Ciné club de Potzina de novembre : La mariée était en noir de François Truffaut

la-mariee-etait-en-noir

Le blog « Bouquins de poche » a proposé le thème lumineux pour ce ciné-club mais le film dont je vais vous parler est plutôt sombre . Cependant, je voulais le mettre en lumière.

On a tendance à critiquer la Nouvelle Vague (à tort et à raison d’ailleurs) mais j’aime beaucoup certains de ses films.

Grâce à Arte, j’ai découvert ce génial film noir qu’est « La mariée était en noir » de François Truffaut, qui est un réalisateur dont j’aime beaucoup le travail.

En voici le résumé:

Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’Eglise, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux… Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables et elle compte les éliminer un par un.

Alors pourquoi ce film:

la-mariee-etait-en-noir-2

Parce que Jeanne Moreau qui en plus d’être sublime dans chacune des apparitions, a un personnage attachant de par son amour pour son mari assassiné.

-L’art y est omniprésent: l’opéra, la musique, la peinture et comme dit Wikipedia, chacun des meurtriers a une mort à son image. D’ailleurs Julie a un style vestimentaire et de comportement adapté à chacun d’entre eux.

-Parce que tous les acteurs sont bons et que même si le film sent bon les années 60-70, il commence très rapidement et ne connaît aucun temps mort. J’ai particulièrement adoré les passages où Julie joue les Diane pour le peintre qui tombe amoureux d’elle.

la-mariee-etait-en-noir

-D’ailleurs, elle est complètement fabuleuse dans son rôle de femme fatale et mystérieuse auquel les hommes ne peuvent résister.

-Parce que j’aime l’idée , que ce film aurait peut-être inspiré Kill Bill de Tarantino. Et j’apprécie également la musique du film.

la-mariee-etait-en-noir-3

 

Pour vous résumer, ce film fait parti des longs métrages des années 60-70 que j’aime. Que ce soit pour le réalisateur, les acteurs, l’ambiance, la musique.

Bref, si ça vous dit, laissez-vous tenter.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

L’adorable Pretty Lillou m’a interviewé, si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi vous faire interviewer.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909, mes comptes twitter et Instagram.

Publicités

55 commentaires sur « Ciné club de Potzina de novembre : La mariée était en noir de François Truffaut »

  1. C’est un de mes Truffaut préférés (juste derrière les 400 coups, qui me brise le cœur à chaque vision). Et effectivement, Jeanne Moreau est à son top, cette histoire de vengeance est magnifique, et je suis complètement dingue de chacun des costumes de Pierre Cardin en particulier la robe blanche et noire à « flammes » qui est sublime

  2. oh, la Mariée était en noir! j’en connais encore des dialogues par coeur… j’aime beaucoup Charles Denner tombant sans le vouloir amoureux de Julie. Le reste, un peu daté, mais bon polar.

  3. Je sus loin de raffoler de Truffaut, mais j’ai très envie de regarder ce film !
    De plus, Jeanne Moreau est une grande actrice !
    En dvd, je te conseille « The promise » (Le Serment »), une mini-série européenne sur le conflit israélo-palestinien.
    Je regarde la saison 2 de la série policière « Aquarius » : sympa, mais il me manque ce petit « plus » pour accrocher à l’intrigue.
    La lecture des « Contes macabres » d’Edgar Allan Poe est un régal tant il avait du talent ! De plus, la traduction est de C.Baudelaire, et les illustrations de Benjamin Lacombe !!
    Toi qui aimes les faits divers, je ne peux que te conseiller la lecture de « Parents à perpétuité » du couple Moulinas, dont le fils aîné a assassiné Agnès Marin, en 2011.
    J’ai bientôt terminé « Satan était un ange ».
    En ce moment, je raffole des accessoires style antiquité : headband en forme de laurier, etc..
    Bon jeudi !
    Ondine

  4. Oh ! Je découvre et je veux voir !
    Ce film à l’air génial et j’aime beaucoup Truffaut et Jeanne Moreau !
    Ce film ne peut que me plaire !
    Merci beaucoup de ton avis !
    Bonne journée

  5. Ton article m’a donné envie de le regarder. J’avoue que je ne connais pas beaucoup la nouvelle vague (et depuis peu avec A bout de souffle que j’ai bien aimé!). Le résumé est alléchant, et il semble tenir ses promesses !

  6. Excellent choix et très beau billet !
    Figure-toi que je ne l’ai jamais vu alors que ça fait des années que je veux le voir. Je vais finir par me l’offrir en DVD !

  7. Très bon choix que ce classique de Truffaut chère Rose ! On y sent la grande influence d’Hitchcock jusque dans le choix du compositeur Bernard Herrmann pour la BO… L’une de mes scènes préférées est celle où Jeanne Moreau révèle son identité à Claude Rich en le poussant du balcon ! Terrifiant ! On sent la détermination et la rage du personnage… J’ai lu quelque part que le scénario est tiré d’un roman de William Irish qui avait écrit les récits qui ont inspiré LA SIRÈNE DU MISSISSIPI et FENÊTRE SUR COUR des mêmes Truffaut et Hitchcock !

  8. Hello ! Je ne connais pas ce film mais je suis assez intriguée. Tu m’a donné envie de découvrir en tout cas. Je trouve ça bien de proposer de tel contenu sur ton blog, ça me donne des idées qui sortent un peu de l’ordinaire.

    1ère connexion du WE, je réponds à ton mail dès demain et je vais filer voir ta PAL si on a quelques chose en commun ! 😉

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  9. J’ai pas encore vu ce film, mais rien qu’en lisant le résumé ca me tente
    j’aime bien voir de films qui élucident un « mystère » comme ca
    merci du partage, je note et passe une très bonne semaine
    biosus

  10. Coucou ma belle 🙂
    C’est un film que je ne connaît pas mais qui m’intéresse bien, j’aime beaucoup ce genre de films, je trouve qu’il y a un charme que l’on a du mal à retrouver dans les films d’aujourd’hui ! Merci pour cette petite découverte 🙂
    Belle journée, bisous ♥

  11. Tu me donnes bien envie, j’avoue ! Pourtant je ne suis pas très Nouvelle Vague.
    Mais par contre, je ne sais pas si c’est effectivement le cas, mais le résumé m’a de suite fait penser à Kill Bill.

  12. En lisant ton résumé je me suis dit « tiens, ça me dit quelque chose »… et en fait, c’est lorsque tu as parlé de Kill Bill que j’ai compris. L’histoire me rappelais celle du film de Tarantino… Je n’ai vu aucun des deux d’ailleurs… mais La Mariée était en noir pourrait me plaire. Il faudra que je me le procure. 🙂

  13. J’adore Truffaut en général et ce film en particulier, autant que Jules et Jim où je trouve Jeanne Moreau superbe ! Elle a quand même été gâtée avec ses rôles…et ses metteurs en scène ! Même si je trouve ça un peu daté aujourd’hui, c’est délicieux de les revoir ! Bisou ma jolie 🙂 (Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit (je commence à radoter, arf) mais j’adore ta bannière et ta nouvelle présentation ;)) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s