Point évènements automne hiver 2 -ème partie

Chers lecteurs,

Je profite de ma journée d’anniversaire pour vous publier la deuxième partie de mon article précédent.

Ce sont mes favoris lifestyle depuis début août.

Bonne lecture !

Pour lire la première partie de l’article, c’est ici !

Pour d’autres conseils lifestyle, voir cet article 😉

Vacances

Agde

Si mes vacances se déroulaient au Cap d’Agde, la ville d’Agde est vraiment très jolie, avec ses bâtiments anciens (pour certains médiévaux) et ses petites rues pavées.

Nous avons profité des journées du patrimoine pour visiter le musée agathois qui parle de l’histoire des modes de vie et des traditions de la région. En voici quelques photos.

Photo au sein de la ville d’Agde

Musée d’art de vivre d’Agde : le Musée Agathois Jules Baudou (arts et traditions populaires)

Cap d’Agde

Le Cap d’Agde, c’est la station balnéaire à environ une heure à pied de la ville d’Agde.

Il y a donc énormément d’hôtels, de résidences et de commerces à proximité ainsi que des parcs, un terrain de golf, une forêt.

Comme souvent dans les villes maritimes, j’adore le port car c’est un vrai lieu de vie, de restaurants, d’animations et la mer méditerranée reste sublime à photographier.

D’ailleurs le musée maritime de l’Ephèbe est vraiment très sympa à visiter car c’est un musée archéologique, on découvre des épaves de bateaux notamment.

On a eu trois vrais coups de coeur au niveau restaurant : le Saint Martin avec ses glaces, cocktails et crêpes délicieuses, le réunionnais O phil d’Elo 974 avec son excellent rapport qualité prix et enfin, le Mac Moules, pour ses moules frites et poissons à volonté.

Le port du Cap d’Agde

Glacier Saint Martin

Plage du Cap d’Agde

Forêt du Cap d’Agde

Le musée maritime du Cap d’Agde : le Musée de l’Ephèbe

Restaurant réunionnais O Phil de l’Elo 974

Le restaurant de moules frites de Mac Moules

Carcassonne

Quant à Carcassonne, il y a une magnifique cité médiévale avec notamment des fortifications splendides qui est à visiter. Le musée de l’inquisition vous immergera dans ce Moyen Age très religieux et angoissant.

Photos des fortifications de la cité médiévale de Carcassionne

Musée de l’Inquisition

De jolies vues de Lyon :

Je ne me lasse pas de prendre des photos de Lyon que ce soit en plein été ou automne.

Parc de la Tête d’Or en automne

Vue du Rhône en été

Coloriages :

Colorier demeure l’activité qui me détend le plus et que je pratique sans pression. J’ai adoré le faire sur des roses, mes fleurs préférées.

Evènements lyonnais

Concert Clara Luciani à la Halle Tony Garnier

J’ai enfin réussi à voir Clara Luciani en concert !

C’est pour vous dire, les places ont été achetées presqu’un an à l’avance.

Mais le résultat fut vraiment à la hauteur de mes attentes !

Outre les magnifiques chansons de l’artiste, j’ai adoré la scénographie tout en bleu, jaune, en paillettes que ce soit pour sa tenue ou bien à la fin du concert.

On retrouve vraiment sa patte à elle, son univers à la fois seventies et pop rock.

J’aime aussi sa gentillesse, sa capacité à animer son concert sans en faire trop.

Je vous mets quelques liens si vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance.

Si vous aimez son travail, foncez la voir en concert, ça vaut vraiment le coup !

Liens chansons et concert de Clara Luciani

Post Insta avec les vidéos du concert

Clara Luciani- Amour toujours

Clara Luciani- Le reste, The winner takes it all et Blue Jeans, Ma soeur

Clara Luciani et Alex Kapranos-Summer Wine

Clara Luciani- La grenade, Drôle d’époque

Clara Luciani- Coeur

Clara Luciani- Le chanteur

Clara Luciani – Tout le monde sauf toi

Clara Luciani-J’sais pas plaire

Clara Luciani- Sad and slow

Clara Luciani- La place

Clara Luciani- Bandit

Clara Luciani- Au revoir

Clara Luciani- La baie

Clara Luciani- Les fleurs

Clara Luciani- Nue

Clara Luciani- Monstre d’amour

Clara Luciani- I feel love

Bonnes adresses lyonnaises

Glaciers/ Salon de thé :

Comme vous le savez, l’été fut caniculaire !

Nous en avons profité pour découvrir les meilleurs glaciers de Lyon dont en voici quelques uns :

Milk and Pug

La délicieuse glace verveine, rose, violette m’a conquise !

Amorino

Les Sorbet Tea sont une merveille car ils sont le meilleur du thé glacé et de la glace mélangés !

Terre Adelice

La réputation de Terre Adélice n’est plus à faire, à voir les queues gigantesques pour emporter leurs glaces chez soi.

J’ai adoré la boule rose, litchi et praline !

Limonade de Marinette

Dès que la rentrée est arrivée, j’y suis retournée pour boire un succulent diabolo rose !

Digger’s

Et dès qu’octobre a sonné, j’ai repris mes habitudes de chocolat chaud dont le Digger’s est un maître en la matière.

Maison Buisson

Tout comme la chocolaterie Maison Buisson !

Restaurants :

Carmelo Trattoria

Nous avons eu le plaisir d’être invités et de pouvoir découvrir ce restaurant italien plébiscité !

La Pharmacie ludique

Une bonne soirée en perspective avec de la bonne nourriture et des jeux !

Bars :

L’aténium

La particularité de l’Aténium, bar dans lequel on va de temps en temps, c’est que les bières en bouteille sont aussi délicieuses que leur thé glacé.

Black Hole

Nous avons découvert ce bar cet automne.

L’ambiance y est très agréable et familiale avec beaucoup d’animations, de délicieuses boissons et trucs à grignoter.

L’artchimiste

Un bar à cocktail incontournable !

Musées :

Musée des confluences :

Le Musée des Confluences est devenu un lieu incontournable à Lyon.

C’est un grand musée d’Histoire Naturelle avec une programmation très riche !

J’ai particulièrement apprécié l’exposition temporaire sur les oiseaux (toujours en cours) et celle sur les Sioux (malheureusement plus disponible). Il y a aussi celle sur les minéraux qui est très intéressante.

Exposition temporaire : l’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo

Exposition temporaire : Sur la piste des Sioux

Exposition temporaire : Les secrets de la terre

Musée Gadagne

Depuis dix ans que je réside à Lyon, je n’avais encore jamais vu le Musée Gadagne. Cette erreur fut vite réparée et il fait vraiment partie de l’histoire de l’identité lyonnaise.

J’ai particulièrement aimé la partie historique qui explique comment la ville s’est développée, notamment grâce aux fleuves Rhône et Saône.

Elle expose aussi bien les défis climatiques futurs à relever.

Quant à la partie marionnettes qui a donné le théâtre Guignol, il ravira les petits comme les grands.

On prend conscience à quel point c’est un art très présent dans la culture.

Expositions artistiques gratuites au Parc de la Tête d’Or et à Bellecour

De temps en temps, je profite de mes ballades pour voir quelques expositions d’artistes locaux comme la Biennale du Pastel ou l’Académie lyonnaise. Voir de la peinture dans un espace urbain fait beaucoup de bien je trouve. Et le travail est plutôt bon, agréable à regarder.

Exposition gratuite au Parc de la Tête d’Or : Biennale du Pastel

Exposition gratuite Bellecour : Académie de Lyon, salon des indépendants

Food :

Je parle de mes basiques : la confiture de rose, le sirop de violette et le thé vert.

Voici mes recommandations, que du bon !

Confiture de rose d’Albert Ménès ou de l’Epicurien

Sirop de violette de la marque Maison Guiot

Sirop de rose de la marque Monin

Thés et tisanes d’En aparthé : Fleur de sagesse, A l’ombre des marronniers, Cerise japonaise, Caresse Vanillée, Menthe douce, Ciel d’hiver. Je vous recommande tous ceux que j’ai testé depuis que je connais la marque (et pas que ceux que je bois en ce moment).

Soha Cookies

Leurs cookies sont tellement moelleux ! Ils sont parfaits pour rattraper une journée difficile !

Beauté :

Côté beauté, je suis entre ma marque favorite (Avril) et le reste de cosmétiques offerts (Rituals ) et côté mode, je poursuis les achats peu onéreux en seconde main.

Produits Avril (Déodorant bille, Baume à lèvres, masque visage apaisant, masque capillaire, shampooing tout type de cheveux, soin contour des lèvres et yeux, eau florale de bleuet ou lavande, crème mains).

Pareil, il s’agit que ceux que j’ai testé et pas que ceux que j’utilise en ce moment.

Victoria’s secret : Brume parfumée Blackberry Fizz en ce moment

Rituals Cosmetics : Lait pour le corps « The ritual of sakura »

Sac à main vintage Emmaüs

Bottes bordeaux sur Vinted

Merci pour votre lecture !

Rejoignez-moi sur Instagram ici !

Publicité

8 réflexions sur “Point évènements automne hiver 2 -ème partie

  1. cora85 dit :

    Que du bon !

    Pour ma peau, j’utilise « Back to the wild », de Hanapiz: il parait que c’est un excellent anti-rides, réparateur, etc.;
    En baume pour les lèvres, si tu aimes la menthe et le chocolat : « Mont julips », de Lush;
    Pour les ongles : « Québec » de Mavala (en plus, elle n’est pas chère du tout !).
    Je conseillerai toujours l’aloé véra, à boire et en cosmétiques.

    Gros bisous !

  2. Bénédicte dit :

    Encore un bon anniversaire ! 🥰
    Tes photos de tes vacances donnent envie. Je ne suis pas partie dans un endroit que je ne connais pas, et ça me manque un peu. Cet aspect découverte, dépaysement total. En tout cas je suis comme toi, j’adore tout ce qui est musées, visites culturelles etc. Ça devait être chouette !

    • rp 1989 dit :

      Merci Bénédicte 🙂 ! J’adore prendre des photos et faire découvrir :). Je te souhaite de voyager, moi aussi j’aimerai me dépayser :). Oui les musées me passionnent, j’adore apprendre des choses 🙂 ! Gros bisous encore 🙂

  3. roijoyeux dit :

    Merci pour tes photos d’été à Carcassonne et Cap d’Agde qui me rappellent des souvenirs d’enfance !! … et donnent envie de manger des glaces chez Saint-Martin… Et je vois que Lyon est toujours aussi belle et active… Bon anniversaire !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s