Films et séries pour ce printemps 2022 et plus si affinités

Regarder des films avec du thé et de la nourriture, c’est encore mieux ^^ !

Chers lecteurs,

ça fait plus 3 mois que je n’ai rien publié, par manque de temps et pas mal de fatigue.

Par conséquent, je vous souhaite une belle et heureuse année avec beaucoup de retard !

Ces derniers mois, j’ai eu des phases séries puis des phases films donc pas mal de choses à partager avec vous.

Je vous mets le lien ici de mes derniers coups de coeur cinématographiques.

Films :

La vie est belle (dvd)

Source de l’image : Wikipedia

Mon avis :

Commençons par un film de Noël classique et culte, « La vie est belle » !

Petit résumé : George Bailey est sur le point de se tuer. On découvre toute son histoire dans un premier temps, de son enfance à son âge adulte en passant par son premier petit boulot dans un drug store.

Un ange vient lui montrer ce à quoi ressemblerait sa ville s’il n’existait pas.

J’ai passé un très bon moment devant ! Il n’est pas culte pour rien, cette histoire a imprégné la pop culture et présente une belle morale : il vaut mieux être riche de ses amis que d’argent et être seul.

Les acteurs sont excellents, le scénario, la réalisation … !

Même si Noël est passé, n’hésitez pas à le découvrir (ou à le revoir) !

Affamés (cinéma)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Voici un film d’horreur sorti en automne dernier dont on a peu parlé je trouve et pourtant, c’est une petite pépite !

Petit résumé : une institutrice investigue car un de ses élèves semble être maltraité par sa famille.

Elle n’imagine pas alors ce qu’elle va y découvrir comme monstruosités.

Tout d’abord, j’adore l’actrice Keri Russell qui sait aussi bien jouer dans des comédies romantiques comme Austenland ou dans des comédies dramatiques plus indé comme Waitress ou encore une espionne froide dans la série « The americans ».

Là encore elle incarne très bien cette prof qui retourne dans sa ville natale par défaut et est particulièrement sensible à la maltraitance des enfants.

Ce film est à mi-chemin entre horreur et fantastique. Et si on aime ce genre, on se régale !

Souviens-toi l’été dernier (dvd)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

J’ai une tendresse particulière pour les teens movies des années 90 !

Avec le recul, je trouve que de bons films qui traitent de l’adolescence ont été faits à cette période.

Résumé : Une bande de lycéens diplômés font la fête et renversent accidentellement une personne en voiture. Plutôt que d’appeler la police pour ne pas risquer leur avenir, ils décident de le garder pour eux ! Sauf que le secret est lourd à porter, les désunit jusqu’au jour où ils reçoivent tous un mot qui dit : « Je sais ce que vous avez fait l’été dernier ».

Personnellement, je trouve que c’est plus un bon film sur l’adolescence, l’amitié après le lycée, les échecs pro et même perso qu’un vrai film d’horreur slasher.

Il y a quelques moments qui font un peu jumpscare, on suit l’enquête pour découvrir qui les pourchasse.

Je vous le conseille si vous avez envie d’un bon film pop corn, seul ou à plusieurs et particulièrement si vous aimez cette décennie années 90 !

Miss Fisher et le tombeau des larmes

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

J’adore Miss Fisher, cette série qui montre une femme indépendante et forte dans les années 20 et qui résout des enquêtes à l’ancienne (je pense aux histoires d’Agatha Christie par exemple).

Si vous aimez la mode et les costumes historiques, vous ne pourrez que craquer ^^. En plus cette relation ambiguë qui s’est crée entre Phryne et le commissaire Jack…

De ce que j’ai cru comprendre, ce film a été fait à la suite d’un financement participatif.

Résumé : Miss Fisher est à Jérusalem pour aider la fille d’un ami de son père. Elle réussit à la ramener en Angleterre (et non en Australie où se situe la série habituellement). Et là débute une série de meurtres reliée par un mystère autour d’un tombeau des larmes ancien.

Voir ce genre de films autour de séries que j’aime (c’est aussi le cas pour Downtown Abbey) me frustre toujours un peu : c’est tellement agréable de retrouver les personnages, l’ambiance de la série. Et en même temps, ce n’est pas toujours des « vrais films » à mes yeux, plus des téléfilms. Bien sûr, il y a des exceptions.

En fait, j’ai savouré le visionnage de ce film et je le conseille à tous les fans de la série !

Last night in Soho (cinéma)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Last Night in Soho fut un de mes coups de cœur de cette fin d’année 2021 !

Résumé : Une jeune femme fan des années 60 se rend à Londres pour étudier la mode et quitte sa grand-mère, sa petite ville natale. En s’installant dans une chambre de bonne à Soho, elle n’imagine pas ce qui va se passer pour elle.

Tout d’abord, ce film est une magnifique réalisation d’Edgar Wright avec un super casting : Anna Taylor-Joy, Matt Smith, Thomasin Mckenzie et Diana Rigg dans un de ses derniers rôles.

Ensuite, la musique, les tenues, l’ambiance des années 60 sont extrêmement bien retranscrits.

Il mixe plusieurs thématiques habilement : le harcèlement scolaire, la nostalgie et fascination pour le passé mais aussi les genres du mystère, du fantastique et bien sûr l’horreur.

Je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore découvert !

Bugsy Malone (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Bugsy Malone est un film plutôt particulier, c’est une comédie musicale parodique de gangsters dont les acteurs sont incarnés par des enfants qui jouent aux adultes.

Sans être un coup de coeur, je trouve que c’est une curiosité à découvrir !

Résumé :

Pendant la Prohibition, Big Sam est en guerre avec Dan le dandy. Sam fait appel à Bugsy Malone pour l’aider. Ce dernier rencontre Tallulah, la copine de Sam et Blousey Brown, une aspirante chanteuse.

C’est un film étonnant qui tourne bien en ridicule les comportements d’adulte, réalisé par Alan Parker qui fera entre autre plus tard le film « Fame ». Jodie Foster y joue un de ses premiers rôles.

Moonrise Kingdom (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

« Moonrise Kingdom » est mon 2e film préféré de Wes Anderson après « The Grand Budapest Hotel ». Autant vous dire que j’ai beaucoup aimé ce film !

Résumé :

Deux jeunes pré-adolescents tombent amoureux dans les années 1960 sur une île de Nouvelle Angleterre. Suite à des problèmes avec leur entourage, notamment familial, ils décident de s’enfuir. Tous les adultes environnants de l’île se mettent à les rechercher.

Cette histoire d’amour entre ces deux jeunes gens est très touchante. La réalisation par Wes Anderson est toujours aussi belle. Les nombreux personnages sont portés par un casting toujours aussi prestigieux : Bill Murray, Tilda Swinton, Bruce Willis, Edward Norton. Le scénario est habilement mené.

A découvrir si vous aimez Wes Anderson (et même si vous ne le connaissez pas) !

Les nouveaux héros (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Un film d’animation fort sympathique, sans doute pas l’un des meilleurs de Disney mais très agréable et émouvant à suivre !

Résumé :

Dans une ville futuriste, un jeune homme découvre l’intérêt des études au travers de l’invention technologique de son frère, Baymax, un assistant médical personnalisé. Une série d’obstacles vont se mettre sur sa route.

Si vous aimez les films d’animation et l’univers futuriste, vous ne pourrez que passer un bon moment !

Dune (cinéma)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Cette version de Dune de Denis Villeneuve est un autre de mes coups de coeur cinématographiques de la fin d’année 2021, que j’ai eu le plaisir de voir au cinéma !

Résumé :

Dans un futur lointain, le duc Leto se retrouve en charge de la planète désertique Arrakis sur laquelle se trouve l’épice qui prolonge la vie humaine et immunise contre les poisons. Il s’y rend avec sa conjointe, son fils Paul ainsi que ses soldats les plus fiables. Mais hélas, rien ne va se passer comme prévu.

Je n’ai pas lu les livres « Dune » de Frank Herbert mais j’espère m’y mettre à l’occasion.

J’avais regardé la version de David Lynch dans les années 80 mais j’avais eu du mal à saisir l’histoire.

En plus d’avoir mieux compris son sens, le film est un vrai plaisir sensoriel, que ce soit au niveau des images et du son. Denis Villeneuve est très doué pour plonger dans une ambiance particulière, ce que je trouve particulièrement réussi avec « Dune ».

Ce premier film est une très bonne introduction, je vous recommande de le voir !

The witcher : le cauchemar du loup (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

J’ai eu déjà l’occasion de vous parler de la série « The Witcher » mais également des livres dont la série est adaptée.

Ce film d’animation est le préquel, ce qui se passe avant la première saison de la série et du premier tome.

Résumé :

On découvre comment Vesemir, mentor de Geralt est devenu sorceleur afin de pouvoir gagner sa vie. Devenu adulte, il se retrouve confronté à une nouvelle créature étrange, à une intrigue politique ainsi que des retrouvailles avec son passé.

Si vous aimez l’univers médiéval-fantastique de cette série, vous ne pourrez qu’aimer cet animé. Vous en apprendrez plus sur Vesemir qui a fait de Geralt, un sorceleur.

A voir de préférence avant d’attaquer la saison 2 de « The Witcher » (saison que j’ai un peu moins apprécié que la première) !

Matrix Revolutions (dvd)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Ah Matrix, un film culte et une saga culte !

Le premier film est génial, le second m’avait pas mal déçu et le 4e volet, sorti en fin d’année 2021, ne m’a pas trop accroché.

Ce n’est pas le cas du tout du 3e film que j’ai beaucoup aimé !

Résumé :

L’armée des machines est aux portes de la cité de la Résistance. L’agent Smith est incontrôlable. Seul Néo semble pouvoir régler ces problèmes.

Si comme moi, vous n’aviez pas aimé le second opus ou si vous hésitez à poursuivre la saga jusqu’au bout, faites-le pour ce 3e film qui est très bon que ce soit au niveau du scénario, des acteurs, de la cohérence de l’univers.

Galaxy Quest (Amazon Prime Video)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Ce film est une comédie de science-fiction remarquable. Que ferait les acteurs d’une série comme « Star Trek » s’ils étaient confrontés à de vrais aliens qui les prennent pour de vrais astronautes ? Ce film essaie de répondre à cette question.

Résumé :

Les acteurs de la série Galaxy Quest se retrouvent à une convention de fans. Ils sont tous plus ou moins dépendants de ce genre d’évènements pour gagner leur vie en tant qu’acteur.

Des aliens, pensant que la série est constituée de documents historiques et non d’épisodes de fiction, les emmène dans leur vaisseau pour leur demander de l’aide.

Si vous aimez la SF, foncez voir ce film avec un super casting : Alan Rickman, Sigourney Weaver, Tim Allen… !

Batman- Un long Halloween (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Hormis quelques exceptions, je regarde peu d’animés qu’ils soient japonais ou adaptés de comics.

Cela ne m’a pas empêché de tester cette adaptation, particulièrement parce que Batman reste mon super-héros préféré.

Résumé :

Gotham est une nouvelle fois en crise entre l’omniprésence de la famille mafieuse Falcone et Holiday, un tueur qui s’en prend à la pègre mais pas que. Batman s’allie à Gordon et à Harvey Dante pour lutter contre toute cette violence.

Il faut savoir que cet animé est en deux parties et souffre, je trouve, de quelques longueurs.

Cela n’empêche pas d’aimer toujours autant cette ambiance sombre caractéristique de ce super-héros avec en plus la présence de Catwoman, le Joker, Gordon et Harvey Dante.

Pour les fans du genre !

Don’t look up (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

A mes yeux, ce film est d’utilité publique car il alerte sur le danger de la crise climatique et de ce comportement humain, qui est d’être dans le déni du danger !

Résumé :

Deux scientifiques découvrent qu’une comète va s’écraser sur la Terre et tuer tous ses habitants. Ils décident de l’annoncer à la maison Blanche puis dans les médias. Ils vont se retrouver confrontés à un déni mais aussi à des théories complotistes.

Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec les crises climatiques, politiques que nous vivons depuis plusieurs années. Ce film invite à remettre en question nos comportements humains et sociétaux face aux problèmes que révèlent la communauté scientifique.

A voir absolument !

Blue Velvet (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

David Lynch est un réalisateur que j’aime beaucoup, que ce soit « Sailor et Lula », « Twin Peaks » (les deux premières saisons + le film ) ou encore « Mulholland Drive ».

Autant dire que « Blue Velvet » ne m’a pas déçu !

Résumé :

Jeffrey Beaumont retourne dans sa petite ville natale suite à la crise cardiaque de son père.

Il découvre une oreille humaine dans un champ et après l’avoir déposé à l’inspecteur de police, décide d’enquêter.

Il fait la connaissance de Sandy, la fille de l’inspecteur mais aussi de Dorothy Vallens, une chanteuse de cabaret psychologiquement fragile et Frank Booth, un psychopathe plus que dangereux.

David Lynch a tendance dans ses films à créer des sortes d’univers parallèles dans ses scénarios, ses personnages et leurs histoires peuvent avoir une double voire triple lecture.

Ce n’est pas le cas pour Blue Velvet qui est plus linéaire et me fait plus penser à un film noir classique avec en même temps l’univers dérangeant et artistique du réalisateur.

Si vous appréciez le réalisateur ou si vous êtes intrigués par son univers, n’hésitez pas à découvrir ce long-métrage !

Mother/Android (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Sur Netflix, j’ignore si c’est une coïncidence ou si c’est voulu, il y a eu pas mal de films autour des robots, intelligences artificielles tueuses proposés.

En voici deux que j’ai bien apprécié.

Résumé :

Georgia est enceinte de son premier petit ami, Sam. Elle ignore si elle souhaite garder l’enfant. Au même moment, les androïdes qui sont notamment des employés de maison, deviennent violents envers les êtres humains.

Sam et Georgia doivent s’enfuir afin de pouvoir élever leur enfant en toute sécurité . Pour cela, ils vont traverser un noman’s land rempli de robots dangereux.

Un film survivaliste assez prenant et haletant ! Aux amateurs du genre !

Les Mitchell contre les machines (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Comment parler d’unité familiale, d’originalité, le tout sur un fond d’apocalypse robotique ?

J’ai aussi vraiment aimé ce film !

Résumé :

Katie Mitchell va partir pour l’université de cinéma à la rentrée. Elle est face à l’incompréhension de son père qui ne comprend pas l’utilité des films d’animation qu’elle publie sur le net. Toute la famille décide de profiter de ses vacances pour se faire un road-trip et resserrer leurs liens. Pendant ce temps, le créateur de l’intelligence artificielle la plus connue se débarrasse de son ancien modèle pour une nouvelle version. Son robot initial le prend mal et toutes les intelligences artificielles se mettent à attaquer les humains.

Le ton de ce long-métrage animé à la fois drôle et dramatique, basé sur les relations familiales, est vraiment intéressant et touchant.

Petite recommandation pour un soir de déprime !

Hôtel Transylvanie 4 (Amazon Prime Video)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

La saga Hôtel Transylvanie est plutôt pour enfants et constitue ce que j’appelle de la confort food, douce et réconfortante !

C’est toujours agréable de passer un moment en compagnie de Dracula et ses proches.

Résumé :

Dracula va prendre sa retraite et compte confier la gestion de son hôtel à sa fille, Mavis et son gendre, Johnny.

Quand Drac’ entend les changements que compte faire ce dernier, il lui fait croire à qu’il ne l’aime pas car il n’est pas un monstre.

Johnny demande alors Van Helsing de le transformer en monstre. Sauf que cela va poser pas mal de problèmes.

De l’animation familiale qui fonctionne toujours très bien !

Nosferatu, fantôme de la nuit (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Je suis une grande fan des histoires horrifiques de la Hammer ou d’Universal comme Dracula ou Frankenstein.

J’aime également beaucoup la version de « Dracula » par Francis Ford Coppola.

Cette version de l’histoire de Bram Stocker est également très réussie !

Résumé :

Jonathan Harker se rend dans les Carpates pour une affaire immobilière avec le comte Dracula. Il laisse sa femme Lucy qui a un mauvais pressentiment. Une fois arrivé, Jonathan se rend en compte que c’est un vampire mais trop tard, il tombe sous son emprise. Dracula, lui, débarque à Wismar avec des rats et déclenche la peste.

Ce film n’est pas aussi gros budget qu’un film américain classique mais l’ambiance gothique est bien retranscrite. De plus, c’est grâce aux performances d’Isabelle Adjani et Klaus Kinski, que le charme opère.

Je vous le conseille si le genre vous plaît !

L’enfer (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

« L’enfer », c’est initialement un projet du réalisateur Henri Georges Clouzot.

Ce film avorté était porté par Romy Schneider et Serge Regiani. Un documentaire sur le sujet a d’ailleurs été fait. Je l’avais vu il y a quelques années et je me le reverrais bien à l’occasion.

Le long-métrage a été repris par Claude Chabrol avec Emmanuel Béart et François Cluzet dans les rôles principaux.

Résumé :

Paul épouse Nelly, une des plus belles femmes de la région et réussit à devenir propriétaire d’une auberge. Père d’un jeune enfant, il se retrouve avec des dettes et subit de la concurrence.

Il commence alors à s’imaginer que sa femme le trompe et tombe dans la folie.

Ce drame est vraiment glaçant et on sent comment la violence conjugale et psychologique s’installe dans le couple.

Ce que j’aime, c’est qu’il n’est pas présenté comme du passionnel classique, on voit bien toute la dimension psychiatrique et l’emprise qu’un homme possessif peut avoir sur son épouse.

Claude Chabrol est très doué pour parler de ses faits du quotidien !

Je ne recommanderai pas ce long-métrage à des personnes trop sensibles mais si ce n’est pas votre cas, foncez !

Madame Bovary (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

J’adore les romans du 19 ème siècle : Zola, Balzac, Flaubert, Maupassant…

Ce sont des histoires superbement racontées et terriblement romanesques !

« Madame Bovary » fait parti des livres que j’apprécie (et que j’aimerai relire).

Cette version de Claude Chabrol est particulièrement réussie !

Résumé :

Charles Bovary tombe amoureux d’Emma, la fille d’un riche fermier. Il l’épouse et a un enfant avec elle. Celle-ci qui espère échapper à l’ennui de la campagne, se rend compte qu’elle n’atteindra jamais vraiment la vie de luxe et de plaisirs qu’elle souhaite. Elle se perd alors entre les amants et les étoffes.

Si vous aimez l’histoire originale, vous ne pourrez qu’adhérer à cette adaptation fidèle avec un super casting : Isabelle Huppert, Jean Yanne …

Du très bon !

L’une chante, l’autre pas (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Agnès Varda est non seulement une excellente cinéaste mais elle sait parler avec brio de la cause féministe et ce qu’on peut éprouver en tant que femme.

« L’une chante, l’autre pas » traite de la question de l’avortement, du couple, de l’indépendance financière des femmes durant les années 60, 70 et 80.

Résumé :

Pauline et Suzanne se rencontrent dans des circonstances dramatiques, l’une quitte ses parents pour devenir chanteuse et la seconde doit avorter car son mari et elle ne peuvent subvenir aux besoins de tous leurs enfants.

Elles vont se retrouver à plusieurs reprises, s’écrire, se soutenir durant l’évolution de leur vie.

Cette histoire d’amitié entre ces deux femmes qui vont vivre des parcours différents : l’une artiste toujours sur les routes et en voyage tandis que l’autre va se reconstruire avec ses enfants avec une vie plus stable, est très belle !

Je trouve que ce scénario est terriblement moderne : on y parle différences culturelles dans le couple, les difficultés à vivre en tant qu’artiste, à faire confiance aux hommes suite à des déceptions amoureuses quand on est une femme, à être parents, la question de l’avortement, de l’engagement militant…

Pour moi, le seul truc qui a vieilli ce sont les chansons dont les paroles sont très modernes mais la musique très caractéristique du mouvement hippie !

Une oeuvre classique à découvrir absolument !

Dragons, Dragons 2, Dragons 3 (Netflix et bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Voici une belle trilogie d’animation sur l’acceptation de la différence envers l’autre, les intérêts de ses propres enfants. Le tout dans une ambiance fantasy particulièrement sympathique !

Résumé :

Une tribu de vikings se bat contre les dragons. Les jeunes garçons deviennent des hommes en tuant des dragons. Hiccup, le fils du chef du clan, ne se sent pas à sa place et essaie à tout prix d’en tuer afin de s’intégrer. Un jour, il blesse accidentellement Krokmou, un dragon rare avec qui il sympathise.

Vous pouvez voir ces films en famille et ils apportent de superbes valeurs. On s’attache à tous ces personnages et à ces dragons !

Femme fatale (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Je l’annonce tout net, « Femme fatale » est un vrai plaisir coupable car ce n’est pas le plus réussi de cette liste !

Résumé :

Laure s’enfuit du festival de Cannes avec des diamants qu’elle a volé à une mannequin qu’elle a séduite. Elle a ainsi trahi ses partenaires de crime. Ensuite, elle cherche à refaire sa vie aux Etats-Unis en prenant l’identité d’une jeune femme qui lui ressemble beaucoup.

De retour avec son mari ambassadeur quelques années plus tard, elle manipule un paparazzi pour obtenir de l’argent et partir à nouveau. Les choses ne se passent pas comme prévu. Surtout que ses ex-acolytes la recherchent.

Clairement, le scénario de ce film n’est pas des plus réussis. Le rebondissement de fin de film semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Je pense que c’est l’alchimie entre Rebecca Romijn et Antonio Banderas, le côté femme bad-ass du personnage principal qui m’ont plu.

A voir si vous le souhaitez !

Les dames du bois de Boulogne (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Ce film est un petit bijou classique à découvrir !

Résumé :

Hélène est abandonnée par son amant Jean. Elle feint de rompre avec lui et se retrouve prise à son propre piège. Parallèlement à cela, Agnès et sa mère sont dans une situation financière critique. Agnès est danseuse de cabaret et tombe dans la prostitution. Hélène leur apporte leur secours et va se servir d’elles afin de se venger de son ex-amant.

Cette histoire est tirée d’une nouvelle de Diderot et est transposée dans les années 40.

Elle a un côté Liaisons dangereuses qui me plaît bien. Et Maria Casarès est exceptionnelle dans le rôle de la femme vengeresse !

La réalisation est très sombre et intimiste à la fois, à mi-chemin entre la photo, le cinéma et le théâtre.

Lolita (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

« Lolita » de Vladmir Nabokov est un livre qui m’avait vraiment marqué et qui a été mal compris car il s’agit de dénoncer la pédophilie au travers du comportement pathologique de son personnage.

Si la version de Stanley Kubrick m’avait bien intéressé, je trouve que cette adaptation de la fin des années 90 est plus réaliste et proche de l’esprit du roman.

Résumé :

Humber-Humbert est un professeur de lettres françaises qui s’installe dans une chambre de bonne aux Etats-Unis pour enseigner à l’université.

Si Charlotte Haze, sa logeuse lui est insupportable et tombe très amoureuse de lui, sa fille Lolita qui lui rappelle son amour perdu, lui plaît particulièrement. Le hic : elle a seulement 12 ans.

Si vous aimez le roman original, vous apprécierez cette adaptation !

Julieta (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Pedro Aldomovar est un réalisateur dont j’aime suivre le travail, que ce soit pour « Talons Aiguilles », « Etreintes brisées » ou encore « La piel que habito ».

« Les amants passagers » m’avait pas accroché mais « Julieta » correspond bien à ce que j’aime chez Almodovar : du drame, un scénario à retournements et un sublime portrait de femme.

Résumé :

Alors que Julieta a l’intention de quitter Madrid avec son amoureux, Lorenzo, elle rencontre Beatriz, une amie de sa fille Antia. Elle apprend que celle-ci, qui ne lui parle plus depuis plusieurs années, vit toujours en Suisse avec ses deux enfants.

Cela pousse Julieta à changer d’avis et à rester à Madrid, dans son ancien appartement et à écrire à sa fille pour tout lui raconter sur la rencontre avec son père, Xoan, dans un train.

Si vous aimez ce réalisateur, vous apprécierez ce merveilleux film !

La nuit du chasseur (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Voici un film classique dont j’avais entendu beaucoup de bien.

Et après son visionnage, je ne peux que comprendre pourquoi il est si culte !

Résumé :

Dans les années 30, un tueur en série misogyne, Harry Powell, se fait passer pour un religieux et tue des veuves, les dépouille.

Il se fait arrêter mais pour vol de voiture. En cellule, il rencontre Ben Harper qui a commis des hold-up et tué deux personnes pour nourrir sa famille. Il a fait promettre à ses deux enfants, John et Pearl, de ne pas dévoilé le lieu de la cachette du magot.

Harry Powell n’arrive pas à faire cracher le morceau à Ben Harper qui est ensuite condamné à de la pendaison.

C’est alors que le tueur en série épouse Willa, la veuve de ce dernier.

Le film est glaçant, l’interprétation de Robert Mitchum, magistrale. On est vraiment attaché à John et Pearl et on souhaite plus que tout qu’ils s’en sortent.

A voir absolument (ou à revoir) !

Re-animator (bibliothèque)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Ce film d’horreur de série Z me fait pas mal penser à certains films des années 70-80 de John Carpenter ou de David Cronenberg.

Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de Lovecraft (que je n’ai pas lue).

Résumé :

Herbert West, étudiant en médecine, cherche un moyen de ramener les morts à la vie : il essaie de le faire pour un de ses professeurs à Zurich puis arrive aux Etats Unis pour procéder à de nouvelles tentatives.

Il s’installe en colocation avec Dan et se met à créer un mixture qui lui permet de ranimer un chat puis des êtres humains. Malheureusement, les conséquences de ces expériences vont se retourner contre lui.

Cette histoire horrifique à la Frankenstein est assez agréable à suivre, particulièrement si on aime le genre.

C’est d’ailleurs son côté série z un peu vintage qui lui donne tout son charme.

Avis aux amateurs !

Old

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

M. Night Shyamalan est un réalisateur dont j’aime plutôt le travail même si je n’ai pas vu tous ses films.

J’avais surtout apprécié sa trilogie sur les super-héros : Incassable, Split et Glass mais aussi plus récemment, le film d’horreur The visit.

Ce thriller est plutôt sympathique, on est vraiment pris dans l’histoire.

Résumé :

Des vacanciers se retrouvent dans un village de vacances afin de se reposer. Ils vont ensuite sur une île pour profiter d’une plage déserte. De manière totalement inattendue, ils se mettent à vieillir prématurément.

Selon moi, il manque un petit quelque chose pour le considérer comme un très bon film mais que ce soit pour son casting (Gael Garcia Bernal, Rufus Sewell…), son visuel et même son scénario, on passe un bon moment devant.

Cela nous fait même un peu réfléchir sur la santé et la vie de manière générale.

Si vous aimez le genre du thriller et ce réalisateur, foncez !

Coco

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Voici un film d’animation Disney sur la culture mexicaine mais aussi sur la vie, la mort, la famille et comment se réaliser, qui m’a beaucoup plu !

Résumé :

Miguel est un jeune garçon qui n’a pas le droit de jouer de la musique à cause de son passé familial.

Le soir de la fête des morts, il pénètre dans le mausolée de son idole, Ernesto de La Cruz, musicien et acteur. Il lui vole sa guitare et se retrouve dans le monde des morts.

Comment va-t-il s’en sortir et surtout comment va-t-il réussir à convaincre sa famille qu’il veut devenir musicien ?

J’ai trouvé cette histoire familiale très belle et touchante !

Voici un film que vous pouvez voir en famille sans problème !

Séries :

Dracula (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

ça faisait un peu plus d’un an que je souhaitais découvrir cette série.

Car j’aime beaucoup l’univers des vampires mais aussi car il s’agit d’une œuvre de Stephen Moffat qui a entre autres, travaillé sur Dr Who.

Résumé :

Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour la vente d’un château au comte Dracula. Même s’il survit à cette rencontre, un combat commence sur plusieurs générations entre Van Helsing avec sa famille, ses alliés et le célèbre vampire.

Pour une histoire mainte fois racontée, cela paraît difficile de se renouveler.

Cette mini-série y arrive en apportant de la modernité mais en approfondissant les personnages de Van Helsing et de Dracula ainsi que leur relation.

Elle est à découvrir absolument !

Fondation

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

« Fondation » est une série tirée de plusieurs livres d’Isaac Asimov : le « Cycle de Fondation ».

Je n’ai pas lu ces livres mais aimant pas mal la science-fiction, je ne pouvais qu’avoir envie de m’y plonger.

Et cette première saison m’a plutôt convaincue. J’ai même vraiment envie de savoir la suite !

Résumé :

Hari Seldon prédit grâce à la psychohistoire que l’empire galactique géré par Cléon 1er et ses clones, va s’effondrer. La solution qui va être mise en place est de créer une fondation sur une planète lointaine Terminus. Cette fondation permettra de conserver les connaissances humaines mais aussi de rebâtir l’empire.

Cette série est passionnante car elle met en parallèle la vie de l’empereur Cléon avec ses clones et celle de la fondation : de son départ pour Terminus à sa création et aussi aux difficultés qu’elle rencontre.

La galerie de personnages est très intéressante à suivre ainsi que l’aspect visuel qui n’est pas à négliger.

A voir absolument si vous êtes fan de science-fiction !

Squid Game (Netflix)

Source de l’image : Allociné

Mon avis :

Il a été difficile en fin d’année dernière de ne pas avoir entendu parler de Squid Game.

J’ai mis du temps à m’y mettre et je trouve que cette série coréenne est plutôt réussie, efficace avec de très bons acteurs et même en terme de décor et de réalisation.

Après le scénario est loin d’être inédit puisqu’il repose sur des mêmes principes que Battle Royale et Hunger Games avant lui.

Résumé :

Plusieurs individus, en grande difficulté financière, sont invités à participer à un jeu pour gagner une grosse somme d’argent.

Le piège ? Les épreuves sont violentes et les concurrents se battent les uns contre les autres afin de survivre.

Je comprends le succès de la série pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je dirai même d’autant plus qu’on connaît le succès qu’a eu Parasite , un excellent film coréen qui met également en avant les disparités sociales et économiques.

Pour moi, la médiatisation autour de la série était trop importante mais cela n’enlève rien à toutes ses qualités.

Par contre, j’ai particulièrement été déçue de la fin et j’ignore comment ils vont pouvoir faire une saison 2.

Oui, il y a une trentaine de films/séries au total mais je vous en garde de côté depuis octobre 2021 alors ^^

Merci pour votre lecture !

Rejoignez-moi sur Instagram ici !

9 réflexions sur “Films et séries pour ce printemps 2022 et plus si affinités

  1. Bénédicte dit :

    J’ignorais totalement qu’un film Miss Fisher était sorti, pourtant j’aime beaucoup cette série. Merci pour ton article. ☺ si une lecture commune de Mme Bovary, tu n’hésites pas. Je pense le relire cette année.
    Autrement Blue velvet m’intéresse. J’avais été happée par l’univers de Mulholland drive. Si on reste dans cette ambiance, je fonce ! Bises à toi.

    • rp 1989 dit :

      Je te recommande le film avec Miss Fisher et Blue Velvet que je trouve encore meilleur que Mulholland Drive 🙂 ! Je comptais publier un article pour parler de la lecture commune que nous allons faire le week-end prochain si tu es ok, si d’autres personnes sont intéressées pour nous rejoindre 🙂 ! Merci encore pour ta visite 🙂 !

      • Bénédicte dit :

        Oui avec plaisir, si d’autres personnes veulent se joindre à nous au contraire, ça peut être chouette. Je vais faire pareil d’ici ce week-end. 😊
        Ah, Blue velvet me fait encore plus de l’oeil alors maintenant que tu m’en parles.

  2. Romain dit :

    L’affiche « D’affamés » fait beaucoup trop peur ! ^^
    Jusqu’au mois dernier, j’ignorais complètement qu’il y avait autant de films Hôtel Transylvanie, je pensais qu’il y en avait deux. Alors j’ai été très surpris en voyant que le quatrième sortait ! C’est une saga qui m’intrigue car elle est très proche de mon univers de manoir hanté pour l’univers, l’humour et le fait que ce soit davantage destiné aux enfants. J’espère réaliser mon rêve un jour et voir ma trilogie sortir au cinéma. 🙂

    • rp 1989 dit :

      Je te conseille vraiment de voir ces films, ils sont très sympathiques à voir. Merci pour ta visite 🙂 ! Je te souhaite de réaliser tes rêves 😉 !

  3. princecranoir dit :

    Une sélection de films qui commence par « la vie est belle » est forcément une très belle sélection. Merci également de m’avoir indiqué la disponibilité de quelques films d’auteurs français sur Netflix que je cherche à voir depuis longtemps (comme le film de Varda « l’une chante l’autre pas »). Plein de belles choses pour se régler les yeux.

  4. Marcorèle dit :

    Quelle sélection de films. Ton post est très complet. 😀 Et comme tu parles d’une de mes comédies préférées (Galaxy Quest) et d’un des plus grands films (si ce n’est le plus grand) de l’histoire du cinéma (La nuit du chasseur), je suis comblé. Merci. 😉 Je jetterai aussi un œil, à l’occasion, à la mini série Dracula. (Par contre, j’avais détesté Blue Velvet à sa sortie au cinéma. Je l’avais trouvé tellement ridicule que j’avais passé mon temps à rire… jaune. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s