
- Edito :
Chers lecteurs,
J’avais vraiment envie de vous écrire cet article !
Pourquoi ? Parce que tout ce dont je vais vous parler m’a vraiment marqué et appris des choses depuis janvier !
Et j’espère sincèrement que vous trouverez de quoi vous cultiver, divertir, passer le temps !
Il y aura comme d’habitude beaucoup de choses …
Continuez à bien prendre soin de vous !
2. Livres :

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez avoir vu passé plusieurs photos de ce magazine que j’aime lire régulièrement.
Flow, c’est un magazine mixant plusieurs de mes passions :
–le développement personnel et ce qu’on appelle la slow life
-la culture, l’art et la créativité, les loisirs créatifs
-le féminisme
Lire ce magazine me permet de voir les choses autrement et avec un aspect positif.
Il y a aussi tout un parti pris sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie).
En fait, quand je le lis, je me sens bien et je retrouve un peu d’espoir dans l’avenir.
Le développement personnel est quand même remis en question dans certains articles, on est pas dans un univers tout rose bonbon non plus !
Si ce genre d’univers vous plaît, foncez !
Petite info en plus : ce magazine existe en France, Allemagne, au Pays Bas, au Royaume-Uni. Vous retrouverez dans le contenu des articles des références au mode de vie du Nord de l’Europe d’ailleurs.

Je vous parle d’un autre journal mais cette fois-ci français, j’ai nommé Les confettis.
Il s’agit d’un magazine qui sort tous les 6 mois environ .
Le concept ? Parler de femmes inspirantes au travers de leur vie professionnelle, qu’elle soit designeuse, entrepreneuse, restauratrice, militante, journaliste etc.
Si comme moi, vous suivez Génération XX dont je vous ai parlé dans mon article sur mes podcasts préférés ici, vous aimerez forcément ce magazine.
La démarche de ces femmes inspirantes est bien expliqué ainsi que leurs valeurs, projets d’avenir.
Dans ce numéro, c’est la fondatrice de Jolie Box devenue ensuite Birchbox, Mathilde Lacombe qui présente sa liste de femmes inspirantes préférées et ce, sous plusieurs domaines professionnels différents (décoration, média, créatrice de marques etc.).
Que vous soyez entrepreneuse ou non, si vous recherchez des modèles et inspirations féminines, vous ne pourrez qu’accrocher ce magazine.
Si vous avez des enfants, une collection de livres pour enfants ,qui présentent des femmes inspirantes comme Agnès Varda ou Edith Piaf par exemple, a été publiée par les fondatrices du magazine.

Je me souviens très bien de ma rencontre avec ces deux sagas de bandes-dessinées.
J’avais 11-12 ans et je lisais les aventures d’Henriette dans le magazine Je bouquine.
J’empruntais les magazines à la bibliothèque, puis toutes les bds que j’ai lu.
Je poursuis en effet toujours ma quête vers les histoires qui ont marqué mon enfance/adolescence.
Henriette est en effet, une adolescente de 13 ans qui est complexée par son poids, son physique et se sent incomprise de ses parents.
Je pense qu’on passe tous et toutes par là non ?
Henriette écrit un journal dans lequel elle s’imagine en personnage idéal et célèbre qui arrive à se venger de ceux qui lui font du mal au quotidien.
Les 3 tomes du Journal d’Henriette sont plutôt durs mais vraiment touchants, on voit la jeune fille dans tout ce qu’elle subit au quotidien : à l’école, auprès de ses parents.
Les 4 tomes d’Henriette qui sont en quelque sorte la suite, nous montre une Henriette plus grande et un peu plus sûre d’elle qui réussit à s’imposer et même à se moquer des intérêts de ses copines de l’époque : les boys bands par exemple.
Oui, ces bandes-dessinées sont très orientées années 90 mais que vous soyez nostalgique ou non, vous ne pourrez que retrouver votre adolescence avec ce personnage touchant et inspirant !

Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que mon avis sur la série « Girls » est mitigé.
Ma foi, j’ai trouvé la « vraie » Lena Dunham bien plus touchante que son personnage dans la série !
Si la première partie sur ces histoires d’amour foireuses m’a un peu fait penser à la série dans ce qu’elle a de « bizarre », j’ai adoré le 2e tiers du livre consacré au reste de sa vie : son enfance, le début de sa vie professionnelle et universitaire, ses colos etc.
Oui Lena Dunham est une fille comme tout le monde avec ses complexes, ses erreurs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’elle parle de ses TOCS et de l’hypocondrie dont elle souffre, on en parle peu dans les séries, films, émissions.
C’est bien un anti-guide car elle ne donne pas de conseils, elle parle de son vécu que ce soit les bons ou les mauvais moments.
La vraie leçon de ce livre est de vivre et d’accepter de se tromper pour grandir.
L’importance de l’enfance aussi, qu’un enfant a aussi son mot à dire !
A lire si cela peut vous intéresser !
3. Zoom sur les chaînes Youtubes et podcasts, émissions, documentaires :
Dans un précédent article, je vous ai parlé d’une chaîne Youtube appelée Younger days.
Some Random Guy, c’est son grand frère !
On évoque les tops de la musique des années 60 à 2010 tandis que Younger days est plutôt sur les années 90 à 2020.
Je suis une grande fan de musique vintage !
Je suis bien servie entre découvertes et nostalgies pour les titres de mon enfance et même de mes parents !
On est presque dans une encyclopédie de la musique entre le classement des meilleurs groupes, des chanteurs décédés, des meilleurs titres de chaque décennie etc…
Si vous commencer à regarder cette chaîne, vous ne pourrez plus vous arrêter !
- Cauchemar en cuisine et Top Chef
Plaisirs coupables assumés !
Pour me changer les idées pendant les confinements, je me suis mise ou remise aux émissions de cuisine !
Et pourtant je n’aime pas cuisiner !
Comment ça se fait ?
–Cauchemar en cuisine, c’est pour le côté « résolution », voir dans quasi chaque épisode, des restaurateurs en grande difficulté trouvaient des pistes pour résoudre leurs problèmes pro et même personnels, fait beaucoup de bien je trouve. Et bien sûr le charismatique Philippe Etchebest crève l’écran !
-Top chef, c’est plus l’édition de cette année car l’aspect compétition, selon les années, m’énervait un peu. Cette année, la thématique est la créativité, cuisiner de manière inventive selon plusieurs épreuves. De manière générale, j’aime voir les candidats se donner à fond pour proposer des plats exceptionnels !
Il m’arrivait auparavant de regarder le fameux zapping sur Canal +.
Et puis, j’ai arrêté de regarder la télé en direct.
Cette chaîne Youtube me permet de m’informer en peu de temps et aussi bien sûr, de montrer les absurdités des médias.
Vous avez 3 catégories de vidéos : Zap télé qui montre des moments forts diffusés à la télé, Zap actu qui vous compile les informations du jour et telles qu’elles sont présentés dans les journaux télé et Zap Net qui regroupe les vidéos d’Internet les plus « marquantes » du jour.
Bien sûr, à regarder avec modération en ce moment pour ne pas trop déprimer !
Il y a deux humoristes que je suis régulièrement sur France Inter : Guillaume Meurice que j’ai abordé dans mon article sur mes podcasts préférés et Tanguy Pastureau.
Il fait un autre genre d’humour, moins politique mais il se moque tout de même l’actualité.
J’adore suivre son personnage qui nous rappelle notre quotidien avec dérision !
J’ai lu l’excellente bande-dessinée « Libres » d’Olivie et Diglee en début d’année 2020. Elle aborde les tabous liés à notre sexualité et sous le prisme du féminisme.
Cette bande-dessinée a été adaptée pour Arte en plusieurs épisodes avec Ovidie et Sophie Marie Larrouy.
Chaque épisode est drôle et dure 5 minutes environ.
Que vous ayez lu la bd ou non, si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à aller la découvrir !
Comme beaucoup de vingtenaires et trentenaires, j’ai grandi avec Britney Spears, ses tubes, son image d’abord très lisse puis très sexualisé.
Je l’ai vu comme beaucoup, se raser le crâne, perdre la garde de ses enfants et se faire mettre sous tutelle par son père.
Mais qui est vraiment cette chanteuse ?
On a l’impression de la connaître mais est-ce vraiment le cas ?
Ce documentaire a le mérite de la faire parler au travers de ceux qui la connaissent ou bien de ses fans qui se sont battus pour que cette dernière puisse s’exprimer sur cette fameuse tutelle.
Bien sûr, je ne la connais pas personnellement mais j’ai trouvé intéressant d’avoir un autre point de vue sur elle, qui avait été pas mal critiquée par les médias il y a quelques années.
Si la chanteuse vous intéresse ne ce serait ce qu’ un petit peu, vous passerez un bon moment avec ce documentaire !
Bon, vous commencez à me connaître, j’adore le vintage !
J’ai particulièrement un intérêt pour le glamour du début du 20 ème siècle et bien sûr, Mae West en fait partie !
Mae West est une femme qui a marqué le cinéma américain des années 30 et qui a inspiré les femmes du monde de la pop culture (cinéma, musique, théâtre, séries…).
C’est elle qui maitrisait tout : son image, les dialogues qu’elle jouait, ses contrats …
Elle me fait penser à la grand-mère de Madonna dans son genre.
Car la sexualité et les sujets tabous étaient ses sujets prédilections.
Elle assumait d’être une femme libre qui ne souhaitait pas dépendre d’un homme.
Je vous mets quelques uns d’extraits de ses films/chansons :
4.Podcasts, vidéos et chaînes Youtube :
Voici ma sélection depuis fin janvier. Vous avez largement de quoi faire sur de multiples thématiques (littérature, questions sociales, histoire, éloquence, pop culture, cinéma, musique …) !
N’hésitez pas à me dire si certains ou certaines vous ont plu !
- Blockbuster-Lovecraft le misanthrope
- Blockbuster – Asimov, « ça ira mieux après «
- Kiffe Ta Race-Télé et diversité : les minorités hors-champ
- Les revues du monde- 4 idées complètement fausses sur notre passé
- Les Revues du Monde-Ces rituels beauté très étranges de l’histoire
- Les Revues du Monde-Ces maladies complètement oubliées qui ont failli tous nous tuer
- 20 minutes avant la fin du monde- Les imaginaires du nucléaire
- 20 minutes avant la fin du monde- Comment se libérer de l’injonction au bonheur ?
- 20 minutes avant la fin du monde- Ralentir, c’est survivre ?
- 20 minutes avant la fin du monde- Yoga, méditation : retraite ou défaite ?
- 20 minutes avant la fin du monde- Irons-nous vivre sur Mars ?
- Popopop- Ovidie
- 2 Heures de Perdues- L’homme au masque de fer
- 2 Heures de Perdues- Blade Runner
- 2 Heures de Perdues- Destination finale
- Quoi de Meuf- Faut-il faire la peau au maquillage ?
- Quoi de Meuf- A qui profite le feminism washing ?
- A bientôt de te revoir- Yelle
- Splash- Comment démanteler un cartel ?
- Culture 2 000- Le sucre
- Culture 2 000- L’histoire du Nucléaire
- Culture 2000 – L’histoire des migrations
- La Poudre- La non-violence avec Judith Butler
- La Poudre- La révolution médiatique avec les Avengers du féminisme
- Linguisticae-Aya Nakamura, Wejdene et la langue française
- Linguisticae- Comment bien parler ?
- Durendal- Le prestige de S1mone
- Et tout le monde s’en fout- Les besoins
- Ms Mojo- Top 10 most hilarious Chandler Bing quotes
- Ms Mojo- Top 10 Best Prince of Bel Air dance scenes
- Mrs Mojo-Top 20 Catchiest Songs from Classic Movie Musicals
- Hugo Décrypte- Le secret des fake news
- Marjorie Le Noan- On réagit à la musique des années 90
- Marjorie Le Noan-La tragique histoire de Peg Entwistle
- Adam Bros- Netflix a-t-il tué le cinéma ?
- Lady Pumpkin- Qu’est-ce qu’une pin-up ?
- Demoiselle d’Horreur- Ellen Ripley (Alien)
- On se laisse la nuit- Handicap et cinéma
- Mister Jday-BFM TV : l’analyse de Mister Jday
5.Musique :
Vous aimez les titres anciens et nostalgiques ?
Ou vous cherchez plutôt des titres récents ou encore vous voulez juste faire des découvertes ?
Voici ce qu’il vous faut !
- Superbus-Tchi Cum Bah
- Superbus- Radio song
- Najoua Belyzel- Comme toi
- Najoua Belyzel- Gabriel
- Eurythmics-Sweet dreams
- Phats and small-Turn around
- Culture Beat-Mr Vain
- Aqua-Dr Jones
- Jeanne Mas-Johnny Johnny
- Guesch Patti-Etienne
- No Doubt- Hella good
- Spice Girls- Who do you think you are
- Emilie Simon-Dame de lotus
- Emilie Simon- Fleur de Saison
- Emilie Simon- Le vieil amant
- Emilie Simon- Mars on earth 2020
- Rose Mc Gowan- Now we’re here
- Rose Mc Gowan-Green Gold
- Clara Luciani-Ma soeur
- Clara Luciani-Chanson de Delphine
- Clara Luciani-Blue Jean
- Clara Luciani-Le reste
- Clara Luciani-The winner takes it all
- Björk-Bachelorette
- Björk- I’ve seen it all
- Björk- Oh it’s so quiet
- Björk-Earth Intruders
- Indila- Dernière danse
- The girl can’t help it soundtrack : https://www.deezer.com/fr/album/84381192
- Yelle-Noir
- Christina Aguilera-Haunted heart
6. Conclusion :
Encore un article trop long mais avec des partages faits avec amour !
Dites-moi en commentaire si certaines choses vous ont plu, vous intriguent etc.
Et vous, que me recommandez-vous côté livre, musique, podcasts, documentaires ?
Merci pour votre lecture !
Rejoignez-moi sur Instagram ici !
Merci pour tous ces partages !
Ce n’est vraiment pas mon genre de documentaire, mais je dois regarder Framing Britney Spears avec ma sœur qui est fan de l’artiste.
Quant à la vidéo sur les 4 idées complètement fausses sur notre passé, je le note pour ce soir ou pour un soir de la semaine….
Avec plaisir :). Il est plutôt agréable à regarder ce documentaire 🙂 !
La chaîne Youtube des Revues du Monde est une vraie mine d’or d’infos ;). Gros bisous et merci pour ta visite !
Je pense que le magazine Flow pourrait me plaire (surtout pour le côté détente, slow life). Je trouve toujours que tout va trop vite, qu’il faut répondre à tout tout de suite et parfois c’est pénible, ça peut être stressant.
Ohlala comme toi je ne suis pas très forte en cuisine (à part pour les gâteaux). J’essaie de m’améliorer. J’ai trouvé un robot en occasion, ça m’aide à essayer de faire des plats (le fameux bœuf bourguignon etc). Je rêve de pouvoir servir des bons petits plats quand je reçois du monde, alors ça me motive. Etchebest par contre je zappe. Je trouve qu’il manque de tact, et il m’agace même s’il a l’air d’avoir un bon fond.
Oui je pense que Flow te plairait 🙂 ! Je te souhaite de réussir des prouesses en cuisine 🙂 ! Bisous et merci à toi 🙂 !
Et bien il y en a des propositions !!! Sûr que chacun y trouvera son compte 🙂 .
Merci pour le lien sur Mae West. Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur la comparaison avec Madonna. je pense que sans Mae West, pas de Madonna ni de Marilyn d’ailleurs…
Avec plaisir et je suis d’accord avec toi, elle a inspiré pas mal de grandes stars 🙂 !
Effectivement, il y en a de la proposition !!!
« Framing Britney Spears » m’a un peu gavée, je m’attendais à mieux.
J’aime bien lire « Flow » de temps en temps, et son esthétisme est vraiment agréable pour les yeux !
Comme tu le sais, je suis amoureuse de « Henriette » (que je lisais moi aussi dans « J’aime lire », à la fin des années 1990), en laquelle je me reconnaissais pas mal quand j’étais adolescente. D’ailleurs, je recherche désespérément les bandes dessinées, voire les « J’aime lire » de cette époque, car je souhaiterais découvrir son histoire de A à Z et dans son ordre chronologique.
Merci pour Some Random : j’adore ce genre de chaîne Youtube !
Je ne suis pas coutumière des émissions de cuisine, bien que l’alimentation soit l’un de mes sujets de prédilection (et j’ai moi aussi le plus grand mal avec M.Etchebest !). A ce sujet, je conseille à tout le monde de se mettre au régime crétois.
J’ai découvert récemment les humoristes suivants : les Goguettes, Bertrand Usclat, Arnaud Demanche et Maxime Gasteuil.
Côté lecture : « Bambi » est un beau roman, magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. »Le conte de ma vie », l’autobiographie de Hans Christian Andersen est intéressante.
Je conseille aussi la lecture du dernier numéro de Elle (du 30/04).
En séries : « The wilds », « White house farm », et « Quicksand » sont de petites pépites à mes yeux.
Vidéos Youtube : « Dans les yeux d’April », pour en apprendre plus sur l’autisme au féminin ; se détendre avec des sons apaisants, avec celle-ci :https://www.youtube.com/watch?v=IvJQTWGP5Fg&t=4373s ; pour écouter une personne inspirante : https://www.youtube.com/watch?v=j2W56Nzaqe4
En musique : le concert d’INXS en 1991 à Wembley : https://www.youtube.com/watch?v=RvgThJ8HZyY ;
https://www.youtube.com/watch?v=lJT0eUHanGo ;
https://www.youtube.com/watch?v=LgC068owe9c&list=WL&index=13 ;
https://www.youtube.com/watch?v=3JftZIJoUQ8&list=WL&index=17 ;
https://www.youtube.com/watch?v=YxOW4B9oqsQ&list=WL&index=18 ;
https://www.youtube.com/watch?v=9bjlCByVTtQ&list=WL&index=20 ;
https://www.youtube.com/watch?v=LaglHZg7trM&list=WL&index=75 ;
https://www.youtube.com/watch?v=N1YrTl0Fgpc&list=WL&index=98 ;
Bonne semaine !
Gros bisous !
Merci à toi pour tes retours et tes recommandations 🙂 ! Gros bisous !
De rien ! Je te recommande aussi les bd de l’artiste Hubert.
Bon mercredi !