Sélection culture depuis mars jusqu’à aujourd’hui (2 ème partie)

Chers lecteurs,

La suite de ma sélection culturelle a mis du temps à arriver mais elle est là !

Vous pouvez lire ou relire ma première partie ici !

 

1- Reste des films avant d’attaquer la suite :

Je vous mets les liens Allociné pour que vous puissiez lire les résumés sinon l’article fait 10 pages ^^ !

Un film fantastique/SF complètement délirant et plutôt bien fait !

Nicolas Cage y est bon ( c’est important de le souligner ^^ ) !

Un film que je recommande particulièrement aux fans de Lovecraft, qui a écrit la nouvelle adaptée par le film !

 

Je ne suis pas très film catastrophe .

Mais Deep Impact est pour moi une exception parce que le scénario est très réaliste et qu’on voit plus la préparation des personnes face à la catastrophe que celle-ci en elle-même !

Encore des acteurs très bons (Morgan Freeman, Vanessa Redgrave …) !

Un film à découvrir !

 

Un film d’horreur appréciable qui enchaîne plusieurs twists.

Par contre, le scénario n’est pas vraiment cohérent !

A voir pour un soir où on a envie de reposer son cerveau !

 

Un autre film d’horreur sur Netflix  appréciable qui change un peu de l’ordinaire !

Il est adapté d’un livre de Stephen King !

Pour les amateurs d’horreur et de Stephen King !

 

Oui, j’ai dit plus haut que je n’aimais pas les films catastrophes !

Il n’empêche que j’ai passé plutôt un bon moment devant « Le jour d’après » et que j’ai beaucoup aimé le scénario !

Encore un très bon casting (Dennis Quaid, Jake Gyllenhall) !

 

Pendant le mois de juillet, l’Institut Lumière de Lyon a organisé dans ses petits cinémas (Lumière Terreaux, Bellecour et Fourmi ) des séances de films hollywoodiens des années 30 qui représente la période pré-code Hays !

Le code Hays a été une forme de censure américaine contre la violence et la sexualité notamment au cinéma.  J’ai eu l’occasion d’en voir 2 et je vais vous en parler !

L’ange blanc avec l’actrice Barbara Stanwyck traite de la question de la médecine et de sa corporation, des abus qu’il peut y avoir avec le secret médical.

Je vous le recommande vraiment, ce film est très intéressant !

 

Un autre excellent film qui parle entre autres du monde de  l’entreprise et tout ce que cela peut y impliquer :de l’argent, du pouvoir, du harcèlement sexuel sans oublier l’amour !

N’hésitez pas à le découvrir !

2- Un peu de séries :

Cette mini-série d’un showrunner que j’aime beaucoup ( Ryan Murphy qui a crée entre autres Feud, Nip/Tuck, American Horror Story, Glee, American Crime Story ) est vraiment très émouvante !

Le propos est d’imaginer  un Hollywood dans les années 40-50 plus tolérant, plus inclusif au travers de personnages noirs, asiatiques, homosexuels, des femmes qui vont prendre l’importance dans ce milieu, que ce soit des acteurs, des scénaristes, des directeurs (trices) de studios, des producteurs !

La série est vraiment très prenante, je l’ai juste trouvé un peu exagérée au 2e et 3 ème épisode sur les 7 au total !

L’atout supplémentaire :  il a été ajouté dans le scénario, des personnages ayant réellement existé à cette époque : Anna May Wong, Rock Hudson et Hattie McDaniel entre autres . 

On retrouve également Darren Criss qui a notamment joué dans Glee et American Crime Story !

Si vous vous intéressez au cinéma et/ou au vintage, ou encore à l’inclusivité, foncez voir cette série ! Elle vous fera du bien au moral !

 

 

Scream Queens est une série hommage aux films slashers des années 90 (Scream par exemple).

On le retrouve  d’ailleurs dans les looks très 90’s du groupe « Les Chanel » !

Elle a seulement deux saisons : la première se déroulant à l’université avec une série de meurtres, la seconde reprenant les codes de l’horreur dans un autre milieu que le campus, l’hôpital ! La seconde est d’ailleurs légèrement en dessous bien que toujours appréciable !

Certaines thématiques de Ryan Murphy sont présentes : la popularité, la superficialité ….!

Certains de ses acteurs fétiches sont présents : Emma Roberts qui a joué dans American Horror Story, John Stamos et Lea Michele qui ont aussi joué dans Glee. A noter la présence de Jamie Lee Curtis, excellente dans son rôle de doyenne et qui a joué dans la première saga horrifique « slasher » dans les années 80 : Halloween ! Il y a également Billie Lourd, fille de Carrie Fisher, qu’on retrouvera ensuite dans la saison 8 d’American Story !

Si vous aimez le genre horrifique, ce showrunner, les années 90, vous ne pourrez qu’aimer « rentrer dans ce délire  » ! Vous y passerez un bon moment, particulièrement pour la première saison !

J’adore Dark, soyons clairs !

Que ce soit pour ses acteurs, son excellent scénario de voyage dans le temps, sa réalisation léchée, sa bo qui oscille entre années 80 et électro !

J’ai ressenti énormément d’émotions en finissant la série et j’ai eu du mal à la quitter ^^ !

Si vous souhaitez voir une excellente série, n’hésitez pas à vous plonger dans « Dark » !

 

Encore une série que je découvre avec du retard mais que j’avais envie de voir : « 2 broke girls » !

Elle fut et est encore (j’en suis à la fin de la saison 4) mon rayon de soleil et je vais vous dire pourquoi :

– la sororité entre Max qui est excellente d’humour et d’originalité et Caroline, ambitieuse et sophistiquée ! Je trouve d’ailleurs que beaucoup de thématiques sur les femmes sont abordées, la sexualité particulièrement !

– les difficultés professionnelles des 2 personnages : elles se lancent dans l’entrepreneuriat et connaissent des hauts et bas ! Même si on ressent parfois une lassitude à les voir autant galérer, cela correspond tellement à la vraie vie. Et les deux jeunes femmes s’en sortent toujours, ce qui remonte le moral !

-les autres personnages : Earl, Sophie et Oleg, Han…

Si vous cherchez un moyen de vous détendre tout en légèreté et réalisme en même temps, foncez voir ou revoir « 2 broke girls » !

 

J’avais déjà vu quelques épisodes par ci par là, de cette série diffusée sur Canal +, fin des années 90-début 2000 !

Ok, c’est un peu pour moi un plaisir coupable même si je trouve que pour l’époque, il y avait des tentatives de sortir un peu des codes !

Exemple: on parle d’homosexualité, de zoophilie, d’erreur médicale sans complexes !

J’aime beaucoup Eric Judor, Ramzy Bedia et Jamel Debouze qui ont chacun un personnage drôle, touchant et parfois énervant. 

J’adore également Jean Luc Bideau qui a  le personnage le plus absurde et transgressif : le professeur Strauss  mais aussi Sophie Mounicot et Catherine Benguigi !

Pour vous résumer, ce sont des histoires de vie entre des membres du personnel d’un hôpital : il se passe souvent des choses étranges avec les patients, d’autres membres du personnel et aussi des histoires de coeur/sexe !

On y retrouve du comique de répétition, de l’absurde et aussi des guests français connus (Pierre Palmade, Micheline Presle, Laurent Deutch …) !

J’ai préféré les deux premières saisons car Catherine Benguigi alias Béa dans la série n’est pas là pour les deux autres. Ils ont essayé de la remplacer, sans succès ! La série s’essouffle dans les saisons 3 et 4 même si elle reste drôle !

 

3-Un peu de littérature :

J’ai vraiment profité du confinement puis du déconfinement pour finir cette saga qui a marqué mon adolescence !

Georgia Nicolson est une ado tout ce qu’il y a de plus banal : elle est britannique et va au collège, connaît ses premiers flirts, se dispute avec ses copines et ses parents … !

Ce que j’adore avec ces 10 livres :

-le langage : je n’ai pas lu les livres en langue originale mais il est clair que l’autrice crée son propre langage d’adolescence : Mati et Vati pour maman et papa, vomir pour se poser ou se diriger quelque part !

Elle porte un regard acerbe et comique sur sa vie : elle appelle le collège « Stalag 17 » par exemple ! Elle nomme le livre de sa mère qui traite de séduction : « Comment séduire le dernier des caves  » !

C’est une jeune fille qui apprend vraiment la vie au fil de ses dix tomes : on la voit se chercher notamment au travers de ses relations amoureuses !

Bref, que vous soyez adulte ou ado, vous passerez de très bons moments de lecture avec Georgia !

 

Après « Le journal intime de Georgia Nicolson », j’ai eu aussi envie de terminer une autre saga de mon adolescence jamais finie : Gossip Girl !

J’ai évidemment regardé la série télé qui diffère des livres sur pas mal de points .

Pourquoi j’aime cette saga ?

Parce qu’elle est légère et me détend !

Parce que je me suis attachée aux différents personnages : Nate, Serena, Dan, Olivia, Vanessa, Jenny et Gossip Girl !

-Les ados de famille bourgeoises sont tournés en ridicule, que ce soit du côté bourgeois bohème (Dan-Vanessa) ou bien ultra luxueux (Olivia, Chuck …) ! 

On voit l’évolution de ces personnages dans ce milieu au travers du lycée puis de l’université !

J’en suis au tome 9 et il me reste 7-8 tomes environ pour la terminer !

Si vous avez aimé la série tv, vous aimerez sûrement les livres !

 

  • « Pas facile d’être une lady »(journal humoristique)

Pour finir ce tour littérature, je vous recommande ce journal d’une bourgeoise du début du 20 ème siècle.

Ces chroniques ont d’ailleurs été publiées dans un journal à l’époque !

On peut se rendre compte  que certains thèmes féministes tels que le partage des tâches ou la charge mentale existaient effectivement bien.

On se moque d’elle quand elle écrit son journal et souhaite le publier !

On voit aussi le quotidien à la campagne anglaise à cette époque et dans les classes sociales privilégiées,.

On comprend certaines pressions sociales sur les femmes bourgeoises : elle s’obstine à savoir jardiner pour avoir une bonne image auprès de ses amies du même milieu. Elle a aussi une nourrice française pour sa fille très drôle  et une voisine qui se vante d’être toujours à la pointe de la mode !

Si vous vous intéressez à l’époque (années 20) ou au féminisme, vous aimerez ce livre. Il faut vraiment le voir comme un journal, il ne passe pas forcément énormément beaucoup de choses. Il demeure très intéressant et drôle à lire !

 

4-Des recommandations de podcasts/chaînes Youtube :

« Kiffe ta race » est un podcast produit par Binge Audio qui parle de racisme systémique. Il est présenté par Rokhya Diallo et Grace Ly . Vous retrouverez toutes les thématiques qui concernent ce sujet : la couleur de peau, les relations amoureuses, les clichés sur les roms, les asiatiques, le métissage, l’appropriation culturelle ….!

Presqu’à chaque émission, un invité universitaire ou artiste évoque ce sujet avec les deux présentatrices.

A écouter si vous souhaitez vous instruire sur ce sujet ! 

Quoi de meuf est un  podcast produit par Nouvelles Ecoutes (qui produit aussi La poudre entre autres), présentée par Caroline Galleau.  Au départ, c’est une newsletter féministe qui s’est transformée en deux formats d’émission, tous deux étant une conversation avec des blogueuses, journalistes, universitaires militantes. Le féminisme de ce podcast est intersectionnel : on évoque aussi les questions de racisme, d’homophobie, validisme etc.

Le premier format est une émission longue d’une heure environ,  dans laquelle on aborde une thématique particulière: dernièrement la soi disant rivalité féminine par exemple. La pop culture est un vrai repère en termes de représentations du sujet mais aussi les expériences des présentatrices et des auditrices.

Le second format est le QDM de Poche qui traite d’une oeuvre de pop culture recommandée par les présentatrices traitant aussi d’une ou plusieurs thématiques féministes. On propose également des références culturelles !

Bref, si vous souhaitez une vraie revue d’actu et d’analyse complète du féminisme intersectionnel, c’est le podcast à écouter !

 

Source de l’image : Nouvelles Ecoutes

Le troisième et dernier podcast de cet article s’appelle « Splash » ! Il est aussi produit par Nouvelles écoutes et présenté par Laureen Melka et Etienne Tabagh. 

On traite de l’économie de manière franche et précise, avec des chiffres, études etc…

L’un des derniers épisodes de la saison traitait de l’économie du care par exemple ou encore du business des applis de rencontre !

Un podcast pour vous cultiver et être à l’écoute de ce qui se passe !

 

Dairing Tia est une vidéaste qui parle de pop culture, de racisme et de sexisme de façon fun et décomplexée !

Si vous souhaitez vous détendre et apprendre des choses, c’est le bon endroit !

 

5- De la musique pour adoucir les moeurs :

  • Clara Luciani et Alex Kapranos- Summer Wine
  • Glee-Hopelessly Devoted to You
  • No Doubt-Exgirlfriend, It’s my life, New, Bathwater, Hella Good
  • Niagara-J’ai vu, Psychotrope 
  • Yseult-Corps
  • Tété-Normal 
  • Shakira-Objection 
  • Soundtrack de la série Dark
  • Scarface Soundtrack-She’s on fire
  • Scarface Soundtrack-Shake it up
  • Carmen Miranda-Brazil 
  • Nina Hagen-African Reggae
  • Gloria Estefan-Dr Beat

Je ferai un troisième et dernier article spécial lifestyle du confinement/déconfinement !

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué ces derniers mois ?

Merci de votre lecture !

 

12 réflexions sur “Sélection culture depuis mars jusqu’à aujourd’hui (2 ème partie)

  1. paradisehunter35 dit :

    Jolie sélection 🙂 . Moi j’adore les films catastrophe. Il faut les voir au cinéma. Bon c’est toujours un peu la même chose mais ça me questionne toujours sur la notion de tranquilité apparente de nos sociétés… la pandémie de Covid nous le montre parfaitement !
    Tu as de la chance d’avoir un cycle cinéma pré code hays. Ce sont des films que l’on voit très rarement. Au cinéma cela doit être géniale !
    Question musique, j’adore « J’ai vu » de Niagara. C’est percutant.

    • rp 1989 dit :

      Merci pour ton commentaire et désolée pour le temps de réponse. Je suis d’accord, les films catastrophes nous apprennent des choses sur l’humain. C’était sympa à voir ces films pré code !
      Bisous, j’espère que tu vas bien.

  2. Bénédicte dit :

    Pas facile d’être une lady me tente beaucoup ! Et je regardais aussi Gossip girl, j’étais même accro (ça correspond à peu près à ma période lycée, j’avais commencé à regarder à ce moment-là). ☺ je n’ai jamais pensé aux livres par contre.

    • rp 1989 dit :

      Ah je pense que tu vas aimer :). Je connaissais les livres avant de connaître la série qui en plus, a fait pas mal de changements par rapport aux livres. Bisous à toi et merci !

  3. cora85 dit :

    J’aime beaucoup les films catastrophes, mon favori étant « Titanic ».

    Merci pour les recommandations, surtout celles concernant les séries, car elles me tentent énormément !

    C’est marrant, mais j’écoute pas mal No Doubt en ce moment !

    En dvd, je te conseille « Utoya, 22 juillet », « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma.

    En livres : « Les revenants », de Laure Kasischke ; « Raison et sentiments » de Jane Austen, « Le féminisme pour les nul.les », « Excessives ! » de Louise Ebel (aka Miss Pandora).

    En podcast : « Adapte-moi si tu peux », « Un podcast à soi », « Le book club ».

    En revue, sur internet ou papier : « Society », « Slate.fr »…

    Sur Youtube : Adam Bros, Passé sauvage, Sonya Lwu, Greg Guillotin, Loow ASMR, AllyFantaisies, McSkyz, Une psy à la maison, The Golden grounds.

    Ce que j’écoute : https://youtu.be/xvdcBJSSImg

    Je te souhaite de passer une excellente semaine !
    Gros bisous

  4. Romain dit :

    J’ai vu « Le jour d’après » à l’école, ça remonte à longtemps mais je me souviens que je l’ai bien aimé. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s