Films significatifs du confinement/déconfinement

Chers lecteurs,

Depuis le début du confinement jusqu’à maintenant (2e phase de déconfinement ), j’ai eu l’occasion de voir plein de films , que ce soit des blockbusters  (j’en ai profité pour finir des sagas de films ) ou des films plus d’auteurs.

Par conséquent, j’ai décidé de vous présenter les plus significatifs que ce soit pour le plaisir qu’ils m’ont procuré ou bien encore pour les thématiques que j’ai trouvé particulièrement intéressantes !

La deuxième partie de cet article contiendra les séries, les livres et autres types de contenus (podcasts, vidéos Youtube) que j’ai aussi eu le plaisir de découvrir depuis mars jusqu’à maintenant .

Pour lire plus d’avis sur les films, 5 liens : * , * , * , *, * !

Que dire ? Un film qui montre l’importance des femmes et particulièrement des femmes noires au sein de la Nasa, la ségrégation, la guerre froide et le début de l’informatique avec un super casting (Janaelle Monae, Octavia Spencer, Taraji P. Henson, Kirsten Dunst, Kevin Costner, Jim Parsons ) !

A voir absolument au moins une fois ! 

 

Un long-métrage qui a deux thématiques: la vie de Marie Curie, sa forte personnalité, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches sur  le radium et le polonium … mais aussi les utilisations qui seront faites de ses recherches que ce soit positivement au niveau médecine notamment mais aussi négativement (la bombe atomique par exemple ) !

Un autre film très instructif et une réalisation très réussie par Marjane Satrapi ! Rosamund Pike incarne superbement Marie Curie !

 

Un jeune ménage cherche à devenir propriétaire d’une maison. Une agence immobilière un peu étrange leur propose de visiter la maison idéale ! Je vous laisse voir la suite !

Un excellent film de SF avec son côté oppressant ! Le couple d’acteurs principaux (Jesse Eisenberg, Imogen Poots) est également très bon !

 

 

Ce long-métrage est inspiré de l’histoire du créateur de comics Wonderman : William Marston !

Dans les années 30, ce dernier est alors professeur de psychologie à l’université avec sa femme et font des recherches sur le détecteur de mensonge. Une étudiante et assistante va les aider dans ces dernières mais aussi bouleverser leur vie de couple !

Ce qui est intéressant, ce sont les thèmes abordés par le comics Wonderwoman et qui choquait alors l’Amérique de l’époque: la sexualité libérée notamment de l’héroïne ainsi que des autres personnages !

J’ai cru comprendre que le film serait pas forcément très proche de la réalité historique mais cela n’empêche pas de le trouver plutôt réussi et intéressant ! Encore d’excellents acteurs (Luke Evans, Rebecca Hall, Bella Heathcote ) !

 

Le discours d’un roi est l’histoire du roi Georges VI qui est le père de la reine Elizabeth actuelle !

Comment un homme bègue va-t-il réussir à prendre sa place de roi (suite à l’abdication de son frère Edouard VIII) et faire rentrer la Grande-Bretagne dans la Seconde Guerre Mondiale ?

Cela va passer par un orthophoniste peu conventionnel qui va l’aider à prendre confiance en lui et à affronter son handicap !

Un film très beau et émouvant sur l’estime de soi et la capacité à affronter ses peurs, avec à nouveau un beau casting (Helena Bonham Carter, Colin Firth, Geoffrey Rush ) !

Il serait aussi pas forcément à 100% historique mais ce fut un vrai plaisir de le voir !

 

Vous connaissez Rocky, le champion du monde des boxeurs qui, dès le premier film, a su affronter le meilleur de son époque, Apollo Creed) et se construire une famille avec sa femme Adrienne et son meilleur ami et beau-frère , Polly ?

Personnellement, j’adore cette saga et j’aime tous les volets (du premier au 3 ème que je trouve excellents, du 4ème et 5 ème que je trouve moins bons, à celui-ci que je trouve vraiment réussi )!

Dans ce dernier, Rocky a perdu sa femme et son fils est grand, ce dernier étant malheureusement dans l’ombre de son père, célébrité et boxeur !

Rocky a monté son restaurant et vit dans le passé ! Comment être un homme quand on vieillit et qu’on n’a plus autant sa force physique, comment continuer à exister quand son enfant mène sa propre vie ? Ce film répond très bien à ces questions !

Sylvester Stallone est toujours aussi émouvant dans ce rôle !

Je ne suis pas une grande fan de sport mais j’ai adoré ces films donc si ça vous dit, foncez !

Vous sortirez à la fin de chaque film avec la patate et l’énergie de vivre !

 

Pour poursuivre sur la suite de Rocky, Creed est l’histoire d’Adonis, le fils d’Apollo Creed qui n’a jamais connu son père et qui souhaite suivre ses traces dans le milieu de la boxe.

Il va se tourner vers Rocky pour l’entraîner et aussi retrouver une partie de son histoire familiale !

Creed est une belle façon de renouveler la saga Rocky avec une autre histoire, celle de la famille Creed qui a toujours été présente dans les films mais dont n’avait jamais pu vraimentG explorer l’histoire .

Que faire quand on n’a pas la hargne des personnes de quartier défavorisé et qu’on a grandi à L.A. ? Quand on a jamais connu son père et que son héritage pèse sur nos épaules ?

J’ai été un peu moins convaincue par Creed II même s’il est agréable aussi à regarder !

Michael B.Jordan, Tessa Thompson et Sylvester Stallone sont bien sûr très bons dans leur rôle !

Greta  est un thriller qui est  efficace, à voir surtout pour les prestations d’actrice d’Isabelle Huppert  et de Chloe Grace Moretz qui sont parfaites , l’une en une dame folle à lier et la seconde, en jeune femme perdue recherchant une figure maternelle !

Il s’agit d’une jeune fille dont la mère est décédée et qui trouve un sac à main laissée par une femme dans le métro. Elle lui rend et se lie d’amitié avec cette dernière. Hélas, elle n’est pas aussi gentille qu’elle le dit !

Downsizing est un film particulier et imparfait ! Mais dont le thème est vraiment intéressant: l’idée est de proposer aux humains de se réduire pour des questions écologiques et sociales (moins polluer et aussi vivre moins cher en résumé) ! Seulement, un écart va se creuser entre les petits et grands humains sans oublier que la vie n’est pas aussi paradisiaque que prévu !

La deuxième partie du film est différente de la première ! Et je trouve que les deux parties ne s’emboîtent pas très bien ! Il reste agréable à regarder et donc intéressant !

J’ai trouvé ce film très drôle et vraiment plaisant à regarder !

Il s’agit de la reine Victoria qui, à la fin de sa vie, s’ennuie parmi les mondanités de la cour de l’époque. Elle se lie d’amitié avec un indien qui lui fait découvrir sa culture, sa religion et ses coutumes ! Il devient tellement important dans la vie de la reine que le reste de la cour tente par tous les moyens de le faire partir !

Je sais que ce film a déclenché des polémiques, notamment vis à vis de la représentation des indiens de l’époque. Honnêtement, je n’ai pas d’avis sur la question et je vous laisse vous faire votre propre opinion si vous regardez le film !

The Circle est une adaptation d’un roman dystopique : il s’agit d’une jeune femme qui travaille pour une grande entreprise de réseaux sociaux et qui peu à peu, se retrouve à exposer sa vie privée et celle de ses proches de plus en plus et sans limites !

Le film est loin d’être parfait mais outre les prestations d’Emma Watson, Tom Hanks et Karen Gillian, il aborde aussi des sujets assez importants: la question de la distinction entre vie privée et professionnelle, celle d’une uniformisation de la pensée notamment … Il nous amène à réfléchir à nos pratiques virtuelles et publiques sur Internet !

 

J’ai beaucoup aimé Incassable et Split et j’ai trouvé Glass plutôt réussi ! Cela forme une jolie saga sur les super-héros sans être dans le DC ou Marvel Universe !

La justice, la différence, la santé mentale sont des thèmes vraiment bien abordés dans ces 3 films et dans Glass aussi !

La conclusion n’est pas ce qu’on attendait forcément mais tant mieux !

Je vous laisse lire le résumé sur le lien Allociné 😉 !

J’ai eu l’occasion de clore la première trilogie Jurassic Park durant ces 3 mois et même si je préfère le premier volet aux deux suivants, je ne les ai pas trouvés dénués de qualité et plutôt divertissants !

Jurassic World est un reboot aussi sympathique bien qu’un peu attendu , c’est pour cela d’ailleurs que j’ai préféré sa suite qui sort du cadre du parc en tant que tel et voit se poser à nouveau la question de ce que nous devons faire des dinosaures créé et des pires utilisations technologiques que nous pouvons en faire !

Je vous laisse lire le résumé sur le lien Allociné 😉 !

Le Labyrinthe de Pan fait partie des chefs d’oeuvre que je n’avais pas encore pu découvrir et que je suis contente d’avoir enfin vu !

J’adore Guillermo del Toro et son univers visuel, je ne fus vraiment pas déçue par sa poésie mêlée à l’horreur ! Sans oublier la guerre d’Espagne qui fait un beau contexte historique !

Je pense que je le reverrais sans doute !

Je ne peux que vous le recommander si vous ne l’avez pas déjà vu !

Amazon Prime propose des films et séries des années 2000 et j’en ai profité pour voir Blade, adaptation d’un comics autour des vampires !

Pour rappel, Blade est un être mi-humain, mi-vampire qui traque, accompagné de son ami scientifique et figure paternelle  Abraham, les vampires qui sont responsables de la mort de sa mère !

J’ai trouvé ce premier volet fort divertissant (j’ai été moins convaincu par le second volet) qui montre encore une autre vision des vampires !

A voir si cela vous tente, il a aussi l’avantage de se regarder sans se prendre la tête !

 

Parlons classiques ! J’aime la Nouvelle Vague mais particulièrement les films de François Truffaut que je trouve bien plus accessibles que ceux d’autres réalisateurs de cette époque !

Les 400 coups ainsi qu’Antoine et Colette, Baisers Volés, Domicile Conjugal et pour finir L’amour en fuite constituent la saga sur le personnage d’Antoine Doinel qui est incarné par l’excellent Jean Pierre Léaud !

Antoine est d’abord un jeune garçon de quartier populaire de la fin des années 50, à la situation familiale difficile et dont la sévérité scolaire de l’école lui pèse un peu.

Alors il fait des bêtises et en grandissant, il évolue : c’est d’abord un  amoureux obsessionnel d’une bourgeoise qu’il rencontre lors de concerts de musique classique , puis un jeune homme qui découvre la vie active et les expériences amoureuses, un homme volage qui s’ennuie dans son couple pour enfin faire le premier divorce à l’amiable dans le dernier film !

A titre personnel, j’aime beaucoup ces 4 films même si mon préféré reste Baisers volés dans lequel on retrouve Delphine Seyrig et Claude Jade pour la première fois !

J’aime moins L’amour en fuite que je trouve un peu trop décousu mais j’apprécie Dorothée en tant qu’actrice dans ce film , tout autant que revoir les femmes de la vie d’Antoine qui sont interprétées par Claude Jade, Marie France PisierL’histoire d’Antoine Doinel finit en beauté et tous les différents morceaux de sa vie s’imbriquent (à peu près ) !

N’hésitez pas à regarder les films de François Truffaut et particulièrement cette quadralogie d’Antoine Doinel qui sont disponibles sur Netflix !

 

J’ai aussi pu finir les films X-Men avec Logan (il me reste les hors séries Wolverine seulement ) !

Effectivement , comme j’avais pu le lire à sa sortie, il ne s’agit pas vraiment d’un film de super-héros à proprement parler !

Comme ce fut le cas pour les X-Men des années 2000, la différence qu’on a du mal à accepter est au centre de ce film, tous ceux qui font peur et dont on aimerait se débarrasser !

Patrick Stewart et Hugh Jackman sont vraiment excellents dans ce long-métrage !

Et si vous aimez les films X-Men, foncez !

Pour finir sur les films, un sympathique film d’animation La Famille d’Addams que vous pouvez voir en famille !

 

Et vous, vos dernières découvertes cinéma ?

 

14 réflexions sur “Films significatifs du confinement/déconfinement

  1. Light And Smell dit :

    Le discours d’un roi m’avait vraiment beaucoup émue, un magnifique film !
    Quant au film d’animation de La famille Addams, je ne lui ai pas trouvé le charme des anciens films, mais je l’ai quand même apprécié 🙂

  2. lespagesquitournent dit :

    Oh, tu as vu plein de films ! C’est chouette !
    J’ai vu Rocky Balboa (classique), Jurassic World (ça va, même si je préférais le premier…), le labyrinthe de pan (pas accroché), Blade (pour moi, la saga est un nanar… mais je les ai tous vus !^^ C’est distrayant ! Et puis il y a l’acteur de green lantern/dead pool dans le 2 ou le 3 !), Logan (touchant bien qu’un peu longué), la famille Addams (je n’ai pas accroché à cette adaptation…).

    • rp 1989 dit :

      Oui j’ai pas mal enchaîné ^^ Je n’ai pas encore vu Blade Trinity ^^, peut-être le ferais-je plus tard ? Si tu as d’autres films à me conseiller, je suis toujours preneuse 🙂 ! Merci à toi, bonne semaine 🙂 !

    • rp 1989 dit :

      Je suis vraiment contente que ça t’ait plu !
      Je suis d’accord concernant « Les figures de l’ombre » !
      Gros bisous et bonne semaine !

  3. roijoyeux dit :

    coucou j’ai beaucoup aimé « Le discours d’un roi », Colin Firth a bien mérité son Oscar, Helena BC excellente aussi … je connais les « Rocky » de réputation mais jamais vu, ton avis me donne envie de les découvrir … merci pour ces conseils de haute qualité !!! … moi j’ai bien aimé (vu récemment) « Frantz » de François Ozon et « La reine des neiges » (« Frozen ») … j’espère que tu vas bien à Lyon !!!

    • rp 1989 dit :

      Coucou 🙂 ! Désolée pour la réponse tardive ! Je suis à 100% d’accord avec toi pour « Le discours d’un roi » et j’espère que les Rocky te plairont. J’ai beaucoup aimé « Frantz » à sa sortie et « La reine des neiges » aussi :). Je vais bien à Lyon et toi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s