Favoris de début d’année 2020

Chers lecteurs,

Je m’excuse pour le manque d’articles depuis décembre.

Par conséquent, je vous propose un gros article de recommandations de tous types (mode/beauté, lifestyle, culture …)

Vous êtes prêts ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir mon article précédent de favoris ici

I- Vidéos favorites :

  • Si vous souhaitez aider des vidéastes/artistes et que vous n’avez pas de moyens, vous pouvez utiliser Utip . Il suffit de suivre les différents créateurs et vous regardez des pubs. Chaque pub rapporte un centime à ces derniers. Personnellement, je suis entre autres:
  1. La Carologie (vidéaste)
  2. Mister Jday (vidéastes)
  3. La petite Gaby (vidéaste)
  4. On se laisse la nuit  (vidéastes)
  5. Absol vidéo (vidéaste)
  6. T.Alvez Vaz (autrice)

Et vous, qui suivez-vous sur cette plateforme ?

II- J’ai testé et approuvé (lifestyle):

  1. En matière de loisirs créatifs , je m’éclate beaucoup en ce moment en coloriant des animaux. Je suis vraiment fan d’art-thérapie , c’est une activité qui demande de la créativité sans pour autant demander de talent particulier.
  2. Pour continuer sur cette lancée, j’aime aussi customiser des cahiers tout simples: que ce soit par exemple pour des recettes bien être ou bien d’écriture. Je customise en découpant dans des magazines de mode ou de bien être par exemple.
  3. J’avance encore et toujours dans des mesures écologiques et minimalistes . Cela passe par les petits gestes suivants (attention c’est parce que je peux le permettre):
  • la réduction de temps dans les transports en commun en marchant (aller au travail au pied, faire la plupart des courses dans Lyon même à pied). Cela me permet aussi de me muscler et d’économiser des tickets.

  • le chinage de dvds et livres, vêtements, objets à Emmaüs et autres déstockages.  Et parallèlement, vider les stocks, revendre, donner.
  • des magasins de retouche de quartier pour garder mes vêtements plus longtemps.

4- Avoir les cheveux et ongles longs . J’adore avoir les cheveux longs et ongles très longs jusqu’à ce que cela ne soit plus pratique pour moi. Pour les ongles, ça repousse vite. Pour ce qui est des cheveux, c’est plus long à repousser et aussi plus cher. Je vous recommande Les Curieux à Lyon, leur salon de coiffure utilise des produits aux compositions naturelles. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et votre tarif est en fonction de la longueur de vos cheveux, ce qui est très appréciable.

5- Une réappropriation alimentaire. Je prends de plus en plus plaisir à m’élaborer des menus et à improviser avec ce qu’il y a même en cuisinant peu. Mon dessert/goûter favori du moment: un fromage blanc avec sirop d’agave et abricots secs.

5- En fin, je vous parle de l’association Lyon Livres.  Il s’agit d’une association dont le but est de promouvoir les auteurs indépendants au travers d’un projet de salon du livre. Elle vous propose un club de lecture chaque mois, un club d’écriture en ligne et un mardi/mercredi de l’auto-édition par mois. ça vous dit de nous rejoindre si vous êtes lyonnais ?

III- Mes recommandations culturelles:

  • Films:
  1. Les filles du Dr March et 1917 vus au cinéma. Ce sont deux excellents films chacun à leur manière: un premier est une adaptation féministe d’un classique de la littérature, le second montre de façon magistrale les atrocités de la première guerre mondiale. Avec dans les deux cas, un casting exceptionnel !

  2. Toujours au cinéma, Portrait de la jeune fille en feu (ressorti pour le festival Télérama) et The lighthouse. Je serai un peu moins dithyrambique que pour les précédents: le premier film est fort en émotions de par ses costumes et sa thématique féministe , les deux actrices sont d’ailleurs géniales ! Le second m’a moins plu mais j’ai aimé sa bizarrerie et son duo d’acteurs.

  3. Passons maintenant aux dvs empruntés à la bibliothèque municipale de Lyon soit le trio Dr Frankenstein, Ghost in the shell et Killing Joke.  Le premier est une relecture de l’oeuvre de Mary Shelley de par un personnage qui n’intervient que dans la première adaptation ciné de 1930, l’assistant du Dr Frankenstein. Le scénario n’est pas cohérent à 100% mais il reste vraiment sympathique surtout grâce à la performance de Daniel Radcliffe. Le second est aussi une adaptation d’un manga  (que je n’ai pas lu ni vu) qui traite de la question de la robotisation, de l’identité et de l’intelligence artificielle. Et je trouve le film plutôt bon notamment de par son aspect visuel. Quant à Killing Joke, c’est un animé adapté d’un comics sur le Joker (que je n’ai pas encore lu). L‘introduction me paraissait inutile même s’il avait le mérite de parler de Batgirl . Ce film d’animation montre bien la relation complexe entre Batman et son pire ennemi.

  4. Et pour terminer, deux films vus sur Amazon PrimeThis is the end , film délirant sur la fin du monde avec un casting de choix (James Franco, Seth Rogen, Emma Watson …) et Blade, un film de vampire bodybuildé, sombre et très années 90-2000 qui a aussi son charme.
  • Séries:
  1. La 3 ème saison des Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix (voir article précédent) même si elle est un peu en dessous des précédentes.
  2. http://www.youtube.com/watch?v=H1ceYQFkekYLa série d’animation pour adultes et comique française Vermin sur NetflixDommage qu’elle soit si courte !
  3. La 23 ème saison de South Park. Une série toujours aussi en adéquation avec l’actualité même si légèrement en dessous que d’habitude.

4. Enfin, sur Amazon Prime, deux séries qui n’ont eu que 2 saisons malheureusement: Freaks and Geeks, série des années 2000 qui se déroule dans les années 80 et traite de l’adolescence au travers de 2 groupes: les rebelles et les geeks. Cette série est produite par Judd Appatow et a révélé Linda Cardellini, James Franco, Seth Rogen…. La seconde s’appelle Z , The Beginning of Everything qui raconte l’histoire d’amour entre F. Scott Fitzgerald et sa femme, Zelda.  ça fait plaisir de revoir Christina Ricci !

  • Littérature et musique:

  1. On termine avec Mathilda de Mary Shelley (voir article précédent). Les thématiques de l’inceste et de la parentalité sont vraiment bien abordés au travers du conte gothique. L’écriture de Mary Shelley est sublime ! Le livre est très sombre, attention ! Le +: des extraits de journal intime de l’autrice.

  2. L’excellente bd/livre Libres  écrite par Ovidie et illustrée par Diglee. Je la recommande à toutes les femmes et à tous les hommes ! On aborde de façon intéressante le corps féminin dans toute sa globalité (les règles, la contraception, la sexualité …). A lire d’urgence !
  3. On finit avec 4 chansons de films qui ont marqué mon début d’année:

Scarface soundtrack- Push it to the limit, She’s on fire et Shake it up

Showgirl soundtrack- New Skin

 

Merci pour d’avoir pris le temps de lire cet article !

Quels sont vos favoris en ce moment ?

11 réflexions sur “Favoris de début d’année 2020

  1. paradisehunter35 dit :

    Joli choix 🙂 . Juste parce que je suis une rabat joie et que j’adore le dire : le « Scraface » avec Al Pacino est un remake d’un film des années 30 absolument sublime. Si tu as l’occasion regardes le !
    Pour ce qui est de « Ghost in the shell », ce film est une honte. D’un récit sublime magnifié par Mamoru Oshii en film d’animation, les américains ont fait un horrible film. Ils n’ont rien compris au récit originel et à la beauté de l’oeuvre originale. Une pure honte !
    Je note le livre « Libres ! ».

    • rp 1989 dit :

      Pas de soucis :), je savais que Scarface était un remake et j’aimerai beaucoup voir le film original. Pour Ghost in the shell, je n’ai pas vu le film d’animation dont il est adapté . Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ! Tu me diras si tu as aimé « Libres ».

  2. Bénédicte dit :

    J’ai moi aussi très très envie de m’acheter un cahier de coloriages. Je sens que je vais craquer un jour ou l’autre ! Autrement le roman Mathilda me tente bien, et j’aimerais beaucoup voir Les quatre filles du Dr march quand il sera disponible en dvd. Gros bisous à toi !

    • rp 1989 dit :

      Tiens moi au courant si tu as l’occasion de lire, voir ou acheter ce que je cite :). Gros bisous à toi et merci :)! Je retournerai avec plaisir sur ton blog prochainement.

      • Bénédicte dit :

        Avec plaisir ! Je commencerais bien par Mathilda. Je vais voir si je le trouve en occasion ou en tout cas si je peux me le procurer par internet. 😉

  3. cora85 dit :

    On a les mêmes goûts : art-thérapie, arts créatifs, etc…

    – Je te conseille le podcast « Intime et politique », « La part rouge » de Maggie Nelson (à lire pour ceux et celles intéressé.e.s par les impacts d’un trauma de génération en génération) – j’admets avoir été déçue par « Les Argonautes » de la même autrice…
    – Le dernier « Quoi de meuf », sur le syndrome de l’imposteur ;
    – La série « Wayward Pines » ;https://www.youtube.com/watch?v=hWuzskotarU
    – La revue Philosophie Magazine.

    J’ai découvert l’ecstatic dance, une danse d’improvisation, d’aspect un peu chamanique et thérapeutique.

    J’ai beaucoup réduit mon budget culturel depuis que j’achète sur Priceminister.

    Voili, voilà, lol !

    Gros bisous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s