3 bds/comics

Chers lecteurs,

Je ne suis pas aussi assidue concernant les comics et bandes-dessinées mais j’ai décidé de profiter de mes lectures récentes pour vous en parler ici.

1- Lady Mechanika tome 6: la belle dame sans merci

A-Résumé (Source: Place des libraires):

La beauté n’est parfois qu’une façade. Lady Mechanika a désormais de solides indices pour retrouver son passé perdu. Mais pour le moment, ses pensées sont tournées vers M. Lewis lorsque le comportement de celui-ci devient subitement irrationnel voire potentiellement dangereux après sa rencontre avec une jeune veuve, aussi belle qu’énigmatique. Qui est-elle et quelles sont ses véritables intentions ? C’est le début d’une nouvelle enquête pour Lady Mechanika !Action, aventure, mystères et femmes fatales sont toujours au menu de ce nouvel arc de Lady Mechanika, le best-seller steampunk de Joe Benitez et du label Glénat Comics !

Ce comics est publié aux éditions Glénat Comics et fait 160 pages.

B-Mon avis:

J’ai eu l’occasion de découvrir cette super héroïne lors du Free Comics Books Day (évènement qui a lieu début mai chaque année et permet d’avoir des brochures extraits de comics gratuites trouvables dans les librairies participantes).

Personnellement, j’adore le steampunk, l’esthétique, le côté futuriste dans le passé…

Et je suis cette saga de comics depuis son premier tome. Les dessins à chaque fois sont magnifiques et correspondent tout à fait l’univers aventureux de ce genre littéraire.

Que dire des tenues de la super-héroïne en plus de sa force et de son passé mystérieux fascinant (avoir été enlevée et  lui avoir remplacé ses membres par des mécaniques quand elle était enfant)!

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce tome ci, c’est que la fameuse dame sans merci, qui séduit le meilleur ami de Lady Mechanika, Lewis de manière étrange n’est ni une gentille ni une méchante.

On sent que l’histoire se complexifie, que les personnages s’assombrissent notamment Lewis.

C- Conclusion:

Si vous aimez le genre littéraire steampunk, les comics, vous ne pourrez qu’être séduit par ce tome et même cette série.

Je passe toujours de bons moments en compagnie de Lady Mechanika!

2-Red Sonja, l’autre monde 

A-Résumé (Source: Place des libraires):

Red Sonja, la diablesse à l’épée, revient pour une nouvelle aventure surprenante ! Après une lutte acharnée contre Kulan Gath, le magicien, Red Sonja se retrouve soudainement téléportée dans le 21e siècle et plus précisément à Manhattan. Seule en plein coeur de New York, cette guerrière d’un monde oublié devra faire face à un univers qui lui est inconnu et découvrir qui se cache derrière le complot dont elle est la cible. Ce one-shot regroupe les volumes 0 à 6 de la série parue aux États-Unis ainsi qu’une galerie d’illustrations de couvertures et croquis des artistes qui ont fait le succès de cet album outre-atlantique.

Ce comics vient des éditions Graph Zeppelin et fait 160 pages.

B- Mon avis:

 

Petit rappel des faits: au début du 20ème siècle, Ron Howard écrit les aventures de Conan Le Barbare et débute alors le genre de l’héroïc fantasy.

On retrouve ce héros dans les comics publiés par Marvel, Red Sonja est l’équivalent féminin du célèbre simérien.

Contrairement à d’autres albums que j’avais beaucoup aimé, publiés par Panini Comicsnotre superwoman est transportée par son pire ennemi, Kulan Gath, dans une autre époque que la sienne, à savoir le 21 ème siècle, à New York.

– Point fort de ce comics: on découvre que quelque soit la période historique, les êtres humains restent avides de pouvoir et de puissance. Que ce soit pour Conan ou Red Sonja, il y a cet aspect anthropologique/ethnique, que l’on retrouve aussi dans ce tome. On réfléchit toujours sur l’humain, la religion, la société….

-Point faible de ce dernier: je trouve cette réflexion beaucoup moins présente dans cette histoire ci. Et l’on voyage moins, puisque l’action se passe à notre époque.

 

C-Mon avis:

Même si selon moi, l’histoire est légèrement en dessous d’autres sagas de cette jeune femme, je trouve toujours autant intéressant d’être dans l’univers de Red Sonja, le voyage dans le temps en plus.

Si vous aimez l’héroïc fantasy et les comics, vous devrez aussi trouver votre compte.

 

3- Corto Maltese: La ballade de la mer salée

 

A- Résumé (Source: Place des libraires)

20 ans après la disparition d’Hugo Pratt, et alors qu’approche la sortie de la nouvelle aventure de son pirate romantique (début octobre) , une nouvelle édition grand public de la série originale ! La série complète rééditée avant la fin de l’année.

 

B- Mon avis:

Corto Maltese est un personnage qui me fascine depuis quelques années, , notamment pour le trait d’Hugo Pratt, son dessinateur,  que je trouve vraiment magnifique.

Suite à une exposition lyonnaise sur notre héros au Musée des Confluences, j’ai eu enfin envie de me plonger de façon chronologique, dans l’histoire de ce marin.

Corto Maltese est un aventurier, un pirate, quelqu’un d’indépendant qui ne semble appartenir à aucun groupe et qui n’agit que pour son propre intérêt.

Notre histoire commence à la veille de la première guerre mondiale en 1914. Corto, Raspoutine et le mystérieux Le Moine cherchent à profiter de cette situation pour vendre du ravitaillement à la marine hollandaise et allemande.

Deux jeunes gens de l’aristocratie britannique, recueillis par ces derniers vont également se retrouver au milieu de ces aventures qui se trouvent pas loin de la Nouvelle Zélande, des îles aux alentours et de leur population locale.

Sans surprise, j’ai beaucoup aimé ce voyage à la fois dans l’espace et dans le temps.

Le scénario est simple et passionnant sans manquer de profondeur avec la question de la colonisation et évidemment de la première guerre mondiale.

Corto Maltese est au fond un gentil au coeur tendre qui cherche à sauver et venger ses alliés.

Je comprends pourquoi ce personnage est autant apprécié: il est gentil sans être parfait et a un côté rebelle très séduisant.

C- Conclusion:

Si vous aimez l’aventure et les bandes dessinées cultes, foncez lire Corto Maltese!

 

Vous aimez les bds, comics?

 

18 réflexions sur “3 bds/comics

  1. cora85 dit :

    J’ai envie d’essayer « Corto… ». J’ai lu tout « Murena », et j’aime beaucoup « Tintin », les ouvrages de Pénélope Bagieu, de Catel…

    • rp 1989 dit :

      Tu me diras si tu testes :)! J’aime aussi Tintin et Pénélope Bagieu, Catel. Il y a aussi la série de bande dessinée pin up de Berthet et Yann qui est pas mal. Gros bisous à toi :)!

  2. princecranoir dit :

    La ballade de la mer salée, je l’ai lu il y a bien longtemps, comme les autres Pratt d’ailleurs. Chaque épisode est un voyage plein d’exotisme et de senteurs.
    Je ne connaissais pas les deux autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s