Séries du moment

Chers lecteurs,

Comme annoncé sur les réseaux sociaux, je vais vous parler séries télé  sur le blog.

Vous pouvez accéder à mon article de visionnage ciné ici.

En prévision de votre lecture, attention aux spoilers!

1- Mon rapport aux séries télé:

Dans les années 90-2000, je regardais énormément de séries: Charmed, Beverly Hills, Roswell, Ally Mc Beal etc…

Puis au milieu des années 2000, j’ai un peu abandonné ayant plus d’intérêt pour le cinéma.

Dès 2010, je m’y suis ensuite remise avec une sorte de boulimie de tout ce qui passait à l’époque: Big Bang Theory, Game of Thrones, Dr Who…

Au bout de 5-6 ans, j’ai décidé de me focaliser sur quelques séries en même temps.

L’existence de Netflix et Prime Video y ont beaucoup contribué.

Bref, je vais vous présenter ce que je mate en ce moment et ce n’est pas forcément en rapport avec l’actualité sériesque.

2- Community sur Amazon Prime (finie récemmment):

A.Synopsis:

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l’université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu’ils suivent…

La série a duré 6 saisons.

B-Mon avis:

J’ai découvert très tardivement « Community » et je comprends maintenant pourquoi cette dernière a marqué les esprits.

  1. L’idée d’un groupe d’amis intergénérationnel est vraiment génial avec des personnalités qui se complètent: le narcissique, le vieux, la militante, l’étudiante studieuse, le nerd, la mère de famille, l’ancien joueur de foot etc…
  2. Les parodies de genre télévisuel et cinéma sont vraiment réussies. La série n’hésite pas à briser le quatrième mur ni à créer des univers parallèles.
  3. La « ludicité » des épisodes: que ce soit par des épisodes jeux de rôle, dessins animés, les fameux épisodes paintball. L’ambiance est vraiment bonne enfant.

 

C-Les -:

  1. Le couple Britta/Troy qui semble être une tentative de créer des « couples » dans le show mais « Community » n’en a vraiment pas besoin!
  2. Les départs des acteurs principaux à partir de la fin de la saison 4 et ce, jusqu’à la saison 6 finale. La qualité baisse et la série s’essouffle à partir de cette période.  La saison 5 est en effet globalement mauvaise et enfin, il n’y a pas de vrai épisode de fin en saison 6.

D- Conclusion:

« Community » s’amuse avec les codes des séries et se crée un univers et une identité propre. C’est pour cela qu’il faut voir la série!

 

3- Les nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix (en cours de visionnage)

 

A- Synopsis:

Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.

La série compte actuellement 2 saisons.

B- Mon avis:

J’avais eu l’occasion de regarder Sabrina, l’apprentie sorcière dans les années 90.

Il s’agissait vraiment à l’époque d’une série kitsch pour adolescents avec un côté « innocent ».

« Les nouvelles aventures de Sabrina » a pris vraiment le contrepied de cela.

Pourquoi cette nouvelle version est-elle vraiment réussie et contemporaine:

  1. Le parti pris est d’être « dark », à savoir intégrer la sorcellerie et les démons comme faisant partie intégrante du folklore américain. Il y a un côté « Sleepy Hollow » dans cette histoire je trouve.
  2. Contrairement à la précédente série, il y a du sexe, du sang, de la violence. Bien qu’il arrive qu’il y en ait beaucoup, cela appuie toujours le propos et montre la difficulté d’être à la fois sorcière et mortelle comme l’est Sabrina.
  3. Le féminisme de la série. On n’oublie jamais de nous rappeler à quel point le combat féministe est loin d’être gagné et nécessite une vraie surveillance. Sabrina est souvent là pour oeuvrer pour une sorcellerie plus « humaine ».  Ce show est aussi LGBT friendly puisque l’homosexualité est évoquée sans être un problème et nous avons un personnage féminin en transition pour être un homme transgenre.

C- Les -:

  1. Il m’est arrivé de trouver la série un peu « gore ».
  2. Je suis en cours de visionnage de la saison 2 et je suis mitigée quant à son déroulement, les épisodes semblent un peu inégaux.

D- Conclusion:

Si vous aimez le fantastique et l’horreur, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers sombre!

4- 30 rock sur Prime Video (en cours de visionnage):

A- Synopsis:

Liz Lemon est scénariste en chef pour une émission de variétés. Pour elle la vie est belle et exaltante, jusqu’au jour où le Président du Network décide d’engager une star d’Hollywood dans le show ! Désormais Liz va devoir batailler pour que son rêve continue.

Ce « show » a duré 7 saisons.

B- Mon avis:

Une fois « Community » terminée, j’avais besoin de ma dose de comédie.

« 30 Rock » est une série qui montre les coulisses du milieu de la télévision et même du show business de manière générale.

Voilà en quoi elle réussit à en parler de manière pertinente et drôle:

  1. Des personnages aux différentes personnalités cohabitent: Liz Lemon, la féministe working girl, Jenna, l’actrice obsédée par son sex appeal et sa célébrité, Jack Donaghy, l’homme d’affaires dont le but est de réussir à tout prix, Tracy Jordan, l’acteur incontrôlable et à la santé mentale fragile.  Chacun d’entre eux se retrouve en contradiction entre la vie et leur manière de penser et de se comporter.
  2. La série est capable d’être irrévérencieuse: Jenna prend du poids et gagne en célébrité grâce à cela. Manque de chance, elle perd du poids tellement elle est heureuse!
  3. Des grands noms  sont passés par là: Tina Fey qui joue et écrit la série, Jerry Seinfeld, Steve Buscemi, Isabella Rossellini etc…

C-  Les -:

  • La série n’est disponible sur Prime Video qu’en VF ou VO, j’ai donc opté pour la Vo avec des sous-titres en anglais.
  • Une vision des choses un peu « trop américaine » parfois .

D- Conclusion:

Si vous appréciez le milieu de la télévision et de la comédie, vous trouverez votre bonheur!

 

5- Agent Carter sur Prime Video (en cours de visionnage):

A- Synopsis:

Bien des années avant les exploits de l’Agent Coulson et de son équipe du SHIELD, il y avait l’Agent Carter. Personne ne devrait sous-estimer Peggy…

Nous sommes en 1946. La paix est désormais revenue sur la planète. Les hommes sont revenus du front et Peggy est de nouveau reléguée, obligée de s’occuper des basses oeuvres administratives du SSR (Strategic Scientific Reserve), alors qu’elle aimerait tant retourner sur le terrain et botter les fesses des criminels. Pour Peggy, la période est compliquée, d’autant plus qu’elle vient de perdre l’amour de sa vie : Steve Rogers, également connu sous le titre de « Captain America ».

L’ingénieur Howard Stark, une vieille connaissance, se retrouve accusé de vente d’armes illicite. Il contacte alors la seule personne en qui il ait réellement confiance : Peggy. A charge pour elle de traquer les vrais coupables : ceux qui ont effectivement vendu les armes, afin de laver l’honneur de Stark. Elle est aidée dans cette tâche par Edwin Jarvis, le majordome de Stark. Une tâche qui ne convient pas forcément à ce dernier : Jarvis n’aime pas vraiment les surprises, lui préférant la routine et le quotidien.

La double vie de Peggy est dangereuse. Et plus ses enquêtes progressent, plus elle découvre la vraie nature de l’organisation pour laquelle elle travaille. Elle en vient même à douter de l’innocence d’Howard Stark…

« Agent Carter » a eu deux saisons.

B- Mon avis:

Je ne suis pas très fan de l’univers Marvel habituellement. Mais le personnage de femme forte qu’est Peggy Carter plus le fait que la série se passe dans les années 40-50 ne pouvait que me plaire.

Cette dernière mélange plusieurs aspects intéressants:

1- L’espionnage. Peggy est agent double: elle travaille pour les services secrets notamment pendant la guerre froide contre les russes mais aussi pour Howard Stark, un ami à elle accusé d’avoir vendu des armes à ces mêmes russes. Et même s’il s’agit d’un univers parallèle de comics, c’est évidemment ce qui donne le sel à cette série.

2-Le féminisme. L’héroïne a fait parti de l’effort de guerre à un plan très prestigieux. Et elle se retrouve comme beaucoup de femmes après la seconde guerre mondiale, reléguée à être secrétaire ou future épouse. La série en cela respecte l’histoire, de même qu’est évoqué la guerre et les conséquences qu’elle a pu avoir sur les soldats. Il arrive parfois que Peggy réussisse à montrer ses talents comme de parler plusieurs langues .

3-Le lien avec l’univers Marvel. L’Agent Carter a été très proche du Captain América. Howard Stark semble être de la famille d’Iron Man avec le personnage de Jarvis qui fait référence à l’intelligence artificielle qu’utilisera Tony Stark pour construire son armure.

C- Les -:

1- Je n’ai pas vu toute la série encore mais c’est effectivement dommage qu’elle n’a duré que 2 saisons.

2- Je ne suis pas sûre qu’on puisse tout comprendre à 100% sans connaître un minimum Marvel.

 

D- Conclusion:

Si Marvel, l’espionnage, le vintage, le féminisme vous intéressent, foncez!

 

Et vous, quelles séries regardez-vous en ce moment?

Merci pour votre lecture!

 

10 réflexions sur “Séries du moment

  1. Bénédicte dit :

    Moi aussi j’étais à fond dans Charmed ! 😀
    Autrement, j’avais également regardé Community (mais je ne suis pas allée jusqu’au bout). Je me rappelle que je trouvais la série sympa sur le coup, mais que j’avais du mal à m’attacher aux personnages. Sinon j’ai très envie de regarder Les nouvelles aventures de Sabrina.

    • rp 1989 dit :

      Si tu aimes la sorcellerie en série, je pense que tu peux aimer Sabrina 🙂. N’hésite pas à me dire si tu as aimé. Bisous Bénédicte et merci !

  2. Blanche Mt.Cl. dit :

    Récemment, j’ai mis du temps à trouver des séries sympathiques à regarder suite à la fin de la rediffusion de « Buffy contre les vampires » et de mon lâchage d’ « X-Files » en pleine septième saison car je n’adhérais pas au tournant pris par l’affaire.

    Mais depuis quelques temps, je suis à cheval entre trois séries que je revisionne, pas particulièrement féministes ou féminines.
    Il y a « Rome » la grande série historique HBO des années 2000 qui mêle le destin de deux soldats romains à l’histoire de la fin de la république romaine: face à ces deux messieurs défilent des personnages comme Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre, Octave… J’aime beaucoup la relation entre les deux protagonistes principaux, très brutasses dans cette époque violente. Un must!
    En parallèle, je visionne également « Grimm » une série policière fantastique liée indirectement à l’univers des contes. Je trouve que les histoires sont très bien trouvées! 😉
    Enfin, mais là c’est pour me détendre les neurones, je regarde la série animée « American Dad! » qui se moque beaucoup de la société américaine: on y suit Stan Smith (oui comme le modèle de baskets! 😂), agent de la CIA, conservateur et grotesque, et sa famille dont tous les membres sont écrits sur un mode caricatural: Francine, femme au foyer, sa fille Haley, féministe, écologiste et contestataire, son fils Steve, immature et geek… et Roger, un extraterrestre manique planqué dans leur grenier, et Klaus, un poisson rouge parlant avec le cerveau d’un skieur allemand. Ça me fait beaucoup rire tant les situations sont absurdes!

    • rp 1989 dit :

      J’ai entendu beaucoup de bien de « Rome » et « American Dad ». Je trouve qu’il y a pas mal de bonnes séries visionnables sur Amazon Prime Video ou encore Netflix, après peut-être pas assez de genre sûrement :). Gros bisous à toi et merci :)!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s