Les podcasts sont devenus mon quotidien: tâches ménagères, transports en commun…. Les écouteurs et le téléphone à la main, je marche et vis au rythme de ces derniers.
Personnellement, je les ai écoute via l’application Castbox. (Mais vous pouvez aussi les écouter via d’autres plateformes (Deezer, Itunes, Audible, Spotify…)).
Les photos de cet article viennent des sites web et réseaux sociaux de ces podcasts, je vous invite donc à vous rendre dessus et à les suivre!
1- 2 heures de perdues ( site, Facebook, Twitter)
« 2 heures de perdues » est devenue une institution dans le domaine du podcast.
A- Le principe:
Des films sont commentés avec humour , avec aussi les anecdotes du film ainsi les avis des spectateurs sur Allociné.
B- Les + du podcast:
- Une équipe soudée avec ses propres délires.
Avec ce podcast, on a l’impression de retrouver sa bande de potes préférée qui décrypte un film comme nous on le ferait après une séance de cinéma .
Le rire est vraiment au rendez-vous!
- On apprend des choses sur le cinéma
La plupart des membres travaillent ou ont travaillé sur le milieu de l’audio-visuel donc on apprend des choses sur le cinéma comme du vocabulaire technique (DA par exemple pour direction artistique) sans oublier les anecdotes.
C-Les – :
Pour moi, le vrai bémol est que c’est qu’il fait parti des podcasts dans lequel on adhère à l’humour ou au délire ou on adhère pas. Et on accepte qu’ils n’aient pas aimé certains de nos films favoris bien qu’ils soient moins durs que dans les premiers épisodes.
D-Informations bonus:
-Le groupe qui gère « 2 heures de perdues » s’appelle Fréquence Moderne.
-L’équipe fait une émission sur Paramount Channel: « 1 film 1 after » qui reprend le principe du podcast mais en plus court.
-Rythme de publication du podcast: une publication par semaine, le mercredi!
2- Un épisode et j’arrête (Binge Audio, Facebook, Twitter):
A-Le principe:
L’Association des Critiques de Série (ACS) a crée ce podcast, ils sont pour la plupart journalistes média. Ils se réunissent pour parler de l’actualité des séries télévisés.
B- Les + du podcast:
- La cohérence des propos
Comme c’est leur profession, ils ont évidemment vu beaucoup de séries télé et savent de quoi ils parlent.
Ensuite, ils sont très à jour, les sujets sont en rapport avec les dernières sorties.
J’aime aussi beaucoup leur battle où les différents intervenants s’affrontent sur leurs séries préférées.
- Les thématiques aussi très actuelles
Ils arrivent en plus de parler des genres de séries, de parler de la représentation des femmes, de des minorités en règle générale, ce que je trouve vraiment intéressant.
C- Les – du podcast:
J’ai deux petits moins:
- les thèmes sont très sérieux ( en même temps, ce n’est pas un podcast d’humour ^^)
- ils parlent d’un très large spectre de séries dont même certaines ne sont disponibles que sur OCS donc on ressent une certaine frustration de ne pas pouvoir voir autant de séries qu’eux (sniff!).
D- Informations bonus:
-Le podcast est produit par Binge Audio.
-Rythme du podcast: un par semaine, le lundi!
3- Culture 2000 (site web, Facebook, Twitter):
A- Le principe:
Greg, qui fait partie de l’équipe de 2DHP a fondé un autre podcast avec une majorité de collaborateurs enseignants: Culture 2000.
Chaque semaine, ce groupe évoque des sujets d’histoire et de géographie: « Les hippies », « L’Amazonie » par exemple…
B- Les + du podcast:
- Très instructif:
Le but de cette émission est d’évoquer des sujets culturels mais de façon « fun » .
Et je trouve qu’elle est encore meilleure maintenant parce qu’en plus de quelques blagues, elle est très structurée.
On apprend énormément avec celle-ci!
- En rapport avec l’actualité:
Ils ont crée « Billet 2000 » qui dure 5 minutes et permet d’évoquer souvent un sujet d’actualité en rapport avec le thème évoqué la semaine précédente.
Une façon de parler aussi du présent avec toute la complexité du sujet!
C- Les – du podcast:
Le seul point faible pour moi c’est qu’on est pas intéressé au même niveau selon les sujets (ce n’est pas leur faute hein ^^). On peut donc soit écouter uniquement les épisodes qui nous intéressent soit écouter en faisant autre chose comme on le fait pour tous les podcasts.
Selon moi, il faut se repasser les épisodes car forcément, on oublie quelques connaissances liées au sujet!
D- Informations bonus:
Culture 2000 fait aussi parti de Fréquence Moderne.
Rythme de publication du podcast: une fois par semaine chaque lundi (une semaine avec un épisode d’une heure, une semaine avec un épisode bonus de 5 minutes)
4- Génération XX (site web, Facebook, Twitter, Instagram)
A- Le principe:
Siham Jibril interviewe des femmes entrepreneures de divers secteurs d’activité, l’occasion de parler de leur parcours de vie, de leur projets, de leur caractères.
L’idée est de montrer aux femmes qu’il est possible d’aller au bout de projets.
B- Les + du podcast:
- Chaque interview permet de mettre en valeur une leçon qui peut aider à la réussite.
- Le fait d’avoir des invités aux différents profils permet d’avoir une vision d’ensemble du monde professionnel : des associations, grandes entreprises, économie sociale et solidaire…. même si le but aussi est de montrer des entreprises plus en accord avec les changements économiques et sociaux, les interviewées peuvent être très jeunes comme avoir la cinquantaine.
C-Les – :
Pour moi, le souci est que ces invités peuvent à l’écoute donner « des complexes », à savoir que bon nombre d’entre eux ont réussi et à les écouter « ça semble facile ». D’un autre côté, c’est aussi rassurant de voir qu’il est aussi possible de réussir. J’aimerai aussi plus d’entrepreneuses en province plutôt que sur Paris (bien qu’il y en ait, voire même en Europe parfois).
D- Informations bonus:
« Génération XX » est produit par Indie Crew.
Rythme de publication: variable, toutes les semaines comme parfois une semaine sur deux.
5-Les couilles sur la table (Binge Audio, Facebook, Twitter)
A-Le principe:
Victoire Tuaillon parle de masculinité: l’occasion de parler de féminisme mais aussi des contraintes du patriarcat sur les hommes. Chaque épisode est propice à des thématiques en rapport avec le sujet et dans le but d’aller vers un « mieux être », loin des clichés liés au genre.
B- Les + du podcast:
- la qualité de choix des intervenants: ces derniers sont des universitaires, des personnes ayant fait des études sur le sujet. Ce qui apporte un vrai intérêt pour leur propos.
- la déconstruction: il fait bien son boulot, pas mal de clichés sont déconstruits et apportent un nouveau regard, plus bienveillant sur la thématique.
C- Les – du podcast:
J’aurai deux petits moins: le premier est comme le sujet a un rapport avec les « oppressions » faites aux femmes, c’est parfois difficile à entendre sans « déprimer », le deuxième est que cette émission joue tellement bien son rôle qu’on est parfois gêné par cette forte déconstruction.
D- Informations bonus:
Elle fait partie du catalogue de Binge Audio.
Rythme de publication: un jeudi sur 2 avec parfois des courts épisodes en plus.
6- La Poudre (site web,Facebook, Twitter, Instagram)
A- Le principe:
Lauren Bastide discute pendant une heure avec des femmes artistes et/ou militantes pour évoquer ce qu’est d’être femme, professionnellement ou personnellement parlant avec ses convictions.
B- Les + du podcast:
- Lauren Bastide comme Siham Jibril sont de bonnes intervieweuses car elles sont vraiment dans l’écoute et la bienveillance, ce qui fait plaisir à attendre.
- Les personnes interrogées sont aussi de tous horizons: chanteuses, autrices, femmes politiques, artistes, réalisatrices, actrices, blogueuses,…. et apportent vraiment des vécus et points de vues intéressants, notamment pour ce qui est du féminisme.
C- Les – :
Si je devais mettre un bémol, ce serait peut-être que certaines invitées vont moins m’intéresser que d’autres ou que les épisodes sur des combats féministes exclusivement vont me paraître un peu plus long.
D-Informations bonus:
La poudre est produit par Nouvelles Ecoutes.
Rythme de publication: tout comme Génération XX, parfois une fois par semaine , parfois une fois toutes les deux semaines.
7- Miroir, Miroir (Binge Audio, Facebook, Twitter)
A- Le principe:
Miroir, Miroir est une émission qui aborde notre rapport au corps et à notre identité et à aussi comment ils sont représentés dans la pop culture.
Jennifer Padjemi en est l’animatrice.
B-Les + du podcast:
-La qualité des thématiques qui vont concerner les cheveux, le poids, les tatouages, la sexualité… Comme pour Les couilles sur la table, les invités abordent de manière creusée leur sujet et démontrent la souffrance que peuvent susciter les injonctions faites à notre corps et à notre identité face à la pression sociale.
–La déconstruction du cliché » ce n’est que des apparences ». La mode, les cheveux nous paraissent être des sujets triviaux or notre apparence n’est que le reflet de nos croyances, de notre manière de vivre etc… Et c’est vraiment ce que montre Miroir, Miroir .
C-Les -:
Pour moi, comme pour Les couilles sur la table, c’est surtout la prise de conscience et déconstruction qui peuvent paraître déprimantes. Mais cela n’enlève en rien la qualité et la pertinence de ce podcast.
D-Informations bonus:
Celui-ci fait parti du catalogue de Binge Audio.
Rythme de publication: un mardi sur deux et il peut aussi y avoir quelques épisodes bonus.
8- Chiffon le podcast (Audible, Facebook, Instagram, Twitter)
A- Le principe:
Valérie Tribes parle de mode comme d’un sujet léger ou plus profond avec des interviews de personnalités publiques comme des acteurs du monde de la mode. La mode est le prisme de l’identité de ces invités.
B- Les + du podcast:
Contrairement à de nombreux contenus que j’écoute, Chiffon est dans la détente. On ne se prend pas trop au sérieux, c’est la légèreté au bon sens du terme. Ce que peut être la mode parfois, une bouffée d’air frais.
A titre personnel, je suis fan de « styles » plus que de tendances en général et j’aime bien écouter la relation qu’ont les différents personnes avec les vêtements. Il y a d’ailleurs une prise de conscience de plus en plus importante de l’industrie et de ses dérives.
C- Les -:
Comme pour Génération XX, je complexe quand j’écoute certaines de ces femmes parler.
Il y a aussi le fait de parler de marques notamment des marques de luxe et du mode de vie parisien dans lequel je ne me reconnais pas (et je ne suis pas la seule je pense).
D-Informations bonus:
Audible produit ce podcast.
Rythme de publication: pareil soit une fois par semaine soit tous les 15 jours!
9- A bientôt de te revoir (Binge Audio, Facebook, Twitter, Instagram)
A- Le principe:
Cette émission est un vrai « ovni » pour moi, il s’agit d’interviews qui partent dans tous les sens et particulièrement dans l’humour bien sûr.
La personnalité de Sophie Marie Larrouy joue aussi énormément.
B- Les + du podcast:
- A bientôt de te revoir a le grand avantage de ne pas se prendre trop au sérieux. Les sujets de conversation vont parler à un grand nombre de personnes car il s’agit souvent de choses qui nous sont tous arrivés. C’est une façon originale de faire de l’humour du quotidien.
- Sophie Marie est vraiment charismatique, elle arrive à parler de sujets sérieux au milieu de pleins de thèmes délirants. C’est ce qui la distingue de pas mal d’intervieweurs.
C- Les -:
C’est un humour ou délire auquel il faut adhérer et je pense que c’est parfois plus facile quand l’invité nous intéresse.
Il y a également le fait que cela paraisse très désorganisé.
D-Informations bonus:
Encore un podcast Binge Audio!
Rythme de publication: une fois par semaine
10- Le moment Meurice (France Inter)
A- Le principe:
Guillaume Meurice fait sa chronique du lundi au jeudi dans l’émission « Par jupiter » sur France Inter.
Il interviewe des passants ou des personnalités en rapport avec un sujet d’actualité, il les met face à leurs contradictions de pensée.
B- Les + du podcast:
- Une chronique humoristique plutôt réussie!
- Les » épisodes » durent environ 5 minutes donc sont très courts!
C- Les -:
C’est un sens de l’humour politiquement orienté à gauche donc peut-être que certains ne s’y reconnaîtront pas.
D- Informations bonus:
C’est une chronique France Inter postée à chaque apparition dans l’émission.
11- Conclusion
Il y a un grand nombre de bons podcasts, je vous propose une sélection de ceux que j’écoute et je vous les recommande tous!
Et vous, qu’écoutez-vous? Y en a-t-il de la liste?
Merci pour votre lecture!
Je n’écoute pas du tout de podcasts mais je trouve que c’est une bonne façon d’optimiser son temps. Et j’imagine qu’il doit y en avoir pour tous les goûts, pour se détendre, pour apprendre des choses etc. Gros bisous à toi, et bon week-end ! 😉
ça c’est sûr, il y en a pour tout le monde, merci pour ton commentaire, Bénédicte :)! Bisous et bon week-end à toi aussi!
Je suis fidèle à « La poudre » (les spéciales « sorcières » sont hallucinantes !), ainsi qu’à « Vieille branche ». J’aime également écouter France Culture.
Merci pour tous ces conseils !
Voici une chaîne Youtube féministe très instructive ! https://www.youtube.com/channel/UCslIRp_iqIcPRa1jBLdzkqQ/about
Ma critique du premier livre de Dita Von Teese :https://lestylosouslagorge.wordpress.com/2019/04/09/un-beau-livre-ecrit-par-la-scintillante-dita-von-teese/
Bisous !
« La poudre » est vraiment une émission intéressante :)! Merci encore pour toutes ces suggestions :)! Gros bisous!
Super idée d’article ! J’ai pioché pleins de belles idées (dont 2h de perdues qui change du masque et le Plume 😉 ) belle journée à toi !
Contente que ça te plaise :)! N’hésites pas à me dire s’il y en a qui t’ont accroché :)! Bon week-end à toi :)!Bisous et merci :))!
Le premier me tenterait bien ! c’est vrai que c’est bien pendant les tâches ménagères, je n’y pense pas assez !
🙂 Tout à fait! Et dans les transports en commun aussi :)! Bisous à toi et merci pour la visite :)!