Chers lecteurs,
Je poursuis mes visionnages de films en 2019.
Attention aux éventuels spoilers
A- Résumé+ Bande-annonce:
Ils sont nombreux à passer l’examen d’entrée de la célèbre High School of Performing Artsde New York. Très peu y accèdent. A l’issue de ces quatre années de formation, rares sont ceux qui parviennent au firmament du show-biz.
B-Mon avis:
Un excellent long-métrage qui parle bien des difficultés liées aux métiers artistiques (musique, danse, comédie). La musique est génialissime. Tous ces portraits d’élèves qui viennent de tous les milieux sociaux et qui grandissent parallèlement à leurs études sont vraiment intéressants!
Une vraie recommandation pour ma part!
C-Source: Bibliothèques Municipales de Lyon
2- Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
A-Résumé+bande-annonce:
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…
B-Mon avis:
J’ai eu une petite déception devant ce film, peut-être parce que j’ai énormément aimé le premier « Blade Runner ».
Le visuel et l’ambiance sont là, la plupart des acteurs sont très bons et l’amour par intelligence artificielle est une idée très bien exploitée, tout comme le personnage incarné par Ryan Gosling.
Par contre, celui de Jared Leto me paraît assez creux et j’aurai aimé une réflexion plus « politique » plutôt que juste identitaire.
Cela reste un bon film de science-fiction tout de même!
C-Source: Bibliothèques Municipales de Lyon
A-Résumé + bande annonce:
On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…
B- Mon avis
Concernant les films de super-héros, j’ai toujours été plus proche de DC que de Marvel.
Tout d’abord, j’ai été bien divertie par « Shazam » , particulièrement concernant le sujet :une famille de super-héros (plutôt traitée en séries tv qu’au cinéma).
J’ai trouvé que le traitement changeait un peu des dernières sorties au cinéma, on est plus proche de Deadpool avec moins de références.
Je vous le conseille si vous avez aimé les héros en collants!
C-Source: Sortie au cinéma
4-L’associé du diable de Taylor Hackford
A-Résumé+ bande-annonce
Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride, va perdre ses illusions quand un grand cabinet de New York va l’approcher et lui confier des affaires. Le patron, Milton, s’intéresse à lui et lui confie les plus gros dossiers.
B-Mon avis
J’ai eu envie de voir ce film grâce à mon podcast préféré consacré au cinéma: « 2 heures de perdues » (que je vous recommande bien sûr).
J’ai trouvé ce film globalement réussi, l’interprétation de Keanu Reeves et de Charlize Theron est très bonne.
Il y a seulement quelques scènes qui m’ont paru un peu absurdes et Al Pacino semblait en faire un peu trop.
Le scénario est plutôt bien écrit!
C-Source: Bibliothèques Municipales de Lyon
5-Lolita malgré moi de Mark Waters
A-Résumé+ bande-annonce
Après avoir passé son enfance en Afrique, Cady Heron atterrit un beau jour dans un lycée de l’Illinois, où elle découvre un univers encore plus exotique, plus mystérieux et plus dangereux que toutes les jungles : le monde des filles… Des cliques de lolitas branchées, friquées et assoiffées de pouvoir se disputent âprement ce terrain, où chaque jour est un combat pour être la fille la plus belle, la plus populaire et la plus prestigieuse.
Au sommet de la hiérarchie : Regina George, leader du trio des « Plastiques ». Les jeux de pouvoir n’ont plus de secret pour cette manipulatrice. Au premier coup d’oeil, elle voit en l’innocente Cady une rivale potentielle et se pose aussitôt en amie pour mieux la contrôler. C’est alors que Cady commet l’erreur fatale de tomber amoureuse du bel Aaron, l’ancien petit ami de Regina…
B-Mon avis
J’avais vu auparavant quelques extraits du film mais jamais en entier.
Outre le fait qu’il a permis à de nombreuses actrices d’exploser: Rachel Mc Adams, Lizzy Caplan, Amanda Seyfried, ce film évoque le milieu particulièrement cruel du lycée américain avec une bataille sans fin entre femmes (et aussi hommes) pour exister.
Ce que j’aime avec ce film, c’est qu’il n’y a pas de « méchantes » présumées, c’est tout un système qui semble être dénoncé.
Le personnage incarné par Tina Fey est particulièrement bienveillant et essaie de faire naître une sororité au sein de l’établissement, ce que j’ai trouvé particulièrement génial.
Un film bien plus sociologique et féministe qu’on peut le croire tout en étant drôle!
6-Magic Mike de Steven Sorderbergh
A-Résumé+ bande-annonce:
Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc…
Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur.
Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike.
Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid.
Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…
B-Mon avis:
Ce film a le mérite de présenter des numéros plutôt sympas visuellement, de montrer les difficultés à vivre professionnellement de sa passion sans oublier l’envers du décor du milieu de la nuit.
Il a quelques longueurs mais reste divertissant.
J’ai un peu de mal avec le jeu de Channing Tatum mais Matthew McConaughey reste excellent dans son rôle.
Il y a aussi un manque de développement de certains personnages.
Un film à voir entre copines quand on a envie de se divertir!
C-Source: Netflix
7-40 ans, toujours puceau de Judd Apatow
A-Résumé+ bande-annonce
Le lundi matin, lorsque ses collègues décrivent avec force détails leurs exploits libidineux du week-end, Andy Stitzer, 40 ans, se sent bien penaud, car il est encore puceau. Partagés entre hilarité, incrédulité et consternation, ses amis David, Jay et Cal décident de prendre en main sa tardive initiation : de gré ou de force, Andy va devoir franchi le Rubicon…
B-Mon avis:
Je vais encore sortir mes lunettes de féministe: pour moi ce long-métrage parle particulièrement bien de la masculinité et de la pression sociale qui pèse sur les hommes et les femmes.
Le casting est excellent: Paul Rudd, Steve Carell, Seth Rogen, Elizabeth Banks, Romany Malco, Leslie Mann…
Une comédie plutôt réussie que je vous recommande, la scène est particulièrement feel good et fait du bien!
C-Source: Netflix
8- Conclusion
Ce sont globalement des films de qualité à différents degrés.
Merci pour la lecture et à très vite!
Je trouve « Fame » terne et démoralisant à souhait, désolée !
« Lolita malgré moi » est sympatoche !
En dvd, je te conseille « Haute-couture », avec Kate Winslet !
Je note ta suggestion :)! Gros bisous :)!
Très belle semaine à toi ! Gros, gros bisous !
😘
Je n’ai toujours pas vu Fame, et je t’avoue que L’associé du diable me tente plutôt pas mal (je connaissais de nom, et j’ai bien envie de me plonger dans une ambiance années 80-90).
Cool, .n’hésites pas à me donner ton avis si tu le vois :). Bisous Bénédicte :)!
Fame reste un classique. Cela fait très longtemps que je ne l’ai pas vu !
Pour les autres, j’e nai vu certains, d’autres ne m’attirent pas, mais alors pas du tout comme la suite de Blade Runner que je ne comprends absolument pas ! Tout comme de nombreuses suites ou préquels, d’ailleurs.
Dans ta liste celui qui me plaît et de loin le plus c’est « Magic Mike ». Sous des apparences très légères, c’est un sujet très intéressant et pas du tout traité. C’est un film que j’ai beaucoup aimé.
Merci beaucoup pour ton commentaire :)! Gros bisous :)!
Pour ma part, je n’ai pas du aimé Blade Runner…
40 ans et toujours puceau est effectivement très sympa.^^ Je te rejoins dans ton avis.
L’associé du diable m’a bien plu et, effectivement, est bien élaboré côté scénario. On ne s’attend pas à ce que les choses aillent aussi loin par vanité.
Merci beaucoup pour ton commentaire 👍 et tes avis ! 🙏 Bisous à toi 😘!
j’avoue n’avoir pas vu « Fame » mais la musique est géniale, j’ai aimé le premier « Blade Runner » mais moins celui ci comme toi … »Lolita… » me tente, merci pour les infos !!
Avec plaisir, j’espère que tu aimeras ces 2 films :)! Bisous à toi et merci :)!
bisous et merci à toi! 🙂
Bisous :)!