A vous la parole, chers lecteurs!

Bonjour à tous!

Merci à ceux qui continuent à me lire!

J’ai décidé pour bien commencer le mois de mars, de vous donner la parole.

 

1. Remise en question

C’est toujours un peu casse-gueule de demander l’avis des autres, on peut se prendre les critiques en pleine poire ^^!

Aujourd’hui, le format blog est assez en danger!

Je dis ça mais ça fait un certain temps que j’entends ça!

Personnellement, je lis de moins en moins de blog et me tourne de plus en plus vers les podcasts et vidéos Youtube.

Quand je lis un article c’est vraiment qu’il parle d’un sujet qui va particulièrement attirer mon attention  (féminisme, une sortie ciné que j’attends etc…).

Première question: êtes-vous comme moi ou pas du tout?

 

2. Le contenu abordé

Il est difficile de prévoir si un article va fonctionner ou pas.

J’ai l’impression que les articles mode et culture sont ce qui vous plaisent le plus.

En même temps, je sais que certains articles de développement personnel vous ont aidé pour certains.

Deuxième question: quel type de contenu préférez-vous: culture, mode, développement personnel, contenu plus engagé ou autres?

3. La concurrence envers les réseaux sociaux

De même, nous passons plus de temps sur Facebook, Instagram… que sur des articles de blog et moi la première.

Etant community manager,  j’aime lire les légendes d’Instagram et que ça me raconte une histoire.

Il faut faire avec le constat que nous lisons plus sur les réseaux sociaux que des articles.

Troisième question: Est-ce aussi votre cas?

 

4. Remise en question personnelle

La partie sensible ^^.

Rassurez-vous j’ai bien conscience de mettre moins de commentaires sur les blogs des autres qu’avant. Et sans me foutre la pression, je vais essayer de m’y remettre.

Idem pour la question de la régularité. Je publie moins d’articles qu’avant, j’ai des préoccupations qui me bouffent pas mal de temps. Mais je n’oublie jamais mon blog, bien au contraire.

Quatrième et dernière question: Suivez-vous plus les blogueurs qui publient plus d’un article par semaine?

 

5.Conclusion

Voilà, je compte sur vous pour m’éclairer sur ces différents points.

 

Et vous, quel rapport entrenez-vous avec votre blog?

 

N’hésitez pas à commenter, aimer, partager cet article!

 

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram, Linked In 

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909mon blog professionnel,  ma communauté Facebookla blogosphère lyonnaise.

 

21 réflexions sur “A vous la parole, chers lecteurs!

  1. paradisehunter35 dit :

    C’est vrai qu’il y a un discours sur la mort annoncée du blog. Pourtant une étude récente à démontrer qu’un article blog était encore consulté 5 ans après sa parution contrairement à une publication instagram qui dure à peine 24h.
    Personnellement je pense qu’un blog doit proposer des contenus riches et documentés. Je le vois plus comme une bibliothèque dans laquelle l’on vient chercher des informations. Cela n’empêche pas les coups de coeur bien sûr mais ces derniers se retrouvent désormais sur les réseaux sociaux. L’éphémère est sur les réseaux, le concret est sur les blogs.
    Voilà pourquoi je pense que la mort du blog n’est pas pour tout de suite. Il est juste en train de muter.
    Sur mon blog j’aurai aimé parler de l’histoire de la photographie de mode, de l’histoire de la mode mais je n’ai jamais trouvé la façon de l’insérer. par contre sur mon insta j’y vais à fond ! et c’est vrai que j’y trouve plus mon compte. Par contre quand je traite de sujet sur Marilyn, insta ne me correspond pas du tout. Je suis sur des articles de fonds, le blog reste mon lieu privilégié.
    En fait, ma vision est la suivante : bien identifier si ce que l’on poste est juste éphémère et donc susceptible de changer dans le temps et là les réseaux sociaux me semblent plus qu’indiquer. Si l’on veut approfondir un sujet, que ça fasse réfléchir, le blog me semble la formule à privilégier.
    Je crois que je me suis répétée là, non ? Et bien tant pis !
    Une dernière chose, le plus important est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Ecoute toujours ton coeur.

    • Isa Poitou dit :

      Ton commentaire est comme toujours très instructif. Je suis d’accord avec toi, un article de blog dure dans le temps tandis que les publications sur les réseaux sociaux sont plus dans l’instantané. Oui la lecture d’un article de blog doit être avant tout informative, ce qui ne m’empêche pas de se divertir un minimum.
      Bisous à toi et merci :)!

  2. Ma Lecturothèque dit :

    Il est tard alors je vais répondre brièvement : je suis toujours les blogs, surtout littéraires, mais j’aime aussi tes articles, notamment culture et développement personnel. Je lis plus les blogs que les réseaux sociaux ! Et quand j’aime, je me fiche de la fréquence ce publication d’un article 😉

  3. tinalakiller dit :

    Je ne sais pas si c’est parce que j’ai fermé mon blog mais je lis moins de blogs également. Je clique que si le titre m’attire et me parle.
    Sinon je suis surtout des blogs culture mais j’aime bien aussi ce qui touche au développement personnel.
    Par contre, non clairement pour lire, je privilégie clairement un blog. Les réseaux sociaux, c’est du passif, du zapping. Pour moi, ce sont les réseaux sociaux qui sont en train de tuer les blogs.
    Enfin pour moi on s’en fout de la fréquence de publication. On peut créer de la fidélité sans être régulier. Je crois surtout qu’il faut rester sincère et être documenté pour créer du contenu intéressant.

    • Isa Poitou dit :

      Merci beaucoup pour ta réponse. C’est triste que tu aies fermé ton blog. Oui je suis d’accord avec toi, on est plus dans la passivité quand on est sur les réseaux sociaux. Gros bisous :)!

  4. Bénédicte dit :

    Je trouve aussi qu’il y a moins de fréquentation sur les blogs ces derniers temps, mais c’est un format qui me plaît (je n’ai pas envie de me tourner vers youtube, les podcasts ou autre car ça ne me correspond pas du tout). De même, je continue à aller sur les blogs des autres même si j’ai clairement moins de temps qu’avant.
    Je ne fais pas non plus forcément attention à la fréquence des articles chez les autres. Je privilégie la qualité. J’aime suivre certaines blogueuses même si elles ne publient que quelques critiques ou billets par mois, donc c’est bien la preuve que… 😊

    Je publie moi-même moins qu’avant. Mais je ne me mets pas la pression, j’ai envie que mon blog me ressemble. Alors je publie quand j’en ai envie, et au fil de mes lectures même si je peux mettre plusieurs semaines avant de terminer un livre.
    J’aime toujours autant te suivre et te lire, alors je pense que peu importe la régularité ou le contenu des articles, je passerai toujours te faire un petit coucou. 😉

  5. cora85 dit :

    J’adore particulièrement tes articles sur la culture et la société.
    J’ai entendu dire que les internautes fréquentaient de moins en moins les blogs, ce qui est dommage : ils valent mieux que Twitter, par exemple !
    Je raffole de Youtube et des podcasts, et j’aime beaucoup Instagram.
    Je conseille à tout le monde le dvd « Mary Shelley » : un film sur la condition féminine (entre autre) qui m’a beaucoup émue !
    Bonne soirée, et à bientôt !
    Ondine

  6. papilloteleblog dit :

    je tiens mon blog depuis 10 ans, et avec d’autres blogueuses « anciennes » on a toutes fait le même constat : les lecteurs sotn en chute libre, les blogs n’ont plus la cote, concurrencés par instagram. Je lis moins de blogs qu’avant, tout simplement parce que ceux que je lisais à mes débuts n’existent plus. mais je continue à en lire et à les commenter, je trouve important d’avoir un retour sur ce qu’on fait, de ne pas avoir l’impression d’écrire dans le vide.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s