2 heures de perdues: le podcast thérapeutique

 

Depuis que j’ai découvert ce podcast (mille mercis Camille si tu passes par là), je soûle tout le monde avec 2 heures de perdues.

Et pour cause, cette émission a été mon rayon de soleil contre la dépression depuis 5 mois.

  1. Présentation

Antoine, Michael, deux dijonnais d’origine lancent cette idée des films de l’enfer , c’est à dire de rire de films souvent pas très bons mais pas que.

Ils sont rejoint rapidement par Greg et Barbara.

  • Antoine est le meneur de la bande. Il n’aime pas qu’on parle de sexe et préfère qu’on parle de faire la chose, c’est son running gag. Ainsi que le doublage français, avant 2000, c’est bien, après c’est mauvais. (Oui car ils sont « censés » tous voir les films en version française)
  • MiKL est celui qui lit de mille manières les plus drôles les unes que les autres les commentaires  les plus funs d’Allociné et Amazon. Avec une préférence spéciale pour Fan de Coach (une personnelle réelle qui a mis des centaines de commentaires sur Allociné). Depuis la rentrée 2018, nous avons appris qu’il quittait l’émission. Il va vraiment nous manquer. Ses gags récurrents: parler de M. le Maire ou du mauvais dvd qu’on lui a prêté à la bibliothèque. Et son amour pour Steven Seagal, « Piège en haute en mer » en particulier.

Je le soupçonne d’avoir un lien de parenté avec le père noël même s’ils ne peuvent pas se sentir.

  • Greg aime rarement les films et c’est souvent ceux que les autres détestent comme « La planète des singes » de Tim BurtonSa manie comique: regarder les longs-métrages en accéléré.
  • En plus de Barbara, se sont rajoutées deux autres filles dans l’équipe qui sont mes petites chouchoutes:

A) Julie. Julie, ancienne hôtesse de l’air est la fan girl absolue de cinéma et c’est aussi pour cela que je l’adore. Elle a été la seule avec Sarah à défendre Harry Potter et Le seigneur des anneaux. C’est une grande fan de Tim Burton (comme moi), Chris Colombus et a pu, la veinarde, aller au parc Harry Potter à Orlando. Elle est aussi celle qui cherche des anecdotes sur les films, ce qui donne un vrai plus à l’émission. Ses sources sont souvent Allociné, Imdb ou Wikipedia.

B) Sarah  est la romantique assumée de ce podcast. Elle est passionnée par les comédies romantiques (appelées aussi rom’ com’). Elle est celle qui analyse les sentiments des personnages ou encore va jouer avec le côté « non terre à terre » des scénarios de cinéma.

J’ignore pourquoi on lui fait souvent la blague qu’elle n’a pas de bras.

 

2. Le déroulé d’un épisode

Des phrases d’introduction pour indiquer de quel film il va être question.

Le générique de l’émission (des extraits sonores de films dont un célèbre de Retour vers le futur, la saga préférée d’Antoine)

L’avis des chroniqueurs.

Un extrait de la bande-annonce (en vf souvent)

Le décortiquage comique du film

Les avis 5 étoiles (mais aussi 0 étoiles) sur Internet

On tire les deux prochains films proposés par les auditeurs (le châpeau).

Un extrait de la bande originale du film (avec karaoké ou non de l’équipe) ou sinon la musique de l’émission.

3. Le fonctionnement de  l’émission

2 heures de perdues est rattachée à une station de web-radio indépendante appelée Fréquence moderne.

Cette dernière propose d’autres programmes comme Culture 2000 (qui m’intrigue beaucoup) mais aussi  E.P.O. (sur le sport) Eaux stagnantes, Sauve qui peut…

D’ailleurs, leur tipee (lien ici) sert essentiellement à 2DHP mais aussi à la station en règle générale.

Il faut aussi savoir que seuls les commentaires 5 étoiles sur Itunes avec un petit mot gentil peuvent proposer un seul film qui sera rajouté au châpeau.

Des invités artistes ou podcasteurs sont régulièrement présents également dans les épisodes et proposent aussi des films.

Enfin, mon rêve serait de pouvoir assister à leur live un jour car le tipee sert également à cela.

Et ils font gagner des golden ticket pour participer à l’émission et inciter à voir un long-métrage.

 

4. Mon Top 11 des épisodes

Sur Itunes ou autres plateformes d’écoute de podcasts, vous pouvez retrouver les saisons 3 à 5 de 2 heures de perdues. Mais de manière moins confortable, vous pouvez retrouver quelques archives des saisons 1 et 2.

Voici mes épisodes préférés:

11. Toxic . En plus des épisodes revival de l’été ou de noël, c’est à dire remettre en ligne des anciens épisodes de la saison 1 et 2, l’émission propose des courtes analyses de clips. Et j’avoue adorer quand l’équipe, après avoir analysé le clip de Britney , se met à faire du karaoké sur la chanson. (J’aurai pu mettre : Goldeneye ou Un jour sans fin , Un indien dans la ville qui sont très bons aussi)

10. Basic Instinct. Un ancien épisode que j’ai beaucoup aimé . Avec tout le côté scandaleux de ce film, il y a de quoi dire.

9. Pearl Harbor. Même si le film est vraiment massacré (il faut savoir qu’à part The Rock, les films de Michael Bay sont peu appréciés  tout comme la musique d’Eric Serra), les invités avec leurs anecdotes historiques sur ce qui s’est vraiment passé est un plus.

8. The Room. Un nanar par l’équipe de 2DHP c’est de la poilade garantie pendant une heure et ce film en est le parfait exemple. (Dans le même genre: 50 nuances de grey)

7. Flashdance. Pour son côté so eighties. (Dans le même style: Dirty dancing)

6. Rocky. Je partage leur sympathie pour Stallone dans ce rôle.

5. Les enfants du paradis.  Cet épisode m’a vraiment donné envie de voir ce film. (Même genre: American Psycho (pas encore regardé), Citizen Kane mais que j’ai déjà vu).

4. Titanic. Ce film a été vraiment « célébré » par l’équipe alors que personnellement, je n’en suis pas plus fan que ça).

3. Pretty Woman. Vous pouvez trouver ci-dessous le live de l’émission. Le côté « rom’com' » et le rapport avec l’argent m’a vraiment fait exploser de rire.

Lien de la chaîne Youtube de 2 heures perdues ici

2. Charlie et ses drôles de dames. Pour le kitsch des années 2000, le côté non-féministe du film et aussi l’invité qui est le présentateur de mon autre podcast préféré, Un épisode et j’arrête.

1. Psychose. J’ai découvert le podcast avec ce film là. Et j’ai accroché de suite!

 

5. Conclusion

Pour conclure, me cultiver et me marrer, c’est le tandem garanti pour me faire craquer donc je ne saurai trop vous conseiller d’écouter ce podcast (de plus, on ignore si cela sera la dernière saison ou non).

Par contre, il faut rentrer l’univers de cette bande de potes, adhérer à l’humour et accepter que des films que vous aimez soient massacré parfois. Mais une fois ces petits obstacles passés, éclatez-vous!

Cet article contient tous les liens liés à cette émission et à leurs participants.

 

Vous pouvez  aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram, Linked In 

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebookla blogosphère lyonnaise.

 

Publicités

4 réflexions sur “2 heures de perdues: le podcast thérapeutique

  1. cora85 dit :

    J’ai hâte d’écouter celui sur mon film préféré : « Titanic » !
    Merci pour le lien et la critique de ce podcast !
    Gros bisous, et bonne semaine !
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s