Le journal secret de Laura Palmer de Jennifer Lynch

Ces derniers temps, j’ai été à fond dans Twin Peaks. J’ai vu les deux premières saisons il y a quelques mois et j’ai adoré (malgré les longueurs de la saison 2). Pour moi la saison 1 reste un petit bijou.

J’ai pris le temps de voir cette saison 3 que j’ai trouvé intéressante bien que je n’ai pas complètement adhéré.

J’ai réalisé une cherry pie inspirée de la série, il me reste à revoir le film « Twin Peaks: Firewalk with me ».

Et je vais vous chroniquer présentement le journal de Laura Palmer écrit par la fille de David Lynch.

  1. Résumé: 

Qui était vraiment Laura Palmer ? Étudiante populaire, fille modèle, amie sincère… ou jeune femme névrosée, toxicomane, âme possédée ? Une question dont tous les fans de la série culte de David Lynch et de Mark Frost débattent depuis plus de vingt-cinq ans.
Depuis l’anniversaire de ses douze ans jusqu’à son meurtre, cinq années plus tard, Laura Palmer a tenu ce journal, laissant ainsi une trace de sa vie, la vraie, celle qu’elle cachait à tous sous ses allures de reine de la promo. Révélant tous ses rêves, secrets et pensées, Le Journal secret de Laura Palmer est une lecture incontournable qui éclairera d’un nouveau jour les contradictions de ce personnage si troublant.

2. Mon avis:

Ce journal est une véritable pièce de collection pour les fans.

Et lire les pensées de Laura dans ce journal, de sa préadolescence aux quelques jours avant sa mort, permettent de comprendre son évolution.

En réalité, Laura Palmer était  une personne de coeur dont l’innocence a été violée par ce cher Bob. Et la « Dark Laura » est née de cette confrontation avec la violence combinée , avec une envie de vivre sa vie à fond propre à l’adolescence.

La difficulté aussi venait je pense que la jeune femme était précoce sexuellement parlant et qu’elle avait du mal à pouvoir en discuter avec ses proches, sa meilleure amie Donna, plus sage par exemple.

Et ce Bob l’a donc détruit aussi bien physiquement que psychologiquement.

3. Les + du livre:

-Lire ce journal permet vraiment de reconstituer le puzzle de l’histoire du personnage.

-Elle est vraiment attachante et on a vraiment de la peine pour le mal qu’au final elle se fait à elle-même.

-En tant que féministe, on ne peut qu’être peinée par toutes les mésaventures sexuelles qu’elle vit au sein de la ville, où elle est vraiment perçue comme un morceau de viande et où l’on profite de sa fragilité psychique.

-Etant un journal, la lecture est vraiment efficace et on sent bien la jeune femme grandir au fur et à mesure de l’écriture.

4.Les -:

-La partie « fantastique » du livre est moins présente, sans doute en partie à cause de l’aspect écrit et non visuel. Seule la discussion avec la femme accompagnée de sa bûche paraît aller dans ce sens là.

-Le personnage de Léo paraît plus « intelligent » qu’il ne l’est dans la série et moins violent avec Laura. C’est un peu moins crédible je dirai.

5.Conclusion:

Ce serait une erreur de voir cette jeune femme comme uniquement une victime, je la vois surtout comme une incomprise à cause d’une grande maturité pour son âge .

Si vous êtes fans de Twin Peaks, vous serez comblés. Sinon, ça peut être une entrée pour découvrir la série même si je vous conseille de voir les deux premières saisons avant.

Prochaine acquisition sur la série: le journal de Dale Cooper.

Je vous tiens au courant!

Etes-vous tentés par ce livre ou cette série?

 

Vous pouvez  aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram, Linked In 

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebookla blogosphère lyonnaise.

 

 

 

 

 

Publicités

24 réflexions sur “Le journal secret de Laura Palmer de Jennifer Lynch

  1. Christine Turgeon dit :

    J’ai adoré la série Twin Peaks et le film Fire Walk With Me. Je n’ai pas encore regardé la troisième saison et je ne connaissais pas ce livre, dont tu m’apprends l’exisence. Je suis heureuse de savoir que c’est la fille de David Lynch qui l´a écrit. Au moins, c’est une personne proche du réalisateur et donc ça fait moins « fanfiction ». Je le lirai peut-être un jour.

  2. roijoyeux dit :

    Coucou une très célèbre série et personnage j’en ai souvent entendu parler mais jamais vu !! ce n’est pas la joie son histoire à Laura Palmer en tous cas merci pour les infos !!

      • Bénédicte dit :

        De ce réalisateur, j’ai vu Mulholland Drive il y a quelques mois. Effectivement c’est très très spécial, mais j’avais bien aimé le côté mystérieux du film. Donc si la série possède un univers aussi inspirant, ça pourrait me correspondre. 😉

      • Isa Poitou dit :

        Oh oui l’univers est très riche :)! Je n’ai toujours pas vu Muholland Drive d’ailleurs :). Gros bisous ma Bénédicte :)! J’aimerai beaucoup qu’on se refasse un swap :).

      • Bénédicte dit :

        Je te conseille ce film, tu pourrais aimer. J’avais juste été perplexe sur le final (mais ça reste subjectif). Le déroulement, le côté mystère thriller étaient géniaux.
        Et avec plaisir pour un autre Swap, on se retient au courant 🙂

      • Isa Poitou dit :

        ça fait très lontemps que je veux le voir :)Pas de soucis, on voit ça pour l’automne :)! Gros bisous ma Bénédicte :)! Et encore merci :)!

  3. jujume80 dit :

    C’est un livre sur l’univers Twin Peaks qui me tente beaucoup depuis un moment (et j’ai le journal de Dale Cooper dans ma PAL ! ^^) et tu m’as donné encore plus envie de le découvrir ! 🙂 En plus, j’ai fini par voir le film Twin Peaks : Fire Walk With Me et j’ai fini la saison 3 il y a peu, donc il me faut ma dose de Twin Peaks et ce roman fera sûrement très bien l’affaire ! 😉 Puis, Laura Palmer est un personnage culte, dont on a toujours envie d’en apprendre plus, car elle est très complexe ! ^^

  4. Yuko dit :

    Je suis une fan absolue de Twin Peaks ! J’ai vu et revu les 2 premières saisons un nombre incalculable de fois, j’ai bassiné mes amis avec cette série pour qu’ils la découvrent à leur tour.. La saison 3 est plus difficile d’accès mais elle revient aux origines du mal ce qui est très intéressant, surtout vu à la lumière de l’ensemble de l’oeuvre de Lynch. Le journal secret de Laura Palmer donne quelques clés, tout comme les carnets secrets de Dale Cooper. On comprend un peu mieux ce personnage et sa sensibilité à l’invisible. Actuellement, je lis L’histoire secrète de Twin Peaks de Mark Frost et c’est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers.. Tu l’auras compris, je pourrai en parler des heures mais je suis surtout ravie que tu aies apprécié cette découverte ! Ca me fait toujours plaisir de voir que des années après sa création, cette série suscite encore l’intérêt et trouve un nouveau public !

  5. cora85 dit :

    Je ne suis pas fan de cette série, car elle me met très mal à l’aise (je ne supporte pas Bob, c’est « physique ») bien que je lui reconnaisse des qualités.

    En ce moment, j’écoute beaucoup le groupe australien INXS, et le roman « La note américaine », de David Grann, est mon coup de cœur de l’été.

    Plein de bisous !
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s