Les 7 vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne

Résumé:

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quittait le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. Quatre ans plus tard, le petit Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère. Que va devenir Sade marié contre son gré à une femme repoussante pour éponger les dettes de la famille ? Qui peut prétendre connaître la véritable histoire de cet écrivain au nom familier et à la réputation sulfureuse ? Un seul entre tous : Joseph Fouché, Ministre de la police. 
Et cet homme, qui a eu le dossier Sade entre les mains, va révéler au fils aîné du divin marquis toute la vérité sur son père, et sur ses sept vies : libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la Révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade a aussi été un grand amoureux follement aimé en retour. Et quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman…

 

Mon exemplaire vient des Editions Pocket et fait 575 pages.

Mon avis:

J’ai eu l’occasion de pas mal parler de ce livre qui m’a accompagné pendant un mois entier.

Ce livre m’a énormément plu et ce, pour plusieurs raisons:

  • On connaît le Marquis de Sade pour ses écrits érotiques et nous savons en réalité peu de choses sur sa vie et ce qu’il a mené à l’écriture. Et ce roman permet de se rendre compte à quel point il a eu un rôle politique (pendant la Terreur notamment) mais aussi à quel point ses moeurs sadiques ont fait parlé de lui notamment dans les faits divers. Il était donc plus qu’un auteur, c’était un intellectuel orateur et aussi un vrai libertin.
  • Je n’ai pas fait d’études d’histoire mais je trouve qu’on traverse les périodes pendant lesquelles celui-ci a vécu comme si on les vivait réellement. Personnellement, j’en savais peu sur la Révolution et la Terreur et cela m’a permis de m’instruire sur ces derniers. Pour vous résumer, le contenu du livre est très riche et on apprend un grand nombre de choses.
  • En réalité, Sade était un vrai personnage de roman: sa vie était aussi presque aussi aventureuse que ses écrits. Et j’ai vraiment envie de me plonger plus attentivement dans son oeuvre.

Le Marquis de Sade

Ses petits moins:

  • L’ouvrage est plutôt long (575 pages), ce qui s’explique par les recherches que l’auteur a fait pour qu’il soit le plus complet et intéressant possible.
  • Si vous lisez ce livre, il faut donc aimer l’histoire.

Encore lui

 

En conclusion, si vous aimez en savoir plus sur le passé, sur la littérature, vous serez comblé par les nombreuses vies (le mot est bien choisi) du Marquis de Sade (qu’on connaît surtout par son nom et c’est bien dommage).

M. Ravenne m’a vraiment transmis la passion concernant le personnage et cela m’a donné envie de visiter les endroits où il a pu vivre . En effet, nous avons bien une liste dans ce livre, des endroits où il a séjourné et qui sont accessibles au public.

Le Château du Marquis à la Coste

 

Un livre complet, riche que je vous recommande vivement.

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram, Linked In 

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebookla blogosphère lyonnaise.

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Les 7 vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne

  1. roijoyeux dit :

    un livre-fleuve sur un grand écrivain à la vie extraordinaire, selon mon livre il a vécu à Lyon et était un peu joyeux, je vais me pencher sur son cas !! … Merci pour les infos, bien que je n’aurai pas le temps de lire ton livre dans l’immédiat !!!

  2. roxou06 dit :

    tu donnes envie 🙂 je connais le Marquis de Sade de nom seulement, mais je serai bien incapable d’en dire plus … ta chronique me donne envie de le découvrir plus 🙂

  3. cora85 dit :

    Tu donnes envie de le lire ! Par contre, ce qu’il écrivait est un peu trop scatologique pour moi, lol !
    Je te conseille « La Marquise de Sade », un bon roman érotique de Mireille Calmel dont le sujet est la relation entre le Marquis et sa femme.
    Bon mercredi !
    Bisous,
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s