L’hypersensibilité

Voilà un sujet plutôt à la mode quand on s’intéresse au développement personnel: l’hypersensibilité.

Nous sommes dans une société où l’on cherche à mettre des étiquettes renfermables sur les personnes sur les individus et à uniformiser les comportements et personnalités.

Quelque soit votre caractéristique qui vous fait sortir du lot en bien ou en mal, on va chercher à vous modeler afin dans un sens positif, à ce que vous puissiez survivre dans la société et dans un sens négatif, à être comme tout le monde tout simplement.

Bien sûr comme notre culture occidentale n’aime pas les émotions négatives, voire les émotions tout court, l’hypersensibilité est vue comme un trait de caractère négatif.

Or, en réalité, les hypersensibles sont capables de comprendre l’humain et c’est ce qui fait notre force.

Je ne vois pas l’hypersensibilité comme un pouvoir ou encore comme un don mais comme une caractéristique qui existe chez certaines personnes.

Percevoir les émotions de manière plus forte que la moyenne permet d’éviter les personnes toxiques ou bien des situations qui le sont autant que possible.

Il est souvent dit que l’hypersensibilité sied aux artistes car cela stimule la créativité. Et oui les émotions sont souvent les sources de réalisation d’oeuvres.

Pour moi, c’est un trait qui nous rappelle que notre vie est faite de passions et d’intensité.

Quand on est jeune, on va avoir du mal à vivre avec ce caractère car socialement, on se sent jugé à cause de cela.

Mais en grandissant et canalisant cette force, on comprend l’utilité et le bonheur que cela nous apporte.

Vivre sans émotions ni passion, c’est passer à côté de quelque chose selon moi.

 

Après, c’est comme tout, ce ne sera pas toujours facile d’être ce que l’on est. Et souffrir de manière importante n’est pas le plus drôle.

 

En conclusion, être hypersensiblé n’est ni une qualité ni un défaut, c’est un trait qui peut vraiment nous servir dans nos relations aux autres, dans notre capacité à éprouver de l’empathie  mais aussi à colorer notre existence de moments intenses.

Et vous, que pensez-vous de l’hypersensibilité? Je pense étoffer ma réflexion de lectures sur le sujet quand j’aurai la possibilité.

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram, Linked In 

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebookla blogosphère lyonnaise.

 

 

 

 

Publicités

22 réflexions sur “L’hypersensibilité

  1. roijoyeux dit :

    l’hypersesibilité est une qualité chez les artistes, pour les autres, il faut pouvoir la cacher car c’est mal perçu, mais c’est utile pour comprendre les autres

  2. joyfuldreams dit :

    Je suis hypersensible et ce depuis plusieurs années. J’ai commencé à l’être perdant confiance en moi suite à de l’intimidation à l’école. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec, les gens ne sont pas toujours gentil avec nous à ce sujet. Parfois on me traite de « gros bébé », on me dit que je suis une adulte et qu’il faut que je commence à devenir plus « forte ». Comme ci l’hypersensibilité était quelque chose qu’on pouvait contrôler… C’est un trait de caractère comme un autre, il faut apprendre à l’accepter 🙂
    Bisous.

    • Isa Poitou dit :

      Je te souhaite plein de courage, ça ne doit pas être évident. Gros bisous à toi et avec le temps, je suis sûre que tu réussiras à transformer ce trait en atout :).

  3. Ju&Vous dit :

    Mon avis rejoint le tien concernant l’hypersensibilité, ce n’est ni un défaut ni une qualité. Je dirais même, après avoir pensé très longtemps que ce serait un fardeau, que c’est une chance d’être hypersensible, on vit tout plus fort ! Quoi qu’il en soit, on ne devrait jamais cacher cette hypersensibilité 🙂

  4. nyoutlatesteuse dit :

    Bonsoir Isa, tu parles de l’hypersensibilité comme quelque chose de positif. Je suis quelqu’un d’hypersensible et si je dois analyser cette partie de moi, je dirais que c’est une partie dont je voudrais vraiment pouvoir me débarrasser. Je m’explique. C’est, je pense, un trait de caractère qui va réellement profiter aux autres. On va s’offrir de toute son âme et de tout son coeur. On va avoir la capacité d’aider beaucoup de gens et si nous pouvions remplir notre bulle en retour en voyant de la reconnaissance dans les yeux des personnes que l’on aide depuis toujours en se « sacrifiant » ce serait magnifique. Ce pouvoir d’empathie est un don et une malédiction en même temps. Il est difficile dans ce monde de trouver sa place lorsqu’on est hypersensible et empathique. Après, ça dépend bien sûr de la résistance de chacun mais après tant d’année passées à aider à ressentir la douleur des autres, on ressent une immense fatigue et un énorme vide. Voilà… Oui c’est merveilleux lorsqu’on a les bonnes personnes autour de soi sinon c’est réellement une horreur de ressentir tous les jours tous les maux qui sont autour de nous. On pleure tellement et oui, on peut rire aussi mais c’est toujours une question de fréquentation… Bisousssss

  5. Noisetierspell dit :

    Je suis sensible, pas hypersensible. Je prends parfois trop à coeur les choses surtout au niveau de mes relations aux autres. Je n’ai pas grandi à ce niveau là depuis mon adolescence. Du coup, j’ai un décalage avec les autres que j’essaye de camoufler. Lorsque je me retrouve avec mon groupe de lycée, je me sens bien. Mais quand ce sont les collègues, montrer mes facettes est plus difficile.
    Je peux donc comprendre l’hypersensibilité même si je pense qu’il faut quand même essayer d’avancer en prenant en compte que l’autre n’est pas forcément un obstacle mais une force.

    • Isa Poitou dit :

      Peut-être n’as tu pas rencontré les personnes qui t’inspirent confiance et pourraient devenir tes futurs bons amis? Gros bisous à toi et mille mercis pour ton commentaire :)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s