Inspirations (2): Amélie Nothomb

Suite à mon article sur Dita Von Teese, j’ai eu envie de vous parler d’une autre personnalité que j’admire beaucoup, l’autrice Amélie Nothomb.

 

Ce qui m’inspire chez elle:

-Sa gentillesse. Pour l’avoir eu en dédicaces et avoir échangé par correspondance avec elle, je dirai que c’est une personne dont la bonté est immense. Elle semble ne pas chercher le conflit, consacre un certain temps à ses fans et aux interviews…. Elle donne sans compter.

-Sa résilliance. Si vous lisez et suivez Amélie Nothomb, vous savez que c’est un être qui en a aussi bavé. Elle raconte avoir été abusé sexuellement enfant, sans oublier « Stupeurs et tremblements » dans lequel elle narre avoir été dame pipi au Japon dans des conditions de travail difficiles… Elle se sert de sa plume pour exorciser tout ça mais semble ne pas avoir de ressentiments en elle. C’est une personne très forte!

-Sa capacité à oser être elle-même. Elle est une personne et un personnage publique. Quand on s’imagine cette femme, on la voit dans un univers sombre via son look et étrange comme son imaginaire. Elle a un univers riche, gothique mais pas que, sa passion pour le Japon, la belle littérature…. Et quelque soit la situation, elle est ce personnage et ne s’excuse pas pour cela.

 

Ses +:

-C’est une artiste qui a réussi à imposer son univers et sa personnalité dans un monde qui paraît contre l’originalité et l’excentricité. Elle est la preuve qu’on peut réussir en étant soi-même.

-Une personne qui, au travers de ses livres, apporte du bonheur à ses lecteurs. Même si les sujets ne sont pas toujours joyeux, elle semble avoir une certaine compassion et compréhension pour ses personnages.

-Quelqu’un qui défend la littérature. Amélie Nothomb ne rate jamais une occasion de défendre le livre et la littérature, notamment le genre classique,  qui paraît éloigné des plus jeunes.

Ses -:

Comme pour Dita Von Teese, ce seront des petits moins, on pourrait reprocher à l’autrice de ne pas s’engager, prendre position dans l’actualité. Mais c’est aussi un choix qui se respecte.

On peut juger le fait que les livres d’Amélie Nothomb soient plus considérés comme de la littérature de best sellers que de chefs d’oeuvre de la littérature au sens « auteur  » du terme . Cependant, je sais que son oeuvre, par son originalité, perdurera encore un moment.

 

Bonus:

Elle a écrit des titres et en collaboration avec la chanteuse Robert dont je suis toujours la carrière.

 

Et vous, que pensez-vous d’Amélie Nothomb? Vous inspire-t-elle?

N’hésitez pas à lire son oeuvre, particulièrement les livres dont je vous ai mis la couverture dans cet article.

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram, Linked In 

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebookla blogosphère lyonnaise.

 

 

Publicités

26 réflexions sur “Inspirations (2): Amélie Nothomb

  1. LadyButterfly dit :

    J’aime la plume de l,’autrice (elle a un fichu style). Beaucoup moins le personnage qu’elle nous sert depuis des années, cette image d’une femme immuable, hyper maquillée, comme si elle n’assumait pas son âge….🤔😕

  2. pepparshoes dit :

    J’ai de nombreux romans de l’auteure dans ma PAL encore, en plus de ceux que j’ai déjà lu. Je pourrais me faire un week-end à 1000 Amélie Nothomb une fois pour faire baisser ma PAL tiens xD Si j’avais une Chose a reprocher a ses romans, c’est que je trouve que souvent elle ne fait qu’effleurer les thématiques. J’aimes les histoires qui vont en profondeur, et ce n’est pas toujours son cas, du coup je me suis un peu lassée. Mais c’est clairement une question de goûts !

  3. Yuko dit :

    Si j’avoue ne pas aimer toutes ses productions, j’aime beaucoup sa disponibilité envers ses fans et les histoires toujours originales dont elle s’inspire. C’est vrai que c’est un personnage inspirant à plus d’un titre.

  4. cora85 dit :

    J’adore cette femme; son style littéraire comme sa personnalité. Je comprends qu’elle t’inspire et , au risque de me répéter, tu as de la chance de correspondre avec elle ainsi que de l’avoir rencontrée !
    Ondine

  5. tinalakiller dit :

    J’adore tellement cette auteure et la femme, au style particulier sur tous les points. Je l’ai rencontrée deux fois et c’est une personne adorable, qui prend le temps de discuter avec ses lecteurs et c’est tellement rar e!

  6. lheuredelire dit :

    D’ailleurs elle est pas mal étudier au lycée (du moins chez moi).
    Autant j’ai beaucoup aimé certains de ses romans (qui datent un peu maintenant), autant les derniers que j’ai lu d’elle m’ont un peu laissée indifférente.
    Il y a les « fans » qui aimeront toujours ce qu’elle fait, et puis il y a ceux qui râlent que chaque année, à la rentrée littéraire, elle va sortir son roman, pas très épais, juste pour le fric. Bon, ça c’est un autre débat :p
    En tout cas, elle a l’air proche de ses lecteurs, à l’écoute, c’est chouette une autrice qui réponde au courrier. Je pense à la relation qu’elle peut avoir développer avec Cédric Armen au fil du temps, c’est chouette.
    En tout cas j’aime bien comme idée d’articles, après c’est dur de trouver des « -« , vu que comme tu dis chacun après fait ses choix et est libre de faire ce qu’il veut 🙂

    • Isa Poitou dit :

      J’aime beaucoup ces 2 derniers livres alors qu’il y a eu une phase aussi où je la suivais moins. Avec plaisir, je refais sûrement des articles inspirations. Celui d’avant concernait Dita Von Teese. Bisous à toi et merci en tout cas :)!

  7. lapenderiedecoton dit :

    Hygiène de l’assassin est mon livre préféré de tout les temps ! j’aime beaucoup, tu m’as fait découvrir d’autre livre de cette talentueuse écrivain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s