Article personnel et militant

Hello à tous! J’espère que vous allez bien.

Ma période de digitale detox (j’ai réduit mon temps sur les réseaux sociaux et le blog pendant 2 jours) m’a vraiment fait du bien et j’ai bien envie de le faire toutes les semaines.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma personne et des sujets « politiques » de type féministe/féminine qui me travaillent ces derniers temps.

Petit préambule: j’ai réalisé cette petite séance de photo grâce à la blogueuse et copinaute Céline du blog Mlle X Celine qui a bien voulu me prendre avec ma frilosité et maladresse ambiante dans un joli petit coin près de Bellecour et Perrache. Merci à toi !

Le fameux sac Primark crème, la jupe grise à paillettes Newlook.

Etre une femme a cet avantage et inconvénient d’être d’humeur cyclique: je suis en train de terminer ma phase de symptomes prémenstruels. Je vous mets le lien d’un article très intéressant sur le sujet. 

Pour vous résumer, pendant une semaine à peu près, j’ai mal dormi, eu assez souvent faim, ait été irritable et sensible, bref la totale. Comment se sentir extrêmement mal en 10 leçons sans oublier le fait que je suis quelqu’un d’extrêmement angoissé et sensible, un mot de travers de quelqu’un que je ne connais pas et je peux avoir envie de prendre les jambes à mon cou.

C’est assez fatiguant d’être comme ça mais je vis avec, voire je l’accepte et le revendique. Plus on essaie de jouer la comédie avec les gens en minimisant cet aspect introverti, fragile, plus les autres le voient et le font remarquer.

Cet aspect fragile protecteur qui n’existe qu’en apparence, me permet de me trouver mignonne sur ce genre de photos, c’est mon petit côté ingénu.

Autre point important: le physique. En tant que femme, je n’échappe pas aux complexes: les boutons hormonaux du visage, les hanches bien élargies de mes presque 30 ans sans oublier le poids sur la balance plus important dû à une masse musculaire aussi plus importante. Bref, je lutte contre ces idées négatives pour me dire que je suis belle comme je suis et que cette phase de mal-être est temporaire, cyclique.

Pour être honnête avec vous, je n’ai plus envie de me mettre la pression : j’ai des bottes abimées, un collant filé, un pull mal rentré dans la jupe… Je m’en fous, la perfection me soûle et me gave.

Je n’ai plus envie de me dire que parce que je suis une femme, je me dois d’être parfaite physiquement, pour les hommes mais aussi pour les autres femmes. 

Je veux être moi, réaliser mes rêves et avancer . Et cesser de sentir du poids sur mes épaules.

J’ai en plus du mal avec les expressions telles que: « tu aurais du faire ceci ou cela », « tu serais plus jolie comme ci comme cela ».

Ma liberté est de m’apprêter et d’être belle à ma manière. Cela ne signifie pas que je refuse les conseils mais si je n’en demande pas, ce n’est pas nécessaire de m’en donner. Et je suis aussi bien capable de me rendre compte de ce que j’ai envie de faire pour m’améliorer.

Pour conclure, soyez-vous mêmes, c’est vraiment ce que je peux vous dire de mieux. Ne vous sentez pas obligés de faire ce que ne vous ne voulez pas pour plaire aux autres. Oui je suis fan de séduction, de glamour, de robe mais chacun peut utiliser sa manière de se sentir bien en rendez-vous galant.

Sentez-vous libres, croyez-moi, les vrais amis et proches de votre vie ne veulent pas une version lisse de vous. C’est votre authenticité, votre naturel, personnalité qui est apprécié.

 

Enfin,  après cette séance photo , nous faisons un petit tour entre blogueuses (Laetitia du blog Laetitia Snd, Alessia du blog Tsarevinka , Sofia), des filles adorables et attachantes vers un lieu tellement cliché des influenceuses que nous sommes: un salon de thé coffee shop.

Celui-ci est appelé Kaova, dans Lyon 7e. ça tombe bien , aucune de nous ne le connaissait et nous avons apprécié nos thés et cafés, patisseries calmement en papotant entre filles.

J’ai eu le plaisir de déguster un thé vert fruits de la passion dans une décoration mignonne et cosy.

Bref, laissons derrière nous le froid, le look pull et collants (même si à paillettes ^^) et pensons aux salons de thé, boissons chaudes et aux belles rencontres.

Merci à vous les filles pour ce délicieux moment, revoir des blogueuses mode m’apprend toujours énormément.

 

Et vous, chers lecteurs, votre rapport à votre corps, à votre apparence?

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebook, le ciné club de Potzinala blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

 

Publicités

23 réflexions sur “Article personnel et militant

  1. Bénédicte dit :

    J’aime beaucoup la couleur de ton pull ainsi que ton sac. Sinon c’est vrai qu’on a toutes nos petits complexes, il faut apprendre à vivre avec d’autant que souvent nous sommes les seules à les voir !
    Bises à toi ma Rose Prune, et bon dimanche !
    PS : es-tu toujours OK pour notre lecture commune ? Est-ce que l’on pourrait se dire le 1er mars et non le 15 février ? J’aurai plus de temps pour lire, j’aurai des petites vacances donc ça m’arrangerai plus. 😊 D’autant que c’est un gros pavé qui nous attend !

    • Isa Poitou dit :

      Ok pour la lecture commune le 1 er mars :). C’est ça on se concentre sur ce qui ne nous plaît pas plutôt que ce qui nous plaît chez nous :). Merci beaucoup à toi, gros bisous et bon dimanche également :)!

  2. roijoyeux dit :

    moi je fais attention à mon look quand je sors pour occasions spéciales (mariage, invitation à restaurant…) et au travail, sinon c’est cool vêtements de sport confortables

  3. BeautesantedeVal dit :

    Coucou Isa,
    Je me sens mieux dans ma peau à 46 ans que lorsque j’avais 25 ans ! c’est vrai qu’avec l’âge le corps change et on se connaît mieux et perso, je sais ce qui me va et ce qui ne me va pas !
    Moi, je m’habille comme je veux, je me fous du regard des autres, je ne fais plus attention !
    Tu es superbe avec ton pull et ta mini jupe 😉
    Bisous et bel après midi

  4. cora85 dit :

    J’adore ton pull ! Tu es vraiment très belle, même en cette période « reloue ».
    C’est marrant, mais ces temps-ci, je me fais les même réflexions concernant les commentaires du type : « Tu serais plus jolie, si… », etc…Que les gens aillent se faire voir, point barre.

    Du côté des auteurs, je te conseille Anne-Sophie Brasme, en particulier « Respire ».
    Du côté des artistes musicaux, je kiffe Pink Floyd (période David Gilmour, pas celle de Syd Barrett qui ne me touche pas), sur différents supports : livres, dvds, etc…

    Bonne semaine, bisous !
    Ondine

  5. paradisehunter35 dit :

    Moi mon histoire avec les vêtements s’est apaisée. Pendant les 15 dernières années j’en achetais énormément. Et puis je me suis aperçue que j’en utilisais même pas le tiers ! Alors j’ai tout donné l’année dernière. Non seulement je me sens mieux parce que ce que j’ai dans mon dressing c’est moi et parce que j’ai fait du vide.
    Il ne faut pas avoir 15000 tenues pour être belle. Cela commence par se sentir bien dans ses vêtements. Et surtout, écouter son coeur. Etre à la mode cela ne veut rien dire, surtout aujourd’hui !!!! Mademoiselle Chanel disait : « La mode passe, le style reste ». Alors ayez votre propre style.
    Je conseille à tout le monde si la mode vous intéresse de regarder en replay le documentaire passé samedi dernier sur France 2 sur l’origine du coton utilisé par les anciennes de Fast Fashion :
    https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/403603-mode-la-face-cachee-des-petits-prix.html
    Si vous ne connaissez pas ce terme de Fast fashion, je vous conseille c’est autre vidéo :

    Je conseille aussi le livre « la fabrique de fille » de Laure Mistral. je suis actuellement en train de le lire et c’est vraiment intéressant notamment sur la notion « d’être belle » quand on est une fille.

  6. lheuredelire dit :

    J’aime ton article et ce que tu véhicules 🙂
    Je me prends moins la tête qu’il y a peut-être en 10 ans, mais c’est encore dur ! :p de toute façon on est parfois les seules à voir ce qui nous complexe, comme quoi ..
    En tout cas, tu es superbe sur ces photos 🙂 des bisous !

  7. La Vision d'Emma dit :

    Tu es tellement jolie 🙂
    J’aurais pu écrire ce que tu as écrit haha ^^
    J’en ai marre d’écouter les autres et de devoir me plier aux soit disant « règles » de la société qui te dit d’être comme ceci ou comme cela. Je suis moi et c’est tout. Je suis comme je suis, je suis comme je veux être.
    Et en effet, j’ai pleiiiin de défauts, mais parfois aux yeux de certains, ce sont ces même défauts qui font mon charme !
    En tout cas, j’ai décidé d’assumer qui je suis. J’assume mes rondeurs. Certes je voudrais être plus mince mais je sens que ce n’est pas le bon moment. Je sais que je perdrais du poids quand ma santé s’améliorera. Et ça ne m’empêche pas d’être jolie, même si j’ai eu du mal à m’en convaincre. Pour moi avant, être jolie = être mince.
    Et puis finalement, je vois bien que j’arrive à être jolie avec mes 30kg que j’ai prit en trop.
    En fait, on est toutes belles tel que nous sommes. Mais on ne s’en rend pas toujours compte !

    • Isa Poitou dit :

      Exactement, merci pour le compliment :)! On est toutes complexées par notre poids, c’est vraiment fou :)! On ne sera jamais assez belle ni assez mince aux yeux des autres. Prends bien de soin de toi :)! Gros bisous et merci à toi :)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s