Beauté, bien être, Cinéma, Lifestyle, Littérature, Mode, Sciences humaines

L’estime de soi et la joie au quotidien

Il est difficile quotidiennement de prendre soin de soi, de se donner du courager et d’être heureux au quotidien.

A savoir:

Pas de catégorisation. J’en ai déjà parlé mais quand on dit de vous que vous êtes ceci ou cela à part des faits objectifs tels que « tu as les yeux bleus », ce n’est qu’un point de vue par rapport au propre vécu de la personne. Vous pouvez être ce que vous voulez et à défaut, travailler sur certains aspects qui vous plaisent. 

-Etre fière de soi. Il est très difficile de se sentir toujours en accord avec ses actes et paroles. C’est pourquoi je vais lancer un défi à partir du 28 janvier jusqu’au 28 février: dire 3 faits dont on est fière pour soi tous les jours. Il faut savoir être en paix avec soi et se pardonner.

 

-Le poids des mots. Quand on utilise les termes : c’est la faute de ou encore tu as fait une erreur, il y a énormément de charges émotionnelles dans ces mots. Toutes les erreurs ne se valent pas et si on a commis une erreur, on s’excuse et on passe à autre chose. Enlevons le poids de ces mots quand ils n’ont pas de sens mortel. Nous commettons tous des erreurs au quotidien, tout simplement parce que nous sommes humains. Le jeu de « qui est le coupable » ne résout pas tous les problèmes.

 

-Entretenir la joie au quotidien. C’est la partie la plus difficile. On ne peut pas chanter à tue-tête tous les jours ni être aussi performant tous les jours. Alors l’idée est de quand on le peut, on apporte son petit rayon de soleil par des petites attentions, des compliments à notre entourage. Et puis quand c’est la pluie dans notre coeur, on attend que cela passe, on accepte qu’il y a parfois des doutes, des difficultés… On se rebooste en se disant qu’il existe des solutions au problème et que la patience est une grande vertu.

 

 

-Pas de pression. Prendre soin de soi, faire du sport, manger sainement sont des choses qui demandent du temps et doivent  correspondre au bon moment. Il va y avoir des périodes avec et des périodes sans. Mais en essayant au maximum de se stabiliser et de s’écouter, au quotidien avec des petites astuces, on peut limiter les moins. Marcher un peu plus, ajouter des légumes avec du riz ou des pâtes, on se fait plaisir et on se sent bien.

 

Le fait  de parler avec des personnes qui s’intéressent à ce genre de thématiques ou encore se motiver entre amis à avancer est un vrai moyen pour obtenir des résultats . Cela permet aussi de resserrer les liens.

 

Et vous, vos astuces?

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebook, le ciné club de Potzinala blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

26 réflexions au sujet de “L’estime de soi et la joie au quotidien”

    1. Je reconnais que ce n’est pas évident. Il y a des périodes où on a besoin de repos et des périodes où on va faire plein de choses. Bisous à toi et merci, bon courage :)!

    2. J’ai du mal également à ne pas culpabiliser mais alors ça vaut pour tout. Même quand ce n’est pas de ma faute. Merci Isa pour cet article. Ca fait plaisir le matin.

  1. Les petits bonheurs simples de la vie sont les meilleurs et nous remonte le moral !
    Rien qu’en regardant une comédie, tu peux prendre ta dose de rire pour la journée 😉
    Bisous et bon week-end

  2. sur youtube il y a un Rodolphe je crois qui conseille d’écrire sur un cahier tous les matins 5 choses pour lesquelles on est reconnaissant, et 5 choses qui nous sont arrivées de bien dans la journée… Cela remonte bien le moral si besoin… Bisou !!

  3. Bonjour,
    Merci pour ton article (je viens de découvrir ton blog), il m’a apporté un rayon de soleil ( et vue toute la pluie que nous avons ici c’était inespéré !!!).
    Bon WE.
    L.

  4. J’aime beaucoup ton article 🙂
    (et au passage, ton nouveau design de blog aussi ^^)
    Mes astuces tu les as quasiment toutes énumérées !
    J’écris aussi les choses pour lesquelles je suis reconnaissante assez régulièrement dans un carnet : Mes chats, l’amour de mon homme, le thé, la pluie qui cesse, les copines de blog…
    Mais dire 3 choses pour lesquelles je suis fière de moi ça peut-être un nouvel exercice très intéressant ! (et pas facile aussi.)
    Je tiens aussi ce que j’appelle un « carnet familial » c’est comme un journal intime mais pour la famille et que tout le monde peut lire. Je note dedans plein de souvenirs, j’y fais des dessins, je colle des photos… je n’écris que des choses positives, pas de mauvais souvenirs !
    Comme ça on peut le relire quand on veut pour voir que notre vie n’est pas si mal.
    Après c’est vrai que beaucoup de livres sur le développement personnel conseillent de parler avec d’autres personnes qui s’y intéressent mais j’avoue que ce n’est pas facile pour moi.
    Je suis hyper timide et j’ai l’impression que ce que je peux dire n’est pas intéressant.

    1. Toutes ces astuces sont vraiment intéressantes et merci pour le partage :)! Tu fais comme tu peux à ton rythme, mais je suis sûre que tu as des tas d’idées intéressantes :). Bisous à toi :)!

  5. Merci pour ton article ma Rose Prune. Ohlala oui, il y a des jours où c’est dur dur. Au niveau du boulot, j’ai trouvé deux postes et j’essaie de faire avec, de cumuler. Mais j’ai l’impression de ne plus du tout avoir de temps pour moi. Résultat je peux rapidement être de mauvaise humeur, et très fatiguée… Heureusement que le weekend est là.
    J’ai un petit carnet où je note mon emploi du temps, mais pas celui du boulot. Je note quand je vais au ciné, quand je vois des proches. Et je me force à noter chaque semaine deux ou trois choses positives ! Ça me fait beaucoup de bien, j’ai moins l’impression d’être happée par le travail et les contraintes. Bisous à toi, et à très vite!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s