bien être, Lifestyle, Musique, Séries télévisés

Vivre dans le présent

Il est vraiment difficile de vivre dans le présent car notre passé est un bagage que l’on se trimballe et l’avenir est une boussole qui nous donne un cap.

Vivre dans le présent ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenir compte du passé ni du futur bien au contraire. Tirer des leçons de ses erreurs et anticiper les conséquences de ses actes sont de bonnes choses.

1) Vivre dans le présent c’est accepter ses erreurs et se pardonner. Il est toujours possible de bien faire, rien n’est perdu.

2) Vivre dans le présent c’est savourer. Les choses les plus importantes, il faut s’en occuper maintenant: prendre soin de soi, de ses proches. 

3) Vivre dans le présent signifie envisager l’avenir sereinement. Nul ne connaît réellement tout ce qui va passer dans le futur. La vie et le temps sont des cycles qui se repètent. C’est valable pour le bon comme pour le mauvais.

4) On idéalise souvent le passé et l’avenir nous angoisse. Avoir de bons souvenirs du passé est une bonne chose, d’ailleurs en cas de stress, il est bon de se rappeler ce qu’on a réussi et vécu de positif. Mais le passé n’était pas paradisiaque. On était plus jeunes, plus inconscient oui mais on est aujourd’hui plus sage et plus conscient du temps qui passe. Le futur fait peur comme tout inconnu, c’est normal. Mais même si certaines choses s’aggravent, d’autres s’améliorent et tant qu’il y aura des personnes pour faire avancer les choses, l’espoir est permis. Le futur positif, on le crée dès maintenant, en plantant une bonne graine dans le sol.

5) Vivre le présent est aussi se dire que notre passé nous a appris quelles sont nos forces et nos faiblesses. A nous de consolider les deux pour que les unes nous cajolent et les autres deviennent des leçons ou encore des traits de caractères.

6) Nous ne sommes pas parfaits. Le monde ne l’est pas. Et plus on avance, plus on comprend que c’est une bonne chose parce qu’il faudra toujours apprendre, s’améliorer. Faites en sorte que ce que vous êtes maintenant soit votre meilleure version de vous-mêmes.

7) Ne vous détournez pas de la vie. Vivre le présent signifie aussi aimer tout ce qui nous entoure: la nature, la nourriture, la culture, tout ce qui fait de nous des êtres vivants et des personnes capables de penser. 

Comme tous les autres, cet article est aussi là pour me faire avancer personnellement.

Ces derniers temps, j’ai eu la chance de me constituer un petit groupe de proches, des personnes qui pour moi sont de vraies leçons de vie parce que ces personnes là, malgré toutes leurs difficultés, s’accrochent.

Concrètement comment bien vivre le présent?

-La méditation. Musique douce, le silence en fond, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre corps et souffle. Laissez les pensées aller et venir.

-Passez du temps seule ou avec vos proches. Faites des calins à vos proches, bichonnez-vous.

-J’aime pendant une journée, ne pas sortir et voir la journée avancer: entre le lever du jour et la nuit qui tombe.

-Oubliez ce qui vous embête même pendant 5 minutes puis essayez de le faire autant que possible dans une journée. Ecrivez vos sentiments négatifs sur papier pour les extérioriser.

-Créez. Nous avons tous un moyen d’expression: écriture, dessin, chant, musique, danse… Profitez des bons et mauvais moments pour faire vivre votre vie de manière intense et en laisser une trace positive qui vous servira à avancer.

 

Et vous, comment vivez-vous le présent?

 

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebook, le ciné club de Potzinala blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

20 réflexions au sujet de “Vivre dans le présent”

  1. Oui il faut savoir avancer. Accepter notre passé, il est tel qu’il est on ne peut le changer. Par contre on peut définir notre futur. Apprendre de nos erreurs, surpasser nos peurs. Nos expériences passées sont ce qui nous aide à avancer. Je pars du principe il faut transformer nos faiblesses en force même si ce n’est pas évident. Bel article.

  2. Un article tellement juste. A lire et à relire quand j’aurai la tête plus disponible…
    Quand je sens que ma vie ou mon rythme prend le dessus sur moi, je dis stop. Je m’arrête et je sens mon corps. Mes genoux, ma posture, ma respiration. Je ne bouge plus pendant environ 2min, je ralenti le tgv de ma vie. Un arrêt sur image et ma vie reprend plus sereinement…
    https://la-parenthese-psy.com/

  3. Il faut VIVRE, vivre plus fort que les jours qui passent, ne plus s’enfoncer dans les souvenirs, chanson de François Feldman qui tombe bien avec le sujet de ton article, Isa 😉
    Bisous et bon week-end

  4. Cela semble si simple mais c’est tellement compliqué ! J’essaye de faire des pauses régulières et ne pas toujours faire mais ça ne me vient pas naturellement…..

  5. Bonjour,
    J’étais dépressée il y a une semaine. Je rencontre beaucoup de problèmes dans ma vie. Je suis toujours triste. Ton article m’a aidé à avoir des pensées plus optimistes. Un grand merci à toi !
    Bonne journée ♥
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s