Prendre soin de soi: de l’égoïsme?

Il est difficile de distinguer prendre du temps pour soi et égoïsme car il est évident que nous sommes divisés dans nos sociétés.

Nous avons du mal à de plus en plus à être « sociable », à se sentir à l’aise en société.

Sans oublier le fait qu’il y a de nombreuses causes à défendre pour faire changer les choses.

Mais c’est peut-être parce que nous ne prenons pas assez soin de nous-mêmes que nous avons du mal à voir au-delà de nos problèmes quotidiens.

Je m’explique: nous sommes des personnes qui vivont à travers le regard des autres: les collègues, les parents, l’opinion publique. Nous voulons à tout prix être aimé, reconnu et accepté.

Le problème est qu’en désirant plus que tout être aimé, on s’oublie. On oublie ce que l’on est réellement et du coup, on reste bloqué dessus. Je l’admets, ce n’est qu’une explication parmi tant d’autres.

Pour prendre mon cas personnel, je dois souvent faire des choses pour les autres: mes amis, ma famille, mon travail, comme tout un chacun. Il y a aussi des tâches qui doivent être faites:  les ménagères, les administratives…

Où suis-je dans tout ça? Grâce à ce blog, des moments de détente et aussi la décision de ne pas donner trop là où je n’en retire pas assez, je m’octroie le droit de vivre et d’exister.

Les moments les plus importants sont les moments où je prends du temps pour moi comme le matin quand je prends mon thé devant « Orange is the new black » ou le goûter ou encore un dimanche où je vais faire yoga, méditation, cohérence cardiaque et faire une sieste avec mon amoureux.

 

Ce qui revigore:

les câlins (famille, animaux, amoureux). C’est très « nounours » de dire ça mais je trouve que cela donne beaucoup d’énergie. Et l’oreiller aussi qu’on étrend avant de s’en dormir.

-le sommeil. La fatigue altère la vision des choses. C’est pourquoi j’adore dormir, être au chaud sous la couette.

-les boissons chaudes. Je suis accro au thé, particulièrement le thé vert à la menthe, sous un plaid avec série et bouquins.

la méditation. Fermer les yeux et se vider l’esprit fait vraiment du bien. Je me mets un podcast sur les oreilles souvent.

-les masques et crèmes. Une application d’un masque sur le visage et/ ou de crème hydratante qui masse le corps , cela détend énormément.

-les massages. Les massages de pieds pour ma part, je trouve ça divin.

-vous occuper de ce qui vous tient à coeur. Un projet quelqu’il soit fatigue mais permet d’orienter votre vie dans la bonne direction.

 

On se célèbre en:

-s’achetant des fleurs ou autres petites choses qui font plaisir sans abus.

-en se facilitant la vie: on élimine les éléments toxiques (les relations malsaines, ne pas toujours répondre immédiatement au téléphone etc….)

-en essayant de trouver des solutions pour s’aider nous-mêmes.

-en acceptant que personne n’est parfait et que tant mieux, l’important est de faire de son possible.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour moi c’est en se faisant du bien, que l’on peut donner et recevoir des autres.

 

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter cet article!

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebook, le ciné club de Potzinala blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

 

 

 

Publicités

34 commentaires sur « Prendre soin de soi: de l’égoïsme? »

  1. Je suis tout à fait de ton avis !
    Souvent on parait égoïste aux yeux des autres car on pense à nous … Mais dans un sens, les autres ne vont participer qu’au quart de notre réussite et que donc les 3/4 restant doivent être réalisé par nous, et on doit se faire plaisir dans notre réussite 😀

    1. C’est important de ne pas s’oublier je pense effectivement. S’occuper de soi ne signifie pas oublier les autres, c’est juste placer son bonheur avant tout en premier :). Bisous à toi et merci pour la visite et le com’ :)!

  2. Je suis d’accord avec toi sur pas mal de points. 😊 Je trouve effectivement qu’il est important de prendre soin de soi, de s’écouter. J’essaie de le faire plus qu’avant : avant j’avais tendance à suivre le mouvement (quitte à aller voir un film que je n’avais absolument pas envie de voir avec mes copines). Maintenant je ne me force plus, j’ai appris à dire non et je me sens beaucoup mieux.
    Je ne pense pas que prendre soin de soi soit de l’égoïsme. C’est juste d’accorder une petite pause rien que pour soi, les autres n’ont pas fini d’exister pour autant.
    Bisous ma Rose Prune, et merci pour ton article qui fait réfléchir (comme toujours)!

  3. Je suis tellement d’accord ♥ Prendre soin des autres, c’est commencer par prendre soin de soi. J’ai beaucoup fait passer les autres avant moi, mais je me rends de plus en plus compte qu’il faut que prenne du temps pour moi pour être bien disposée envers les autres et prendre soin d’elleux.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi : il est impossible de donner aux autres en étant mal soi même. Il faut prendre soin de nos réserves d’énergie, de notre corps et de notre mental.
    Je fais très attention à me revigorer comme tu dis. J’en ai de plus en plus besoin et si je néglige le temps pour moi, je le ressens immédiatement…..

  5. Coucou Isa,
    Il faut bien s’octroyer des petits moments de détente que ce soit pour notre corps ou pour notre esprit ! sinon, tu ne vis que pour les autres !
    Ah, oui, un petit massage des pieds, j’adore aussi et un thé sous la couverture, c’est chouette lorsqu’il pleut dehors 😉
    Bisous et bel après midi

  6. C’est tellement important de garder du temps pour soi, pour des choses qui nous font du bien, personnellement, et pas pour les autres. Pas pour répondre à un quelconque pression ou contrainte (du genre, je sais pas, se dire « aller je prends du temps pour moi, cet aprem c’est épilation parce que ce soir c’est l’anniversaire de Jean-Mi »). Prendre le temps de lire, parce que ça nous fait du bien et pas pour rendre une chronique. Prendre le temps de boire son thé devant cette série qui nous plaît tant. Bref, il y a des tas de choses 🙂

  7. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut qu’on se sente bien pour donner aux autres. Il faut du temps pour soi, sinon on sature et on n’arrive à rien. Il faut être bien dans sa tête et, à mes yeux, ce n’est pas égoiste. ^^

  8. Je suis d’accord ; pour être bien avec les autres, il faut prendre soin de soi. Ce n’est pas égoïste, on en a besoin. J’ai besoin de temps pour moi ,ça m’est vital, sinon je deviens irritable et les autres le subissent.
    Mon truc à moi c’est le blog, la lecture, aller au cinéma seule, me chouchouter avec des produits de beauté, écouter des podcast en dessinant. Si on a envie d’être seule et ne pas sortir, c’est normal.Parfois on a besoin de se déconnecter.

  9. Personnellement, j’ai commencé à prendre soin de moi par des messages ou à penser à moi pour m’offrir des choses et ça me fait du bien. Je culpabilise pourtant en me disant que je devrais avant tout penser aux autres mais je pense que je pense bien plus aux autres que l’inverse.

  10. Article très intéressant !C’est très important d’accorder du temps pour soi. Dans mon cas, c’est le chant. Faire partie d’une chorale me fait un bien fou: c’est à la fois apaisant et énergisant. ça m’a aussi appris à m’écouter d’avantage tout en m’ouvrant aux autres. Beau week-end à toi !

  11. Je n’ai jamais comparé le fait de prendre soin de soi à de l’égoïsme mais je vois ce que tu veux dire. Et je suis d’accord, c’est important de prendre soin de soi, de se faire plaisir pour se sentir bien et donner ensuite aux autres 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s