Lecture commune: Pauline d’Alexandre Dumas

J’ai eu le plaisir de faire une lecture commune avec l’adorable blogueuse Bénédicte de La bibliothèque de Bénédicte.  Vous pouvez trouver sa chronique ici.

Résumé:

En 1830, la jeune Pauline de Melien rencontre, au cours d’une partie de chasse, le beau et ténébreux Horace de Beuzeval qu’elle épouse peu après. Mais son mari se révèle un dangereux bandit qui tente de l’empoisonner.
Sentimental et macabre, ce premier roman de Dumas constitue un modèle du romantisme noir.

L’édition que j’ai est de Folio Classique et fait 247 pages.

Mon avis:

Cette lecture m’a particulièrement plu et je vais vous donner plusieurs raisons:

-la première: l’ambiance. Elle est formidablement écrite avec une impression automnale de pluie, de froid et aussi de mystère. Idéale donc pour cette saison.

la seconde: les personnages. L’amour romantique qui unit ces deux êtres est désuet mais particulièrement beau. 

-la troisième: l’efficacité d’écriture. Quand nous rentrons dans le récit d’Alfred de Nerval, il est difficile de lâcher le livre. Et le fait que ce soit 3 personnages qui racontent, rend le tout particulièrement fascinant.

-la quatrième: un bon nombre de pages. Il est court mais efficace et la préface qui présente le roman est particulièrement intéressante bien qu’un peu « longuette ».

Pour moi les seuls défaut du livre sont: premièrement, qu’on a du mal passer les premières pages car on a beaucoup de mal à comprendre ce qui nous attend. Et bien sûr avec nos regards de personnes du 21 ème siècle, on a du mal à comprendre les personnages: on peut trouver Pauline, jeune idiote, De Nerval un amoureux trop bon ou encore Horace, un méchant qui ne tient pas forcément la route.

Cependant, je trouve qu’une fois immergée dans l’ambiance, on ne peut qu’apprécier cette lecture si 19ème, si romantique, si mystérieuse. Et c’est un des premiers romans d’Alexandre Dumas aussi.

Pour vous résumer, une lecture parfaite pour l’automne et j’espère lire d’autres ouvrages de Dumas pour pouvoir comparer.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article!

 

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, TwitterPinterestTumblrInstagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909ma communauté Facebook, le ciné club de Potzinala blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

 

Publicités

21 commentaires sur « Lecture commune: Pauline d’Alexandre Dumas »

      1. Avec plaisir ! Plutôt en janvier ou en février ? Je pense avoir une fin d’année assez chargée. Mais début 2018, on sera toujours en hiver donc ça marche aussi !

      2. Ça marche, je me le note dans mon agenda ! 😉 On aura le temps d’en reparler d’ici là (pour la thématique, le budget etc). Gros bisous Isabelle et merci encore.

  1. J’aime bien ce livre, même si j’ai eu du mal à « rentrer » dans le récit. Effectivement, ses personnages sont un peu trop « 19è siècle »…
    Bonne semaine !
    Bisous,
    Ondine

  2. J’aime lire des « classiques » – ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne pioche et les « critiques » sont rares. Je trouve ça génial que tu écrives des billets sur ces « vieux » classiques – c’est une super idée et je tiens mon prochain choix……

  3. J’ai beaucoup de mal avec le style de Dumas, mais vu le nombre de pages, il semble plus abordable que d’autres de ces œuvres ! je vais peut être tenter 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s