Expression libre (2)

Parlons de sujets sensibles dans ce deuxième article.

Encore une fois je n’ai pas la science infuse.

 

  1. La démocratie

Avec les élections, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a eu débat, voire polémique sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je n’ai envie de juger personne sur ses opinions politiques: le vote vient de choix en fonction des parcours personnels.

La démocratie existe bel et bien en France même si elle est loin d’être parfaite. Chacun est libre de tenter de faire bouger les choses (associations, manifestation, vote, investissement politique etc…) bien que ce soit loin d’être facile.

Je pense qu’il est à la fois important de tenir compte des choix internationaux mais pas trop, la peur de ne pas s’en sortir est légitime.

2. La sexualité et le féminisme

ça a aussi, c’est un sujet complexe et compliqué.

Se sentir homme ou femme ne se raisonne pas par rapport à votre anatomie même si cela peut être un repère.

L’orientation sexuelle évolue avec le temps même si encore une fois, on a souvent quelques idées d’où l’on en est. Et quelque soit ce que sont les personnes, il faut les accepter comme elles sont.

Une féministe n’a pas de signe distinctif: elle peut porter pantalon comme jupe, avoir les cheveux longs ou courts, désirer les hommes ou non.

Une femme a des droits et des devoirs comme tout un chacun, elle n’est ni pire ni meilleure que les hommes, elle est son égal.

Une femme se définit comme telle comme elle le souhaite, avec ses propres choix.

3. Le rapport à l’international, le racisme

Un être humain a plusieurs caractéristiques et ce n’est ni sa couleur de peau ni son pays d’origine qui le détermine.

« Etre différent » (c’est subjectif) ne devrait donner ni privilèges ni de désavantages par rapport à d’autres. Et c’est bien difficile de trouver cet équilibre.

 

J’avais envie de prendre la parole parce qu’il me paraissait important que je le fasse.

Je ne souhaite profondément juger personne sur ses croyances, son origine, ses choix, sa sexualité ou orientation sexuelle. 

Vous pouvez être ce que vous désirez être et faire changer les choses, il est difficile pour chacun d’agir mais à partir de ce dont on dispose, il est possible pour chacun d’avancer, de faire des projets, réaliser ses rêves un minimum.

Vous êtes maîtres de vos vies.

En tant qu’être humain, peu importe comment je m’habille, parle, vis. Ce qui est le plus important c’est d’être bien dans sa vie et de se rendre compte qu’on est bien comme on est.

L’humanité ne doit pas être gommée, chacun est unique et c’est très bien comme ça. Vos défauts physiques ou de personnalité peuvent devenir des forces si l’on le souhaite. 

Nous sommes de plusieurs facettes: il est difficile de connaître à fond quelqu’un et il n’est pas à ranger dans une case.

 

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

20 commentaires sur « Expression libre (2) »

  1. Coucou ! C’est vrai qu’il y a eu pas mal de débats sur les réseaux sociaux suite aux élections, mais comme je dis à certains, on vote avant tout avec notre argent (j’ai pu constater et faire remarquer -respectueusement- que les idées/votes de certains de mes amis sont antinomiques avec leurs agissements. exp : se dire contre la mondialisation mais acheter un max dans les grands groupes, etc.). Si ce n’est qu’une goutte d’eau et moins facile que de mettre un papier dans une urne de temps en temps, l’impact n’est pas négligeable et peut-être plus durable. Le truc, c’est qu’il est difficile de se connaître soi-même voire de se respecter soi-même, d’être en accord avec soi et ses principes. Bises !

    1. C’est difficile de savoir où en est politiquement et comme tu dis, c’est encore plus dur de les mettre en pratique :)Bisous à toi et merci pour ton avis!

  2. C’est vrai que les élections présidentielles ont été perturbées par les affaires, polémiques en tous genre ! on s’est fait peur avec la montée des extrémismes !
    Comme tu le dis si bien, nous sommes maîtres de notre vie, tout à chacun et chacune de réaliser ses rêves et de vivre pleinement avec ses différences !
    Merci en tous cas pour ton point de vue …
    Bisous et bel après midi

  3. Je suis d’accord sur le fait que l’on est maître de nos vies et que c’est à nous de réaliser nos souhaits ou d’accepter les différences. C’est généralement une force de ne pas être comme tout le monde…
    J’ai eu du mal avec les élections sur la toile… Je me suis tue mais j’ai énormément lu de textes, de commentaires ou d’images sur mon fil d’actualité FB. C’était désolant de se tirer dans les pattes comme ça. Le pire, c’est que certains de mes contacts continuent… u_u
    Je suis d’accord avec toi sur la féminité et la sexualité : ce sont nos choix…

  4. Ce qui fait la beauté de l’humanité, ce sont les différences. Si on était tous pareils, la vie serait bien fade et plate. Mais certaines personnes ont du mal à comprendre cette vision de la vie, de la mixité. Elles se cachent derrière leurs craintes et leur égoïsme aussi…

    1. Il y a un souci pour se connaître et s’aimer soi alors aimer et comprendre les autres, ça paraît compliqué :).Bisous à toi et merci!

  5. Tu as raison il n’y a pas de différences entre un homme et une femme, mais il y en a entre le mâle et la femelle… (chercher la subtilité…) Et ces différences ben je les vois tous les jours et bien heureux qu’elles existent (je suis un garçon) et je ne retourne pas à l’âge des cavernes pour dire ça, vous êtes irremplaçables le reste n’est que copie

    1. Ces différences doivent exister. Après ça me paraît important d’agir en termes de droits et libertés. Bisous à toi et merci à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s