Ciné-club de Potzina: film costumé

Costumes de films a proposé pour le thème du Ciné-club de ce mois-ci de parler d’un film costumé.

C’est un thème qui me tient à coeur, aimant beaucoup les vêtements contemporains ou historiques.

Mon choix ne va pas plaire à tout le monde, il s’agit d’Une vieille maîtresse de Catherine Breillat.

Je ne dis ne va pas plaire à tout le monde car je dois être la seule que je connaisse à aimer ce film.

En voici le résumé:

Paris, 1835…
Comme pour conjurer les soubresauts de l’époque, la noblesse se pique au jeu des Liaisons dangereuses, (un demi-siècle après la publication du roman épistolaire de Choderlos de Laclos), feignant de se croire encore au siècle des Lumières.
La Marquise de Flers décide de marier sa petite fille, fleuron de l’aristocratie française, avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique.
Mais ce que tout le monde ignore c’est que ce Don Juan, impénitent, est depuis 10 ans l’amant et la proie d’une courtisane scandaleuse, démon de la séduction, fille naturelle d’une duchesse et d’un toréro.

Les raisons pour lesquelles j’aime ce film:

  1. Son casting: que je trouve très bon Asia Argento, Fu’ad Ait Aattou, Roxane Mesquida, Yolande Moreau, Lio, Amira Casar etc….
  2. Ses costumes bien sûr: très 19e siècle avec le personnage masculin en dandy, l’espagnole avec ses looks typiques et bien reconnaissables, les tenues sages de la future mariée. Beaucoup de couleur et ceux qui me lisent savent que j’aime beaucoup ça.
  3. J’aime beaucoup les romans du 19ème siècle et particulièrement ceux de Barbey d’Aurevilly, auteur d’ « Une vieille maîtresse ». Ceci explique cela.
  4. J’aime ce film car il montre les contradictions de son époque: entre l’amour passion et l’amour « pur », on choisit le second pour se marier et ensuite, on succombe toujours au premier. Ce qui montre que pour une relation amoureuse, il faut un peu des deux.

 

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

24 commentaires sur « Ciné-club de Potzina: film costumé »

  1. J’aime bien le roman de Barbey d’Aurevilly mais je n’ai pas vu cette adaptation. Je préfère généralement les romans de Breillat à ses films, mais comme tu es la deuxième personne à me le conseiller, je vais surement me laisser tenter

  2. J’avais bien aimé ce film – et un peu peiné à la lecture du roman après. Je me souviens de Yolande Moreau, de Lio aussi qui fait une apparition – et, si je me souviens bien, le Fort La Latte pour la demeure de Ryno et d’Ermengarde après leur mariage.

    1. Ah qu’est-ce qui t’a posé souci dans la lecture du livre? J’avoue, leur demeure et les alentours sont très beaux. Bisous à toi et merci!

      1. Ah merde. Ben écoute, ce n’est pas grave. J’espère que si tu lui donnes une deuxième chance, tu l’apprécieras mieux :).

      2. Il y a dix ans, j’avais très peu de livres dans ma PAL – à vrai dire, je ne savais même pas que cela existait. Maintenant, je croule sous les bouquins, donc je ne suis pas certaine d’avoir envie de le lire. D’ailleurs, je n’ai pas lu un seul autre roman de cet auteur depuis !

      3. Je comprends, je suis dans la même situation. C’est un auteur que j’adore, il a écrit de très bons livres :).

  3. j’avoue que je ne connais pas … certainement parce que j’ai un peu de mal avec les tenues d’époques (tops voila c’est dit lol)
    En tout cas ton article est tellement passionné que ça donne envie d’être curieux et de le regarder !! Qui sait peut – être qu’un jour je le regarderais :p

    1. Le même jour où je me motiverai à lire du Musso lol. Merci beaucoup pour le compliment! Gros bisous et n’hésites pas à me donner ton avis si tu le vois. Merci encore!

  4. Je ne connais pas du tout ce film, mais tu m’a bien donné envie de le voir. Et comme toi j’aime beaucoup Barbey d’Aurevilly….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s