Comment être heureux?

Voilà une grande question philosophique auquelle il n’existe pas une seule réponse.

Ma copinaute Juliette (du blog lamalledejuliette.wordpress.com) m’a prêté et je l’en remercie, un livre qu’elle a reçu dans sa little box qui traite du fameux bonheur à la danoise: « le hygge ». Il s’agit d’un extrait du « livre du hygge » écrit par Meik Wiking.

J’ai ensuite lu quelques articles sur le net qui traitent de ce phénomène que ce soit en bien ou en mal.

Et j’en suis venue à la conclusion, que la vie est pleine de surprises mais que ce qui est le plus important, ce sont les relations qui nous font du bien: que ce soit le couple, les amis, la famille etc… 

Et que « le hygge » a compris cela: passer du temps pour soi et/ ou pour les autres va nous permettre de nous sentir mieux et d’avancer dans notre existence.

« Le bonheur est de continuer à désirer ce que l’on a déjà » tel est le proverbe que m’avait envoyé une autre copinaute, Bénédicte (labibliothequedebenedicte.wordpress.com). C’est sans doute une des piste pour être heureux. Profiter du temps qui passe avec une bonne boisson et un bon plat, appeler ses proches éloignés et passer la soirée avec son compagnon etc…

Cela n’empêche pas, je pense, si ça nous fait du bien, de sortir et de vouloir faire des rencontres si l’on a besoin.

Le tout est de garder un certain équilibre dans notre vie. S’écouter et selon notre situation du moment, agir en fonction de ce qui nous paraît essentiel.

Pour moi, ce phénomène « danois » est là pour nous rappeler que même si l’effort, les pleurs peuvent faire du bien, le plaisir du « cocooning » a aussi ses vertus. Je reste persuadée que la clé est d’être soi et de faire les choix qui nous paraissent bons pour nous. 

Ce qui me fait du bien:


-un film fétiche. Dernièrement, je me suis revu « Phantom of the paradise » et j’adore toujours autant par exemple.



-une bonne confiture avec du pain. J’ai ramené de mon voyage à Aix Les Bains, une confiture à la cerise noire que j’étale sur du pain le dimanche après-midi par exemple.

-avec la mode. J’adore porter des couleurs, ça me rend joyeuse. Je porte du jaune aujourd’hui par exemple et ça me rend joyeuse. Un haut jaune avec une jupe grise.

-ma série du moment: je mets à jour en ce moment sur la série Herocorp grâce à Netflix.

-quand je n’ai pas la force de faire quelque chose, je discute avec des amis via les réseaux sociaux ou le téléphone, ça me rebooste. J’adore aussi les lives de Melle Sweetness( du blog labulledemellesweetness.fr) pour cela.

-les abdos. J’essaie d’en faire un minimum le soir en m’écoutant de la musique ou en regardant quelque chose.

-les chaînes Youtube « Joueur du grenier  » et « Bazar du grenier » présentent l’avantage de me faire beaucoup rire et de bien me détendre.

-la relecture de séries de livres fétiches également. Comme le tome 3 de Gossip Girl et le tome 4 de Georgia Nicolson dernièrement notamment.

J’en profite pour faire une dernière petite pub: ma copine Clémentine a un blog depuis quelques temps:

https://velvetinstinct.wordpress.com/

N’hésitez pas à aller le voir si vous avez l’occasion.

Et vous, que pensez-vous de ce phénomène? Pratiquez-vous le hygge?

 

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

 

Publicités

30 commentaires sur « Comment être heureux? »

  1. J’adore Le joueur du grenier que je suis depuis plusieurs années déjà. Impossible de me lasser.^^
    Je ne connais pas « Herocorp ». Il faudra que j’essaye de regarder un épisode.
    Le bonheur, ce sont vraiment plusieurs petites choses mises bout à bout. 🙂

    1. Tout à fait! Je te recommande cette série, elle est en intégralité sur Netflix. Je suis vraiment fan de Grenier et pourtant, je joue peu. Gros bisous à toi et merci!

      1. C’est pas que du jeu, il met également en scène, fait de l’humour… Finalement, on n’est pas obligé d’avoir déjà joué au jeu qu’il présente, car on voit et comprend sans problème. Et ça je trouve ça génial.^^
        Bisous :*

      2. Je suis complètement d’accord avec toi et je pense que c’est pour ça que j’accroche autant :). Gros bisous à toi et merci!

  2. Je pratique le « hygge » alors, qui est un terme que je ne connaissais pas, alors merci pour cette petite information! 😊
    J’aime beaucoup ce que tu fais pour être « heureuse », surtout le petit passage sur Gossip Girl, j’en suis accro ! C’est tellement bon d’être heureux !

  3. Je pratique le  » hygge » avant de découvrir cette tendance 🙂
    Je suis du genre casanière, j’aime être chez moi, lire, regarder une série, prendre soin de moi, boire du thé… et aussi sortir, voir mes amies.
    Chacun trouve son moyen d’être heureux dans différentes façons 😉

    1. C’est selon mes périodes de la vie mais j’ai pas mal besoin d’être chez moi pour me ressourcer sinon je ne peux pas « être » vraiment avec les autres. Merci pour ton avis! Gros bisous!

  4. La vie est faite de petits bonheurs : regarder un film, une série en famille, aller au ciné, lire un livre, dévorer du chocolat, faire du shopping en essayant de ne pas fumer la carte bancaire ;), faire un soin du visage et le plus doux des bonheurs, c’est celui qu’on partage ….
    Bisous, Val

    1. C’est sûr que passer des bons moments qui nous font plaisir, ça reste le plus important. Et le partager, c’est vraiment génial! Gros bisous à toi et merci pour la visite!

  5. Moi je commence depuis peu à pratiquer le HYGGE. C’est un esprit cocooning. Pour me sentir bien, il faut que mon intérieur m’apaise. Alors quand j’arrive chez moi, je m’habille de façon pratique, douillette mais pas n’importe comment ! Ma garde robe d’intérieur commence à être aussi belle que celle d’extérieur. Cela paraît bizarre dit comme ça mais c’est une attitude que j’ai chipé aux japonaises et qui rejoint à grand pas le hygge. Chez soi il faut se sentir bien et ça commence par ce que l’on porte. Premier geste de survie pour le bien être : supprimer les chaussures dans la maison !!! Laissez-les à l’entrée, dans la cave… n’importe où mais surtout pas à vos pieds !!! Restez en chaussettes, achetez-vous de jolis et confortables chaussons mais par pitié supprimer les horribles chaussures dans votre intérieur. Le reste viendra tout seul. Moi mon adresse fétiche pour les vêtements confortable mais jamais moche, c’est Uniqlo. Simple, coloré, bien coupé, dans de sympathiques matières, j’adore !!!
    Pour revenir au bien être dans mon intérieur, je commence aussi à la parfumer mais attention, là encore par d’Air wick ou autres saletés dans le genre. Ces produits sont très nocifs pour la santé. Même si c’est cher, il faut s’orienter vers des produits de qualité. A Noël dernier, j’avais opté pour des bougies chez Yves Rocher et bien elles sont vraiment bien. Je m’en suis pris un stock. Il y aussi toute sorte de diffuseurs absolument géniaux par contre là je n’ai plus en mémoire le nom des maisons qui les font. Mais bien évidemment la meilleure façon de faire respirer votre maison, c’est de l’aérer quotidiennement.
    Il y a plein d’autres choses intéressantes à faire. Si vous vous sentez bien, cela rayonnera.

    1. J’adore ton commentaire, ça permet de remettre en question nos habitudes quotidiennes et tes conseils sont forts utiles! Mille mercis à toi et gros bisous!

  6. J’ai déjà lu pas mal d’article au sujet de la pratique du » hygge » , et ce fut fort intéressant. Mais après constant je me suis dit qu’on le pratique déjà sans le savoir, alors reste à faire plus attention à tout ceux qui nous entoure et vraiment profité de nos proches qui nous rend heureux.
    Merci pour cette article. Que je partage avec plaisir.
    Bisous!

  7. Ah mon Dieu, Georgia Nicolson c’est toute ma jeunesse :p je crois par contre n’avoir jamais lu les derniers 😦 faudra que je me les achète à l’occasion !

    1. J’avoue ne pas avoir vraiment tester, j’ai un diffuseur de parfums d’intérieur, c’est vraiment sympa :). Bisous à toi et merci pour la visite!

  8. Alors perso ce livre du Hygge, de ce que j’en ai lu un peu partout ne m’apporterait rien car je pratique le Hygge sans le savoir depuis fort longtemps ! 😉 Je suis une adepte du fengshui (ça j’y crois), je m’arrange pour que ma maison soit en accord avec mes « sensations » de bien-être, je marche pieds-nus chez moi (ça ce sont des habitudes « outre-mer » que je n’ai jamais réussi à perdre).J’aime prendre soin de moi mais pour moi avant tout, pas pour l’image que je pourrais donner, j’ai mes rituels de bien-être. Je sais prendre mon temps quand c’est nécessaire, ne plus aller au point de fracture comme par le passé et je me dis surtout que le bonheur est un état d’esprit, une faculté à apprécier ce que l’on a au lieu de convoiter ce que l’on n’a pas ! Une bonne douche chaude le soir et un crémage avec la crème assortie à mon parfum, des bougies parfumées dans ma chambre, du chocolat, des recueils de poésie quand je n’ai pas envie de lire autre chose, et c’est le bonheur ! Comme cuisiner pour des amis ! Et tant d’autres petits bonheurs mis bout à bout qui savent nous faire la vie plus douce… Et toi, tu es sur la bonne voie car tu « t’écoutes » et tu sais faire la part des choses, notamment ce qui est mauvais pour toi, continue ainsi et le Hygge ne sera plus qu’un vieux phénomène de mode inutile…

    Gros bisous et pardon pour ce looong commentaire (mais je me rattrape ! 😆 ) ! 😉 🙂

    1. Pas de soucis, avec plaisir :).
      Je dirai que je me sers du phénomène pour essayer de reprendre des bonnes habitudes. Il faut vraiment que je reprenne yoga, exercices de respiration. J’ai aussi envie d’avoir plus de temps pour m’occuper de mon intérieur. Mais heureusement j’ai quand même quelques rituels bien-être.
      Tout ne fera qu’aller bien j’en suis sûre, le négatif, je le sortirai à gros coups de pieds!

  9. Hello ma belle ! J’espère que tu vas bien !
    Je suis une grande adepte du « Hygge » way of life ! J’ai beaucoup aimé ta manière de traiter le sujet d’ailleurs !
    Pour moi c’est avant tout se sentir bien dans sa tête, dans son environnement, profiter de la vie, des gens qui nous entoure ! C’est le bonheur de la vie quoi ! Se rendre compte de ce que l’on a et arrêter d’en vouloir toujours trop.

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Il y a toute une philosophie autour du bonheur. Il est peut-être tps que je me penche encore plus dessus.
      Bisous à toi et merci pour le com’!

  10. Je suis aussi à fond pour le cocooning ! J’aime beaucoup les bougies, me prendre un bain le dimanche soir pour me détendre et éviter le blues du dimanche, et profiter de tout le reste. J’avais vu un reportage sur le hygge (mais ça concernait surtout l’aménagement, la déco etc).

  11. Très chouette article! C’est bien de savoir ce qui nous fait du bien et de pouvoir se concentrer dessus parfois. Merci pour les liens disséminés dans cet article 😉

  12. Coucou ! Tiens justement je le vois passer partout ce livre ! Merci pour ta carte, ton blog est très chouette ! (Marion, on a discuté ce soir à la soirée de lancement du crowdfunding de the greener good). A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s