Real Housewives VS Real life

ça fait un moment que je vous parle de cette émission de télé-réalité que j’ai eu l’occasion de voir en intégralité dernièrement.

Pourquoi? Pour les raisons habituelles, j’avais besoin d’évasion, de ne plus réfléchir etc…

Comme toutes les émissions de ce genre, les codes font débat: le côté caricatural poussé à l’extrême, la violence des propos et des relations entre les filles…

Et à vrai dire, je ne vais pas réfuter ces accusations car elles sont véridiques.

On pourrait partir dans un débat sur la télé-réalité mais tel n’est pas le propos.

Quand on regarde ces femmes se crêper le chignon pour un oui ou un non, on se rend compte à quel point nous les femmes, ne nous aidons pas entre nous.

La journée de droits des femmes est passé et même si on a beaucoup parlé (ce qui, en soi est une bonne chose), comprenons-nous vraiment la leçon?

Les femmes sont éduquées dans un esprit de compétition, elles doivent être la plus belle, la meilleure mère…. Et certaines, lorsqu’elles voient quelqu’un qui paraît s’en sortir mieux qu’elle, c’est tout de suite la jalousie, de la méchanceté gratuite, des ragots etc…

C’est assez cliché de dire ça car les hommes aussi d’une certaine manière aussi sont élevés ainsi mais la présence d’un homme dans une groupe de filles suffit parfois à apaiser les conflits. La cause est qu’un homme se prend souvent moins la tête parce qu’il sait que s’il y a un problème, on viendra le voir pour lui dire ce qui ne va pas et passer à autre chose.

L’évolution actuelle des hommes tend dans certaines situations à ce que je dis soit moins vrai même si c’est relativement le cas encore aujourd’hui.

Tout ça pour vous dire que nous devons être solidaire entre femmes, et être vraiment amies et pas seulement des connaissances. Moi même souvent, je rêve à une véritable amitié entre femmes et il faut avouer que je l’ai peu rencontré.

Ce n’est pas complètement notre faute car la vie de couple, le travail, les déménagements, les obligations familiales contribuent à ce qu’on n’entretienne pas nos amitiés féminines. Mais c’est ô combien important d’entretenir cela.

Pour revenir à l’émission de télé-réalité, il y a le côté élite, riche. Mais je pense que j’arrive à voir au-delà puisqu’en fin de compte, il y a des choses qui reviennent quelques soient les classes sociales: avoir un mari violent, souffrir d’alcoolisme, se battre pour un divorce, mettre sa vie de mère en avant….

Et ce besoin absolument de briller et de montrer aux autres qu’on a de la valeur existe aussi quelque soit le groupe social.

Bien sûr, on ne va pas forcément les plaindre car elles ont le temps, l’argent de demander de l’aide….

Bref, je ne veux pas incriminer seulement les femmes, car ce serait oublier:

-les problèmes de violence conjugale.

-l’égalité des salaires toujours pas atteinte.

-les chômeurs sont souvent des chômeuses.

-l’utilisation du corps de la femme dans la publicité notamment….

-les obligations sociales: il faut forcément se « caser », avoir des enfants pour « être une vraie femme ».

-les viols, les agressions parce qu’on « aguiche ».

Etc…

Et pour conclure, je n’oublie pas non plus le fait que comme les femmes ne sont pas toutes concernées par mes propos, il existe des hommes qui respectent les femmes telles qu’elles sont, qui souhaitent qu’elles soient mieux considérées, les hommes maltraités etc….

Pour vous dire, être humain, ce n’est pas simple mais on peut croire que les choses peuvent évoluer si on se donne la peine de se remettre en question. Je me mets évidemment dans le lot.

 

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

32 commentaires sur « Real Housewives VS Real life »

  1. Je suis d’accord avec toi, les femmes sont souvent méchantes entre elles ! Je trouve ça nul la jalousie envers quelqu’un qui réussit (femme ou homme d’ailleurs pour le coup).
    J’aimerais connaître une jolie amitié moi aussi, mais je suis assez timide et les amies que j’avais au lycée se sont éloignées peu à peu (chacun a sa vie..), c’est dommage. Bon sinon, je n’aime pas du tout la télé réalité alors je n’ai jamais regardé ce programme ^^

    1. J’ai pris un exemple ne tkt pas :). Je suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu dis en tout cas et je te comprends bien :). Bisous à toi et merci pour le passage!

      1. ça n’a pas assez marché sans doute. Ms c’est dommage la version américaine, de Beverly Hills est sympa :). Je te remercie pour la visite! Gros bisous!

  2. J’avoue avoir regardé les « Real Housewives » vite fait une ou deux fois. Je trouvais ça vraiment glauque et triste, dans une certaine mesure… Après, je suis humaine, ce sont des êtres sensibles, il ne faut pas croire que parce qu’elles ou leurs époux sont pleins aux as, elles ne peuvent pas souffrir. :/

    C’est marrant, à te lire, je me reconnais beaucoup. Jusqu’à il y a quelques années, j’avais principalement des amis et pas tellement d’amies – et les seules véritables amies que j’ai maintenant sont toutes des filles avec, comme moi, un frère ou des frères 🙂 et qui ne sont pas cancanières, jalouses ou tracassières. C’est quelque chose que j’avais en horreur quand j’étais enfant, et je me sentais beaucoup mieux avec des garçons. Bon, jusqu’à ce que jeune adulte, ils se rendent compte que j’étais une fille! Et vu les vieux plans qu’ils m’ont fait, jusqu’à devenir de parfaits salauds et même me malmener, j’aurais très bien pu considérer la totalité de la gent masculine comme des connards. Heureusement pour moi, il n’en est rien, et j’ai travaillé avec des tas d’hommes très bien qui ne m’ont jamais traitée comme une quiche. J’ai même été hôtesse, un milieu exclusivement féminin, et j’ai détesté tous ces petits coups bas entre filles, c’était insupportable…

    Après, je dois avouer que la « Journée Internationale des droits de la femme » m’irrite un peu en tant que femme. D’une part, parce que l’égalité des droits et du salaire, la lutte contre les violences conjugales et le harcèlement de rue, c’est une affaire de tous les jours.
    Et puis sous couvert de bonnes intentions, j’ai encore l’impression qu’on n’arrête pas de dire aux femmes comment être et comment mener leur vie. Même la femme bad-ass et combattante dans la fiction est en train de devenir un cliché. Ça m’énerve! 🙂 Bref, j’ai l’impression qu’après les valeurs patriarcales sans juste milieu entre la putain et la sainte, on nous sert maintenant la sainte-trinité de la super battante indépendante, de la victime et de la « pintade » entretenue. Ce qui ne rend pas hommage à la diversité des femmes et de leurs aspirations – on n’est pas obligées de vouloir devenir présidente, PDG ou chercheuse, par exemple… Pas seulement parce que nous sommes de pauvres choses écrasées dans le carcan de la société, mais PARCE QU’ON N’EN A PAS ENVIE, MERDE 😉 Après tout il y a des tas d’hommes qui n’aspirent pas non-plus à des postes haut-placés et qui veulent juste vivre leur vie. Le principal droit qui m’importe donc, outre l’égalité des droits, de salaire et d’évolution (souvent bloquée dès lors qu’on a un enfant), c’est d’être soi-même, quoi qu’en disent les hommes et même les autres femmes.
    Je ne sais pas pour toi, mais j’ai connu également pas mal de filles qui sous couvert de respect des femmes, menaient la vie dure à tout le monde, quitte à se comporter en véritables connes (j’aurais pléthore d’anecdotes, mais certaines sont vraiment… graveleuses). Personnellement, je trouve que cela nous dessert toutes! 🙂

    Et dis-moi au fait, tu ne faisais pas une pause blog? 🙂
    À très bientôt sur la blogo!

    1. Je suis en pause mais j’ai tenu à écrire un petit article sur ce sujet car ça me tenait à coeur. Je suis d’accord avec toi, qu’on laisse les femmes être ce qu’elles ont vite d’être et pas des victimes. Bisous à toi!

  3. Hello ma belle ! J’avoue avoir déjà regarder cette émission (c’est vrai que ça nous capte parfois quand on tombe dessus !!).
    Je suis entièrement d’accord avec ton ressenti sur les femmes et c’est bien navrant. Je reconnais cette rivalité et ces faux semblants dans une ambiance de groupe et je trouve ça tellement inhumain. Et je ne parle même pas d’amitié… J’ai trop souvent vécu de déception dans ce domaine ! haha
    J’ai l’impression que quelque soit les années, on aura toujours besoin de se battre pour nos droits, notre image, notre « place » etc… Ça serait juste plus simple de profiter de la vie quand même ! ^^
    Bref ! Très intéressant ton article !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Oui on perd pas mal de temps avec ce genre de problèmes. Le problème du droit des femmes est bien vaste et cela nécessite que tout le monde se remette en question.
      Bisous à toi et merci pour la visite!

  4. Je ne connais pas trop cette émission encore, mais pour ce qui est de se vider la tête c’est vrai que ça peut parfois être utile ! (Je regardais Les anges de la téléréalité il y a deux ou trois ans quand j’étais en pleine écriture de mon mémoire, ça m’aidait à penser à autre chose). Gros bisous.

  5. Et oui, les filles ont souvent tendance à être mesquines entre elles… Et ça ne nous aide pas forcément pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Quand j’entends une femme dire d’une autre :  » Nan mais regarde comment elle est habillée, on dirait une s***** « , je me dis qu’on a encore du chemin à parcourir. Si un homme est libre de s’habiller comme bon lui semble, une femme aussi. Et si cette dernière souhaite porter des vêtements courts, c’est son choix, basta.

  6. J’ai la chance d’avoir et d’avoir vécu de très belles amitiés féminines, même si cela n’a malheureusement pas empêché les coups bas et la jalousie de la part de certaines amies. Effectivement, les hommes sont plus francs !
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s