Le monde du blogging

away-hostel-and-coffee-shop

Lorsque nous commençons un blog, nous nous inscrivons sur une plateforme et nous écrivons tout seul, devant notre ordinateur, partageant nos passions respectives en toute bonne foi.

Et puis pour quelques uns d’entre nous, nous voulons plus: participer à des évènements comme les inaugurations presses, rencontrer d’autres blogueurs ou blogueuses. Nous faisons de la pub pour nos articles sur les réseaux sociaux, nous achetons notre propre nom de domaine parfois. Et bien sûr, consécration et rêve ultime: pouvoir vivre de son blog, ce qui est rare, demande du temps et de l’investissement.

Je voulais aussi évoquer un évènement apéro discussions blog/site à l’Away Coffee Shop Hostel que j’ai pu faire en fin de mois de janvier mais aussi l’envers du décor du rôle et du monde en tant que blogueurs ou blogueuses.

Pour cela, je vais traiter des points positifs et négatifs de ce rôle que nous jouons en tant que blogueuses:

Le point positif est que les nouveaux lieux, nouveaux auteurs, nouvelles marques ont besoin d’ambassadeurs pour tester, parler de leur marque, de leur travail en toute transparence. Et le mieux est évidemment, de préciser si l’article est sponsorisé ou non comme le feraient les vidéastes sur Youtube. Et ce qui est génial, c’est qu’on découvre du coup des professionnels géniaux qui entreprenent des choses et cela donne envie de leur faire de la publicité, surtout quand c’est des petites structures ou bien qui ont de l’éthique derrière. Souvent, je trouve les évènements sur Facebook et je m’inscris pour pouvoir m’y rendre. Et je ressors toujours avec des petits cadeaux et j’ai eu au moins une coupe de champagne et des petits trucs à grignoter. On est traitées comme des reines quand on fait cela. Bien sûr, on apprécie aussi de trouver de nouveaux produits, de nouvelles prestations et pour faire quelques services presses (envoi virtuel par courrier ou email notamment), souvent de bonnes lectures.

gouter-apres-midi-blogueuses

-L’autre point indéniablement positif est de pouvoir se retrouver entre blogueuses pour apprendre à se connaître. Vous avez vu sur Instagram, que j’ai passé un après-midi avec deux jeunes femmes adorables avec lesquelles nous avons pu discuter de nos blogs mais pas seulement, de tout de rien, avec des trucs sucrés à grignoter et des boissons chaudes/froides. Et c’est toujours génial de pouvoir discuter entre passionnées que ce soit de mode, style de vie, littérature, cinéma etc…. Et lorsqu’on se lance dans des défis modes ou des swaps/lectures communes, on s’amuse toujours. Pour moi les partenariats virtuels et contacts virtuels avec les blogueurs sont aussi importants que les vrais rencontres même si bien sûr, l’idéal serait de pouvoir rencontrer ces premiers. Quant aux séances photos mode, cela nous permet de nous lancer des défis à nous-mêmes mais aussi de pouvoir après discuter dans un café. On découvre différentes personnalités intéressantes.

real-housewives

Passons aux points négatifs, la blogueuse capricieuze a écrit un excellent article sur le sujet dont je vous mets le lien qui montre que comme pour les vidéastes, il y a des rivalités, des jalousies, chacun a son avis sur qui devrait être blogueur ou non. Personnellement, je considère que chacun a le droit de tenir un blog sur le sujet qui lui plaît. Bien sûr, il m’arrive que comme sur Youtube, j’ai l’impression de voir beaucoup de choses similaires mais on s’influence toutes plus ou moins. Et j’ai une personnalité qui fait que je ne cherche pas à être populaire: j’aime que mes articles soient lus, commentés et j’avoue avoir commis des erreurs quant à la publicité de mon blog sur les articles des autres, je reconnais également ne pas être parfaite, m’être pris la tête virtuellement ou réellement avec d’autres consoeurs pour différentes raisons. Après j’essaie au maximum de ne pas juger avant que moi même j’ai été jugé, c’est d’ailleurs pour cela que je ne préfère pas savoir ce que les autres disent sur moi, les conflits pompent pas mal mon énergie.

 

jackie

L’autre point négatif est que comme pour toute communauté de loisirs, il y a des groupes. C’est une réaction parfaitement humaine. C’est pourquoi l’initiative de l’Away Coffee Shop Hostel était une très bonne idée parce que cela a permis à des blogueurs ou webmasters de se rencontrer alors qu’ils ne parlent pas du même sujet. Je vous mettrai en fin d’article, tous les liens de sites de toutes les cartes visites que j’ai récupéré au cours de cet évènementEt personnellement, au cours de cette « réunion », j’ai pu faire connaissance avec des personnes très gentilles et intéressantes.

Cependant, il est difficile pour des blogs de tous horizons de se retrouver tous autour d’une table et de s’ouvrir à d’autres types de sujets que les siens et je trouve ça dommage. D’autant plus que comme le mien qui parle beaucoup de culture et de beauté en majorité, j’aime m’ouvrir à de nouveaux thèmes.

Voilà, cet article est maintenant terminé. J’espère ne vexer personne dans ce que j’ai dit au cours de cet article et ne pas avoir découragé ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure car elle est vraiment enrichissante.

Voici les blogs/sites et cartes de visites que j’ai récupéré, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil:

http://who-cares.fr/ (blog culturel lyonnais)

https://www.studiojoss.com/ et https://www.virtualityjoss.com/ (sites de photographies et de visites virtuelles)

https://ladybiche.com/ (blog lifestyle avec une partie boutique bijoux)

https://laroxstyle.wordpress.com/ et http://www.stelladot.fr/sites/larox (blog mode lyonnais et site de vendeuse pour la marque de bijoux stella and dot)

https://noonysmoods.wordpress.com/ (blogueuse et illustratrice)

http://www.le-panier.fr/ (site de vente de création de lunchbags)

http://dreamvoyager.fr/ (blog de voyages avec notamment de portraits locaux)

http://yannalary.com/ (designer graphique)

http://laplumedadam.com/ (blog/communication culinaire).

http://www.littlewonderlust.com/ (blog lifestyle, mode et cuisine)

http://www.alice-bertran.com/ (community manager-rédactrice web-webmaster) et http://www.dragonslovematcha.com/ (blog lifestyle lyonnais).

http://www.huguette-et-les-gateaux.com/ et http://www.comdesmadeleines.com/ (site de vente en ligne de thés aux saveurs d’enfance avec une partie blog et un site de communication pour salons de thés, patissiers, boulangers)

http://www.lalandy.com/ (graphic designer)

Je n’oublie pas de remercier L’away Coffee Shop pour avoir organisé cet événèment parce qu’il m’a permis de rencontrer de nouveaux blogs, des professionnels dans la communication numérique et passionnés de blogging.

 

brigitte-bardot

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

 

 

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

 

Publicités

41 commentaires sur « Le monde du blogging »

  1. C’est vrai que le monde du blogging est parfois désarçonnant et cruel ! mais dis toi bien, qu’on ne peut pas plaire à tous le monde ! fais ce qu’il te plaît avec ta patte de blogueuse et toujours avec plaisir et passion !
    En tous cas, j’aime beaucoup lire tes articles, ils parlent de tes véritables passions et cela se ressent 😉
    Bisous

    1. Je te remercie beaucoup pour cet adorable compliment. Je sais que ce que je fais n’est pas parfait mais j’essaie toujours de m’améliorer, c’est ça le plus important à mes yeux et bien sûr ceux qui me suivent régulièrement. Bisous à toi et merci encore!

  2. Très intéressant cet article ! Je suis aussi allée lire l’article de Caprisieuze qui est aussi génial : Perso je connais surtout des blogueuses cinéma/culture et je n’ai jamais eu l’impression qu’il y ai tellement de concurrence ( après je suis peut-être un peu aveugle ou naïve ) mais pour moi ça existe plus du côté des blogueuses mode/beauté (mais je me trompe peut être complètement !)
    Bref voilà et moi je ne vois pas trop l’intérêt de se comparer aux autres blogs : chaque blog est unique par son contenu et par ses abonnés et c’est ça la richesse de la blogosphère ! (et perso j’adore les bébé blogs !!)

    1. Je pense que ça concerne beaucoup les blogueuses qui parlent de mode ou de beauté comme tu le dis. Les prises de becs entre blogs culturels sont plus rares. Pour moi l’important dans la vie, blog ou non, c’est soit apporter une critique constructive d’un blog soit ne pas le lire tout simplement. Bisous à toi et merci pour ton avis!

  3. Merci pour cet article ! Je me trouve bien loin des blogueuses francophones et n’ai donc pas l’occasion d’en rencontrer d’autres mais je trouve que les rencontres virtuelles sont néanmoins enrichissantes, il y en a certaines que j’ai l’impression de connaître. Profite bien de cette chance de pouvoir échanger de vive voix avec tes consoeurs ! À bientôt !

    1. C’est un peu pareil pour moi j’ai quelques connaissances blogueuses qui sont dans d’autres villes de France et que je ne peux pas forcément voir ou très peu. Mais c’est bien aussi d’en rencontrer en vrai c’est sûr et j’en profite. Bisous à toi et merci pour ta visite! J’adore ton blog qui nous parle de ton expérience au Japon, c’est un pays que j’aimerai visiter.

  4. J’avoue que j’ai l’impression de me trouver à des lieues de tous ce points négatifs. C’est peut être dû aux blogs ciné en général. Y’a plutôt une bonne ambiance et quand on se prend le chou, c’est plutôt sur des films. Du coup, même quand ça s’électrise, c’est plutôt vivifiant, et on a droit à de chouettes débats de passionnés. Bon je dois aussi dire que mes ambitions « blogguesques » sont limitées à la simple notion de plaisir, ça rend aussi les choses assez faciles pour moi

    1. Je pense que c’est particulier aux blogueuses qui parlent de mode ou de beauté car il y en a beaucoup et il y a donc des enjeux de succès, de vues etc… Personnellement, j’aimerai vivre de mon blog mais à moins d’avoir une bonne équipe et encore, je ne suis pas sûre qu’il puisse être un jour à la hauteur d’être un professionnel. Mais ce n’est pas très grave au fond, je rencontre des gens de tous horizons par mes différentes communautés virtuelles (club de lecture, blogo lyonnaise, ma page de partages d’articles) et comme ça, je m’enrichis aussi bien intellectuellement qu’humainement. Je découvre aussi de nouveaux endroits, une nouvelle façon de consommer… C’est vrai que les débats culturels sont souvent extrêmement stimulants. Bisous à toi et merci pour la visite!

  5. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais voulu tenir un/des blogs « beauté, mode et DIY ». Un univers trop féminin (déjà que….) et dont l’esprit ne l’intéresse pas.
    Par contre, je suis dans la blogosphère depuis 12 ans (avec qques entractes, mais peu) et oui, j’ai fait de belles rencontres. Quand le virtuel dvient réel…

    1. Il y a une part des choses à faire je pense: de toute façon, effectivement, un univers trop féminin crée des rivalités, des conflits surtout si elles jouent sur le même terrain. Après je ne suis pas toujours sûre que l’esprit ne les intéresse pas, moins que d’autres domaines sans doute. Je m’en veux un peu parce qu’on retient et c’est humain que le côté négatif de la blogosphère, particulièrement beauté et mode. Les inaugurations presse que j’ai faite qu’elles soient made in France, ou encore un salon du mariage avec des éléments faits mains, ou même encore la créatrice Brin 2 L’N sont de très belles rencontres et font réfléchir à une nouvelle façon de consommer. Et je pense qu’il y a quand même beaucoup de blogueuses et blogueurs de tous thèmes qui sont gentils et l’évènement auquel j’ai participé avait un réel principe sympa. Il faut juste casser les barrières en matière de thèmes si on veut parler de blog ou même en faisant son blog. Mais cela reste mon opinion et je n’ai pas la science infuse. Je suis complètement d’accord avec toi, les contacts virtuels ou non peuvent être géniaux. Je considère Emilie du blog Emilie is away comme une véritable amie alors que je ne l’ai encore jamais vu. Et j’espère pouvoir rencontrer un maximum de gens qui me commentent. Bisous à toi et merci pour le com’. Dsl pour la longue réponse lol.

      1. Merci pour ta longue réponse, au contraire.
        Je suis d’accord sur le fait de « casser les barrières », sortir des zones de confort ( les éternelles téhmatiques de la mode, de la beauté, de la déco, des blogs cuisine et des blogs « je raconte ma vie », lol, ça fait bcp). Je pense que je vois ça avec un certain recul à présent. Mais, par contre, il est vrai que ces thèmes sont les + récurrents …et (j’ai envie d’ajouter), « malheureusement ‘ » trop féminins. Non que je ne les aime pas, je trouve que faire des blogs qui se ressemblent tellement sur les mêmes thèmes entraînent une certaine lassitude, sans doute.
        Si je devais dire qque chose à un/une nouveau/lle blogeur-ses, c’est justement , soyez inventifs/ves! (un peu marre de retrouver les même challenges, les mêmes « jour de… »partout et depuis si longtemps.

        Ah, mais sinon, je partage ton avis: la blogosphère est loin d’être sombre. C’est le reflet de la vie IRL: ni rose, ni négative. On y rencontre des gens passionnants et c’est ce tout qui fait que cette aventure (le ou les blogs) est toujours aussi passionnante – et humainement, enrichissante !
        Bisous aussi

      2. Oui tenir un blog est un loisir très enrichissant humainement et intellectuellement. Je rapproche le phénomène à celui de Youtube, on a envie d’imiter les célèbres, d’être invité à des évènements mais je pense que pour moi les vues, les commentaires, ça se mérite, c’est beaucoup de « travail ». Et il faut une certaine sincérité dans ce qu’on écrit. J’ai de plus en plus envie de mettre en valeur des autres façons de consommer et d’apporter un éclairage « intellectualisant » sur des choses qui le sont moins. Parfois, faire cette dernière chose est dure voire quasiment impossible. Je vois ma démarche comme un sorte d’une Beigbeider au féminin et en version blogueuse: de l’élégance, de la mode mais de la culture. J’ai du mal à concevoir l’un sans l’autre. La légèreté et le sérieux sont extrêmement liés et on a besoin des deux. C’est ce qu’on se rend compte avec le temps, il faut pouvoir se « lâcher », suivre ses envies même si elles sont superficielles. Faut juste ne pas se laisser bouffer par elles tout comme devenir trop pédant pqu’on n’aime que les choses sérieuses. Bref, le manque d’originalité est caractéristique des blogs et chaîne Youtube et il faut que les personnes arrivent à sortir des sentiers battus car cela permet aussi de sentir mieux dans sa vie et ça intéressera aussi de nouveaux lecteurs.

      3. *clap, clap * (ok, je t’applaudis virtuellement et ça s’entend peu ).
        Juste un point: la référence (Beigbeder). Non, là, j’aurais choisi qqun d’autre (ie monsieur me sort par les yeux depuis une rencontre libraire…- en gros, quel c**! ^^)

      4. Désolée, je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer. Merci pour l’applaudissement en tout cas. Je te fais de gros bisous et je te remercie pour tes commentaires pertinents :).

  6. Hello,
    Effectivement, l’univers du blogging est particulier. On peut faire de très belles rencontres comme des moins belles. Personnellement je part avec l’idée qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, qu’il y aura toujours dès gens qui se feront un plaisir de nous descendre. Mais bon côté des choses, il y aura toujours d’autres personnes qui seront l’à pour nous aider à progresser, pour passer de bons moments, etc.
    (et vivement la prochaine session photo) XoXo.

    1. Tu as un bon état d’esprit que je partage :).C’est valable dans le monde du blog comme dans la vie. Mais sache que je t’apprécie beaucoup et que ça me ferait plaisir de faire une autre session photo ou autre évènement avec toi. Gros bisous et merci beaucoup pour la visite!

  7. je découvre depuis peu l univers du blogging
    il y a certaines blogueuses que j ai rencontré mais la plupart ce sont contact virtuelles
    j adore le partage
    et le fait de partager la même passion
    et puis maintenant qd je vais quelque part en France ou ailleurs je me dis tjrs ah mais ça serait chouette de rencontre telle ou telle
    je vois les côtés négatifs mais ne vx garder que le positif

    1. Je suis d’accord, partager ses passions avec d’autres blogueurs ou même des lecteurs,c’est vraiment génial :). Il faut voir surtout le côté positif tu as raison. Les côtés négatifs, il vaut mieux les ignorer ou les accepter et faire avec. Bisous à toi et merci beaucoup pour ta visite! Et les rencontres virtuelles qui deviennent réelles, c’est top!

  8. Ca doit être super et émouvant de rencontrer des bloggeuses avec qui on a échangé. Ca a l’air top et ton enthousiasme le montre clairement !
    Comme toi, je ne comprends pas trop cette rivalité et suis d’accord avec toi sur le fait que l’on a le droit d’écrire ce que l’on veut. Personnellement, je n’aimerais pas vivre de mon blog. C’est une passion/un passe-temps qui me permet d’échanger avec d’autres passionnés. Et puis, ça me permet de garder une trace écrite pour mes lectures.^^

    1. Je viens de lire le lien de capricieuz que tu as mis et suis d’accord avec elle. Étant encore petite, je en pensais pas que des gens allaient ne pas lire une critique pour une vue, ni que les gens fonctionnaient à ce point aux statistiques ou aux abonnements. Comme elle le dit (et toi aussi) : chacun est libre d’exprimer sa passion sans pour autant vouloir piquer la place des « grands »… L’important est de se faire plaisir, échanger et faire des découvertes.

      1. Vouloir être lu, avoir de bonnes stats, je peux tout à fait le comprendre. On est fier quand on a des abonnés, des vues, des commentaires. Mais il ne faut pas que cela définisse la politique éditoriale du blog. Tout à fait, il faut parler de ce qu’on aime. Et c’est pour ça que j’adore d’ailleurs faire parti du ciné club, je découvre des films de tous horizons sur un même thème avec d’autres blogueurs et en retour, j’essaie de faire découvrir des films qui me plaisent, connus ou inconnus. Et j’adore les blogueurs littéraires comme le tien car je découvre énormément de livres intéressants que je pourrais lire.

      2. Exact : on est content quand on voit de jolies stats, mais on n’en fait pas une maladie si ce n’est pas connu et ce n’est pas non plus la politique du blog.
        Je comprends pour le cinéclub. Tu as un véritable échange, comme moi avec le club des lecteurs. Il y a un véritable débat autour du film/de la lecture. C’est un moment riche et intéressant !

      3. Je fais un club de lecture dans un bar c’est vraiment sympa aussi et j’y ai fait quelques belles rencontres ainsi que des découvertes. Je partage entièrement ton avis pour tout :). Je te remercie encore pour toutes tes réactions très intéressantes:).

    2. Garder une trace écrite de ces lectures est très important, je suis d’accord :). Et discuter avec d’autres passionnés, c’est génial! Les passions sont souvent liées aux égos des uns et des autres, quelqu’elles soient. On est nombreux à ne pas avoir confiance en soi et le blog peut apporter une certaine reconnaissance. Après tout le monde n’a pas la même façon de l’exprimer, certains ont besoin d’agir en fonction des autres consoeurs pour pouvoir se sentir meilleure. Et c’est bien triste. Du moment que tu t’éclates, c’est top! Bisous à toi et merci pour tes commentaires très intéressants!

      1. Je ne sais pas si c’est lié à la reconnaissance. A mes yeux, c’est vraiment un échange de passion et un partage de découvertes.
        Tout à fait, c’est bien triste d’agir en fonction des consœurs pour être meilleur(e)… Après, à voir comment ces personnes conçoivent leur blog. Jusqu’ici, j’ai surtout parlé avec des passionnés qui papotent et partagent ce qu’ils aiment. Je n’ai pas eu de mauvaises expériences ou fait de mauvaises rencontres comme tu le soulignes dans ton article.
        Avec plaisir.^^ Bisous

      2. Globalement, j’ai fait peu de mauvaises rencontres, surtout des bonnes en fait :). Mais des problèmes avec certaines blogueuses devenues mes copines. Et je reconnais que j’ai été parfois en tort, parfois non. Comme dans n’importe quelle relation amicale.

  9. Ton article est vraiment très bien fait, et j’ai adoré te lire du début à la fin.
    Je te rejoins autant dans les points positifs que négatifs. Malheureusement, il y a toujours cette rivalité et ces petites crasses qui sont faites, mais pour moi, le positif l’emporte largement et c’est que du bonheur de bloguer !
    A très vite ❤️

    1. Merci, ça me touche beaucoup :). C’est comme dans tout domaine, il faut se concentrer sur le positif, qui, en plus, l’emporte largement comme tu dis. N’hésite pas à me donner le lien de ton blog pour qe j’y fasse un tour :). Gros bisous et merci pour tout!

  10. Houlala, je me sens très éloignée de ces considérations !!! Je me sens OVNi même ! J’ai ouvert mon blog en 2011 pour pouvoir partager ma passion de la lecture et de l’écriture car dans mon entourage IRL, je ne peux pas le faire. Alors ça a amené des rencontres, des blogueurs qui sont devenus des amis mais pas de rivalités particulières ! Je me fiche des stats comme de ma première grenouillère ! Tant mieux si je suis lue mais je préfère quelques commentaires de qualité à des visites de « courtoisie » ! Je suis curieuse de tout alors forcément, quand j’ai le temps, je regarde d’autres univers comme la cuisine, la musique, le cinéma, etc ! Mais tu dois être la seule blogueuse qui parle de mode que je suive ! J’avoue que ce n’est pas ma priorité, donc habituellement, je passe… Un blog doit avant tout être sincère (ça se sent très vite les billets de complaisance) et ne pas dévier, c’est une des conditions, à mon avis, de sa longévité… Mais comme beaucoup l’ont dit : on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement d’ailleurs, ce doit être fatigant d’être toujours consensuel ! 😆 Quant à en vivre…c’est déjà du « boulot » de bien bloguer, alors…je n’ose même pas imaginer la pression que ça serait, on y laisserait forcément un bout d’âme… J’aime avant tout te voir épanouie, te voir « grandir » comme je te l’ai dit une fois et m’amuser en te lisant ! Sans le plaisir, bloguer n’a plus de sens pour moi !
    Bisous et pardon pour la longueur (une fois n’est pas coutume !) 😉

    1. Tu as raison, bloguer doit rester un plaisir. C’est pour ça que j’essaie de m’orienter vers des domaines approchant pour pouvoir quand même faire quelque chose qui me plaît un minimum. La mode est devenue vraiment une passion quand j’ai su que ça pouvait parler de pleins de choses, de cinéma, de culture de pays, de savoir-faire. Merci beaucoup d’être passé Asphodèle. Gros bisous!

  11. Oui tu as raison Miss que le monde de blog est à la fois merveilleux et cruel, merci pour ce post pleins de partage
    Je vais visiter ces blogs
    Passe une bonne journée
    Bisous

    1. Avec plaisir :). J’essaie de faire des articles plus personnels et j’aime l’idée de parler des évènements auxquels j’ai participé. Bisous à toi et merci!

  12. J’ai l’impression que les rivalités surgissent surtout dans la partie de la blogosphère qui se consacre à la mode et à la beauté… Rivalités sans doute dues aux nombreux partenariats qui peuvent être mis en place avec des marques. Et il y a le phénomène Youtube qui vient également amplifier tout ça. Après, peut-être que je me trompe. Il y a sans doute des prises de becs dans d’autres branches de la blogosphère, mais elles sont peut-être moins flagrantes.

  13. passionnant et instructif cet article, moi j’ai créé mon blog il y a (bientôt) 6 ans, je n’ai pas expérimenté les points négatifs que tu cites, rivalités, jalousies, jugements, mais je fais mon blog pour le plaisir et pas pour en vivre et mes sujets sont particuliers sans concurrence, ceci explique cela… Depuis quelques semaines que je me promène sur divers blogs, avec toutes les jolies dames et demoiselles 😉 des blogs mode et beauté et culture que j’ai vues en photos, j’étais à la limite de changer de camp, mais vu ton article cela ne va pas se faire !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s