Vivre et laisser mourir (lecture commune de James Bond)

 

james bond 007 vivre et laisser mourirAvec Marine du blog des deux aimes, nous avons décidé pour janvier de lire un James Bond en lecture commune: « Vivre et laisser mourir » d‘Ian Fleming.

Il faut savoir que je n’ai vu qu’un James Bond au cinéma mais que j’ai vu deux documentaires: un sur les James Bond girls et un autre sur l’auteur, Ian Fleming.

C’est parti pour le résumé et la critique!: 

« Ses cheveux d’un noir bleuté tombaient lourdement sur ses épaules. Vêtue d’une robe de soie blanche, elle avait des pommettes hautes, une bouche large et sensuelle. Ses yeux bleus étaient lumineux et dédaigneux, mais, tandis que son regard se posait, amusé, sur 007, celui-ci comprit qu’un message lui était adressé personnellement. Voyant qu’il l’observait, Solitaire resserra nonchalamment les bras de manière à creuser le sillon entre ses seins. Le message était clair… Solitaire, la splendide diseuse de bonne aventure, est la prisonnière et l’instrument de Mr Big, maître de l’effroi, criminel de haut vol et baron vaudou de la Mort. Mais Bond ne peut se permettre d’être superstitieux. Il n’ignore pas la menace que Mr Big représente en sa qualité d’éminent membre du SMERSH. Mieux, après l’avoir traqué des boîtes de jazz de Harlem aux îles Caraïbes en passant par les Everglades, 007 découvrira qu’il est l’un des hommes les plus dangereux auxquels il ait jamais eu affaire. Et personne, pas même la mystérieuse Solitaire, n’est capable de prévoir l’issue de leur affrontement… ».

Je l’ai en réalité dans les éditions Fleuve Noir et il fait 256 pages.

Mon avis:

james-bond-007

D’après Babelio, ce livre serait le deuxième roman des aventures de James Bond. Et je peux dire que je l’ai beaucoup aimé :

l’écriture fluide et efficace de Fleming.

-tous les éléments de James Bond sont réunis: les gadgets (même s’ils sont peu décrits), la demoiselle intelligente mais qui doit être sauvée, le personne de « M » et « Money Penny » même si encore fois on en a encore que des esquisses. Et je ne vous parle pas de ce M. Big, un méchant à la auteur et qui joue sur le côté communautaire noir-américain pour mener ces affaires en toute impunité.

J’ai adoré la partie sous-marine du plan de James Bond: que ce soit pour les requins et piranhas dont se sert Big, James Bond qui se prépare sur un ilôt en Jamaïque pour aller sous l’eau et récupérer les pièces britanniques mais pas que , que détient le méchant. Et bien sûr quand il est sous l’eau pour ce fameux plan, qu’il rencontre les corails, les autres poissons. On est en immersion totale!

-Parce qu’il y a aussi une partie action (c’est du James Bond, rien de plus normal) mais aussi aventure: car en plus de vouloir arrêter un agent russe infiltré, il détient des pièces d’or anciennes de différentes nations dont celles des Etats-Unis et celle de l’empire britannique d’où la présence de l’agence 007. Le côté camouflage également, quand James doit apprendre à cacher son accent anglais et s’habiller en américain pour voir son adversaire, est très réussie.

Il faudrait que je me voie un jour la saga James Bond (ancien et récent compris).
Il faudrait que je me voie un jour la saga James Bond (ancien et récent compris).

Pour vous résumer, « Vivre et laisser mourir » m’a beaucoup plu. On est dans de l’aventure, de l’espionnage, avec un peu d’amour et d’amitié, d’action et de manière bien construite et bien écrite. Donc si vous cherchez du dépaysement, du divertissement de bonne qualité, je vous le conseille. D’autant plus si vous n’avez jamais vu de films de James Bond car je trouve que c’est une bonne porte d’entrée dans l’univers. 

Voici l’avis de Marine sur cette même lecture commune, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil.

 

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

34 commentaires sur « Vivre et laisser mourir (lecture commune de James Bond) »

    1. Tout à fait 🙂 et j’aimerai beaucoup lire d’autres ouvrages de la série littéraire « James Bond ».
      Bisous à toi et merci pour la visite!

  1. Côté ciné, je suis une grande fan des James Bond mais exclusivement avec l’acteur Daniel Craig, un regard bleu acier 😉
    Après pourquoi pas lire les aventures de James Bond, ancienne génération…
    bisous et bel après midi

    1. C’est très agréable, ça se lit plutôt rapidement donc si tu es motivée, n’hésites pas. Les éditions Bragelonne les rééditent il me semble. D’après le documentaire que j’ai vu, Daniel Craig est un de ceux qui se rapprochent le plus de celui que Fleming a inventé :). Bel après-midi aussi et merci d’être passée! Bisous!

      1. Avec plaisir, James Bond est semble-t-il un peu plus vulnérable dans les livres que dans les premiers films. Ma source est toujours le documentaire de Fleming sur ARte.

  2. Roger Moore ou Daniel Craig, je suis fan…
    Le premier vrai film que j’ai au cinéma – en dehors des dessins animés – devait être un James Bond. Alors sentimentalement, il sait me prendre. Les James Bond Girl aussi…
    Mais je n’ai jamais lu James Bond. Je serais bien curieux effectivement de voir ce que cela donne, surtout pour les premiers où l’auteur doit mettre en place les personnages…
    C’est une idée, lire Fleming…

    1. Le personnage de Sauvage dans ce livre saura bien t’attendrir je pense. Les James Bond avec Daniel Craig paraît-il sont plus réalistes mais il va falloir que je rattrape tout ça. C’est bien d’aller à la source du personnage de James Bond je pense. Bisous à toi et merci!

  3. J’avoue que ce n’est pas du tout le genre de lecture vers laquelle je me tournerais de prime abord mais après avoir lu ton avis, je me dis pourquoi pas en fait ! Je note ça pour une lecture ultérieure mais ça a attisé ma curiosité ! 🙂

    1. Quand on a envie de sortir de sa zone de confort et qu’on sait que c’est de qualité, on peut tenter :). Je te remercie beaucoup pour la visite et pour ton com’. Bisous :)!

  4. Je suis contente de lire ton avis sur ce livre (je n’ai pour ma part jamais lu un James Bond ^^) par contre, si tu as l’occasion, je te conseille vraiment de voir un des derniers films 🙂 Skyfall étant pour moi le meilleur ces dernières années ! Bisous

  5. J’aime beaucoup les vieux films James Bond (surtout ceux avec Roger Moore). Alors pourquoi ne pas lire les romans d’origine… c’est une idée ! Bisous ma Rose Prune.

    1. Il faudrait vraiment que je les voie et que je continue à lire les romans. Si tu en lis, n’hésites pas à me donner ton avis. Merci ma Bénédicte et gros bisous!

      1. Vu mon goût pour les films classiques, j’arriverai à leur trouver un charme particulier. Je veux surtout voir ceux de Sean Connery et de Pierce Brosnan (sachant que j’ai déjà vu Goldeneye).

  6. Une chouette lecture commune ! J’aime beaucoup l’enthousiasme de ton article. On sent que tu as passé un bon moment.
    Je n’ai jamais lu de James Bond, par contre j’ai regardé plusieurs films (anciens comme récents). ❤

    1. Je pense que je me plais de plus en plus à lire des livres d’aventure et surtout ceux qui sont bien écrits. Je te recommande la plume d’Ian Fleming :). Bisous à toi et merci pour les compliments!

  7. Hello ma belle ! Je ne m’étais pas encore autorisé à lire ton article pour ne pas biaiser mon avis avant de le publier ! ça y est, c’est en ligne ! J’ai aussi beaucoup apprécié la lecture, mais l’adaptation ciné est très décevante….
    En tout cas, ça m’a donné envie de lire d’autre « épisodes » de la saga ! Notamment « Bons baisers de Russie » !

    Sinon, j’ai pu lire quelques commentaires sur les acteurs et je confirme, Daniel Craig ne correspond pas du tout au physique décrit initialement par l’auteur. Par contre, Ian Fleming présente un personnage beaucoup plus humain et vulnérable que ce qu’on voit dans les films – à l’image de Daniel Craig.
    Bref ! Une très belle expérience à partager avec toi ! ^^
    Je ne t’encourage pas tellement à voir le film du coup…. J’en parle plus amplement dans mon article.

    PS: si tu es toujours intéressée par « L’alliance des Trois » de Maxime Chattam (le tome 1 de la saga « Autre-monde ») fais moi signe ! ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Je me suis procuré le tome 1 d' »Autre-monde » donc je suis extrêmement tentée par cette autre lecture en commun. J’ai adoré cette lecture commune de James Bond et moi aussi, j’aimerai bien en lire d’autres de la saga. Egalement de voir les films. On se fera une autre lecture commune avec « Bons baisers de Russie », pourquoi pas l’an prochain, en janvier 2018, ce serait marrant :). Ton article est extra et très complet! Bisous à toi et merci!

      1. Super ! Je te remercie, j’ai beaucoup aimé ton article également. Comme je l’ai dis dans mon article, je n’aurais jamais lu les James Bond toute seule et je ne regrette pas du tout ! D’ailleurs on a eu le même ressenti pour la partie sous-marine du livre ! ^^

        Je t’avoue que j’étais tellement impatiente que j’ai déjà entamé un petit bout d’autre monde haha On se tient au courant pour de notre avancée du coup ! J’ai hâte de connaitre ton avis !
        Je valide le projet de « Bons baisers de Russie » l’année prochaine !
        Bisous ;D

        Marine (DeuxAimes)

      2. On forme une belle équipe. Oui comme quoi on se trouve de plus en plus de points communs, c’est cool :). Je t’enverrai un email quand je l’aurai commencé pour te faire part de mes premières impressions. Génial, je suis trop contente, c’est très motivant les lc :). Gros bisous et merci encore à toi!

    1. L’expérience en vaudra le coup, je pense que ça te plaira. Quant à moi, il faut que je me rattrape sur les films :). Gros bisous à toi et merci!

  8. Super article !! J’ai vu pratiquement tous le films et j’adore vraiment la saga. Mais je n’ai jamais lu les romans. Ton article me donne vraiment envie d’y plonger !! Merci ! 🙂

    1. J’avoue avoir un faible pour Pierce Brosnan en tant que James Bond mais il faudrait que je vois Daniel Craig à l’oeuvre.
      Bisous à toi et merci! Bonne soirée!

      1. tu ne sera pas déçu Rose 😉 Daniel Graig est irrésistible, beau, élégant, avec un corps de rêve,
        merci beaucoup Rose, Bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s