Gossip Girl VS achats Emmaüs et Frip’attitude

gossip-girl_00

Un titre un peu étrange mais qui évoque deux choses qui ont été importantes pour moi ces derniers temps.

1-Gossip Girl

gossip-girl-tome-3

J’avais commencé la série des livres qui ont inspiré la série télé quand j’étais plus jeune et avait arrêté une fois plus adulte. Et aujourd’hui, j’en reprends la lecture mais j’arrêterai quand cela ne parlera plus des premiers protagonistes (Serena, Olivia (Blair), Dan, Nate, Chuck, Jenny, Vanessa).

Mais cela est une parenthèse. Gossip Girl est un « show télé »qui traite de jeunes de l’élite new-yorkaise. Et alors qu’Ugly Betty, que je suivais juste avant, montrait la réussite d’une jeune américaine latina pour réaliser son rêve: devenir journaliste et dévoilait les bons et surtout les mauvais côtés du milieu de la mode, notre série, elle, montre, les ravages du pouvoir et de l’ascension sociale. Pour moi, c’est un mélange entre la série des années 80 « Dynastie » et celle des années 90 « Beverly Hills ».

Gossip Girl

Et si la qualité est plutôt au rendez-vous et remplit bien son cahier des charges (montrer les moeurs et les différentes classes sociales) tout en ajoutant par rapport au livre original des changements bienvenus: Vanessa n’est pas une punk mais vient d’une communauté sud-américaine contrairement au livre ainsi Eric n’est pas plus âgé que Serena et homosexuel. La fin de la saison 4 jusqu’à la fin commence à sentir l’usure.  Même si la série a toujours eu un côté  soap, elle ne contient pratiquement que cela. Quant à la fin que je ne devoilerai pas, elle est en demi-teinte pour moi.

Ce que j’aime  dans cette série:

Gossip Girl

  1. les personnages. Hormis Serena, qui, en dehors, d’avoir un style vestimentaire, qui, par certains aspects me ressemblent et une ouverture d’esprit moins de classe que les autres, j’aime tous les personnages. Blair Waldorf est une vraie garce, cela est vrai, mais je me suis retrouvée dans son amour des films classiquesson manque de confiance en elle et bien sûr son goût pour la mode que je partage. Chuck Bass va vraiment très bien avec elle, c’est dans un premier temps un sorte d’hommes d’affaires /gangster dans le look,  moderne. Il devient de plus en plus classe au fil de la série. Il me fait penser à Bogart, j’ignore pourquoi. En fait Chuck et Blair sont pour moi le couple que forme Bogart et Hepburn dans le film « Sabrina » en mieux. Quant à Dan, il est « Gatsby le magnifique » d’une certaine façon, prêt à rentrer dans l’élite de New York pour conquérir le coeur de sa belle, qu’il a rencontré, quelques années avant.
  2. Du coup, les références aux films classiques et à la culture de manière générale. C’est ce côté new-yorkais que j’aime.
  3. La sophistification à l’extrême: la mode est omniprésente. On a toutes envie de chiper les gardes-robes de Serena et Blair, de manger et boire de bonnes choses.
  4. Autres: peut-être le fait que j’ai envie de visiter New York un jour, le fait que Taylor Momsen et Leighton Meester soient de bonnes chanteuses, de nombreuses références à la France.

gossip girl

Pour vous résumer, je savais que cette série télé était faite pour moi et j’ai savouré tous mes petits déjeuners avec elle. Je rajoute que cette série traite aussi d’un phénomène dangereux qui concerne les adolescents d’hier et d’aujourd’hui: les sites et applications qui permettent de faire circuler des rumeurs sur tout le monde. Par contre, le show le prend parfois trop à la légère.

Pourquoi le versus dans le titre alors? Parce que je change complètement d’univers: à l’opposé, j’ai effectué quelques achats mode et un peu littérature à Emmaüs et Frip’Attitude (la friperie d’Emmaüs).

2- Achats à Emmaüs (vous pouvez cliquer sur le lien du site) et à Frip’Attitude (vous pouvez cliquer sur le lien de la page Facebook).

J’ai déjà fait des dons à Emmaüs cet été et compte sans doute à nouveau en faire prochainement. J’aime le concept de faire des dons d’abord mais en plus d’être éthique, c’est écologique puisqu’on recycle plutôt des objets en bon état donc j’aime énormément le concept. Et la friperie était aussi un concept que je n’ai découvert que récemment. On peut trouver des trésors et c’est aussi évidemment une mine d’or pour les fans de vintage comme moi, notamment pour la lingerie.

dsc02534

A Emmaüs, je me suis procuré un livre: « Un amour vintage » d’Isabel Wolff, un pull fin violine Manoukian et un autre plus épais rose à paillettes.  Petit conseil pour si vous allez dans ces lieux, si vous cherchez quelque chose de précis, ce ne sera pas forcément pas facile à trouver, notamment pour les livres. Il faut y aller dans l’idée de chiner, d’explorer.

dsc02535 Concernant la friperie, j’ai craqué pour un haut bleu gris tacheté, une jupe en cuir beige, un string léopard et enfin une sublime paire d’escarpins couleur taupe.

Si vous cherchez Emmaüs et Frip’ Attitude, ils sont pas loin de l’arrêt de métro Saxe: 283 et 279 rue créqui 69007 Lyon.

Et j’oubliais le plus important: on peut grâce à ces deux enseignes, se procurer des objets pour presque rien donc écologique et économique.

Comme quoi, on peut aimer voir l’opulence tout en ayant aussi une conscience éthique.

 

Voilà, je vous laisse aimer cet article, le commenter, le partager etc….

Vous pouvez me retrouver sur:

Facebook, Twitter, Pinterest, Betaséries, Tumblr, Instagram.

Ou encore sur:

Le blog de Maedhros 909, ma communauté Facebook, le ciné club de Potzina, la blogosphère lyonnaise.

Bisous à vous et à très vite!

Publicités

36 commentaires sur « Gossip Girl VS achats Emmaüs et Frip’attitude »

    1. J’ai hâte qu’il fasse plus chaud et que j’ai des soirées pour pouvoir les porter lol. C’est dur de se motiver à suivre à partir de la saison 5. S’il n’y avait pas les personnages, j’aurai arrêté. Bisous à toi et merci pour la visite!

  1. Gossip girl me tente pas mal depuis un bout de temps mais je ne m’y suis toujours pas lancée !
    Sinon j’aime beaucoup le concept d’Emmaüs et il m’est arrivé aussi de faire des dons : c’est un bon moyen de se débarrasser de choses sans avoir à les jeter.

    1. Quand tu commenceras, tu deviendras vite accro ;). Tout à fait d’accord, ça fait plaisir de se dire que nos objets en bon état peuvent avoir une seconde vie. Bisous à toi et merci beaucoup pour ta visite!

  2. J’avais beaucoup aimé suivre Gossip girl à une époque. Comme toi, j’adorais Blair mais je préférais Dan à Chuck (pour son côté naturel). C’est rigolo ! Sinon ton haut bleu gris se marie très bien avec la jupe en cuir. Bon choix. 🙂 bisous et bon dimanche ♡

    1. Bon dimanche ma Bénédicte! J’aime autant Dan que Chuck, ils ont tous les deux un style différent, Dan, plus naturel, c’est vrai. Bisous à toi et merci pour ta visite!

    1. ça fait partie de ces séries dans lesquelles on aime regarder les gardes-robes des héroïnes. Bon dimanche à toi aussi et bisous! Merci pour ta visite!

  3. Je n’ai jamais regardé Gossip Girl car à l’époque où la série était à la mode, et bien… je n’aimais pas suivre la mode tout simplement. Je ne voulais pas faire comme tout le monde donc je n’ai pas voulu m’y mettre.
    J’ai essayé de la regarder quelques années plus tard mais je regardais beaucoup d’autres séries et je l’ai laissé de côté. Du coup voilà, j’aimerais bien me faire toutes les saisons un jour mais aurais-je le temps ? je ne sais pas.
    Sinon j’ai le livre « un amour vintage » dans ma kindle. Je dois le lire dans le cadre de mon challenge lecture 🙂

    1. Si on se faisait une lecture commune d' »Un amour vintage »? Tu regarderas la série quand tu le sentiras. L’avantage c’est que ça ne demande pas trop de concentration. J’avais besoin de quelque chose de léger et élégant en même temps à cette période. Bisous à toi et merci pour ta fidélité!

      1. Oui ce serait sympa 🙂 tu veux qu’on commence quand ? car j’ai une lecture en cours là mais je pense vite la lire.
        C’est sûr ! Je pense qu’encore une fois je vais me la réserver pour les moments que je passerais toute seule 😉
        Bisous et de rien, j’aime beaucoup tes articles 🙂

      2. Je te remercie, ça me touche beaucoup. J’ai une lecture commune prévue aux alentours du 15 février alors ça peut être soit début soit fin février comme tu préfères.

  4. En ce moment, il y a tellement de super séries à regarder, que je n’ai jamais regardé la série Gossip Girl ! si, je pense en avoir vu, par hasard en zappant cette série, je n’ai pas trop accroché !
    Tes achats sont sympas, une seconde vie en quelque sorte à moindre coût 😉
    Bisous et bon dimanche !

    1. Oui je suis d’accord, il y a trop de séries de qualité en ce moment. Oui, je trouve vraiment ce principe génial! Bon dimanche à toi aussi, merci et bisous!

  5. Bonsoir Rose, je n’ai pas eu l’occasion de voir la série, mais je connais et j’adore l’élégance de Blake Lively, même enceinte elle ne faisait jamais de faut pas, et cela lui a permit de sortir avec deux des plus bel hommes de la planète et même se marier avec l’un d’eux, un vrais compte de fée,
    Bisous et bonne soirée 🙂

      1. je ne connais pas son personnage dans la série, apparemment elle n’est pas très sympa ? mais dans la vie elle parait très charmante
        merci beaucoup Rose, Bisous et bonne soirée

      2. Oh tu sais Blair et Serena sont à la fois gentilles et méchantes. Oui elle a l’air d’être une belle personne.
        De rien, merci encore à toi! Gros bisous!

  6. J’adorais la série Gossip Girl 🙂 le style vestimentaire de Blair m’a toujours fait rêvé ! je ne vais pas souvent dans les friperies, mais il m’arrive d’acheter des vêtements d’occasions quand même 🙂 c’est écolo et éthique tu as raison 🙂 biz

  7. Hello ma belle ! J’espère que tu vas bien
    J’ai adoré la saga gossip girl, tant en livre qu’en série d’ailleurs. Pareil que toi, mitigée en ce qui concerne la fin mais une vraie attirance pour les deux personnages Blair & Chuck ! J’ai même réussi à convaincre mon chéri de regarder la série avec moi et il s’est très vite pris au jeu de ce duo !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Je vais bien et toi? Je viens de mettre en ligne mon avis sur la lecture commune :). Ah Blair et Chuck, je les adore aussi. Je suis une vraie fan de Dan aussi. Merci à toi pour la visite! Gros bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s