Les concerts de Dionysos et Tété + séance de dédicace A. Nothomb

On se dit parfois dans la vie que l’on vit des moments magiques et puis en l’espace d’un mois, j’en ai vécu trois.

1- Le concert de Tété pour son album « Pierrot Lunaire ».

tete

Tété est un artiste dont je suis la carrière depuis plusieurs années et dont j’aime autant les paroles que la musique qui va du rock, de la soul, du folk…. A chaque fois, il se sert de son vécu (son enfance notamment, sa vie d’artiste) ou bien invente des histoires avec des personnages comme Madeleine Bas de Laine. D’ailleurs, cette chanson fait parti de mon album préféré du chanteur.

J’aime beaucoup profiter pour voir des artistes pas encore vus en concert et que je suis comme ce fut le cas avec Emilie Simon.

Du coup, j’ai vécu un premier moment magique en le voyant en concert. D’autant plus qu’un ancien membre des Saïan Supa Crew faisait du rap comme je l’aime en première partie.

Le public était déjà conquis d’avance et même si le concert était acoustique, il n’y avait qu’un musicien avec lui, il a su par son humour et le son, faire un bon concert.

les-chroniques-de-pierrot-lunaire

J’ignorai à ce moment là qu’il avait sorti un nouvel album donc j’ai découvert en version concert ces nouveaux titres. Cet album  » Les chroniques du Pierrot Lunaire » (sachant qu’il y avait une lune en décor sur la scène), je m’y suis reconnu notamment avec la fameuse chanson « Persona non grata ». En fait, j’ai interprété cet album comme une remontée en surface face à des difficultés professionnelles et une acceptation de soi parce qu’il gagne en maturité, je pense au titre « Costaud ». Des thèmes qui, personnellement, m’ont particulièrement touché. En fait, je crois que c’est le fait de retourner à un album plus intimiste, dans lequel il se dévoile plus, qui m’a plu. Même si j’adore aussi quand il crée des histoires et des personnages.

Pour terminer concernant le concert, on peut dire qu’en plus d’être drôle et faire de la bonne musique, c’est quelqu’un de gentil, proche des gens et j’ai particulièrement aimé son rappel gospel à la fin du concert. Il en a profité pour faire le tour du public de la salle.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce concert plein d’émotions et que j’ai été fasciné par la simplicité et la voix en direct du bonhomme. Bien sûr, j’aurai préféré plus de chansons d’anciens albums mais ça reste du « chipotage ». Si vous êtes fan, je vous le recommande.

 

2- La séance de dédicace d’Amélie Nothomb

riquet-a-la-houppe

Je vais très rarement aux dédicaces (timidité oblige) et comme avec « Riquet à la Houppe », j’ai eu un retour de « passion » pour l’univers d’Amélie Nothomb, j’ai décidé d’aller voir l’auteur quand j’ai su qu’elle passait par ma ville.

Je savais en plus qu’elle avait un lien particulier avec ses fans, qu’elle répondait quasi-tous les jours à ses nombreux fans.

Sur place, j’ai pu constater à quel point:

-une communauté de fans qui se connaissent, qui vont la voir tous les ans. Des gens forts sympathiques avec qui j’ai pu discuter. Certains avaient amené des gourmandises pour Amélie.

-l’écrivain se souvient parfaitement d’où et quand elle a rencontré ses fans, du contenu des lettres. Quelle mémoire visuelle impressionnante!

-elle connaissait bien le personnel de la librairie qui lui a offert plusieurs coupes de champagnes.

-elle prenait chaque fan dans les bras, faisait des photos, demandait des nouvelles. Elle avait un compliment pour chacun d’eux.

dedicaces-amelie-nothomb

-elle était accompagnée de sa soeur qui lui ressemble beaucoup. Elle s’appelle Juliette et écrit des livres de cuisine qu’elle faisait aussi dédicacer.

En bref, deux jours après le concert de Tété, j’ai eu une autre rencontre « magique » avec une auteur que j’aime beaucoup. ça ne m’a rendu que plus fan et ça m’a donné envie de lui écrire et d’aller à sa dédicace de l’an prochain.

 

3- Le concert de Dionysos pour son album « Vampire en pyjama ».

DionysosCouvInrocks

Dionysos est mon groupe de rock français préféré, je les ai vu 4 fois en concert et à chaque fois, c’est la fête! Puisque Mathias Malzieu, en plus d’écrire des livres à l’univers très poétique que j’apprécie, est une vraie star du rock sur scène. Il gesticule et danse beaucoup, se lance dans le public….

Je connais le groupe depuis aussi quelques années et j’ai même eu une dédicace du groupe pour le livre « La mécanique du coeur ».

Une semaine après le concert de Tété (et après avoir écouté son dernier album), je me suis mis en fond sonore le nouveau cd de Dionysos.

Nous sommes arrivés en retard par contre et avons manqué la première partie du concert.

mathias-malzieu-ete-un-vampire-en-pyjama_2

Pour cet album là, accompagné du très beau livre « Journal d’un vampire en pyjama », Mathias Malzieu a été malade alors on se demandait comment il allait agir sur scène. Saurait-il se ménager un peu?

Ce fut le cas. Il y avait plus de dialogues avec le public, d’humour bien sûr, la musique en direct toujours aussi bonne, parcourant les titres du nouvel mais aussi des anciens albums.

Par contre, il n’a pas perdu ses bonnes habitudes: faire monter quelqu’un du public, une fille avec une fleur dans les cheveux et avec un tee-shirt de David Bowie. Et ensuite, de faire un saut dans tout le public et d’en avoir essayé un second mais arrêté par quelqu’un chargé de sa sécurité.

La fin du concert fut magique avec un reprise d’Heroes de David Bowie. Et bien sûr, comme pour Tété, l’ambiance était au rendez-vous aussi du côté du public.

Pour résumer, pour cloturer ce mois de novembre, j’ai eu aussi droit à un vrai concert de rock! Et c’était génial. Je sais que j’y retournerai l’année prochaine. (Petite parenthèse: j’ai beaucoup aimé l’album « Vampire en pyjama » malgré un petit côté plus mélancolique).

Tout cela m’a rappelé à quel point j’aime les concerts, la musique et les rencontres.

 

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, de le partager etc…

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Vous pouvez rejoindre ces communautés: celle que j’ai crée, Le ciné club de Potzina et celle de la blogosphère lyonnaise si le coeur vous en dit.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

L’adorable Pretty Lillou m’a interviewé, si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi vous faire interviewer.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909, mes comptes twitter et Instagram. Je vous rajoute mon blog sur les livres Bulles de Savon et mon profil pinterest.

Publicités

27 commentaires sur « Les concerts de Dionysos et Tété + séance de dédicace A. Nothomb »

  1. Ta rencontre avec Amélie Nothomb a dû être un moment magique ! Gros bisous à toi, j’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël (j’ai répondu à ton texto mais je crois que tu ne l’as pas reçu…).

    1. Oui ça l’était :). Si si je l’ai bien reçu, j’ai été prise par les fêtes qui pour ma part ont été excellentes, j’espère que pour toi aussi :). Je commence La machine à assassiner aujourd’hui. Gros bisous!

      1. Oui pour moi aussi, elles sont passées bien trop vite mais heureusement il reste encore le nouvel an. J’espère que tu seras conquise par le roman ! Pour ma part, je l’ai adoré même si je radote ^^

  2. Quelle chanceuse pour Nothomb et Dionysos ! ^=^
    Ca a dû être des moments riches en émotions et très agréables.
    (Je ne connais qu' »A la faveur de l’automne » de Tété, donc je ne peux pas t’envier. ;D)

  3. J’ai adoré le concert de Dionysos 🙂 comme toi, c’est surement un de mes groupes favoris ! Il y a quelques années j’écoutais Tété, mais cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait ! bisou 🙂

    1. Oui c’était vraiment cool, des moments dont je me souviendrai, notamment avec Amélie Nothomb qui est adorable ainsi que ses fans :).Bisous à toi et merci!

  4. Tu as de la chance ! Moi, ce n’est pas la peur de ne pas savoir quoi dire à Mme Nothomb qui m’empêche de me rendre à ses dédicaces, mais la flemme de devoir faire la queue, lol !
    J’ai hâte de découvrir l’écriture de Mathias Malzieu et la musique de Dionysos.
    Tété dégage effectivement beaucoup de gentillesse !!
    En ce moment, j’écoute la musique de Michel Delpech, dont j’adore la voix !
    Bonne soirée, et semaine !
    Ondine

    1. Oui j’ai eu la force d’attendre mais c’est grâce à la gentillesse des fans avec qui j’ai pu papoter. Il est adorable Tété et le dernier Dionysos (livre et cd) sont extras! Je connais peu Michel Delpech, il faudrait que je rattrape mes lacunes. Gros bisous et mille mercis!

  5. Hello ! Wahouh ! Que de super moments !!! J’aime beaucoup Amélie Nothomb également mais c’est vrai que je vais rarement aux dédicaces. C’est un tort car j’ai pris beaucoup de plaisir à rencontre M. Chattam il y a quelques semaines.
    J’aimerais aussi beaucoup voir le groupe Dionysos en concert ! Je respecte énormément Mathias Malzieu et j’ai un gros coup de coeur pour sa plume ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  6. J’aime beaucoup Tété, c’est l’un des rares artistes qui arrive à me toucher profondément. Mais j’avoue que depuis quelques temps je ne suis plus son actu :/
    Tu m’as rappelé de très bons souvenirs avec ton article 🙂
    Depuis que j’ai des problèmes de santé je ne sors plus, et avant d’en avoir je n’étais pas très fêtarde mais aller à un concert me plairaît tellement ! Par contre, en tant que lecture addict j’aimerais aller à des séances de dédicaces mais je suis troooop timide 😦

    1. ça me rassure d’avoir des coms de fans de Tété :). Je te souhaite de pouvoir retourner à un concert. Amélie Nothomb est très abordable en dédicaces! Gros bisous à toi et merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s