Mes lectures communes (Jane Austen, La princesse des glaces)

En septembre et début octobre, trois lectures communes ont été réalisées et je vais donc vous donner mon avis sur chacun de ses livres.

1) Orgueils et préjugés en lecture commune avec Yuko.

Orgueil et préjugés

Résumé:

Un très grand roman d’amour. Un chef d’œuvre. Orgueil et Préjugé est un classique universel. Ce roman comique, d’une féroce cruauté, raconte l’histoire d’un  » beau  » mariage dans l’Angleterre de la fin du dix-huitième siècle. Celui d’Elisabeth Bennet, l’une des plus spirituelles et délicieuses héroïnes de l’histoire de la littérature, qui malgré son caractère indépendant, ses aspirations très en avance sur son époque, sa forte personnalité et son désir d’émancipation, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l’amour et du mariage auxquels elle aspire. Dans ce roman au féminisme prémonitoire, Jane Austen recrée avec une précision diabolique et un humour ravageur la vie de ces provinciaux anglais aisés au milieu desquels elle évoluait et qu’elle connaissait si bien. Un roman dont l’héroïne vous laisse un souvenir enchanteur après sa lecture. Benjamin Disraeli ne se vantait-il pas de l’avoir lu dix-sept fois ?

Je l’ai lu aux éditions du Rocher et il fait 630 pages.

Mon avis:

J’ai adoré, je ne m’attendais pas à l’aimer autant. Jane Austen est une spécialiste du roman social et de la condition des femmes anglaises au 19e siècle. L’atout supplémentaire est qu’il se lit de manière addictive.

Tous les personnages sont excellement bien décrits, leur psychologie et leur comportement social également.

Que dire de Bennett et Darcy, leur histoire d’amour est tout simplement passionnante. Ils se sont trompés l’un sur l’autre et se sont retrouvés sur des points communs comme les valeurs morales.

Bien sûr le second couple Jane avec l’ami de Darcy est tout aussi adorable et romantique. 

Je ne sais pas si je peux dire d’autres choses de plus, c’est un roman avec des romances c’est vrai mais en tenant compte des psychologies des personnages, de leur position sociale, on voit que Jane Austen se plaît à critiquer les personnages superficiels et qui font du zèle.

Lisez le si vous voulez vous faire du bien, si vous voulez faire vibrer votre corde sensible….

 

2) Raisons et sentiments de Jane Austen en lecture commune avec Carnet Parisien.

Raisons et sentiments de Jane Austen

Résumé:

Injustement privées de leur héritage par leur belle-mère, Elinor et Marianne Dashwood et leur mère se retrouvent démunies. Forcées de quitter Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux soeurs sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne, dont la douce sensibilité et la nature ouverte charment John Willoughby, est bientôt amoureuse. Elinor, plus prudente, cache ses sentiments, mais Edouard Ferrars, laissé à Norland, lui manque. Malgré leur personnalité très différente, les deux soeurs vivent de grands chagrins : Marianne souffre avec ostentation des infidélités de Willoughby et Elinor ne permet à personne de voir sa peine. Ce sont, cependant, leurs qualités communes discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres qui leur permettent d’entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement. L’oeuvre restitue à la perfection la bourgeoisie et la noblesse terrienne d’une Angleterre de la fin du XVIIIe siècle encore agricole. Un avant-propos  d’Hélène Seyrès, replace l’oeuvre dans son contexte.

Je l’ai lu aux éditions archi. Il fait 400 pages.

Mon avis:

J’ai également bien aimé ce livre notamment bien sûr au travers du personnage d’Elinor et Marianne.

L’une prudente, ne se laisse pas complètement aller dans une relation dont elle ne sait si elle a de l’avenir alors que l’autre, optimiste, s’y plonge corps et âme. On se demande dans ce roman quelle est la meilleure attitude à adopter? Se laisser dévorer la passion ou justement s’en méfier. Je me suis plutôt reconnue en Elinor personnellement qui ne dit rien, subit un peu les choses et s’occupe de sa soeur plutôt que Marianne qui se laisse complètement dévoré.

Mais la question reste en suspens car on peut passer à côté de choses en étant prudente et terriblement souffrir quand l’homme en question est peu scrupuleux.

Pour moi l’auteur veut faire comprendre que les femmes se font facilement avoir par des mots, des promesses alors que ce sont les actes qui comptent et que tant qu’on n’a pas ces actes, on ne peut être sûr de rien en amour.

Encore un bon roman à dévorer, de préférence avec une boîte de chocolats et mouchoirs quand même. L’écriture de Jane Austen est toujours aussi fluide.

 

3) La princesse des glaces de Camilla Läckberg en lecture commune avec  La bibliothèque de Sev.

la princesse des glaces

Résumé:

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Je l’ai lu aux éditions Actes Sud. Il fait 384 pages.

Mon avis:

Après le coup de coeur « Orgueils et préjugés », j’ai craqué pour cette romancière suédoise.

La princesse des glaces mélange deux enquêtes: celle d’Erica, l’auteur de biographies et Patrick, le policier. Et aussi la vie privée, les pensées des différents personnages, proches ou non de ces enquêteurs.

Et cela se passe dans un petit village où tout le monde est censé connaître tout le monde mais pas tant que ça et bien sûr, des non-dits et secrets de famille au rendez-vous.

Bon déjà j’adore cette collection polar d’actes Sud depuis Millenium pour ces magnifiques couvertures et les auteurs venus du froid ont l’air vraiment très bons.

Et j’ai eu la confirmation avec Camilla Läckberg qui réussit à signer un polar efficace, passionnant, bien écrit.

Je veux lire encore d’autres livres policières de cet auteur.

Si vous ne l’avez pas lu et que vous aimez le policier, foncez!

 

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Vous pouvez rejoindre ces communautés: celle que j’ai crée, Le ciné club de Potzina et celle de la blogosphère lyonnaise si le coeur vous en dit.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

L’adorable Pretty Lillou m’a interviewé, si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi vous faire interviewer.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

40 commentaires sur « Mes lectures communes (Jane Austen, La princesse des glaces) »

  1. J’ai bien envie de relire « Orgueil et préjugés », et « La Princesse des glaces » m’attire énormément !
    Bon week-end, et gros bisous !
    Ondine

    1. Je pense qu' »Orgueils et préjugés », je le lirai sûrement au moins une fois par an pour me remonter.
      J’ai hâte d’avoir ton avis sur « La princesse des glaces ». Bisous à toi!

  2. Bonjour la Chambre rose et noire, j’adore la littérature anglaise et particulièrement Jane Austen.
    Je te rejoins la collection Polar de chez Actes Sud est de bonne qualité ;o) Merci pour cette re-découverte de Jane Austen, bon week-end et à bientôt !

      1. Si tu aimes Jane Austen, je te conseille Elisabeth Gaskell « Nord et Sud » de l’ère victorienne également. Bisous à bientôt la Chambre rose et noire (j’aime beaucoup ton speudo) ;0)

  3. « Orgueils et préjugés » est vraiment super, comme toi je ne m’attendais pas à l’aimer à ce point! J’avais été agréablement surprise lors de ma lecture!
    « La princesse des glaces », j’ai été plus déçu, sans doute parce que je m’attendais à une histoire beaucoup plus sombre … Mais j’ai quand même aimé l’intrigue et j’ai envie de découvrir les autres romans de l’auteur 🙂

    1. Pour ce qui concerne « La princesse des glaces », je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que peut-être tu trouveras plus ton bonheur avec d’autres livres de l’auteur. Je me range à l’avis de la majorité pour « Orgueils et préjugés « , c’est très rare. Bisous à toi et merci pour la visite!

  4. Ravie de lire ta chronique d’Orgueil et préjugés (La mienne n’est pas encore publiée… O-O’) pour la princesses des glaces, j’ai manqué le coche mais j’espère le lire prochainement ^^ ça nous donnera l’occasion d’en rediscuter ! Bises

  5. Hello ! Que des super choix pour ces lectures communes ! Des styles assez différents mais 3 lectures qui m’ont beaucoup plu. Ça me donne envie de refaire un tour du côté de mes classiques !
    Bise, à bientôt
    Marine (deuxaimes

  6. J’ai lu le Dompteur de lions la semaine dernière, et j’avais beaucoup aimé. Cela m’a donné envie de découvrir La princesse des glaces qui est dans ma PAL depuis trop longtemps. J’espère trouver ses autres romans en occasion sur des marchés aux puces au printemps 🙂

  7. Comme tu le sais déjà, j’apprécie énormément la plume de Jane Austen. Je compte lire prochainement Mansfield Park. Je ne suis pas très littérature nordique par contre. Mais ton avis sur La princesse des glaces me donne envie de tenter.
    J’ai vu que tu faisais une pause blog cette semaine, repose toi bien et on se reparle très vite. Bisous ma Rose Prune ❤
    PS : j'aime beaucoup ta nouvelle bannière. 🙂

    1. Ah je serai très intéressée par ton avis sur Mansfield Park et aussi sur La Princesse des Glaces.
      J’ai carrément changé mon thème et j’adore lol.
      Je reprends les commentaires de blog la semaine prochaine.
      Gros bisous ma Bénédicte!

  8. Jane Austen, c’est toujours un régal pour moi. J’adore la manière dont elle parvient à instiller un humour très caustique dans ses romans. Tu me donnes envie de replonger dedans (mais ma pal en souffrance est pas trop d’accord).

  9. Ton édition d’Orgueil et Préjugé est vraiment très jolie, je trouve (si c’est bien celle que tu as mise en illustration).
    Il me semble avoir lu La reine des glaces, mais je ne me souviens plus de la fin…

  10. Ravie de voir que tu as apprécié la Princesse des Glaces autant que moi 🙂
    Et j’ame beaucoup le nouveau look de ton blog: plus aéré, plus frais, et pourtant exactement le même!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s