Frantz de François Ozon

Frantz est un film que j’ai vu au cinéma et beaucoup aimé. Je vais donc vous en parler dans cet article.

C’est parti!

frantz

Résumé:

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Mon avis:

François Ozon est un réalisateur français dont j’aime le travail depuis quelques temps et je pense que c’est un homme très talentueux.

frantz

Pourquoi j’ai aimé ce film:

-le traitement à propos de la première guerre mondiale et de ses conséquences (on voit la campagne française dévastée, des gueules cassées), des deux visions françaises et allemandes de la guerre est très bien fait. Cela fait pas mal réfléchir sur la guerre et la géopolitique en général.

-le parti pris de réalisation: le noir et le blanc et la couleur seulement quand il y a un moment heureux. Une partie en Allemagne, une partie en France.

-les acteurs français et allemands sont excellents: Pierre Niney en tête et aussi l’actrice qui joue Anna.

-ce film pose plusieurs questions:est-ce toujours bon de dire la vérité?, peut-on faire le deuil ou à avancer face à la culpabilité?

-l’évocation de la peinture, l’art très important pour survivre et avancer.

-la fin, même si c’est ce que j’ai le moins aimé, laisse la possibilité au spectateur d’interpréter le film à sa guise.

 

Pour vous résumer, je suis proche du coup de coeur avec ce film. 

 

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Vous pouvez rejoindre ces communautés: celle que j’ai crée, Le ciné club de Potzina et celle de la blogosphère lyonnaise si le coeur vous en dit.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

L’adorable Pretty Lillou m’a interviewé, si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi vous faire interviewer.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

41 commentaires sur « Frantz de François Ozon »

  1. La beauté des images, le jeu des acteurs… je suis on ne peut plus d’accord avec toi 🙂 de François ozon, je ne connaissais que « 8 femmes ». C’est un réalisateur que j’ai maintenant envie de suivre davantage ! Bisous ma Rose Prune!!

    1. Gros bisous aussi ma Bénédicte! Je te recommande « Jeune et jolie », « Swimming pool », « Sitcom » et « Potiche » (moins « Une nouvelle amie »), ce sont les autres films que j’ai vu de lui pour l’instant.

  2. Très bon film, j’aimerais bien le regarder après avoiir lu ta revue
    Le genre de film comme ca j’aime bien voir le week end
    passe une bonne journée
    bisous

  3. Hello ! Je n’ai toujours pas vu ce film, c’est horrible ! Je ne trouve pas une minute à moi en ce moment, pourtant l’envie ne manque pas ! D’ailleurs, j’aime beaucoup le casting, l’environnement, l’histoire et tes questions qui en découlent me donne encore plus envie d’y aller !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  4. Il a l’air magnifique ce film 🙂 je l’ai loupé au cinéma (comme beaucoup de films dernièrement), mais je le note pour une prochaine sortie DVD ! merci pour cette chronique ! bisou 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s