La robe du soir, The Cell, Chic….

En attendant mon article « Ciné club de Potzina », je voulais vous parler de trois films différents que j’ai beaucoup ou bien aimé:

La-Robe-Du-Soir

La robe du soir est un petit film réalisé par Myriam Aziza dont l’actrice principale est interprétée par Lio.

Résumé:

Juliette, 12 ans, timide et mal dans sa peau, voue un véritable culte à son professeur de français, Madame Solenska. Belle quadragénaire souvent provocante, Madame Solenska aime séduire son jeune auditoire : sa classe est son théâtre et ses élèves, ses meilleurs spectateurs. Persuadée d’être son élève préférée, Juliette imagine une relation privilégiée avec cette femme. Mais un jour, en se rendant en cachette chez Madame Solenska, elle en voit sortir Antoine, un élève de sa classe particulièrement beau. Chaque geste, chaque regard de Madame Solenska vers l’adolescent, chaque parole échangée vient alimenter ses soupçons. L’imagination torturée de Juliette s’emballe : pour elle, Madame Solenska et Antoine sont liés par une secrète relation amoureuse.

Mon avis:

Evidemment, il faut savoir que je suis une grande fan de Lio et vous le savez, je suis une grande fan de féminité, ce qu’elle incarne dans ce rôle de professeur de français.

Il y a deux grands thèmes pour moi dans ce film: le rôle du professeur dans la construction d’un enfant et enfin la recherche de soi-même au travers de modèles.

Cette professeur de français est la femme avec un grand F, elle s’habille bien, explique aux collégiens qu’une sexualité épanouie est importante et tente de rendre le cours le plus intéressant possible. En plus de cela, elle incarne le personnage du sage/mentor, elle tente plus d’enseigner plus que de la grammaire ou de la littérature, elle essaie d’être sévère mais juste et d’apprendre la vie. C’est pourquoi on comprend que Juliette soit aussi fascinée, proche du fanatisme par elle. Et je pense que malheureusement, cette petite fille est fragile et a des problèmes psychologiques.

Ensuite, le rôle du professeur est évidemment d’aider les élèves en difficulté, c’est pourquoi elle donne des cours particuliers et ne ralentit pas les cours en classe, ce qui est plutôt une bonne demarche. Malheureusement, le lien mentor/élève qu’elle construit avec Juliette s’amenuise, en fait le fait d’être délaissée, lui donne l’impression qu’il faille être mauvaise pour être entourée par son mentor.

la robe du soir

C’est aussi ce que Mme Solenska (Lio) se rend compte et décide de prendre du recul par rapport à cette situation.

C’est là aussi que le rôle de prof est délicat, il faut pouvoir être autant présent pour tous ces élèves et arriver à voir la fragilité de certains, ce qui est difficile.

Bref, pour tous ces questionnements qu’il pose, je vous recommande ce film.

 

 

the cell

Parlons de « The Cell » maintenant. C’est un film réalisé par Tarsem Singh.

Résumé:

La psychologue Catherine Deane participe à l’expérimentation d’un procédé thérapeutique révolutionnaire qui lui permet de visiter littéralement les esprits de patients inconscients. Lorsque le FBI lui demande d’utiliser cette technique pour pénétrer dans le cerveau de Carl Stargher, un tueur en série tombé dans le coma, elle ignore l’expérience traumatisante qui l’attend. Elle doit localiser la cellule piégée où est enfermée la dernière victime de Stargher. Entre répulsion et fascination, elle progresse dans le dédale psychologique du tueur, jusqu’à devenir une proie…

Mon avis:

J’ai adoré ce film. En voici les raisons:

ça m’a rabattu mon caquet sur les qualités d’actrice de Jennifer Lopez que je pensais mauvaise .

-Les acteurs sont donc excellents, le visuel imaginaire est magnifique!

-Le scénario du film est très bon, le concept de rentrer dans des esprits schizophrènes visuellement pour essayer de les sauver est excellent.

J’ai peu de choses à dire, un film efficace, visuellement magnifique, scénario intelligent, bons acteurs. Que demander de plus?

Je vous conseille bien sûr de le voir.

the cell

 

chic

Petit bonus: Une comédie romantique divertissante sur fond d’intrigue de mode avec Fanny Ardant, Marina Hands et Eric Elmosnino qui vous fera passer un bon petit moment détente!

Résumé:

Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative. 

 

chic 2

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Vous pouvez rejoindre ces communautés: celle que j’ai crée, Le ciné club de Potzina et celle de la blogosphère lyonnaise si le coeur vous en dit.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

L’adorable Pretty Lillou m’a interviewé, si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi vous faire interviewer.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

43 commentaires sur « La robe du soir, The Cell, Chic…. »

  1. Hello ! Belle proposition encore une fois. Je ne connais aucun de ces films ! Je suis assez intriguée par « the cell » d’ailleurs ! J’aime les films qui mènent à une réflexion personnelle. D’un côté, c’est typiquement le genre de film que j’adore et d’un autre j’ai peur d’être déçue (déformation professionnelle) a trop analyser le côté médical et pathologique de la chose…. Quand à J.Lo je t’avoue que je suis un peu du même avis que toi, mis à part les comédies à l’eau de ros, je ne l’ai jamais vu dans un autre registre !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  2. Hello ! Bonne proposition, je ne connais aucun de ses films. Je suis d’ailleurs très intriguee par « the cell ». J’aime les films qui mènent à une réflexion. D’un côté c’est le genre de films que j’adore et d’un autre j’ai peur d’être déçue ( déformation professionnelle) et de trop analyser l’aspect médical et pathologique…
    En ce qui concerne J.Lo je suis un peu comme toi, je ne l’ai vu que dans des comédies à l’eau de rose donc niveau jeu d’acteur on repassera.
    Bises à bientôt
    Marine (deuxaimes)

    1. Je pense que tu aimeras ce film, il est vraiment bien fait! Tu m’en diras des nouvelles! Je ne sais pas pquoi ton premier commentaire s’est mis en indésirable :). Bisous à toi et merci!

  3. Ah, je n’ai pas vu le film avec Lio et la comédie Chic !

    Par contre, The cell, je l’ai vu , tu m’as fait un petit rappel du scénario !
    par contre c’est vrai que je me rappelle qu’au niveau de l’esthétisme, il était fabuleux !
    Belle journée, biz

    1. Oui esthétiquement il est sublime. Si tu as eu l’occasion de voir ces deux autres films, tu passeras sans doute des bons moments. Bonne journée à toi aussi! Bisous!

  4. J’ai très envie de regarder les deux premiers films (par contre, c’est avec le jeu d’actrice de Lio que j’ai du mal, et non avec celui de J.Lo) !
    J’ai prévu une sortie ciné ce week-end, car j’ai hâte de voir « Cézanne et moi » !
    Bonne semaine, bisous !
    Ondine

    1. Je pense que le fait de jouer une prof donne à son jeu un côté « lyrique ». Moi aussi j’aimerai voir « Cézanne et moi ». Bonne semaine à toi aussi! Bisous

      1. Merci !
        En ce qui concerne le swap prévu pour fin octobre : on choisit combien de cadeaux pour chacune ?
        Bisous,
        Ondine

  5. Bonsoir,
    Je dois t’avouer, que je commence de voir de plus en plus de films, je me trouve du temps, c’est aussi plus simple avec la rentrée scolaire de ma petite fille, et tu m’a vraiment encourager avec tes bons articles sur le cinéma,de retrouver le gout et le plaisir de voir de bons films 🙂 ,
    merci beaucoup,
    Bisous et bonne nuit

  6. Coucouuuu toi ❤
    Les trois films que tu as recommandés m’intéressent ! Je pense que j’ai un penchant pour thé CELL dont l’univers va certainement me séduire ! Mais celui avec Lio a l’air très intéressant au niveau de l’enseignement qui doit en ressortir!! Tes sélections sont toujours très chouettes!! Gros bisous!!!

  7. Je suis plutôt intriguée par « La Robe du soir ». Cela fait un moment que je n’ai pas vu Lio sur un écran et cela peut être pas mal de la retrouver en regardant ce film ! Merci pour le conseil 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s