Jessica Lange, une autre icône féminine

Si vous me connaissez, vous savez que j’adore le vintage, la féminité et je trouve toujours de nouvelles icônes féminines.

Jessica Lange a été, depuis la 2e saison d’American Horror Story, une nouvelle icône pour moi. D’autant plus que cela prouve que le glamour, la classe, le sex-appeal, l’élégance n’a pas d’âge.

 

Revenons sur le parcours de l’actrice avant cette série.

Jessica Lange a , eu , on peut le dire, une brillante carrière.

King Kong

Que le spectacle commence

Elle a commencé dans un remake de « King Kong » dans les années 70 que je veux voir (ainsi que la version précédente) et dans « Que le spectacle commence » de Bob Fosse (réalisateur de « Cabaret »), un autre film que je veux voir avec elle.

 

le facteur sonne toujours deux fois

tootsie

Inutile de dire que l’actrice commence bien. Bon il y a eu le mauvais remake du « facteur sonne toujours deux fois » dans lequel elle joue avec Nicholson et Anjelica Huston mais elle se rattrape avec « Tootsie », autre film culte que je n’ai pas vu.

music box

Les années 80, 90 sont plus discrètes mais toujours sous la direction de grands réalisateurs comme Costa Gavras.

Big Fish

Je l’ai découverte en tout premier dans « Big Fish », le premier film qui m’a fait découvrir Tim Burton également, qui m’a fait aimé le cinéma. Et bien que sa prestation soit discrète, elle est adorable en fidèle compagne et sa beauté ne se fâne pas tant que ça.

 

american horror story saison 1

Vient alors American Horror Story. Les créateurs de la série lui écrivent un rôle sur mesure, l’actrice précédente ne pouvant interpréter le rôle. Et ce second rôle de mère qui aime sa fille mais qui reste victime des apparences, lui va comme un gant.

Viennent alors les saisons 2, 3 et 4 dans lesquels elle explose littéralement en reprenant le rôle d’une femme sexy, toujours soucieuse des apparences donc intolérante, parfois cruelle mais dont le fond n’est pas mauvais.

 

saison 2 American Horror Story

Durant la saison 2, elle joue une nonne tyranique qui porte des dessous rouges sous sa robe, souvenirs passés de vie entre hommes et alcool.

 

saison 3 American Horror Story

Pendant la saison 3, elle est la « Suprême » sorcière, la plus puissante mais dont le souci principal reste d’avoir le pouvoir et de rester jeune. On la voit se balader alcool à la main, en robe de dentelle noire, voulant éliminer sa rivale, la prochaine « Suprême ». Elle trouve l’amour dans les bras d’un tueur de sorcières mais qui pourtant tombe amoureux d’elle et est prêt à tout pour la garder.

 

Enfin, la saison 4 réunit selon moi le summum de l’image glamour de l’actrice. Elle interprète une ancienne prostituée dominatrice et actrice pornographique des années 30 dont le souhait, malgré la perte de ses jambes pendant les années folles à Berlin,est d’être chanteuse et actrice. C’est elle la reine de ce freak show mais ne supportant pas que son talent de chant et d’actrice soit supplantée par d’autres « monstres ».

 

The name game

 

Gods and monsters

life on mars

 

Du coup, vous avez deviné l’actrice sait également bien chanter: j’adore « The name game » où elle est en tenue sixties, « Gods and monsters » (reprise de Lana Del Rey) et bien sûr « Life of mars » (reprise de David Bowie).

 

saison 4 American Horror Story

Niveau tenues, l’actrice est en nuisette pendant la saison 4, en tenue masculine façon Marlene Dietrich pendant les spectacles et en robe années 30-40 durant la journée. Je suis sûre que Dita Von Teese adore le look de l’actrice pendant la durée du « freak show ».

Malheureusement, Jessica Lange a quitté la série à la fin de cette saison.

Pour moi, c’est une artiste complète, une star et plus elle a pris de l’âge, plus elle s’est « féminisé » et représente pour moi « la femme actrice » américaine. 

Voilà, alors si vous souhaitez voir ses films ou la série, n’hésitez pas, vous en prendrez plein les mirettes même si « AHS » est une série inspirée de l’horrifique et du fantastique.

elsa-mars

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Vous pouvez rejoindre ces communautés: celle que j’ai crée, Le ciné club de Potzina et celle de la blogosphère lyonnaise si le coeur vous en dit.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

L’adorable Pretty Lillou m’a interviewé, si ça vous intéresse, c’est ici. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi vous faire interviewer.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

67 commentaires sur « Jessica Lange, une autre icône féminine »

  1. ca me tente toujours de découvrir un personnage que tu décris dans ton post
    donc la prochaine fois, ce sera Jessica Lange, je la note dans ma liste
    j’aimerais plutot regarder un de ses films car la série faute de temps, j’ai peur de ne pas finir
    passe une très bonne journée
    des bisous

    1. Il y a pas mal de films d’elle que je n’ai pas vu mais je l’adore vraiment dans « American Horror Story », elle me manque dans la saison 5. Je te recommande Big Fish si tu ne l’as pas déjà vu. Gros bisous à toi et merci pour ta fidélité!

    1. J’avais cru comprendre que le remake de King Kong était pas mal. Je pense qu’elle a tourné dans les années 90-2000 dans des films moins connus, plus d’auteur. Et puis il y a « Big Fish ». Bisous à toi et merci!

    1. C’est un super compliment que tu me fais là. J’ai vu peu de films d’elle mais elle est vraiment géniale dans « American Horror Story » et dans « Big Fish » également. Il faudrait que je voie plus ses films. Gros bisous et merci pour ta fidélité!

      1. Je n’ai étrangement pas accroché à « Big fish ». La série tv est dans ma pal. Bonne soirée, bisous !
        Ondine

  2. J’aime beaucoup cette actrice aussi, c’est dommage qu’elle n’ait eu droit souvent qu’à des rôles secondaires ( et j’ai bien aimé Tootsie, même si il a peut être pas super bien vieilli mais bon, c’est la période où Dustin Hoffman était à son top…ça relève bien le niveau 🙂 )

    1. De toute façon, il y a parfois du kistch dans les films classiques et sans doute ce film vaut beaucoup pour la prestation de Dustin Hoffman. Je suis triste qu’elle ait quitté « American Horror Story » même si j’ai moins aimé la saison 4. Bien que le visuel et l’univers étaient au rendez-vous! Bisous à toi et merci pour la visite!

  3. Moi qui suis une fana de ciné, j’adore cette actrice !

    C’est vrai que tout au long de sa carrière, ses rôles ont été variés…
    Ah, si tu n’as pas vu Tootsie, il faut le voir ! et Big Fish, un film mélangeant le réel et l’imaginaire, on reconnaît bien là, la patte de Tim Burton !

    Moins fan de la série American Horror Story, en général je n’aime pas trop les films et les séries horreur.

    à bientôt, biz, Val

    1. « Big Fish », je l’adore, il faudrait que je le revoie à l’occasion et que je vois plus sa filmographie. C’est vrai que l’univers de l’horreur est particulier, j’ai commencé à vraiment m’y intéresser et à adhérer. C’est plus riche et si on choisit bien, moins effrayant que l’on croit. Et c’est une trouillarde qui parle là lol. Bisous à toi et merci beaucoup pour la visite!

  4. Merci beaucoup de ton passage. Cette femme est très jolie et à eu un beau parcours. Mes icônes féminines sont Georgia Secrets (une youtubeuse) et Peau Neuve (une blogeuse) toutes les deux apportent des énergies positives. Elles sont dans une démarche de beauté naturelle.

    Bisou, à bientôt

    1. Georgia Secrets a un univers que j’aime beaucoup : entre sport, spiritualité, mode… Elle a une chaîne plutôt intéressante et riche. Bisous à toi et de rien, merci à toi aussi pour le passage!

  5. J’ai essayé de regardé AHS, et j’ai detesté (pas taper…). Ca m’a mis tellement mal à l’aise que je n’étais pas bien tous le reste de la soirée. Du coup, je ne connais pas cette actrice, puisque je n’ai vu aucun des films que tu cites ^^ Merci pour la découverte tout de même 🙂

    1. C’est vrai que l’horreur, il faut du temps pour y adhérer et je m’y suis vraiment mise il y a quelques mois. Et plus le temps passe, plus je vois ce qu’il y a de plus profond derrière le sang et les choses horribles. De rien, « Big Fish » est génial, je te le conseille et reconseille :). Bisous à toi et merci!

      1. Je regarde des films d’horreurs, et des thrillers psychologiques depuis toute petite (méchante grande-soeur qui me faisait regarder ces films avec elle), mais AHS, ca ne passe pas, trop glauque !

  6. Rho dis donc je l’avais un peu oubliée cette belle actrice ! J’ai pourtant vu King Kong (superbe) , Big Fish et Tootsie mais après plus rien…Et pas la série d’horreur ce n’est pas mon truc ! 😉 . Elle est un peu oubliée aujourd’hui, c’est bien de la remettre à l’honneur ! Bisous 🙂

    1. Je veux voir « Tootsie » et les 3 versions de « King Kong » :). « American Horror Story » lui a permis de ressortir de l’ombre et de montrer toute l’étendue de son talent.
      Merci Asphodèle d’être passée! Gros bisous!

    1. Elle est vraiment géniale cette actrice et on le voit vraiment dans  » American Horror Story », c’est elle la star. Bisous à toi et merci beaucoup pour ta visite!

  7. Hello ! très joli portrait encore une fois ! J’aime beaucoup ce type d’article ! 😉
    J’ai beaucoup aimé Big Fish aussi ! 😉 Mis à part ça, j’avoue que je découvre le parcours de cette femme ! American horror story, en voila une série que je n’ai jamais osé regarder ! ça m’intrigue d’autant plus ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Si j’ai l’occasion d’en faire d’autres, j’en écrirai avec plaisir. AHS est une série qui reprend les codes de l’horreur et personnellement pour les univers développés et les 3 premières saisons, j’adore. Bon, la série perd un peu en qualité depuis la saison 4 mais reste de bon niveau. Tellement beau Big Fish. Bisous à toi et merci pour ta visite!

  8. J’avoue avoir beaucoup de mal avec AHS (en fait j’avais aimé la saison 1, mais la saison 2 hyper WTF m’a complètement vaccinée). Mais je l’aime bien dans Le facteur sonne toujours 2 fois et surtout, je la trouve formidable dans Music Box.

    1. Je me verrai bien Music Box mais j’ai beaucoup trop aimé « Le facteur sonne toujours deux fois » avec Lana Turner pour apprécier celle avec Jessica Lange. La saison 3 d’AHS est bien meilleure. Bisous à toi et merci de ta fidélité!

  9. Très belle rétrospective de Jessica Lange, que j’avais découvert bien sûr dans cette version de King Kong et qui n’avait pas laissé indifférent, cela reste une belle et séduisante actrice qui a un vrai jeu , ce qui pourrait être un exemple pour certaines de la nouvelle génération 🙂
    Je n’ai pas suivi autant American Horror Story mais il est intéressant de voir que les auteurs ont accroché sur elle au point de lui donner un nouveau rôle à chaque saison 😉 bravo et bel article. Bises

  10. Tu m’apprends quelque chose : j’ignorais totalement qu’elle avait joué le rôle de la fiancée dans Big Fish. Je t’avoue que j’accroche de moins en moins à American Horror Story (je me suis arrêtée à la saison qui se déroule dans l’univers du cirque). Mais j’ai toujours apprécié les personnages joués par Jessica Lange. Bisous à toi, et à bientôt !

    1. Oui elle a un petit rôle dans ce film. La saison 5 est vraiment pas mal (du peu que j’ai vu pour l’instant) mais on sent effectivement que la série s’essouffle. Bisous ma Bénédicte et merci pour ta fidélité!

  11. Je connais encore mal l’actrice – même si j’ai vu quelques films avec elle (Big Fish, Music Box, Tootsie, Les Nerfs à vif, The Vow, Broken Flowers) mais effectivement j’ai vraiment eu l’impression de la découvrir dans American Horror Story, elle me bluffe depuis la première saison ! Dommage qu’on ne la voit plus même sa prochaine série Feud donne envie ! 😀

    1. Avec plaisir :). Je ne sais pas si ça t’intéresse mais j’ai fait un article sur un partenariat avec une marque de sacs et accessoires. Bisous à toi et merci!

    1. Elle est géniale dans les autres saisons aussi :). Mais elle a aussi une bonne carrière ciné qu’il faut que je regarde. Bisous à toi et merci pour le passage!

  12. En plus d’incarner à merveille ce symbole de la féménité (en tout cas pour ma part) et de jouer à merveille, Jessica Lange est également une photographe très douée ! 🙂 Décidément elle a tout pour elle ! J’adore ses prestations dans AHS, vraiment dommage qu’elle soit partie elle aurait été au top dans le rôle de Lady Gaga…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s