Bilan du mois d’août 2016

Voici un article qui sera publié automatiquement pendant que je serai en vacances.

Un mois d’août très riche culturellement, au niveau beauté et autres.

Comme toujours, vous pouvez trouver mes articles d’août en cliquant ici.

 

1) Culture

Lectures:

(Attention spoilers éventuels)

vampire et célibataire

-J’ai commencé le mois en lecture commune avec l’adorable copinaute Le Savoir-Lire pour le tome 1 de Queen Betsy: Vampire et célibataire.

Je l’ai lu en une journée comme dans mon défi personnel.

Je dirai que je m’attendais à de la chicklit vampiresque et en fait c’est une autre sorte d’Anita Blake mais avec un personnage très féminin et gaffeur. Le personnage de Betsy m’a beaucoup tapé sur les nerfs mais l’univers bit-lit de ce livre paraît plus riche et « intéressant » que l’on peut le croire. Donc si cela vous intéresse, tentez :)! J’ai adoré faire cette LC.

 

secrets d'histoire n°10

 

L'égoïste romantique Frédéric Beigbeder

-J’ai également lu en alternance le dernier numéro de Secrets d’histoire qui est excellent car de plus en plus de nouvelles rubriques variées apparaissent. Le dossier sur les femmes de la révolution m’a particulièrement intéressé. Et le livre que je lisais en même temps est  » L’ égoïste romantique » de Frederic Begbeider.

Ce dernier, je l’ai apprécié mais pas tant que ça.
La lecture sous forme de journal était très fluide, ce qui fut agréable. Cet ouvrage a été écrit avant et juste après le 11 septembre, les élections de 2002 donc il semble montrer un autre temps et une autre catégorie de gens: les journalistes-écrivains mondains qui vont de bar en boîtes et de bar en boîtes dans le monde entier. Ils font l’amour, essaient de construire une relation et se plaignent de leur vie si vide et si riche.

Alors bien-sûr, ce côté paillètes me plaisait car j’avais vraiment l’impression de profiter de ces joies luxueuses sans y être vraiment. Et puis le Oscar (toujours de 99F, de l’Idéal) tombe souvent sur des femmes encore plus superficielles que lui donc lui qui cherche l’amour….

Mais au bout d’un certain temps, cela devient agaçant car le comportement de l’intellectuel blasé sur l’existence alors qu’il a tout pour être heureux fatigue. « Heureusement » que ces deux évènements historiques lui ramènent un peu les pieds sur terre.

Je recommande la revue Secrets d’histoire à tous et « L’égoïste romantique » aux fans de Begbeider.

 

 

Tolstoii guerre et paix 2

-Je suis enfin revenue à « Guerre et Paix » (le tome2), encore une partie de mon défi réalisée en alternance avec 3 livres. (Alice et Guerre et Paix tome 2 remplissent deux catégories de mon défi personnel).

Autant le tome 1 m’avait enthousiasmé, autant le tome 2 m’a ennuyé. On est pendant la campagne de Russie donc en soi les scènes de bataille même si elles ne me passionnent pas, ne me dérangent pas. Seulement entre l’auteur qui disserte pendant des pages sur la marche de l’histoire et l’historien et les personnages qui se déplacent et demandent pour attaquer (même si cela devait se passer ainsi à l’époque). Tout cela est d’ un ennui et puis je n’ai pas aimé la fin qui est heureuse dans un premier temps puis on voit dans l’épilogue ces mêmes personnages qui vieillissent mal (s’encroûtent, deviennent aigris). A lire mais en sautant des passages.

 

Alice de l'autre côté du miroir

J’ai tout autant été déçue avec  » L’autre côté du miroir » de Lewis Carroll, suite d’Alice au pays des merveilles. L’univers est toujours aussi riche et sans cohérence mais je n’ai pas compris l’utilité de cette histoire si ce n’est nous retransporter dans un autre univers étrange(ce qui est déjà pas si mal).

 

Entre mes nungas nungas mon coeur balance

Bon, relire le tome 3 de « Georgia Nicolson: Entre mes nungas nungas mon coeur balance » a été un pur plaisir. Toujours en humour, j’aime toujours l’écriture et la forme du journal. Georgia qui commence à hésiter entre Super Canon et Dave la Marrade. Bref, ma madeleine de Proust a fait son petit effet et ce fut appréciable.

 

angélique

J’ai tout autant adoré lire le tome 1 d' »Angélique marquise des anges » d’Anne Golon. On en sait plus sur l’enfance, le contexte historique, voire féérique de l’époque. A lire si vous aimez l’histoire et le fantastique. Encore une super LC avec Le Savoir Lire.

 

Films:

Les invités de huit heures

« Les invités de huit heures » de Georges Cukor est un film très intéressant mais plutôt déprimant, traitant de la crise de 29 et de ses conséquences sur la vie économique et mondain. A voir aussi pour Jean Harlow qui déguste sa boîte de chocolat dans son lit, une fourrure sur les épaules!

man-from-uncle-

« Code Uncle » de Guy Richie est un film d’espionnage qui m’a plu tout en me paraissant un peu froid. Les acteurs, l’ambiance, l’intrigue tout est très bien mené. Mais je suis resté un peu en arrière et je trouve que le film aurait pu être un peu plus fun. Même si le contexte est la guerre froide.

 

independance day

 

independance day 2

« Independance day 1 et 2 » de Roland Emmerich. Je m’ennuie devant les films catastrophes donc il y a eu pas mal de moments où je me suis ennuyée mais j’ai aimé les scénarios des deux films ainsi que les personnages.

 

midnight special

« Midnight special » de Jeff Nichols est un bon film d’auteur science fiction mais pour moi il m’a manqué pas mal d’explications et j’ai eu du mal avec l’ambiance un peu « angoissante » du long-métrage. Les acteurs sont très bons.

 

conjuring annabelle

« Conjuring: Annabelle » de John R.  Leonetti. Je l’ai trouvé assez sympa. Pas extraordinaire mais quand même bien.

 

Les sorcières de Zugarramurdi

« Les sorcières de Zugarramurdi » d’Alex de la Iglesia. Un film d’horreur espagnol avec les meilleures intentions du monde, du barré à la Jeunet mais dont le scénario part un peu dans tous les sens. Dommage.

 

La-Robe-Du-Soir

the cell

 

« La robe du soir « de Myriam Aziza est un film que j’ai beaucoup aimé, je vous en ferai un article spécial pour vous donner plus d’informations sur pourquoi ce fut quasi un coup de coeur. « The Cell » de Tarsem Singh sera aussi dans ce même article et lui fut un vrai coup de coeur.

 

suicide squad

Vous pouvez retrouver une critique argumentée de « La Suicide Squad » juste ici.

 

Audrey

Reste « Guerre et paix » de King Vidor, une adaptation très fidèle de « Guerre de Paix », j’ai adoré Audrey Hepburn en Natacha et je crois avoir compris ce qui a fait craqué l’actrice sur Mel Ferrer: il est tout simplement parfait en prince André.

 

la dame en noir

Et « La dame en noir » de James Watkins. J’ai beaucoup aimé sauf la fin qui est là pour une suite (qui est sortie d’ailleurs). Je suis fan de Daniel Radcliffe en tant qu’acteur. Il a bien réussi l’après Harry Potter pour moi.

Timbré

Petit bonus: Timbré, une adaptation d’une nouvelle de Terry Pratchett. Les acteurs sont très bons et l’univers délirant. ça donne envie de lire l’oeuvre de l’auteur.

 

Séries:

Alors j’ai fini mon « Grignotage séries » et découvert deux très bonnes séries. C’est parti!

 

the americans

« The americans » est une série extrêmement brillante. On va absolument la continuer.

 

un village français

« Un village français » retranscrit bien l’occupation. On pense aussi la poursuivre.

maison close

« Maison close ». Déception, trop de violence et ambiance malsaine pour pas grand chose.

younger

cougar town$

« Younger » et « Cougar Town », je sens que je vais les dévorer pour leur originalité et/ou bonne humeur.

american crime story

« American Crime Story »(saison 1) est une excellente série, crée par ceux qui se chargent « American Horror Story ». La plongée dans l’affaire O.J. Simpson est passionnante!

stranger-things

« Strangers Things »(saison 1) est aussi de qualité impressionnante. L’histoire, les acteurs, l’ambiance années 80….

 

Petits plaisirs quotidiens:

amélie nothomb pétronille audiolib

  1. L’expérience livre audio « Pétronille » d’Amélie Nothomb, j’ai adoré qu’on me lise une histoire. La lectrice était parfaite, l’histoire m’a amusée tout en ne me demandant pas une concentration énorme.masque visage grenade sephora
  2. M’allonger avec le masque en tissu Grenade de Séphora et ne rien faire pendant 15 minutes. J’avais l’impression d’être dans un spa sans être touchée.new girl
  3. La communauté/ blogosphère ( dans ce groupe ci  si ça vous intéresse de nous y rejoindre) et les discussions téléphoniques/Facebook avec certains d’entre vous c’est un vrai plaisir.savannah
  4. Les glaces, les thés glacés (ou chauds), les cocktails de fruits dont ceux du Savannah qui sont des vrais plaisirs gustatifs de l’été.
  5. Un repas entre amis, il n’y a rien de tel pour faire connaissance. Et aussi une petite soirée jeux de société à l’Aténium avec des gens forts sympathiques.
  6. Des auteurs qui me contactent ou des partenariats avec des maisons d’édition qui se font. Yes!

Je vous laisse avec une petite playlist et le dernier album de The Tings Tings que j’ai beaucoup aimé, ambiance dansante années 80.

La blogueuse Dame Skarlette m’a fait découvrir deux titres:

+

 

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

 

Publicités

54 commentaires sur « Bilan du mois d’août 2016 »

  1. Les Invités de huit heures est un film long et bavard, je suis d’accord. mais le numéro de Marie Dressler… well done! Jamais lu Guerre et paix, je suis plutôt trilogie des Trois mousquetaires, actuellement! ET Angélique… j’ai les tomes chez moi, revus et corrigés par Mme Golon en 2010, et édités par l’Archipel. Une belle découverte, à l’image des Rois maudits! des bises

  2. Très très très joli bilan ! Je comprends ton avis sur Beigbedder … Je n’accroche pas avec lui. Pas mal de films vus également, il va falloir que je me rattrape ^^

  3. Pour ma part j’ai beaucoup aimé « Agents spéciaux code uncle » ! Je suis assez tentée par « Un village français » et aussi la version de « Guerre et paix » avec Audrey Hepburn 🙂

  4. En voilà un mois très bien rempli, merci pour le partage
    Tu nous chouchoutes tant avec ces intéressantes selections
    Je te souhaite déjà une très bonne rentrée
    des bisous

  5. Hello ! Un joli mois plein de culture ! J’ai toujours beaucoup apprécié ce que fait F. Begbeider même si, c’est vrai, le style et l’intention restent globalement les mêmes…
    J’aime aussi beaucoup secret d’histoire (j’essaie de suivre dès que je peux) mais je ne savais pas du tout qu’un magazine existait…(shame on me) !
    Sinon, je pense que tu as pu le voir sur mon blog, j’ai été très enthousiaste à propos de la série Stranger things ! Vraiment pas mon style et pourtant, j’ai accroché de suite ! trop de talent ! haha
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. J’aimerai bien lire les derniers Begbeider et j’avais bien aimé 99 Francs. Le magazine papier vaut le coup et tu as raison, Strangers things est une série excellente!
      Gros bisous et merci!

  6. Tu sais que je te kiffe toi ! Tout d’abord, Audrey Hepburn ! Mon actrice de chez actrice. Mais aussi une femme que j’admire. Ensuite, Un village français, Maison Close, bref on a beaucoup de points communs.

    1. Moi aussi je te kiffe. Ah si tu es fan d’Audrey, tu vas avoir une bonne surprise ce mois-ci. J’aime bien Un village français mais j’ai moins accroché à Maison Close. Gros bisous!

  7. Il va sérieusement falloir que je me mette aux numéros Secrets d’histoire (je ne rate jamais les émissions) 🙂 Dommage pour L’autre côté du miroir, je verrai ce que j’en penserai quand je l’aurai lu. Je pense attaquer le premier tome cet hiver !

      1. ça me fera plaisir de le lire et de le commenter. D’ailleurs, si ça te tente (et uniquement ça te tente), j’ai publié de nouveaux articles sur mon blog bien-être.

      2. J’ai vu, je les ai liké mais je ne savais pas trop quoi commenter. Ca demande de s’ouvrir, et en ce moment je ne préfère pas trop 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s