Jean Harlow

Jean Harlow 2

Précédemment:

-Je vous ai écrit des articles sur des looks d’actrice dans des films.

-Je me suis lancée un défi sur la filmographie de Jean Harlow.

-J’ai lu pas mal sur les années 20, que ce soit en France ou aux Etats-Unis.

Jean Harlow

J’avais envie de finir la boucle (bien que je continuerai à voir/lire sur les années folles) en vous parlant de Jean Harlow.

Cette actrice sex symbol, « la blonde platine » consacrée, pour qui j’avais des aprioris, m’est apparu attachante et je pense que je peux maintenant me ranger dans la catégorie fan après avoir lu un peu sur elle et vu 6 films dans lesquels elle a joué.

Jean Harlow 3

Pourquoi j’aime cette actrice:

1) Pour les défauts de ses personnages: Jean Harlow apparaît souvent dans ses rôles comme vénale, ambitieuse, folle, vulgaire. Mais en plus du fait que dans les années 30, les rôles féminins étaient volontairement détestables (catharsis de la femme au foyer américaine qui va seule au cinéma), je trouve qu’elle incarne à sa manière une femme forte qui n’a peur de rien un peu à la Scarlett O’Hara. Il faut savoir aussi que certains de ses films ont été tournés avant le code de censure américain, ce qui permettait une liberté de ton plus grande et sombre.

2) Pour son look: elle n’est pas non plus l’actrice que je trouve la plus belle, notamment de visage. Mais quelle allure: des sourcils épilés années 30 qui lui vont comme un gant, des longues robes décolletés moulantes, des fourrures… Le glamour par excellence! Jean Harlow c’est l’ancêtre de Marilyn avant l’heure.

3) Pour ses conquêtes: non contente de sortir avec un mafieux, Bugsy Siegel, le fondateur du Flamingo à Vegas, elle a des liaisons avec des hommes influents et/ou séduisants de l’époque: William Powell, Howard Hugues, Clark Gable….

4) Pour son histoire personnelle chaotique: Jean Harlow est partie à 26 ans (à mon âge) à cause en partie de son absence de soins car elle était très malade mais aussi parce que sa mère, très religieuse, refusait qu’on lui fasse des piqures et ou qu’on lui administre des médicaments. Elle a également peu vu son père et s’est fait battre par son premier mari malgré un contexte particulier.

Jean Harlow

En plus de mes avis sur ses films dans mon bilan, je vous recommande la comédie douce-amère « Les invités de huit heures » de George Cukor, typiquement années 30, après le krach boursier.

Bref, je peux comprendre que le jeu de l’actrice vous fait douter même si dans « Une fine mouche », elle est très bonne par exemple. Mais cette femme a non seulement été classée 23e meilleure actrice de tous les temps par le cinéma américain mais elle a renversé la balance: la séductrice a été blonde platine depuis et plus brune comme c’était le cas avant. William Powell comme Joe Dimaggio avec Marilyn fleurira sa tombe tous les ans jusqu’à sa propre mort, Clark Gable fut inconsolable du décès de la jeune femme car il fut 8 fois son partenaire de jeu.

Marilyn Monroe aurait eu d’ailleurs pour projet de l’interpréter au cinéma dans un « biopic ».

Voilà mon cycle années 30/mafia/Jean Harlow touche à sa fin même si je vais continuer à m’intéresser au sujet. La prochaine actrice dont je m’intéresserais à la filmographie est Jane Russell, au destin moins tragique.

Jean Harlow

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Nouveautés: mes emprunts à la médiathèque, des citations livresques chaque semaine et un système de prêt de livres pour les lyonnais.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

44 commentaires sur « Jean Harlow »

  1. Je t’avoue que je connais bien mieux Marilyn Monroe, mais il va falloir que je m’y mette sérieusement. Tiens je ne savais pas qu’elle avait eu une liaison avec Clark Gable !
    Bisous à toi ❤

    1. Apparemment ce serait une légende mais c’était de très bons amis :). Elle est une actrice à la filmo et vie très intéressante! Gros bisous et merci!

      1. Ne m’en parle pas, c’est à cause de la mode de cette époque (et de ma taille), que mes chaussures à talons ne sont QUE des escarpins à bride! 😉
        Je ne sais pas si tu as vu récemment ces deux documentaires d’Arte sur les années 20 à Paris et à Vienne. C’était passionnant!

  2. C’est marrant, je n’aime pas son épilation de sourcils ; comme quoi, les goûts et les couleurs…Elle me semble avoir été une femme attachante, qui a eu la malchance de grandir dans une famille de fous, et de fréquenter un univers dangereux une fois adulte (Hollywood et la mafia). Dans sa biographie, j’ai appris que son premier mari est en partie responsable de son décès, car il lui a abîmé un rein en frappant dessus avec une canne. Je regarderai quelques-uns des films dans lesquels elle a joué.
    Je suis allée voir « Moka » au cinéma : pas mal, sans plus !
    Bonne fin de semaine, gros bisous !
    Ondine

    1. C’est très typique des années 30, la mode est aux sourcils fournis aujourd’hui. Peux-tu me donner le lien de sa biographie, elle m’intéresse beaucoup. Bisous à toi et merci !

  3. Waouh excellent cette idée de défi. J’ai fait pareil pour les films d’Audrey Hepburn et Hitchcock. Je suis fan. Marilyn je l’avais déjà fait il y a des années en même temps que James Dean et Nathalie Wood.

  4. Hello ! Très intéressant ton article, j’ai découvert pleins de choses ! Je connaissais très peu cette actrice et j’ai beaucoup aimé suivre tes recherches à son sujet. Hâte de voir la suite sur Jane Russell !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Merci ça me touche beaucoup! Je me suis surtout basée sur Wikipedia mais j’aimerai beaucoup lire une biographie sur elle. Gros bisous et merci à toi!

    1. Je n’ai pas encore vu La main au collet mais j’aimerai bien.
      Je te recommande surtout La femme aux cheveux rouges.
      Bisous à toi et merci!

    1. J’adore Louise Brooks et Theda Bara. Clara Bow, je la trouve jolie ms pas bonne actrice. J’adore cette période depuis mes 18 ans. Merci beaucoup pour ton passage! Gros bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s