Beauté et culture: Hamlet de Shakespeare/ Your beauty mark de Dita Von Teese

Voici mon avis sur « Hamlet » de William Shakespeare et quelques éléments du premier chapitre de « Your beauty mark » de Dita Von Teese.

shakespeare

Résumé:

Le roi du Danemark, père d’Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l’a remplacé comme roi et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu’il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Mais il semble incapable d’agir, et, devant l’étrangeté de son comportement, l’on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi. L’étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité. Mis en cause à mots couverts par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser de son fantasque neveu.

La pièce en elle-même fait 148 pages et j’ai lu l’ouvrage dans la collection « Le Théâtre de Poche » , en édition « Livre de proche ».

1) J’ai eu l’occasion de lire en lecture commune avec « Quai des proses » (ça m’a fait plaisir de la faire avec elle), la célèbre pièce de Shakespeare : « Hamlet ».

Et je dois dire que j’ai adoré!

Avant cette lecture, j’avais vu il y a quelques années l’adaptation du film « Hamlet » par Kenneth Branagh (acteur et réalisateur que j’aime beaucoup, sa version de « Frankenstein » est géniale!).

Et l’adaptation est d’ailleurs ultra fidèle, la première partie plutôt efficace tandis que la 2e plus lente et « ennuyeuse ».

J’adore les pièces classiques, elles semblent tellement contemporaines avec des thématiques universelles.

On s’identifie plutôt au personnage d’Hamlet qui, dans le meurtre de son père par son oncle, voit ce que l’être humain fait de pire et cela l’atteint.

Sa vengeance l’éblouit tellement qu’il en oublie son bonheur possible avec Ophélie. Hamlet est le héros juste et idéaliste qui tente de vivre selon ses principes (l’honneur, la justice…). Il est aussi très intelligent.

Cette pièce m’a fait penser à de la tragédie grecque, car les personnages me semblent excessifs et tragiques.

Je ne peux que vous recommander sa lecture: l’histoire est passionnante.

J’ai adoré le passage où les comédiens jouent le passage qui va faire avouer Claudius.

 

Dita Von Teese Your beauty Mark

2) Chaque mois, je vais vous faire un petit point sur « Your beauty mark » de Dita Von Teese:

Avant l’introduction, sa co-auteur, Rose Apodaca explique que Dita semble « folle », « excentrique » mais qu’en réalité, ce qu’elle propose est bien réel et concret. Tout simplement parce que son rêve pin up s’est réalisé.

Dita poursuit donc en introduisant sa vision de la beauté qui est de peindre ses lèvres en rose ou en rouge mais en maquillant bien ses yeux à la façon années 40. Elle n’aime pas les termes « nude » ou encore « naturel » tels qu’ils sont utilisés à tort et à travers aujourd’hui.

Son premier chapitre parle de sa peau. Elle explique que le dermatologue résoud pas mal de problèmes de peau, qu’il est nécessaire de bien dormir, de ne pas fumer ou boire trop d’alcool. Elle recommande de la crème de nuit pour les soirées arosées. Elle avoue adorer avoir la peau pâle, utiliser de la crème solaire avec une forte protection mais c’est aussi parce que sa peau est de nature ainsi. L’huile de coco est aussi une de ses recommandations, se laver le visage à l’eau aussi.

 

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

28 commentaires sur « Beauté et culture: Hamlet de Shakespeare/ Your beauty mark de Dita Von Teese »

  1. Je pensais que Hamlet était un gros pavé. Il a l’air assez facile d’accès en fait… Je pourrais pet-être me laisser tenter. Pour Dita, il a l’air intéressant son livre… J’ai hâte de lire tes prochains billets sur le sujet ! Bon dimanche !! 🙂

    1. Le langage est d’époque mais la pièce est plutôt courte et accessible. Si ça t’intéresse, j’ai écrit sur mon blog bien être un autre article sur le livre de Dita qui parle de sport et yoga. Gros bisous et mille mercis pour ta fidélité!

  2. Hamlet est un grand classique ! j’aime beaucoup en emmener au moins un dans mes valises pour les vacances ! Je suis bien d’accord avec toi, bien que les époques et le contexte diffèrent, on s’y retrouve toujours avec des thèmes actuels.
    Sinon je ne savais pas que Dita V.T avait sorti un livre ! J’aime beaucoup cette femme donc je suis très intéressée par les articles que tu annoncent du coup ! 😉

    Bise, A Bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    1. Tu trouveras sur mon blog bien-être un autre article sur Dita, le sport et le yoga (si tu ne l’as pas déjà vu). Si tu veux lire un excellent livre de Dita, il y a « L’art du glamour et du fétichisme ». Je suis dans ma phase classique et j’avoue que ça me plaît bien. Gros bisous et merci beaucoup pour ta fidélité!

  3. C’est génial que tu apprécies « Hamlet », que j’ai envie de relire !
    Je n’ai regardé que la première partie de l’adaptation de K.Brannagh : je dois admettre que je me suis un peu ennuyée malgré ses nombreuses qualités.
    Ah, Dita ! Je partage son avis sur l’utilisation des termes « nude » et « naturel ». ..ainsi que ses recommandations.
    Je te conseille l’album « le Stéphanois » de Bernard Lavilliers,artiste dont j’adore les textes !
    A bientôt !
    Ondine

    1. Je suis d’accord à 100% avec ton commentaire. Et je te remercie énormément pour ta fidélité et ta recommandation. A bientôt! Gros bisous!

    1. J’ai préféré acheter la version originale car j’avais pas peur qu’on ne la traduise pas.Mais croisons les doigts tout de même. Merci beaucoup pour le com’! Gros bisous!

  4. J’adore les pièces classique !! Et je n’ai toujours pas celle la à mon compteur !! Il faut que j’y remédie !!
    Pour le livre de Dita sait tu si une sortie Française est prévue ou pas du tout ?
    Bonne semaine !!!

    1. J’espère que tu l’apprécieras, en tout cas j’ai vraiment apprécié et je l’ai trouvé plutôt accessible. Je ne sais pas du tout, si une sortie française est prévue, je l’annoncerai sur mon blog promis (ms pour l’instant, je ne pense pas). . Gros bisous et merci beaucoup pour la visite!

  5. J’adore Shakespeare et Hamlet est à lire! J’adore Kenneth Branagh aussi parce qu’il est fan de Shakespeare! Je suis d’accord avec Dita pour l’huile de coco que j’utilise beaucoup. J’adore les visages pâles!
    Bises

  6. J’ai lu Hamlet il y a quelques années (mais c’était il y a tellement longtemps). J’aimerais beaucoup m’y remettre, je ne lis pas assez de pièces de théâtre. Gros bisous !

    1. Je te recommande Antigone d’Anouilh, Lysistrata et l’Assemblée des femmes d’Aristophane, Bérénice de Racine. Moi aussi j’en lis pas assez. On commence le 25 la lecture commune Nadja? Gros bisous ma Bénédicte!

  7. J’ai lu Shakespeare trop jeune et je suis sûre que je n’ai pas compris grand chose. Il faudrait un jour que je reprenne ces illustres classiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s