Hairspray de John Waters

Hairspray 2

Résumé: 

Années 1960. Tracy Turnblad (Ricki Lake), jeune adolescente de Baltimore, et sa meilleure amie Penny Pingleton (Leslie Ann Powers) passent les auditions pour participer à une émission télévisée de danse très populaire intitulée The Corny Collins Show, inspirée de la réelle émission américaine The Buddy Deane Show diffusée dans les années 1960. Malgré un physique atypique et des formes généreuses, Tracy réussit les auditions et devient l’une des danseuses régulières au sein de l’émission, au grand dam de la reine et star du show, Amber Von Tussle (Colleen Fitzpatrick), jeune fille issue d’une famille aisée propriétaire du parc d’attractions Tilted Acres (inspiré du Gwynn Oak Amusement Park, un ancien parc d’attractions de Baltimore qui appliquait la ségrégation raciale dans les années 1950 et 1960). De surcroît, Tracy séduit le petit ami d’Amber, et concourt contre celle-ci pour le titre de Miss Auto Show 1963.

Mon avis:

Je connais le réalisateur John Waters pour son film « Cry Baby » qui parodie un peu Grease et a remis au goût du jour les années 50. C’est une comédie musicale que j’adore avec de très bons acteurs (Johnny Depp, Iggy Pop…). Dans les années 2000, « Hairspray » a été adapté au cinéma avec John Travolta et Michelle Pfeiffer entre autres et j’ai également beaucoup aimé. J’apprends ensuite récemment que John Waters a réalisé une version d' »Hairspray ». Et ça a été le coup de coeur pour ma part. Bien sûr, je reste une fan absolue de « Cry Baby » mais j’ai également beaucoup aimé ce film.

Contrairement à l’autre film « Hairspray » que j’ai cité précédemment, il n’y a pas de passages chantés par les acteurs. Il y a beaucoup de danses sur la musique de l’époque (soul notamment) et quelques artistes qui interprètent des titres durant la fameuse émission « Cornie Collins show ». Et même si j’adore la comédie musicale, j’ai trouvé que cela apportait une dimension plus « réaliste » à l’histoire du film.

Hairspray

Le propos de cette histoire est la tolérance que ce soit envers le poids, la couleur de peau ou bien encore le transgenre. Et le fait de mettre en avant des personnes « rondes » dans une émission de télévision ou bien de la présenter à un concours de beauté a quelque chose de « transgressif ». Car c’est Tracy qui est véritablement la star de cette histoire et elle réussit à obtenir ce qu’elle souhaite sans changer.

Ensuite, j’ai apprécié la bande son années 60 sur laquelle les jeunes dansent, la performance de Debbie Harry et même le personnage d’Amber car sa mère incarnée par la chanteuse de Blondie vit son rêve de célébrité par procuration au travers de sa fille.

Cette version d' »Hairspray » est un peu plus courte donc il y a moins de temps pour parler du couple mixte que dans la version « comédie musicale ».

Mais si j’ai adoré c’est parce que le cinéma des années 60 a pour moi été recrée dans ce film. Bien que John Waters est un réalisateur déjanté et qu’il aime parodier, il le fait moins dans ce film ci. On est dans l’allure, la musique, les coiffures dans les années 60 mais avec un soupçon de tolérance en plus.

J’ai également trouvé l’acteur Divine plus convaincant en la mère de Tracy que Travolta. Cela s’explique par le fait aussi que Divine est un vrai travesti dans la vie.

Bref, je vous recommande « Cry Baby » et les deux versions d’ « Hairspray » si vous voulez passer un bon moment. Un peu de bonne humeur et de rétro. Le cocktail idéal pour la période de l’été.

Hairspray 3

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). 

Mon blog bien-être ici.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909

Publicités

32 commentaires sur « Hairspray de John Waters »

  1. J’étais allée voir le Hairspray version 2000 au ciné, et j’avais plutôt bien aimé à l’époque. 🙂 Je ne connais pas les autres références que tu as citées, j’y jetterai un œil. Bisous à toi

    1. Merci pour ta grande fidélité tout d’abord :). Ensuite, que ce soit pour Cry Baby ou cette version d’Hairspray, le réalisateur John Waters vaut le coup. Gros bisous copinaute!

  2. C’est un film qui a l’air de respirer la bonne humeur !!!
    donc je signe de suite et j’espere pouvoir le voir prochainement !!
    Merci beaucoup pour cette avis en tout !!!
    Bon week end !!

    1. Oui il est très positif, il n’y a pas de doute là-dessus et en plus de cela, il est bien fait. Merci à toi pour la visite et excellent week-end!

    1. Moi aussi :). Sa version à lui est vraiment sympa si tu as l’ocasion de la découvrir. Celle de 2000 est aussi sympathique mais fait plus « adaptation de comédie musicale ». Bisous à toi et merci!

  3. Je suis une très grande fan de Cry Baby comme tu le sais déjà. Et il faut absolue que je vois Hairspray 🙂 Je le rajoute directement à ma liste de film à voir.
    Sinon ton article est très bien détaillé.

  4. Je connais uniquement le film Hairsrpay avec John Travolta et contrairement à ce que je m’étais imaginé, j’avais beaucoup aimé!! Le sujet est franchement intéressant avec cette différence entre les noirs et les blancs, et ce à travers la chanson et la danse. Une jolie surprise!

  5. Un film très surprenant (comme tu le dis, c’est assez différent des autres comédies musicales) mais c’était osé pour l’époque ! Une belle ode à la différence ! 🙂

  6. J’ai vu (et revu) le film avec John Travolta que j’adore. Un vrai concentré de vitamines et de bonne humeur! Mais je ne savais qu’une autre version existait! J’aimerais bien la voir!

  7. Je ne savais pas qu’il existait deux versions de Hairspray (ou alors j’ai oublié), et je n’ai vu que l’autre que j’ai beaucoup aimé, mais j’adore les comedies musicales 🙂 Top de chez top ! Je devrais regarder celui-ci aussi du coup !

    1. Moi aussi je l’ai découvert suite au visionnage de Cry Baby de John Waters (que je te conseille également). C’est un réalisateur déjanté qui vaut le coup d’oeil aussi pour cette version d’Hairspray. Bisous et merci mille fois!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s