De passionné à acteur et la démocratisation des univers

fanfiction

Un documentaire diffusé sur France 4 appelé « Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire » m’a donné l’inspiration pour écrire un nouvel article. Ce dernier fera suite à celui que j’ai écrit sur la culture plaisir.

I-De passionné à acteur:

Vous vous en doutez: je suis une grande fan de culture. J’aime lire, voir des films ou des séries télévisées, mais également quand je le peux voir des spectacles ou des expositions.

Si j’ai commencé à écrire sur ce blog c’est pour pouvoir partager mes avis culturels pendant ma fin d’études et mes périodes de chômage mais aussi pour passer de passionnée à actrice.

En effet, plus le temps passe, plus j’ai envie de me « professionnaliser », devenir une blogueuse à part entière même si évidemment la route est longue.

Et pour cela, je m’inspire de ce que font les autres et je suis profondément active dans ce que je fais.

Je suis en réalité dans une phase où je veux devenir de plus en plus actrice de mon destin et j’essaie de faire en sorte de réaliser mes rêves qu’ils soient professionnels ou autres. Et cela me pousse à essayer de créer un rendez-vous lecture par exemple ou de m’associer pour créer une bande-dessinée rétro.

Et je suis intimement persuadée qu’il ne faut pas nécessairement chercher sa place mais se la créer autant que possible.

Je vous avoue aussi que j’aimerai pouvoir me créer une histoire comme j’ai pu le faire auparavant.

 

II- La démocratisation des univers:

ron hermione

C’est là que je viens à la question de la culture dite « populaire ».

On a tous besoin de s’évader au travers de la culture.

Ecrire de la fanfiction est génial dans le sens où on peut réaliser ses rêves d’une autre manière que prévue par l’histoire originale.

Et je suis ma foi d’être heureuse que grâce à Internet entre autres, nous puissions reprendre le pouvoir en quelque sorte.

De même, si une oeuvre dite classique est choisie comme inspiration pour d’autres livres, films, séries télé, spectacles, je trouve ça très bien parce que cela permet à l’univers de continuer à perdurer même sous une autre forme. A partir du moment où est bien écrit « librement adapté ou inspiré ». En plus, si ça peut donner envie à des personnes de lire l’oeuvre originale, c’est le bonus, la récompense.

Si vous êtes passionné par un seul genre, c’est super aussi. Seulement je voudrai aussi vous rassurer, si la culture populaire a sa place légitime de divertir ou de faire réfléchir, la culture dite classique ne vous ai pas fermé non plus.

Il existe des tas de livres, films, séries, musiques qui sont considérés comme élitiste qui ne le sont pas complètement. Il suffit de s’y plonger et prendre le temps.

Et il ne faut pas oublier que ce qui est classique aujourd’hui, était populaire hier.

En fait, ce que je souhaite faire passer comme message, c’est que ne pas avoir de préjugés, être libre et ouvert est pour moi le seul moyen de grandir, d’avancer, voire même d’être heureux.

En plus, il est possible d’essayer, de laisser tomber, recommencer…. Rien n’est obligatoire. L’essentiel est de ne pas se laisser abattre par les difficultés.

Ne vous laissez pas noyer dans la masse par tout ce qui sort et est la mode, choisissez bien ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez découvrir.

Vous serez surpris. Et prenez bien votre temps surtout.

De même, de mon côté, je vais à nouveau tester la littérature dite young adult.

D’ailleurs, mon raisonnement est aussi valable pour la littérature alternative ou plus populaire.

marked-men,-tome-1-

Pour conclure, n’attendez pas que votre bonheur arrive, créez votre petit paradis ainsi que votre place. Et laissez vous guider par vos envies, votre curiosité. 

Je rajoute que j’ai décidé de ne plus avoir un nombre de livres définis par mois, de voir au fur à mesure, je fais juste attention aux lectures communes.

 

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Mon dernier article est ici (à voir absolument).

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909.

Publicités

26 commentaires sur « De passionné à acteur et la démocratisation des univers »

  1. J’ai commencé mon blog avec le même objectif : devenir actrice et partager mes goûts et mes avis. En tant que journaliste, j’ai régulièrement l’occasion d’écrire, mais pas forcément sur ce que j’aime. Je fais donc en sorte que cet espace soit mon petit paradis, mais un petit paradis ouvert, prêt à accueillir autrui pour échanger 🙂

      1. Comme ce sont des quotidiens d’information générale, on peut écrire sur des sujets très différents, ce qui est très intéressant et évite de se lasser rapidement ^^

  2. J’aime beaucoup ce genre d’article.
    J’essaie moi aussi de « professionnaliser » mon blog…ou d’en créer un second sur WordPress ; à voir.
    J’écris moi aussi et pour le plaisir et pour partager.
    En parlant de lecture et de culture, je conseille à tout le monde « La revue des deux mondes ».
    Bye, bye !
    Ondine

    1. Merci, moi aussi j’aime les articles qui font réfléchir. Si tu crées un autre blog sur WordPress, n’hésites pas à m’envoyer le lien.
      Je note ta suggestion. C’est vrai qu’un blog permet aussi d’échanger et j’adore ça.
      Gros bisous à toi!

  3. Je trouve ce billet très intéressant. Pour moi la culture c’est avant tout une source de plaisir. Je peux prendre du plaisir à lire un roman de Musso, tout comme je peux en prendre à lire Madame Bovary, ou à écouter du Mozart. Je n’ai aucune gêne, aucune honte, à naviguer entre les différents styles, les différentes époques. Je trouve toujours cela stupide quand des gens se moquent de ceux qui lisent un Marc Lévy par exemple. On lit (on regarde des films, on écoute de la musique) pour soi, et pas pour donner une image au reste du monde (enfin, normalement) non ? Et pareil, je ne suis pas fermée aux adaptations. Je ne dis pas que j’aime forcément. Je suis la première à critiquer quand on touche par exemple aux vieilles chansons de Renaud pour en faire de la purée. Mais ces reprises sont libres d’exister, tant qu’elles trouvent leur public. 🙂

    1. Merci beaucoup pour le com et le compliment :)! Je suis d’accord, l’important c’est de se faire plaisir et juger les autres pour leurs goûts est pour moi un manque de tolérance. Et s’ouvrir à des choses différentes est pour moi le plus important. Si les reprises peuvent inciter à écouter l’original, ce sera déjà ça de gagner.

  4. « Ne vous laissez pas noyer dans la masse par tout ce qui sort et est la mode, choisissez bien ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez découvrir. » : J’essaie de plus en plus d’appliquer cette philosophie, quitte à lire un petit peu moins en ce moment… Comme toujours, je trouve ton billet très juste. Il amène à réfléchir en tout cas. 🙂 bisous à toi

    1. Merci mille fois encore copinaute! J’aime beaucoup écrire ces articles réflexions car ils me permettent de aussi de réfléchir en même temps. Je devrais faire un autre article de ce style dans pas longtemps. Gros bisous à toi!

  5. Bravo, bon esprit si tu es tentée par la fan fiction et t’ouvrir à tout c’est une bonne approche , c’est aussi certainement parce-qu’on t’a surement appris à t’ouvrir aux autres et à tout , continues dans cette voie c’est certainement la plus sensée. Il faut essayer de s’intéresser un peu à tout avant de décréter que l’on n’essayera pas, c’est valable pour la culture, la nourriture ,etc… et cela permet aussi d’élargir notre culture , notre connaissance mais aussi la compréhension des autres 🙂
    Bises et bonne semaine 🙂

    1. J’ai lu de la fanfiction d’Harry Potter donc je connais un peu :). Et j’aime vraiment l’idée de s’approprier un univers. Je vais lire une romance new adult pour tester. On verra bien. C’est sans doute un mélange d’éducation et de bons profs. J’essaie vraiment de transmettre une tolérance et une ouverture d’esprit. Merci mille fois de m’avoir donné ton avis. Bisous à toi aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s