Tops et ni tops ni flops culturels (mars 2016)

Tops:

The Dark Knight Returns (animé)

The dark knight returns

Il était important pour moi de voir cet animé car la deuxième partie notamment, on la retrouvera dans le futur film Batman VS Superman.

L’histoire de cet animé est elle-même inspiré d’un comics écrit par Frank Miller, auteur que j’aime bien pour sa série Sin city (que je n’ai toujours pas fini).

J’ai aimé le parti pris de l’histoire, Batman s’avère être essentiel pour pallier les défauts de la justice. Le scénario fait vraiment réfléchir sur la place des super-héros dans la société et sur la politique mondiale et américaine menée.

Il a quelques longueurs, les personnages ont pas mal subi physiquement et psychologiquement.

Mais je vous le recommande vraiment.

(Critique de Maedhros sur The Dark knight returns).

 

Les mondes de Philip. K.Dick (documentaire sur arte)

les mondes de philip k dick

Je n’ai pas lu beaucoup de science fiction pure, surtout de l’anticipation mais c’est un genre qui m’intrigue de plus en plus.

Et donc que j’aimerai lire.

Philip K. Dick est un auteur de sf non seulement reconnu mais le cinéma des années 80 à nos jours s’est beaucoup inspiré de ses livres.

J’avais adoré « Blade Runner » et « Total Recall » notamment.

Le documentaire montre évidemment la vie et personnalité de cet auteur, il était très torturé et avait des problèmes psychiatriques.

On est clairement dans le cas du génie souffrant.

Ce documentaire m’a vraiment donné envie de lire ses livres. Mon père m’en a donné pas mal alors pourquoi pas?

Je vous le recommande en tout cas.

 

Light, mensonges et calories (documentaire sur France 5)

light, mensonges et calories

Je suis définitivement fan des documentaires de consommation sur France 5.

Ce dernier tente de prouver les arnaques du light , qu’il ne faut pas forcément se fier aux stratégies marketing.

L’idéal étant quand on fait attention, de boire de l’eau au lieu de sodas light.

Il montre aussi les défauts de l’asparthame et l’apparition de l’astévia.

Très intéressant!

 

Weeds saison 7.

weeds saison 7

Cette saison là est à la limite du « ni top ni flop ». Weeds est une série que je recommande car elle mélange drogue et humour de manière très drôle et « relax ». En effet car les personnages, malgré toutes leurs mésaventures, s’en sortent toujours. J’ai une certaine lassitude tout de même vis à vis de cette série et ne suis pas mécontente de bientôt la finir. Et le personnage de Nancy, que j’aimais beaucoup, commence à être agaçant.

Par contre, les mésaventures de cette saison sont plutôt bien menées et cela fait plaisir de retrouver certains personnages.

Ni tops ni flops:

Nana (manga):

Nana tome 1

Le blog La bibliothèque de Sev’(que je vous recommande d’ailleurs) m’a conseillé ce manga et je la remercie.

J’ai passé plutôt un bon moment entre une « Nana » qui apprend ce qu’est vraiment une relation amoureuse et à suivre sa propre route, et la seconde « Nana » (deux jeunes femmes portent ce prénom) qui en tire les mêmes leçons sur un fond de groupe de rock. Les deux héroïnes sont attachantes ainsi que les personnages qui les entourent.

Après je n’ai pas accroché plus que ça, je poursuivrai la série, cela m’a donné envie de lire d’autres mangas (ça faisait un moment que je n’en avais pas lu). Mais peut-être l’adolescence est trop proche de moi encore ou alors que c’est l’effet premier tome.

 

Flashdance

flashdance

Suite à mon écoute prolongée de musique vintage, j’ai eu envie de me plonger dans des films musicaux des années 80-90.

Flashdance a une force en plus de sa bande originale , il s’agit de son sujet.

Le fait d’aller vers sa passion, ses rêves quitte à se tromper, m’a fait penser à notre situation actuelle.

Que veut dire travailler? Gagner de l’argent ou réaliser sa passion?

Bien sûr ce serait bien d’avoir les deux.

Pour moi le principal défaut du film est de ne pas avoir choisi une actrice danseuse et d’avoir fait doubler les scènes chorégraphiques par une professionnelle. Le résultat est catastrophique, surtout dans la scène de l’audition où on l’on ne voit clairement qu’une perruque pour cacher le « doublage » du corps.

Ce long métrage ne casse pas des briques mais pour moi le sujet, la bande originale font qu’il est quand même plutot pas mal.

 

Bodyguard

bodyguard

Du coup, après Flashdance, Bodyguard.

J’ai aussi passé un agréable moment devant : j’ai adoré le côté clip vidéo des chansons, les références au cinéma utilisées et le regard porté sur la célébrité.

Le film est assez caricatural et pas forcément toujours crédible.

Mais la musique, les acteurs m’ont touché malgré tout.

D’autant plus en connaissant le destin tragique de Whitney Houston.

 

S.O.S Fantômes II

sos fantomes 2

J’avais aimé le premier volet mais je l’avais trouvé trop court, j’étais resté sur ma faim.

Le deuxième opus m’a bien diverti et j’ai adoré retrouver Peter Mc Nicol alias John Cage.

Sinon j’ai trouvé l’humour cliché.

Mais pareil les acteurs et l’effet bande font que cela fonctionne tout de même.

Pour conclure, un film moins bon sauvé par les personnages, acteurs et l’amitié qui unit le groupe.

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Mon dernier article est ici (à voir absolument). Celui là aussi , ici.

 Mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909.

Publicités

33 commentaires sur « Tops et ni tops ni flops culturels (mars 2016) »

  1. C’est amusant de voir tes avis sur Flash Dance et Bodyguard, j’ai vu le premier j’étais plus jeune que toi actuellement et c’était génial, je ne me suis même pas posé la question du doublage à l’époque ! 😆 On regardait ce film en boucle, pour la musique et l’ambiance… Quant à Whitney Houston, j’ai vu le film à sa sortie et rien ne prédisait qu’elle allait sombrer dans la drogue à ce point…J’ai suivi sa descente aux enfers qui était largement relayée par la presse people (tu penses bien) et c’est triste…quand on sait qu’elle a inspiré sa propre fille alors qu’elle voulait la protéger du « show business »… On ne « protège » rien dans ces milieux et à ce niveau là… 😉 Tu vois je me détends bien en venant chez toi ! 😀 Bisous^^

    1. Je suis vraiment contente que tu te détendes chez moi, c’est vraiment le but. « Bodyguard » et « Flashdance » m’ont touché chacun à leur manière. Après ils ont des défauts mais ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment. Et j’ai apprécié leur deux univers. Je suis bien d’accord, la célébrité ne protège pas. Gros bisous Asphodèle et merci à toi pour la visite!

  2. Oh j’ai aussi vu le documentaire sur Philip K. Dick, c’était très intéressant !
    J’avais bien aimé les premiers tomes de « Nanas », mais sans plus. En revanche, plus l’histoire avançait et plus j’aimais 🙂

  3. Moi aussi j’aime bien les documentaires conso, même si à la longue on a un peu fait le tour. Finalement il faut lire les étiquettes et éviter les produits industriels. Plus de surprise comme ça.^^ Weeds j’aimais bien mais impossible de me rappeler si j’ai vu jusqu’à la 7… Les 5 premières de sûr oui.

    1. J’en vois moins qu’avant, surtout depuis que je suis « On n’est plus des pigeons ». Totalement vrai! J’aime beaucoup cette série même si les saisons sont parfois inégales.
      Bisous à toi et merci!

  4. l’adaptation en série animée du Dark Knight est plutôt bien faite, même si elle découle de la vision très cynique de Frank Miller.
    Le film qui va sortir ira encore plus loin sur le coté sombre de l’histoire mais en sera fortement inspirée bien sûr mais la version animée était déja une bonne prise en main.
    Je ne peux que te conseiller Philipp K Dick car il a pas mal influencé, en complément de ses prédécesseurs type Asimov une vision de la société vers laquelle on semble malheureusement s’orienter aujourd’hui sans que cela n’ai l’air de vraiment inquiéter…
    Je n’ai pas vu le documentaire dont tu parles sur les produits « light » mais cela fait déja un moment que l’on sait bien que l’usage des produits lights et de l’aspartame , et surtout des effets que cela aura à long terme sur la santé…. ( attendons de voir pour l’usage du stevia et des produits soi disant bio dont 15 % de la culture globale suffit pour le qualifier en tant que « bio »)
    Il y a peut être un point qui n’est pas abordé dans le documentaire , quand tu prends le cas des USA, le moindre soda est moins cher que la moins chère des bouteilles d’eau aux USA, vu le niveau d’achat moyen de la population, à votre avis que vont ils acheter? je te laisse imaginer la réponse…
    Ah Flashdance, film mythique des années 80 ; oui il comporte ses défauts sur le fait que l’actrice n’était pas la vraie danseuse et que cela se voit lors des scènes de dans, mais sincèrement cela ne me gène pas plus que cela, je dois avouer que de nos jour voir certains acteurs dans leurs film s’essayer à la danse , le chant alors que ce n’est pas leur spécialité est honorable, mais ce n’est pas vraiment leur spécialité
    Bodyguard je lai vu c’était un succès de l’époque sur deux célébrités fortes dans un seul film mais bon ça a moins touché ma corde sensible.
    SOS Fantômes II complète bien le premier mais ne fait qu’être vraiment dans la même veine… plaisant par le quatuor qui mène le film
    Bon week-end et à bientôt 🙂

    1. A propos de Flashdance ( bon, ça y est, Pimpf, on va nous qualifier de « vintage », je te raconte pas le coup au moral…..^^), je suis bien d’accord mais quand le film est sorti, personne ne savit que Jennifer Beals n’avait pas tourné les scènes elle-même. Le pot aux roses a été découvert plus tard. Donc….ça ne se voyait pas et tout le monde a adoré ce film à sa sortie.
      De plus, ce n’est pas une doublure, mais 4 ! (Marine Jahan est la plus connue car c’est elle qu’on voit en gros plan – son anatomie, en fait …) pour le reste, il y a 3 autres personnes dans les différentes scènes.
      http://www.ew.com/article/2007/10/01/flashdance-collectors-edition-knockout
      Si le film ne casse pas 3 pattes à 1 canard ou (1 patte à 3 canards), la musique a été un énorme tube (Irene Cara et « What a feeling » quand on sait qu’Irene Cara venait de « Fame » , amusant).
      Bodyguard est un peu un navet, en comparaison. C’est dire….

      1. Tu as raison, c’est avec le recul qu’on remarque ce genre de choses. J’ai bien l’intention de me regarder Fame à l’occasion d’ailleurs. J’aime bien Bodyguard et la BO de Flashdance, je l’adore! Gros bisous à toi! Et merci!

      2. Oh, oui, » Fame », j’aimais bcp.
        Il y avait aussi la série (à part le film) qui passait (et qui est repassée de nombreuses fois).
        Bisous aussi

      3. Tu as tout à fait raison à l’époque ( plus notre jeunesse aidant) on était loin de faire attention à tous ces détails 🙂 et Oui Irene Cara de Fame et Flashdance, superbe voix , que de bons souvenirs 🙂

  5. en ce moment j ‘adore regarder Batman en animé , je prends note pour celui-ci 🙂
    les documentaires de France 5 sont instructifs , je savais pour le light, on nous fait croire n’importe quoi. J’ai vu celui sur le marketing sexué ‘ le prix a t-il un sexe?’ , très intéressant et ça invite à la réflexion.

    ‘Nana’ , j’ai regardé quelques épisodes de l’animé, c’est sympa mais le nombre de tomes me décourage à le lire :s

    Bodyguard je l’ai vu plein de fois, c’est une jolie histoire, j’adore la bande-son des années 80-90 .
    Le nouveau S.O.S fantômes sort cette année , avec une équipe 100% féminine , j’ai un peu peur de ce remake.

    1. 🙂 J’aimerai me revoir la série animée Batman aussi. Il y a vraiment de bons documentaires conso sur France 5. Je te comprends et je suis aussi fan de musique « vintage ». Moi aussi je suis plutôt méfiante quant à S.O.S Fantômes 3. Bisous à toi et merci pour la visite!

  6. J’ai également vu les trois films dont tu parles :
    – Bodyguard était l’un de mes films préférées quand j’étais petite.
    – S O S Fantomes le premier volet que je n’ai pas vraiment aimé
    – Flashdance que j’ai revu il y a pas longtemps et que j’ai trouvé très agréable
    Mes derniers films :
    – 40 jours 40 nuits
    – I put on your grave 3
    – Hitcher
    – Malena
    – Showgirls ( coups de coeur )
    – Bound ( coups de coeur aussi )
    – Triangle

    1. Alors Showgirls est très sympa dans le genre érotique même si ce ne sera pas dans mes films de chevets. Je ne connais pas vraiment les autres films dont tu parles mais pourquoi pas? Flashdance et Bodyguard sont des films très divertissants aussi :). Bisous à toi et merci!

  7. J’aime aussi beaucoup Bodyguard ❤ (moins Flashdance). Ah Batman vs Superman, je sens que j'irai le voir rien que pour les beaux yeux d'Henry Cavill ! 😉

    1. J’aime beaucoup ces deux films :). L’univers de Batman me plaît bien mais il est évident que j’y vais aussi pour Henri Cavill lol. Gros bisous copinaute et merci!

  8. Les mondes de Philip. K.Dick est vraiment un bon documentaire, une belle surprise, que ce soit pour les fans de l’auteur ou ceux qui n’ont jamais lu ses oeuvres. J’aime bien Ghostbusters II mais il est pour moi très en dessous du 1er.

  9. Le documentaire sur Philip K.Dick me tente beaucoup.
    J’ai regardé « SOS fantômes » cinquante fois quand j’étais enfant !
    En ce qui concerne « Flashdance » : il n’y a que la bo et les chorégraphies qui me plaisent. Je n’ai pas beaucoup « accroché » au reste : acteurs, réalisation…
    Ondine

  10. J’ai malheureusement loupé le doc sur Phillip K. Dick… Par contre lit de la SF, c’est un pur bonheur. Moi après des années d’hésitation et de fainéantise, j’ai lu « Fondation » d’Asimov.
    Ces écrivains avaient su regarder vers l’avenir et voir les conséquences des dérives de leur temps. C’est très troublant.

    Concernant les films dont tu parles, je les connais tous et ai pris un énorme plaisir à les regarder.
    Flashdance est oubliable mais l’énergie des acteurs et surtout la BO enivrante l’ont transformé en classique.
    Bodyguard… souvenir d’adolescente. Je me laisse toujours prendre par ce film parce que les acteurs sont bons et l’histoire est vraiment géniale. Les années 90 étaient alors les reines des thrillers ! Le plus de celui-ci : y ajouter une bluette sur fond de célébrité. Du pur cinéma popcorn.
    SOS fantômes, c’est un peu loin dans ma mémoire mais toujours un bon souvenir.

    Concernant Nana, c’est un joli manga mais j’avoue ne pas avoir accroché plus que ça lors de sa sortie. Je n’ai d’ailleurs jamais fini l’histoire. Personnellement du même auteur, j’ai préféré « Paradise Kiss ».

    Les docs conso sur France 5 sont vraiment bien fait. Moi j’ai beaucoup aimé celui de la semaine passée sur la fameuse taxe rose et le marketing genré.
    Moi je viens du commerce et ces pratiques ne me sont pas étrangères mais je m’aperçois que la majorité des gens restent très naïfs sur le but des sociétés et leurs pratiques. Ce type de doc est vraiment un bol d’air frais sur les non dits.

    1. Ok, je pense m’y mettre prochainement. On verra bien quand. Je préfère aussi « Paradise Kiss », d’ailleurs je vais en parler dans un prochain article. Concernant la conso, je suis aussi plus informée grâce à la géniale émission « On n’est plus des pigeons ». J’ai beaucoup aimé ces films. Bisous à toi et merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s