Organisation d’une soirée et organisation tout court

Les hommes préfèrent les blondes
Les images viennent de mon tumblr comme d’hab’ :).

ça doit faire plusieurs années que j’organise des sorties, évènements, soirées à titre personnel.

Et je dirai que contrairement à ce qu’on croit, c’est le meilleur moyen de s’amuser et de pouvoir vos amis sans trop se casser la tête.

En effet, c’est vous qui choisissez vos invités (mais ces derniers peuvent aussi amener quelques uns de leurs amis si le cadre s’y prête), vous qui décidez de ce qui est fait,où et quand (même si une négociation est parfois possible avec vos invités).

Il existe deux grandes méthodes:

Jennyfer's body

  • vous voulez fêter un anniversaire, ou juste faire la fête avec vos potes dans un bar, chez vous etc…

Dans ce cas, vous créez un évènement Facebook ou envoyez un sms contenant toutes les infos de votre évènement ( ce que c’est, la date, le lieu, le fonctionnement) . Vos invités n’ont qu’à dire s’ils sont disponibles ou si le programme leur convient.

Et si vous ne voulez pas faire d’activité particulière, c’est la méthode que je vous conseillerai car laisser trop de choix risque de devenir vite problématique.

C’est également valable si vous avez peu de disponibilités pour faire un truc en particulier.

En cas d’absences de réponses, vous pouvez relancer vos invités (mais pas trop).

Je vous conseille que si c’est un évènement type anniversaire ou pour fêter quelque chose et que vous attendez du monde, d’envoyer l’invitation un mois en avance afin que les personnes puissent s’organiser pour venir.

Vous confirmez ensuite une semaine avant l’évènement (ça rappelera aux bons souvenirs de ceux qui n’ont pas répondu ou ne savaient pas). Vous pouvez aussi ajouter des éléments supplémentaires comme le code de l’immeuble, l’étage.

Sweeney Todd

  • vous faites une activité nécessitant un nombre de personnes précis (lasergame, jeu de rôle ou autre). Vous pouvez utiliser doodle qui est un outil web qui vous permet de proposer plusieurs dates et du coup, de faire l’évènement à la date pendant laquelle le plus grand nombre de personnes est disponible. L’utilisation est très simple, il s’agit de créer un tableau de dates. Vou envoyez le lien par email, les invités cliquent dessus, rentrent leur nom et cochent les dates. On peut aussi d’ailleurs créer un doodle pour des cadeaux d’anniversaire, ce qui peut être amené comme nourriture etc….

Bon, rien de révolutionnaire lol dans cette partie là de l’article. Passons à du plus lourd : l’organisation de temps. (Page en rapport avec ce sujet).

Nous aimerions tous avoir des journées de 48 h au lieu de 24h pour pouvoir faire un maximum de choses: faire du sport, se détendre, se cultiver plus etc….

Alors je vous dis de suite, je n’ai pas d’enfants donc ces « conseils » ne concernent pas les parents d’enfants en bas âge .

cake

  1. Les tâches ménagères: cela fait partie des tâches ingrates souvent, on aimerait souvent d’ailleurs passer plus de temps à se détendre qu’à les faire.

Instaurez un rythme en fonction de vos besoins: faire des lessives qu’une fois toutes les deux semaines par exemple. ça peut être valable aussi pour le ménage, la vaisselle etc…

Dédiez un ou deux jours pour vous occuper de certaines tâches telles que les courses. D’ailleurs une liste des plats et des courses est le meilleur moyen de ne pas trop acheter et de ne pas se poser la question : qu’est-ce que je vais pouvoir manger?

Préparer ses tenues pour le lendemain est aussi un bon moyen de ne pas se prendre la tête le matin. Préparer sa « gamelle » pour le travail le midi permet d’économiser et d’éviter la prise de poids: on se réchauffera par exemple un truc mangé la veille au soir (les fameux restes) .

Cloud Atlas

2. L’administratif. On aime encore moins cela, ça c’est sûr. J’aurai tendance à dire deux choses: soit vous faites les choses à la dernière minute (vous les notez tout de même) de façon à vous sentir obligé de le faire soit si vous pouvez vous vous laissez du temps pour le faire. Il y a certains moments clés de paperasse: septembre, janvier, mai etc… Le reste de l’année, on est souvent un peu plus tranquille.

3. Passons maintenant à des choses qu’on aimerait faire mais qu’on a jamais le temps à cause du travail et des deux points précédents:

Dita Von Teese

  • le sport: première chose, vous faitez de l’exercice physique pendant votre ménage (l’aspirateur, le balai ou enlever la poussière vous fait vous bouger). Autre truc: raccourcir votre temps en transport en commun en marchant une partie à l’aller et au retour, si vous êtes véhiculés, vous pouvez profiter quand il fait beau, d’aller faire une petite marche digestive à l’extérieur à midi. Discuter au téléphone est très motivant pour marcher plus longtemps et raccourcir son temps de transport. Bien sûr il y a la salle de sport le soir ou les abdos chez soi le soir aussi. D’ailleurs, petit truc pour se motiver à faire de l’exercice chez soi: un petit film ou épisode de série pour se motiver et passer le temps. Si vous pouvez, une ballade dans le parc le dimanche après midi: marche, vélo, course, tout est bon. Danser dans un bar dansant permet aussi de se muscler.

La belle et la bête

  • la culture: vous voulez trouver du temps pour lire? Lecture dans le train, le métro, lecture pendant sa routine du coucher, lecture dans les salles d’attente. Vous voulez vous cultiver et vous détendre: un petit concert le soir, il en existe à tous les prix, styles et durée. Il y a aussi le théâtre: si vous voulez commencer le théâtre, je vous conseille une pièce comique. Les musées sont aussi un bon moyen de se cultiver, il y en a pour tous les goûts, prix et il arrive qu’il y ait des nocturnes. Le ménage ainsi que le replay peuvent aussi être un moyen/ une occasion de rattraper son émission, sa série…

Sissi

  • la détente et le soin: un week-end cocooning s’impose parce que vous êtes fatigués ou qu’il fait moche dehors? Vous pouvez en profiter pour faire un soin du visage, des cheveux, du vernis… Tout ça avec un petit plaisir sucré devant une série bien girly. Se créer une routine de soin le soir est aussi une bonne chose: le lait pour le corps peut vous permettre de vous masser et donc de vous détendre. Et vous pouvez le faire devant une vidéo sans souci. La méditation, j’essaie de m’y mettre: 5 minutes pendant laquelle vous vous entendez respirer en essayant de penser à rien. Faire des listes aussi.

Clara et le docteur (11e)

  • Voir des amis: vous avez peu de temps et on vous invite à une soirée. Vous pouvez y aller même si vous ne restez qu’une heure ou 5 minutes. Vous faites un truc avec votre chéri et ce n’est pas forcément romantique, vous pouvez le proposer aussi à des amis. Les sms et appels sont aussi des bons moyens de garder contact.

En fait, au final, dans tout cela, rien n’est révolutionnaire . Vous vous sentez dépassés par tout ce qu’il y a à faire?

Twiggy

Privilégiez ce qui est urgent et si un week-end se profile, vous annulez ce que vous avez prévu. Vous coupez le téléphone et les réseaux sociaux. Et vous ne faites rien d’autre que ce que vous voulez. Si les tâches peuvent attendre, elles attendront. C’est bien aussi parfois d’envoyer balader certaines choses ou de prendre le temps de les faire.

En définitive, la vie c’est comme l’alimentation, c’est bien qu’il y ait eu un petit peu de tout dans un mois en privilégiant un maximum vos plaisirs personnels.

Le but aussi est le plus possible écouter son corps, et de ne pas se laisser trop envahir par le négatif et l’extérieur.

Organiser des sorties c’est bien, s’inscrire à des activités aussi.

Les Tudors

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Mon dernier article est ici (à voir absolument).

L’organisation des pages du blog a changé, vous pouvez les trouver sous les menus déroulants: présentations, réflexions, sommaires.

Dernières pages, mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton,tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909.

Bisous à vous!

Publicités

32 commentaires sur « Organisation d’une soirée et organisation tout court »

  1. Organiser des soirées et des sorties, j’étais la pro pour ça. Mais je me suis lassée de devoir toujours relancer tout le monde 15 fois pour avoir une réponse, et d’être toujours celle qui organise. Si je ne faisais rien, on pouvait rester 2 mois sans voir nos amis. C’était un peu agaçant. Donc je ne m’en occupe plus et… je sors beaucoup moins du coup, et qu’avec de vrais amis je dirais, ceux qui savent aussi prendre le téléphone ou le clavier pour proposer des choses. Pour les repas, je fais ma gamelle chaque soir pour le lendemain. Soit je m’emmène des restes, soit je cuisine un plat différent à partir des mêmes ingrédients que le repas du soir. Par exemple hier j’ai coupé pleins de légumes pour les cuisiner avec des lentilles corail et du curry. J’en ai mis la moitié dans une poêle avec de la sauce tomate. Comme ça, c’est la même base, mais j’ai deux plats au goût différent. 🙂

  2. Bravo, c’est une belle organisation et une gestion des priorités, au fur et à mesure qu’on avance dans la vie il faut savoir gérer ses priorités, c’est essentiel. ce que tu cites ici le résume bien. Il y a eu un moment une vague de lancement de personnes qui étaient event planner, le pendant de wedding planner mais pour tout type d’événements pour gens préssés qui ne prennent le temps de rien planifier et de ne pas gérer leur vie 😉 Ma femme était un moment intéressée par se lancer dans cette voie car elle aime aussi beaucoup organiser, les vacances, les week-end entre amis , réunions de famille etc… quand c’est un job ça peut être plaisant car tu fais cela avec plaisir et pour d’autres , par contre dès que c’est des proches , de la famille, au bout d’un moment cela peut être lassant de toujours relancer les mêmes et de ne pas avoir de retour . Sans vouloir faire dans le stéréotype, j’ai remarqué que ce sont souvent les femmes qui aiment tout bien organiser ( j’entends déja la remarque : ben oui on est obligé car les hommes ne se bougent pas assez pour organiser ces évènements par eux même , je dirais  » Ce n’est pas faux » ( ©Perceval / Kaamelott) ) Super article ! bises et bonne journée

    1. Merci beaucoup Pimpf, ton compliment me va droit au coeur :).
      Organiser des évènements est un peu une de mes passions. Pour l’instant, je ne suis pas lassée d’organiser pour mes amis, au contraire mais je ne relance plus forcément pour éviter d’être énervée. Je propose des choses que j’ai envie de faire et si les autres souhaitent le partager, tant mieux. Par contre, je ne fais plus trop les anniversaires justement pour éviter de devoir trop les relancer. Je pense que c’est une question d’éducation, on nous apprend à jongler parmi plus de trucs et je ne pense pas que ce soit la faute des hommes. Chaque personne dans un couple est douée pour certaines choses, c’est comme ça qu’on se complète. Gros bisous à toi!

  3. L’organisation c’est vraiment ma bete noire, et pourtant j’ai de plus en plus de responsabilites… mais je me noie!
    La paperasse, bouuuuh! J’honnis la paperasse!
    Je te recommande de jeter un oeil a la methode Fly Lady qui est une super base d’organisation domestique (et apres de vie, tout simplement). J’en suis aux premiers pas, mais je suis convaincue.

    1. Il y a un livre qui a été écrit sur le sujet j’imagine?
      Je prends toutes les idées sur le sujet, ça m’intéresse :).
      Il y a beaucoup trop de papiers administratifs.
      Merci beaucoup pour ton passage, ça me fait très plaisir :).
      Gros bisous!

      1. Le livre s’appelle « Entretien avec mon evier ». Bon c’est vraiment un truc americain avec la femme-boniche, mais le truc de base est le suivant: tous les soirs avant d’aller dormir, il faut que ton evier soit nickel. Quand tu te reveilles le matin, ta cuisine a l’air moins encombree, ca te motive, etc… et de fil en aiguille, acquerir des automatismes. Pour la chambre, faire son lit tous les matins, pareil, cva prend deux minutes et ca change tout car la chambre a l’air plus ou moins en ordre.
        Et puis ne pas vouloir tout faire d’un coup, mais plutot s’allouer une plage de temps pendant laquelle tu en fais le plus possible (genre 15 min). Quand ce laps de temps est ecoule, alors tu arretes, meme si c’est pas fini, et tu continues ta vie. Donc en faire un petit peu tous les jours, de maniere reguliere, au lieu de faire un gros menage tous les six mois et puis plus rien du tout.

      2. Il y a un groupe fb en francais ‘Flylady pour les francais’. Ca permet de se faire une idée de la mathode sans avoir à acheter le bouquin, et à sa motiver!

  4. Je prépare aussi toujours mes « repas boulot » du midi la veille au soir. J’ai souvent l’impression de perdre mon temps, mais ça me permet de rester quelques minutes de plus dans mon lit le lendemain matin 🙂 ton article me donne envie d’organiser une soirée avec mes copines ! Bisous ❤ et merci encore pour tes jolis articles qui font du bien.

    1. On a souvent l’impression de perdre son temps quand on stresse, qu’on est fatigué etc… mais je pense que c’est bien aussi de ne rien faire et puis ce n’est pas bien grave. Ben écouter, si ça peut inciter à organiser des choses, c’est pas mal. De rien, c’est un plaisir. J’aime aussi beaucoup lire tes articles! Gros bisous!

  5. T’es une folle un peu non ? ^^ J’aime être organisée, j’ai des listes pour tout, mais je ne les suis pas forcément, et si ce n’est pas fait… ben tant pis ^^
    Mais j’adore organiser des anniversaires. Et comme j’ai hâte de me marier pour organiser tout ça 😀 Il y a aussi les départs en vacances, je m’en occupe des mois à l’avance 😛

  6. je suis une adepte des gamelles pour les repas du midi! Souvent je cuisine le dimanche et je mets au congélateur! On est dans une société ou l’on court tout le temps! Mieux vaut se poser cinq minutes et noter les priorités!!!!

  7. Très bon article avec de bons conseils.
    Je me suis faite une liste de livres à acheter et films à regarder.
    Je prépare toujours mes vêtements pour le lendemain.
    Pour le ménage je m’occupe de la maison une à deux fois par semaine à fond ( sol , vitres , poussière , rangement ) , tous les jours j’essaye de nettoyer tout ce qui est table , chaise, faire la vaisselle deux fois par jour et la lessive tous les vendredi soir ou samedi.
    Pour les courses on y va en principe une à deux fois par mois pour les grandes courses après on prend des choses pour compléter ou des extras.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s