Article 50 000 vues: mes auteurs préférés

Robert Downey Jr

Petite intro:

Je me sens profondément reconnaissante à l’égard de toutes les personnes qui lisent, commentent, aiment, partagent mes articles.

En plus de cela, j’apprécie énormément les discussions, les marques de soutiens, les personnalités des autres « collègues » blogueurs, blogueuses .

Pour vous résumer, merci pour tout et je suis fière , à 4 mois des 3 ans de mon blog, d’avoir dépassé le palier des 50 000 vues!

Mon blog et ma vie sont devenues très liées, j’ai hâte de vous faire partager plein de choses que ce soit au niveau culturel, beauté ou autre.

Venons-en au sujet principal: mes auteurs favoris.

(Vous pouvez trouver mes précédentes lectures sur ma page « Ma bibliothèque ». Certaines de ces romancières sont dans mes icônes féminines.)

aurélien

  • Aragon. Les livres qui m’ont le plus marqué de cet auteur français sont « Aurélien » ou encore le court livre érotique « Le con d’Irène ». « Blanche ou l’oubli » ou encore « Anicet le panorma » moins. Ils méritent de toute façon une relecture.

du dandysme et de georges brummell

  • Barbey d’Aurevilly figure véritablement dans mon top 5 de mes auteurs favoris, sans aucun doute le numéro 1. Il est un mélange de dandysme ( j’aimerai relire son ouvrage « Du dandysme et de Georges Brummel »), de provocation dans un 19e siècle religieux ( « L’ensorcelée », « Histoire sans nom »). Il traite aussi d’amour passionnel magnifiquement dans « Une vieille maîtresse ». « Les diaboliques », recueil de nouvelles « fantastiques », « horrifiques » comme il sait le faire est un des livres qui m’a le plus marqué. Toutes ces oeuvres, j’aimerai les relire plus souvent.

 

La peau de chagrin

  • En matière de classicisme, je pourrai aussi citer Balzac que j’ai adoré pour « La peau de chagrin » , sorte de conte philosophique, « Les chouans » qui traite d’amour en tant de guerre. « Le lys dans la vallée » parle d’amour platonique mais j’avoue l’avoir moins apprécié.

 

Le-plus-petit-baiser-jamais-recensé

 

Bel Ami

  • Maupassant bien sûr. Avec « Boule de suif » et « Bel Ami » que j’adore aussi. Si vous cherchez des nouvelles inédites et peu chères, je vous recommande « Le verrou et autres contes grivois ». Les nouvelles ne sont pas érotiques du tout.

hygiène de l'assassin

  • Amélie Nothomb
    .
    C’est un(e) auteur qui vous transporte dans son univers étrange et divertissant. Je préfère quand elle parle de sa vie « Métaphysique des tubes », « Stupeurs et tremblements », « Biographie de la faim », « Ni d’Eve ni d’Adam ». Je citerai aussi ce premier super livre « Hygiène de l’assassin » et aussi « Robert des noms propres ». Par contre, comme elle publie un livre par an, il y a souvent à boire et à manger: « Cosmétique de l’ennemi » par exemple ne m’a pas plu.

 

crépuscule ville

  • Lolita Pille. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails. « Hell » est un bon livre sur l’adolescence, « Bubble Gum » est audacieux pour l’idée principale développée et avec « Crépuscule ville », on est face à un bel ébauche d’anticipation.

Nana-Emile-ZOLA

  • Zola. Il a écrit « Au bonheur des dames » qui a changé ma vie dans le sens où j’ai découvert à l’école, ce qu’était la littérature et ce que cette notion signifiait. « Nana » est aussi une histoire que j’aime. « L’assommoir » est aussi un grand livre mais je pense très peu le relire tellement le sujet est dur.

 

la casati

  • Camille de Perretti. Dans les livres que j’aime beaucoup, il y a aussi « La Casati » de cette dernière. Elle romance l’histoire extraordinaire d’une femme oeuvre d’art vivante. « Thornitorynx » est aussi un de mes livres d’adolescence sur l’anorexie. A cause du sujet, j’en ai peu de souvenirs mais j’avais plutôt aimé. Reste à moi de découvrir son dernier roman sur la vie de la pulpeuse Anna Nicole Smith .

Les chiennes savantes

  • Virginie Despentes. Voici une romancière au style bien particulier. « Les chiennes savantes » est l’oeuvre d’elle que je préfère. Elle développe sa vision du féminisme dans « King Kong Théorie ». J’ai également lu d’elle « Apocalypse bébé ».

 

Linda-Lê-Lame-de-fond1

  • Linda Lê. Un(e) autre auteur qui sait se servir de la souffrance, de ce qu’il y a de sombre en nous. « Kronos » et « Lâme de fond » sont les romans d’elle que j’aime le plus. « In memoriam » et « A l’enfant que je n’aurai jamais » m’ont moins marqué.

 

lumière du rat

  • Patrick Grainville. Encore un écrivain dont le dernier livre sort prochainement et j’espère me le procurer. J’aime sa manière de raconter des histoires, des sujets sérieux tout en rajoutant pas mal d’érotisme. Je suis emportée par sa vision du sexe, de la nature. »Lumière du rat » est mon livre préféré de l’auteur. « Le baiser de la pieuvre » m’avait bien plu mais sans plus, « Le corps immense du président Mao » est vraiment un bon livre.

 

 

je suis un écrivain japonais

  • Dany Laferrière. Le canadien et haïtien fou. Fut un temps, j’empruntais tous ses romans à la bibliothèque universitaire. Les livres que j’ai beaucoup aimé sont « Le goût des jeunes filles », « Je suis un écrivain japonais » et « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ». J’ai lu aussi « Pays sans chapeau », « Chronique de la dérive douce » et « Cette grenade dans la main d’un nègre est-elle une arme ou un fruit » mais je ne m’en souviens plus trop.

lolita vladimir nabokov

  • Vladimir Nabokov. Je considère « Lolita » comme son chef d’oeuvre. Mais j’ai également apprécié « Le guetteur », « Roi, dame, valet ». « Maschenka » m’a moins plu.

 

la vie est brève et le désir sans fin

  • Patrick Lapeyre. « La vie est brève et le désir sans fin » est un ouvrage qui m’a vraiment plu. « L’homme soeur » m’a moins convaincu de par son thème notamment.

 

severe

  • Regis Jauffret. Un homme qui sait écrire sur les faits divers comme personne avec une très belle écriture. « Sévère » est un livre que j’ai bien aimé, j’adore « Tibère et Marjorie », « Claustria » m’a terrifié tellement le travail est remarquable. « Lacrimosa » m’a peu marqué et « La ballade de Rikers Island » est dispensable, je pense. Il me reste son dernier livre « Bravo » à lire.

 

un miracle en équilibre

  • Lucia Etxberria. J’avais bien aimé « Un miracle en équilibre » ainsi que « Sex love addicts », moins « Ce que les hommes ne savent pas ».

la-madone-des-enterrements

  • Sophie Kinsella, la reine de la chicklit. Vous êtes fatiguée, déprimée? La grande auteur de chicklit va vous détendre en moins de deux. Sa série « L’accro du shopping » fait rire et émeut tout en légèreté. Mais il y a aussi « La madonne des enterrements », « Très chère Sadie », « Cocktail club », « Nuit de noces à Ikonos », « Samantha ou bonne à rien » dans lesquelles l’auteur aborde des thèmes parfois plus sérieux, ou plus drôles ou prend des risques.

pastel

 

jayne mansfield 1967

 

lily et braine

 

la machine a assassiner

 

le-bleu-du-ciel

  • Georges BatailleQuand l’érotisme et l’absurde se rencontre. J’ai préféré « Le bleu du ciel » à « Histoire de l’oeil ».

le dahlia noir

Mais aussi James Ellroy dont je suis en train de dévorer le quatuor de Los Angeles, Francis Scott Fitzgerald dont vous savez mon amour pour « Gatsby le magnifique », le très étrange et sombre « Tendre est la nuit » qui mériterait la relecture. (Avis aux fans des années 20 et de cet auteur: une très bonne biographie sur Francis et Zelda: « Francis et Zelda Fitzgerald : Des années 20 à la folie » de Kendall Taylor). Il y a aussi Berthet et Yann qui savent parler de pin up comme personne. Karine Giebel est une découverte du polar pour moi. Son livre « Les morsures de l’ombre » m’a époustouflé. Hâte d’attaquer « Satan était un ange ». Tatiana de Rosnay est aussi un(e) auteur que j’aimerai continuer à lire. « Spirales  » m’avait bien plu. Je terminerai avec les pièces d’Aristophane « Lysistrata » et « L’assemblée des femmes », Louise Rennison et « Georgia Nicolson« .

demain une oasis

+ Ayerdhal, Jesse Petersen, Gypsy Rose Lee.

Vous aviez peut-être remarqué que mes points pin up et positifs ont été enlevés. Je ne trouvais plus d’inspirations à ces sujets. A la place, je vais alterner les articles culture avec ceux de style de vie, beauté, mode….

Et vous, quels sont vos auteurs favoris, dites moi tout?

livres

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer, le partager, et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Mon dernier article est par ici.

Dernière page, mon profil betaséries, livraddict, facebook,hellocoton, tumblr, tumblr beauté, we heart it, le blog de maedhros 909.

Bisous à vous!

 

Publicités

46 commentaires sur « Article 50 000 vues: mes auteurs préférés »

  1. Joli article copine, il fourmille de bonnes idées. Alors… Gaston Leroux et Zola : il faut absolument que je les découvre. Autrement, je sais que Les diaboliques traîne dans ma bibliothèque. J’ai hâte de le relire (j’avais pu l’étudier au lycée).

    Je compte aussi lire Lolita grâce à toi. Et le roman La Casati m’intrigue énormément…

    Gros bisous Rose-Prune ! ❤

    1. Merci beaucoup Bénédicte, c’est adorable :)!
      J’ai hâte de lire tes articles sur ces auteurs et j’espère qu’ils te plairont .
      Gros bisous copinaute!

    1. Merci beaucoup! Je n’ai pas encore lu Auster mais je le lirai sans doute à l’occasion. Ce sont de vrais bons auteurs, je suis d’accord :).
      Bises!

  2. Quel billet ! J’en ai lu beaucoup tu t’en doutes mais qui mériteraient une relecture comme Aurélien (et beaucoup d’autres choses d’Aragon) mais aussi Zola que j’adore ! J’avais relu la Curée en 2012 (ou 2013 je ne sais plus) et j’avais été scotchée par la « jeunesse » du style, sa poésie aussi malgré tout… Par contre, j’ai voulu lire « L’ensorcelée » de Barbey (j’avais adoré 3Les diaboliques » et franchement il m’est tombé des mains, le style XVIIIème, parce que il est vraiment écrit dans le style de cette époque, est assez…pesant, du moins il ne faut pas avoir la tête occupée… Il y a des auteurs aussi qu’il ne vaut mieux pas relire et rester sur des bonnes impressions ! Maupassant lui aussi est indémodable ! Et j’en oublie… Bises Isa ! 😉

    1. Oui en rédigeant ce bilan, je me suis rendu compte qu’il y en a beaucoup que j’aimerai relire. Ah il me semble que je n’avais pas eu de difficultés à lire « L’ensorcelée » mais peut-être avais-je toute mon attention. J’espère découvrir plein de nouveaux auteurs (classiques et contemporains). Merci beaucoup Asphodèle! Gros bisous!

  3. J’aime beaucoup ce petit article ! Pour Mathias Malzieu, j’ai bien aimé la mécanique du coeur mais le plus petit baiser… m’a moins convaincue… Pour Amélie Nothomb, je suis tout à fait d’accord avec toi (ma dernière lecture a fini de me convaincre ^^) je note tes autres découvertes que j’ai très envie de lire aussi 🙂 bises

    1. Merci Yuko! Je peux comprendre, « La mécanique du coeur » reste vraiment son meilleur. Merci encore, je lirai tes avis avec plaisir. Gros bisous!

  4. J’ai La Mécanique du Coeur dans ma PàL mais je n’ai pas très envie de le lire pour l’instant.^^ Pour Amélie Nothomb, certains de ses livres m’ont totalement bottée, comme Stupeur et Tremblements ou les Catillinaires. Et d’autres m’ont laissée de marbre. Par exemple Biographie de la Faim, je n’ai pas compris où elle voulait nous emmener… mais bon, comme ce sont des livres courts je m’y risque toujours quand-même, pour ne pas passer à côté d’une petite pépite. 🙂

    1. Si tu le lis, je serai interessée d’avoir ton avis. Personnellement, j’ai bien aimé « Biographie de la faim » mais c’est vrai qu’il y a des bons livres d’Amélie Nothomb mais des vraiment moins bons. ça fait un moment que je ne lis plus ses derniers récents. Peut-être prochainement.
      Bisous et merci à toi!

  5. Je connais la plupart des auteurs que tu cites !
    J’adore, parmi ceux que j’ai lus, Aristophane, Maupassant, Nothomb et Pille.
    C’est dommage que tu ne fasses plus de « points pin-up » et « points positifs ».
    J’ai commencé hier la saga de TF1 : « Le secret d’Elise », qui est géniale !
    Je viens de débuter le visionnage de la saison 7 de « Dexter », qui est vraiment dans le top de mes séries favorites.
    Beaucoup de livres que tu chroniques ici me tentent énormément, merci !
    Voici mes auteurs favoris : http://sable.skyrock.com/2634907896-Qui-Suis-Je.html
    Bonne journée, bisous !
    Ondine

    1. Comme toujours pas mal de points communs :).
      Le souci avec ces points est que je n’ai pas toujours grand chose à en dire. De rien, c’est un plaisir :). Je note tes autres suggestions, je te recommande également dr horrible sing along, une web-série qu’on m’a fait découvrir récemment. Bisous et bonne journée aussi!

    1. Pour moi Ellroy c’est comme Tarantino, c’est beaucoup de violence, de sexe, de drogue, c’est du familier dans le langage. Il faut rentrer dans ce genre d’univers. Pour moi, c’est un grand auteur et un grand auteur policier. Quant au film, je ne l’ai pas encore vu. Bisous et merci encore!

  6. Joli panorama, je vois que tu es une vrai spécialiste de la littérature francophone. Comme toi, j’aime beaucoup Barbey D’Aurevilly (mon préféré, c’est probablement l’Ensorcelé), Zola, j’ai longtemps aimé Balzac jusqu’à ce que je me rende compte qu’il avait un sacré problème avec les personnages féminins (récemment, j’en ai eu du mal à finir La Cousine Bette). J’aime aussi beaucoup Virginie Despentes et Dany Laferrière. Mais je connais mal Aragon et Régis Jauffrey (des poésies et des micro fictions piochées ça et là) et Simon Liberati (même si j’en ai un qui traîne depuis quelques temps dans ma PAL. Tu me donnes envie d’y plonger, une fois que j’aurais évacuer un peu la fameuse PAL

    1. Merci! C’est vrai que la littérature française est ce que je préfère :).
      Que de points communs lol.
      Je ne savais pas sur Balzac et je pense qu’il y a pas mal de livres, poèmes d’Aragon que je ne connais pas. Oui c’est dur parce qu’avec les blogs, on a envie de se procurer plein de livres pour découvrir plein d’auteurs mais la PAL a des limites de taille lol. Merci beaucoup pour ta visite! Gros bisous!

  7. très sympa comme top 🙂 j’aime beaucoup Sophie Kinsella, Mathias Malzieu… Maupassant étant mon auteur de classique favori mais cela fait longtemps que je n’ai pas lu une de ses oeuvres 😦 par contre j’ai un soucis avec Amélie Nothomb : j’ai un rejet presque épidermique pour ses livres, chaque lecture (j’ai tenté 3 livres je crois) a été difficile 😦 a bientot 🙂

    1. Merci Roxou! ça fait également longtemps que je n’ai pas lu de livres classiques français. Je peux comprendre que le style de Nothomb ne séduise pas tout le monde. A bientôt et merci! Bisous!
      Si ça t’intéresse, j’ai écrit un article beauté et un autre sur le bien être dernièrement.

  8. Je n’ai pas ta diversité littéraire, ce que tu lis semble très impressionnant. Je reste néanmoins un grand admirateur de Maupassant, que ce soit Bel ami ou même encore le Horla j’ai été fasciné à l’école par la découverte de ses écrits., il est devenu un de mes auteurs de référence. Félicitations pour tes 50 000 vues c’est mérité tu es vraiment une blogueuse attachante et touchante, tes remarques et tes choix sont très appréciés par l’ensemble des personne que tu côtoies , continues ainsi ça reste un vrai plaisir de découvrir ton ouverture d’esprit sur beaucoup de sujet c’est génial continues ainsi ! bizzz

    1. Mes goûts sont plutôt orientés littérature française classique et contemporaine mais je m’oriente de plus en plus vers le polar, la sf et fantasy, les comics, les mangas lol. Je comprends pour Maupassant, c’est un grand écrivain. Merci énormément pour les compliments, ça me touche beaucoup! J’adore également la blogosphère. Grâce à vous, j’ai l’impression de retrouver des potes avec qui je peux papoter culture ainsi que beauté pour les filles. Ce que tu dis me va droit au coeur en tout cas. Ton blog est aussi divers, varié. J’adore ton univers! Grâce à toi, je suis bien au courant de l’actu en plus lol. Et tu es adorable! Je te souhaite de continuer ainsi également. Gros bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s