Penser

audrey hepburn

Je vous propose un article un petit peu sérieux mais je ne souhaite absolument entacher la phase « calendrier de l’avent » que j’essaie moi même de faire.

En tant que citoyen et être humain, nous avons des positions sur des choses qui nous concernent tel que:

  • la vie ou les modes de vie, les relations humaines
  • la culture
  • la politique, la religion etc….

 

Notre entourage ainsi que nos sources d’information nous ont influencé plus ou moins directement pour ce qui concerne notre façon de penser.

        Je vais très égocentriquement, me citer comme exemple.

        Si je devais décrire ma personnalité, je dirai que je suis un mélange de beaucoup de choses, que je n’appartiens à aucun groupe, même un groupe d’amis. J’ai connu différentes personnes à différents moments de ma vie.

Et en tant qu’être humain, nous prenons de l’âge et évoluons, ce qui fut bien sûr mon cas.

 

J’ai déjà évoqué dans mon article sur la culture, les différentes phases de mes goûts culturels et ma page sur mes univers permet de percevoir les différents « mondes » qui m’intéressent.

Mais à l’heure actuelle, je dirai que je suis (je reprends un peu):

« Geek » dans le sens passionné et je suis imprégnée de cet univers de par mon chéri notamment mais pas uniquement.

« Intello » car je suis fan de films d’auteur que ce soit français ou étrangers, j’adore les émissions de débat ou politiques.

« Pin up » car  j’adore le rétro et les films classiques, l’univers pin up moderne.

confessions d'une adorable emmerdeuse

« Fashion » parce que le monde de la mode me plaît et m’interpelle.

Etc…

 

Mon principe est d’être ouverte, curieuse, de prendre ce qui me plaît dans pas mal de choses.

Je dirai que je suis imprégnée dans ma manière de penser de par déjà ces univers là cités ci-dessus mais pas seulement.

Voici mes autres inspirations si on peut dire:

Ma licence de sociologie. J’ai découvert Bourdieu, Baudrillard, appris une capacité d’analyse et à remettre en question pas mal d’éléments. Une période pendant laquelle je me suis forgée une pensée plutôt « humaniste »et avec des goûts culturels plutôt français, d’auteur etc…

pasvupaspris

Pas vu pas pris et Enfin pris de Pierre Carles

noam chomsky, les médias et les illusions nécessaires

 Chomsky, les médias et les illusions nécessaires.

 

Fin de ma licence et début de mon master. Je me suis mis aux émissions de télévision de type:

« On n’est pas couché », « Ce soir ou jamais », « C politique », « Des paroles et des actes », « La grande librairie », « Salut les terriens »…

Je les regarde et aime toujours.

Depuis que j’ai 15 ans, Internet m’a fait découvrir énormément de films, musiques et des informations de tous types. Même si à l’époque mes passions tournaient surtout autour de la musique et du cinéma d’auteur et classique.

L’été était propice à se reposer le cerveau mais le site de l’Ina regorgeait d’images d’artistes que j’aime. Notamment les émissions d’Ardisson.

http://www.ina.fr/video/CAF97062410/arrivee-d-audrey-hepburn-et-de-mel-ferrer-a-paris-video.html

http://www.ina.fr/video/I00012068/musique.-interview-coq-a-l-ane-niagara-video.html

 

-Fin de master et début de rentrée dans la vie active. Les Youtubeurs sont rentrés dans ma vie. Du « joueur du grenier » en passant par les critiques cinéma, les youtubeuses beauté et booktubeuses. Sans oublier l’influence des autres blogueurs WordPress.

Le fait de publier mais aussi de m’informer via ces sources me fait me sentir plus passionnée mais aussi plus active sur ce dont je parle. Je suis plus orientée vers la littérature et la beauté à l’heure actuelle et mon blog évolue aussi en ce sens.

Parallèlement à cela, je me suis également engagée dans une manière de vivre composée de:

austenland

-culture toujours. J’essaie d’aller aux concerts, au théâtre, au cinéma, au musée mais aussi aux festivals autant que je le peux.

kate von d

-de bien être. D’avancer , d’essayer des choses mais aussi de m’autoriser d’autres. Cela passe également par de la nourriture de plus en plus fait maison, des choix de restaurants ou cafés respectant cette éthique, de circulation en transports en commun. Tout en me faisant plaisir par les clubs, le shopping.

 

– de consommation différente. C’est le point le moins engagé mais j’étudie pas mal la question. Et le fait d’être chômage a cet « avantage » (c’est dur d’en trouver un mais bon), de ne pouvoir s’acheter plein de choses, on est obligé de bien choisir.

 

Sources qui développent cette dernière question:

Je suis modeste

on n'est plus des pigeons

On n’est plus des pigeons

 

Lovely Coquelicot, Ally Fantaisies, Eppcoline etc…

 

 

+ la dernière émission de « Ce soir ou jamais » sur La cope 21.

 

Le fait de fréquenter certains amis plus âgés et de connaître un peu le monde du travail m’a permis de voir la vie, l’économie sous un autre angle.

D’ailleurs rencontrer des personnes différentes m’a permis de constater un peu comment notre société fonctionne.

Pour conclure, la vie est complexe. Il est possible d’écouter plusieurs manières différentes de penser que ce soit via les médias ou nos connaissances.

la revanche d'une blonde

La bonne nouvelle est que si on se bat et qu’on se passionne pour un certain nombre de choses, notre vie sera riche et nous avons toute une vie pour évoluer, tomber et remonter.

Je rajoute:

 

 

 

 

Point positif:

-Des petites choses: un régime qui avance, ma vie sur la blogosphère me fait du bien, ma lecture d' »Emma » de Jane Austen qui m’enthousiasme….

 

-Fin du 30 days movie Challenge:

Le film le plus obscur que vous ayez vu (jour 29):

lost highway

Lost Highway

Votre film préféré enfant (jour 30):

grease

Grease

 

Point pin up et point noël:

-Les Youtubeuses beauté nous parlent des fêtes:

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles et beauté.

Dernier article , mon tumblr, la page Facebook du blog, mon profil Betaséries,We heart itHellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909 et mon tumblr beauté et mode.

Ciao!

 

Publicités

26 commentaires sur « Penser »

  1. J’adore ton article ! J’aime ta façon de penser et de voir les choses. J’entre juste dans le monde du travail, mais je découvre tous les jours de nouvelles choses et j’apprends de plus en plus sur notre société.

  2. Les émissions, les blogs, le cinéma, la littérature, autant d’éléments que nous sommes chanceux d’avoir. Continuer à apprendre à tout âge, ça n’a pas de prix 😉 belle journée à toi !

  3. Très bon article qui résume bien ton éclectisme, ton choix et gout variés, car si on regarde bien nous sommes tous différents, chacun avec nos goûts nos envies différentes et c’est ce qui fait la richesses de notre monde 🙂 Cela te correspond bien ton ouverture d’esprit et tes choix très variés 🙂
    Sympa que tu ai cité Lost Highway en film les plus obscurs, il figure parmi mes films favoris , il n’est pas des plus facile certes 🙂
    Quand à Grease je compte faire aussi un article dessus sur les 30 DAYS MOVIE Challenge 🙂
    bises bonne journée 🙂

    1. Merci encore Pimpf pour tes adorables commentaires ! Ce que je voulais expliquer c’est que rien n’est immuable, même notre façon de penser et que c’est notre diversité qui fait notre richesse. J’adore « Lost Hightway » malgré son obscurité. J’ai hâte de lire ton article dessus. Excellente semaine!

  4. Tu as des goûts hétéroclites… ça fait un peu réplique sketch, mais c’est tout à fait ça.
    Je te souhaite de trouver un travail qui te plaira.

    1. En fait, je voulais présenter mon parcours de pensée de façon à inciter à « penser ». Mais je ne voulais pas faire de leçons de morale. Merci beaucoup, ça me touche!

  5. Je me retrouve un peu dans la description de ta personnalité 🙂 moi aussi j’ai connu différentes personnes à différents moments de ma vie. C’est plus simple de voir les choses ainsi plutôt que comme une certaine appartenance à plusieurs groupes…

  6. Très bon article et je suis d’accord avec ta façon de pensée.
    Je trouve que c’est mieux d’être ouverte à plusieurs choses et de s’intéresser à tout , on a tellement de choses à découvrir dans le monde que ça serait dommage de rester sur des acquis.
    Je me retrouve également un peu dans ta description.

    1. Merci beaucoup ma belle!
      C’est bien d’être ouverte et puis on le fait avec plaisir ou faire plaisir, on n’a aucune obligation, c’est là la beauté :).
      Gros bisous et merci encore!

  7. « Ce que je voulais expliquer c’est que rien n’est immuable, même notre façon de penser et que c’est notre diversité qui fait notre richesse.  » je te cite et si tu puvais me voir derrière l’écran, tu verrais un grand sourire d’approbation. Yeah!
    (Je te rejoins sur le côté « trouver des points positifs quand on est sans emploi »…..- et qu’on a un tout petit budget par ex. Non, ce n’est pas facile tous les jours et parfois, on a le droit d’être découragée. Courage!).

    1. Merci, ça me touche! Et c’est particulièrement d’actualité malheureusement. C’est dur de ne pas faire de leçons de morale, c’est pour ça que je voulais parler de mon expérience.
      Merci encore à toi!

      1. Comme tu dis, c’est parfois difficile d’évoquer ces sujets…
        J’aimerais pouvoir parler des mes expériences mais comme je le disais dans une réponse à Pimpf sur un com, je ne peux pas trop me permettre d’évoquer en détails ma vie perso (job, études, etc…). Dommage, sûrement, car elle a été très riche jusqu’ici …..

      2. Je te comprends, moi même j’essaie de garder un peu de vie perso. Après ce que tu fais sur ton blog est très bien et il y a d’autres moyens sûrement de parler de la pensée.

  8. Tu as écrit un joli billet. C’est vrai qu’on n’a pas fini d’apprendre et d’évoluer, et ce sera le cas tout le temps à mon avis. Mais c’est chouette du coup !
    Et je me ressens un peu comme toi niveau personnalité 🙂 pour le fait qu’on se retrouve non pas sur un aspect général (qui pourrait presque nous mettre dans une case aux yeux des autres et nous enfermer) mais sur une multitude de petits aspects qui font que nos goûts, nos envies contribuent à définir ce que nous sommes.
    Bisous copine !

  9. Merci pour ces vidéos très sympas ! J’aime beaucoup Margaud.
    Je ne savais pas que tu étais diplômée en sociologie; tu étais en quelle filière au lycée (sans vouloir être indiscrète) ?
    La plupart des groupes d’amis que je fréquente ou ai fréquenté sont du genre « intello » et « déconneur » en même temps.
    Je me considère comme une intellectuelle et une artiste, avec un soupçon de geek.
    Je ne sais pas si les gens changent vraiment, mais ce qui me rassure c’est que l’on peut toujours se cultiver.
    Bonne soirée,
    Ondine

    1. De rien :). J’ai fait un bac ES et toi?
      Je ne pense pas que les gens puissent changer, évoluer plutôt.
      On se rejoint sauf que je ne suis pas artiste.
      Bisous à toi, merci encore et bonne soirée également!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s