Dans l’univers de : reportages, émissions, documentaires (1)

cupcakes

Je vais parler de plusieurs émissions, reportages et documentaires.

Alors nous avons quatre grandes catégories dont je vais vous parler, la première est:

zone interdite

  • Zone Interdite : les français en croisière que j’ai trouvé ma foi très intéressant, on voit bien les qualités et défauts de ce genre de vacances . Par contre celui sur la vie incroyable des forains, même s’il y a sans doute une part de vérité, je méfie de cette émission qui peut véhiculer beaucoup de clichés. Je suis vraiment partagée sur cette émission qui a tendance parfois à mettre les gens dans des cases et à faire du sensationnalisme.

secrets d'histoire

  • Secrets d’histoire: elle est devenue une de mes émissions préférées même si je peux la trouver longue par moments. Les deux numéros sur Louis XIV étaient vraiment passionnants. Alors peut-être glorifions nous trop les rois qui avaient une certaine grandeur qui manque à nos politiques actuels.

enquête d'actualité

  • Enquête d’actualité: elle se penche sur la différence entre école publique et privée ainsi que sur la formation des enseignants et des professeurs des écoles. La deuxième partie me semble assez réaliste, j’ai plus de doutes sur la première.

le cerveau a t il un genre

  • Documentaire sur arte: « Le cerveau a -t-il un genre ». J’ai trouvé le sujet intéressant mais on ne peut pas avoir de réponses tranchées: le social et le biologique sont des éléments qui influent sur notre façon d’agir. Le problème est toujours qu’on valorise certains traits plutôt masculins plutôt que d’autres féminins.

J’ai repris On n’est pas couché, Touche pas à mon poste et la Grande librairie.

+ positif: je me sens actuellement mieux dans ma tête et dans mon corps.

+ pin up: la rediffusion des jupons de l’histoire sur Chérie 25.

sous les jupons de l'histoire

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Dernier article , mon tumblr, la page Facebook du blog, mon profil Betaséries,We heart itHellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909.

Publicités

36 commentaires sur « Dans l’univers de : reportages, émissions, documentaires (1) »

  1. Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé Secrets d’histoire consacré à Louis XIV (mais je n’ai regardé que le premier reportage).
    Je n’ai encore jamais testé Sous les jupons de l’histoire, mais j’aime l’idée de se consacrer à des portraits féminins. Il faudra que je teste 😉

    1. Je n’ai pas tout vu du deuxième reportage de Secrets d’histoire. Sous les jupons de l’histoire est régulièrement rediffusé sur Chérie 25, il faut surveiller.
      Merci du passage et si tu veux, je veux bien prendre ton adresse email pour papoter. Gros bisous et bonne semaine!

      1. Je vais surveiller les rediffusions dans ce cas 😉 merci !! Et oui bien sûr avec plaisir Rp 🙂 Mon adresse, c’est : bcerise.plume@yahoo.fr
        Je suis sur ma pause du midi, je n’aurai pas le temps de t’envoyer un petit mail. Mais tu peux bien sûr m’envoyer un message. Sinon je t’écris dés la fin de semaine Rp ! Gros bisous

  2. Je ne rate pas un épisode de secrets d’histoires sinon je le regarde en replay et les jupons de l’histoire c’est sympa aussi (je crois que c’est sur chérie 25) ! Sympa ton article qui présente ces émissions et documentaires que je regarde aussi ! Bon dimanche 🙂

    1. J’essaie moi aussi de les regarder régulièrement et très juste, l’émission est sur Chérie 25 :). Cool, on a des points communs. Merci, bisous et bonne semaine!

  3. Tu as bon goût en matière d’émission !
    J’ai commencé une trilogie, sur Arte, intitulée : « Ils ont changé le monde ». La partie 1 est sur les Grecs, et les deux suivantes sur les Romains et les Vikings.
    Je vais commencé « Ces crimes qui ont choqué le monde », sur la chaîne 23, en seconde partie de soirée, car je suis fan de faits divers et d’histoires vraies.
    Je me suis inscrite, dans le secteur des loisirs, à un cycle de conférences culturelles (arts, philo, histoire…) données par des universitaires, et je vais reprendre la danse.
    Je suis ravie d’apprendre que tu te portes mieux !
    Gros bisous, bonne soirée, et semaine !

    Ondine

    1. Merci, après il y a peu d’émissions culturelles donc on se retrouve tous sur les mêmes. Il y a un certain nombre de bons reportages sur arte. J’ai repris sur arte l’émission Personne ne bouge que j’adore.
      Tu me diras si toutes tes activités et loisirs te plaisent. Merci, je suis contente que tes soucis administratifs soient réglés.
      Bisous et bonne semaine!

      1. Je ne connais pas du tout « Personne ne bouge ».
        Merci à toi, gros bisous !
        Ondine
        P.S : j’ai aimé « Chantons sous la pluie » !

      2. C’est une très bonne émission culturelle diffusée tous les dimanches sur arte. Cette semaine, c’était sur les teen movie. De rien, merci à toi aussi! Cool :)!

    1. Il faut voir les sujets mais j’aime bien regarder pour ce côté un peu cliché quand je cherche à me vider la tête lol. Parfois il y a de bonnes surprises quand même. Bisous et merci du passage!

  4. Je ne regarde plus trop la télé… à part un penchant bien coupable, les rediffusions de Malcolm (et parfois les diffusions de Plus belle la vie, quand l’intrigue vaut le coup). Secrets d’histoire; j’aime assez, j’y retrouve quasiment tous mes profs de fax, alors tu penses, j’ai l’impression d’être revenue à la Sorbonne! En ce moment les thèmes me plaisent moyennement… et je n’aime pas les interventions de celui qui parle fort, là, Michel… j’ai oublié son nom.

    1. Malcolm est une très bonne série :). Par contre je ne suis pas du tout Plus belle la vie, il paraît que c’est un bon soap. Il faudra un jour que tu me racontes tes études à la Sorbonne, ça devait être passionnant.
      Ah zut, c’était sur Charlemagne hier soir. Merci beaucoup du passage! Gros bisous!

  5. J’étais et je suis un féru des documentaires , plus maintenant à caractère historique que les docu d’actualités type Zones Interdites , Capital ou autre du même genre ( je mets des racines et des ailes à part j’aime beaucoup la manière dont cette émission est menée).
    Même si de base les émissions de Franc Ferrand ou Stéphane Bern peuvent sembler pompeuses du fait de leur approche aux histoires des familles royales , elles restent proches aussi de l’approche que l’on peut en avoir de l’histoire car ce que l’on retient sur la majorité de nos faits historiques appris à l’école sont souvent l’histoire de nos monarques et des décisions politiques ainsi que de leurs conséquences pour leur peuple respectifs.
    Pour en revenir à tes émissions : Zone interdite sur les vacances en croisière , ce que je reproche c’est souvent le côté très négatif des faits mis en avant à en occulter les côtés positifs des documentaires. Je n’ai pas vu celui ci précisément j’espère que cela fut informatif et pas biaisé sur son approche.
    Secrets d’histoire sur Louis XIV, je l’ai vu celui la car avec les célébrations sur la mort de Louis XIV, il était intéressant d’en découvrir un peu plus sur le roi Soleil, ce que je trouve intéressant actuellement est d’en découvrir un peu plus sur les travers de nos « grands personnages historiques » cela explique souvent pourquoi ils ont pu avoir certaines décisions au cours de leurs vies. Ou du moins on peut le supposer car sur ces points souvent l’histoire ne fait que relater les points de vue de certains historiens qui amènent eux même leur propre vision de l’histoire.
    Enquête d’actualité sur la différence école publique et école privée m’aurait intéressé car je me pose la question aujourd’hui, quand on veut donner le plus de chances sur l’éducation de son enfant, quel serait le meilleur choix si on peut pouvoir y investir? j’aimerais rester sur une utopie de dire qu’il faut rester sur une école publique car moi même j’ai eu un parcours en école publique mais pas au détriment actuels des choix et des décisions prises dans les établissements publics.
    Arte a de très bons documentaires, mais c’est marrant souvent quand on dit qu’on regarde un documentaire sur ARTE c’est limite si on te répond:  » ah oui bien sur tu regardes ARTE , tu te prends pour un intello? » à tout niveau dans l’entreprise ! Tout comme toi je reste circonspect sur le fait que le « cerveau ait un sexe » je pense qu’il y a peut être des prédisposition biologique sur notre moyen de penser ou agir mais qu’en plus l’éducation et notre mode de vie conditionne encore plus ce choix ou cette orientation, c’est une cumulation des deux qui fait ce que nous sommes , je pense.
    Je ne connais pas « Sous les jupons de l’histoire » je ne regarde que très rarement Chérie 25 . ( ils ont du replay ?)
    Je suis content de savoir que cela va mieux pour toi , c’est important de se sentir bien pour pouvoir avancer sur pas mal de sujets dans la vie, si on passe par des étapes ou est mal dans sa peau ,il est plus difficile de s’affirmer ou même de s’ouvrir aux autres, bon courage et bravo pour ta progression 🙂
    Merci de ton excellent article, bonne journée 🙂

    1. Merci encore pour ton commentaire très complet :). Secrets d’histoires est une émission qui permet effectivement de remettre en question le fait que les rois considérés comme des grands n’ont pas été des saints, bien au contraire, celui de Charlemagne cette semaine en est bien la preuve. Pour ce qui est de Zone interdite et autres émissions du genre, je suis d’accord, le point de vue négatif est important même si moins sur celui de la croisière. L’histoire est un énorme roman, secrets d’histoires est une émission historique pour le plus grand nombre mais très bonne et ce côté glamour et romanesque rend l’histoire passionnante. Je suis aussi une enfant de l’école publique et j’aurai tendance à dire que le public et le privé se ressemblent beaucoup, je pense que si on veut que son enfant réussisse, il faut lui faire aimer un minimum le savoir hors l’école et être présents. Je crois aussi beaucoup à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Arte fait de plus en plus de choses grand public je trouve. « Sous les jupons de l’histoire » doit se trouver sur Chérie 25 en replay. Merci, mille mercis pour tous ces compliments. Je continue sur ma lancée. Bisous et bonne semaine!

      1. Oui, « Secrets d’histoire » est une bonne émission, qui rend l’Histoire passionnante.
        J’ai effectué la majeure partie de ma scolarité dans le public, et franchement, je n’y enverrai pas mes enfants (surtout à notre époque) !

  6. Tu me donnes envie de m’y mettre. Car j’ai une confession à faire : je ne regarde jamais de documentaires. Je ne regarde que très rarement la télé, en fait. Il faudrait au moins que je me mette à la Grande Librairie !!!!

    1. Je trouve que sur France 2 et France 5, il y a largement de quoi être diverti et instruit. Secrets d’histoire, La grande librairie, On n’est pas couché…. Après tu peux tout voir en replay et il y a Arte aussi.

  7. Mes découvertes culturelles… Déjà je regarde de moins en moins d’émissions pour cause de lectures ou de séries, et là en plus c’était les vacances alors j’ai tout lâché 😀
    Mais étonnamment, moi qui par exemple déteste regarder les reportages animaliers, j’ai récemment découvert que j’étais passionnée par l’émission « une saison au zoo sur france 4 – ça peut etre dû au fait que visité le zoo de la palmyre l’été dernier et que j’avais bien aimé…
    En tous cas je suis fan. Culturel je ne sais pas m’enfin, la culture étant large pour rappeler un autre de tes articles^^, c’est ma participation à ce billet ;D

    1. Je regarde moins d’émissions mais plus de documentaires et je comprends, je lis moins car je regarde beaucoup de séries, films, documentaires….
      Normalement la télévision est considérée comme la culture lol. Je n’ai jamais regardé cette émission mais j’aime bien les émissions des chaînes publiques, je trouve toujours quelque chose d’intéressant à regarder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s