Voyager, voyager

 

Voici le dernier article avant les nouvelles rubriques.

Voyager, je l’avoue, a pour rôle principal de me faire changer de décor face aux difficultés du quotidien.

Et le fait de manger dans des bons restaurants, de marcher dans un endroit que je connais peu, de boire aux terrasses d’un café concourt à un certain bien être.

Mais évidemment voyager est l’occasion de découvrir des plats typiques, des musées renfermant le patrimoine de la région ou ville, d’aller à l’endroit connu.

Bref, c’est de la culture d’une autre façon.

Pour cela, j’ai décidé de vous dresser une liste non exhaustive d’endroits que j’ai eu l’occasion de visiter avec mon conjoint en ne comptant que ma vie d’adulte indépendante à deux exceptions près.

Précaution avant toute chose: je ne suis pas spécialiste alors soyez indulgents.

Site_archéologique_de_Saint-Romain (1)
« Site archéologique de Saint-Romain » par Daniel CULSAN — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Site_arch%C3%A9ologique_de_Saint-Romain.JPG#/media/File:Site_arch%C3%A9ologique_de_Saint-Romain.JPG

Vienne et Saint-Romain en Gal (Isère)

Nous apprécions beaucoup le musée Gallo-Romain qui contient un fabuleux jardin, des sites archéologiques ainsi que de fabuleuses collections sur cette époque.

lac du bourget

Aix les Bains

Le Lac du Bourget, parfait pour se baigner.

La maison de bois
« Saône-et-Loire (septembre 2012) 021 » par Daniel CULSAN — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sa%C3%B4ne-et-Loire_(septembre_2012)_021.JPG#/media/File:Sa%C3%B4ne-et-Loire_(septembre_2012)_021.JPG

Macôn

On peut bien se désaltérer devant la maison de bois.

Excellent glacier du port
Excellent glacier du port
Musee-arts-asiatiques-toulon-entree
« Musee-arts-asiatiques-toulon-entree » par Aurelie Chaumat — Travail personnel. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Musee-arts-asiatiques-toulon-entree.jpg#/media/File:Musee-arts-asiatiques-toulon-entree.jpg

Toulon

Comme toutes les villes près de la mer, le port a retenu toute notre attention. Mais il y a aussi de très belles plages, un centre commercial sympa et un musée des arts asiatiques très instructif également.

dijon magasin de moutardes

Dijon

Une ville sympathique que je n’ai vu que peu de temps. Elle est très jolie, nous nous sommes baladé au centre de la ville et rendu forcément dans une de leur boutique de moutardes.

annecy

carnaval d'annecy chaque année

Annecy

Annecy, nous avons eu l’occasion d’y venir pour son carnaval annuel dont les costumes et masques y sont vraiment magnifiques. Nous avons visité de l’ensemble de la ville, son lac compris.

jardin-japonais-toulouse-pont

 

Toulouse

Toulouse est une grande ville comme je les aime avec plein de boutiques et de bons plans sympa (si c’est toujours le cas, le ciné y est peu cher). Le jardin japonais est très agréable pour s’y balader.

hyeres-le-port

hyeres-place-clemenceau

 

Hyères les Palmiers

Je connais Hyères surtout pour les plages de l’Ayguade mais comme pour Toulon, j’adore son port, son centre-ville et il faudrait que je retourne à sa fête foraine.

le-frescati-specialite

tielle

joutes

ViviLnk

Sète

Notre dernier été. Très bons spécialités locales: la frescati, la tielle et la rouille sétoise. Un musée de la mer fort intéressant, on a pu voir des entraînements de joute sétoise. Très belle ville!

crête site archéologique

crête

 

La Crête

Première exception: je ne saurai vous citer mes visites. C’était un voyage organisé, j’ai adoré la cuisine crétoise, le ciel bleu sans nuage, les petits villages et sites archéologiques grecs. J’espère pouvoir y retourner un jour.

colmar

Colmar

Deuxième exception: je me suis baladé au centre ville, mangé dans de très bons restaurants, fait de nombreuses boutiques de souvenirs. J’aimerai y retourner pour noël. Leurs maisons sont magnifiques!

220px-Fort_de_la_Bastille_-_Grenoble

grenoble

Ma ville natale: Grenoble

Alors il y a: Grenoble et ses montagnes, son fort de la bastille, Grenoble et sa chartreuse, ses ravioles et ses noix. Il y a aussi de bons musées, de bons restaurants et cafés.

 

basilique de Fourvière

VIEUX_LYON

Ma ville d’adoption: Lyon

Lyon a énormément de musées, magasins (Le centre commercial La Soie à Vaulx en Velin est sympa), Fourvière où se trouve aussi un musée gallo-romain. La fête des Lumières attire énormément de visiteurs.

Je recommande le Vieux Lyon où on trouve particulièrement de bons restaurants et boutiques.

J’ai volontairement pas cité Paris, Chambéry, Valence, le Grau du Roi et Aigues Mortes mais peut-être le ferai-je dans un prochain article.

J’espère avoir l’occasion de retourner dans le Sud pendant les fêtes médiévales comme St Louis et que j’aurai l’occasion de vous raconter d’autres voyages.

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Derniers articles , mon tumblr, la page Facebook du blog, mon profil Betaséries,We heart itHellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909.

 

Publicités

42 commentaires sur « Voyager, voyager »

  1. Tout comme toi j’aime beaucoup voyager. Du fait de mon jeune âge 19 ans je n’ai pas pu faire beaucoup de choses (seule sans parents) à part la Normandie, le Gard et l’Ecosse et Paris où je me suis transformé en petite aventurière ! J’ai hâte de voir tes prochains voyages 😉

  2. tu as visités beaucoup de villes ! Annecy a l’air très jolie,
    Toulouse est ma ville de coeur, et Hyeres, celle où je suis née (mais je n’y ai vécu que 6 mois …)

    Merci de nous faire partager ces p’tits coins de vacances ^^

  3. J’aime également voyager : j’ai visité quasiment toute la France (sauf les dom-tom), et plusieurs pays européens. Le seul lieu qui m’est déçue est Florence, bien que la Toscane soit sublime !
    J’aime particulièrement la Corse, le Languedoc, la Côte d’Azur, la Bretagne et l’Italie;
    Je rêve de visiter la Grèce, Malte, la Crète et Chypre !
    J’adore « Une plage », surtout la fin !
    J’ai bien aimé l’album « J’aime pa l’amour » d’Olivia Ruiz !

    Bonne semaine,
    Ondine

    1. C’est vraiment génial, tu as beaucoup de chance :).
      La chanson d’Elodie Frégé et l’album J’aime pas l’amour d’Olivia Ruiz sont supers!
      Gros bisous et merci!

      1. Je trouve que le second album d’Olivia Ruiz, « La femme chocolat », est encore meilleure ! Je vais écouter les suivants. Bon mercredi !

        Ondine

  4. J’aime aussi beaucoup voyager, visiter de nouveaux endroits c’est magique et ça me fait rêver.
    J’ai adoré Lyon cette ville qui m’avait tellement manquer mais au final on fait vite le tour même si c’est une ville très culturelle.
    La Crete a l’air sublime.
    Je n’ai pas beaucoup aimer Toulon.
    J’aime beaucoup Hyères, Sete, Toulouse et Annecy.
    Peut-etre que tu pourras un jour rajouter Carcassonne :p Je l’espère

    1. On a de très beaux paysages en France et ailleurs. Je ne me lasse pas de Lyon :). La Grèce et ses îles sont magnifiques je pense. Toulon est une grande ville. J’aurai bien l’occasion d’aller à Carcassonne.

    1. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce secteur. Il y a aussi pas mal de choses dans le Nord, Ouest et Est que j’ai hâte de découvrir. Gros bisous et merci d’être passée!

  5. Ma belle… tu as inversé les photos de Toulon et de Toulouse -:) il n’y a pas de mer dans la ville rose. Je connais bien Toulon pour y avoir travaillé; à cinq minutes des bureaux il y avait la plage du Mourillon… ma pause-déjeuner rêvée! des bises

    1. Merci! Hormis la Crête (séjour familial), tout est en France et beaucoup en Rhône Alpes, c’est plus économique. Je les garderai précieusement! Merci encore! Gros bisous!

  6. J’avais effectivement raté ton article ! C’est une très bonne idée de répertorier toutes les destinations que tu as pu visiter. 🙂 Tu me fais prendre conscience que je connais assez peu le sud de la France… (à part Toulon et une partie du Périgord). Donc l’été prochain, si je reste en France je vais dans le sud 😉 bisous à toi !

  7. C’est fou! Tu as visité et aimé les mêmes endroits que moi sauf la Crète que je ne connais toujours pas. Ces villes sont superbes. J’adore surtout Dijon et Annecy mais Lyon reste une ville incontournable où l’on trouve tout.
    Bisous

  8. De très jolis lieux, Lyon, Colmar,Grenoble, Dijon, Macon , Toulon sont des villes bien agréables et chacune avec son caractère propre. Il y a à la fois beaucoup à visiter en France et à faire dans les pays à travers le monde.
    La Crête reste un coin que j’aimerais faire, j’ai pourtant déjà fait un petit bout de la Grèce, La Turquie et Malte aux alentours mais la Crète reste dans les points à faire à l’avenir, j’aime vraiment bien voyager, j’ai cette chance de le faire depuis tout petit étant d’origine étrangère, ça aide à jongler entre différents lieux et coutumes 🙂

      1. ça devrait le faire j’ai de très bons souvenirs de la Grèce 😉 (origine portugaise sinon 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s