Mes activités culturelles de l’été partie 1

L'une de mes prochaines lectures.
L’une de mes prochaines lectures.

Merci pour vos nombreux commentaires concernant l’article précédent, cela m’encourage et j’espère ne pas vous décevoir.

Voici plusieurs points à voir:

  1. J’ai dressé le bilan des 8 premiers mois de l’année 2015 et mis à jour ma page projets 2015 et à l’avenir. Il est apparu que j’ai vu 73 films, 32 saisons de séries, lu 24 livres et écouté 16 albums. Je vous laisse voir ça sur la page.
  2. Par conséquent pour ces quatre derniers mois de l’année, je me lance en plus du challenge A bas la PAL, dans un défi de 25 films, 15 saisons, 12 livres et huit albums à voir lire et écouter. 
  3. Instant cinéma avec :

gif star wars 6

Alors sachez que l’histoire de cette saga est vraiment intéressante avec des personnages qui le sont également et bien développés. Han Solo, Mark Hamill et les autres m’ont vraiment impressionné en terme de jeu. Le premier m’a plu mais m’a semblé être dans une quête de héros classique, le second aussi mais j’avoue avoir été plus captivé par l’histoire de Leia et Han et enfin le dernier m’a le plus pour ces résolutions d’intrigue en deux parties (est-ce mon côté enfantin qui s’exprime?). Pour vous résumer, je comprends que cette trilogie soit devenue culte mais j’avoue que ce genre de films n’est pas mon truc même si je lui reconnais les qualités. Il me manquait un peu plus de politique.

jurassic park

Il me semblait avoir vu Jurassic Park étant petite mais je ne m’en souvenais pas vraiment donc nouveau visionnage. Je l’ai beaucoup aimé, particulièrement les personnages d’ Alan, Ellie et Malcolm. En effet, je me suis vraiment attaché aux personnages et à ce questionnement de l’humain qui cherche à recréer de la vie scientifiquement mais qui se laisse dépasser par ses créations. Un bon divertissement!

MicrobeGasoil

Microbe et Gasoil est une comédie française toute particulière et c’est pour cela que je l’aime. Deux jeunes adolescents partent à l’aventure dans une sorte de voiture qu’ils ont crée. Ils ont tous les deux des situations familiales et des caractères différents et vont avec cette amitié qui se crée, se soutenir mutuellement. La fin gâche tout (pas de spoilers) mais sinon, c’est un film à voir!

leon

Un complément d’enquête consacré à Luc Besson m’a donné envie de me replonger dans ses films. Leon est un film d’action poétique porté par de très bons acteurs que j’aurai aimé un peu plus long et développé. Mais j’ai bien aimé.

Petits plus: J’ai eu l’occasion de revoir:

La belle personne, Peau d’âne, Gilda, 7 ans de réflexion, Le joueur de flûte et Inglorious Basterds que je vous recommande tous.

4. Ma relecture de Lolita de Vladimir Nabokov.

lolita

(Spoilers !)

J’ai vraiment adoré l’écriture de ce livre qui le range dans les chefs d’oeuvre malgré son thème plutôt horrible.

Ce roman a donné lieu au terme de lolitas qui sont de très jeunes filles habillés courts et aguicheuses.

Mais même si Dolores alias Lola est une enfant qui connaît un peu le sexe et qui va être amoureuse d’un homme très âgé, Humbert est un homme  qui la déflore et qui, suite à la séparation de l’amour de sa vie, une petite fille de 12 ans (avant Lola quand lui aussi avait douze ans),n’est attiré que par les nymphettes, qui ont entre huit et quatorze ans.

Ainsi, bien qu’il n’est pas forcément un homme mauvais, il n’arrive pas à tuer la mère de Lola, il laisse vivre sa « belle-fille » heureuse avec un jeune garçon de son âge (quinze ou dix-huit ans).

Il reste un homme qui a un problème et en prison, écrit un journal dans lequel il raconte toute son histoire, reconstituant les quelques souvenirs qu’il a gardé de sa vie.

C’est le style de cette histoire et de ces personnages, les scènes notamment de leur année de voyage sont vraiment bien écrites, qui font que c’est un livre à lire.

Et c’est le désir qu’il a pour cette toute jeune préado qui nous met à la fois mal à l’aise et a fait rentrer ce livre dans la séduction.

5. Point médias et humour:

  • Je me suis revu des spectacles des Vamps et j’aime toujours autant, surtout « Lâcher de Vamps » dans lequel elles se prennent pour des animatrices radios.

sos tabatha

Sos Tabatha, genre de « Cauchemar en cuisine » version coiffure, montrant qu’il existe de véritables problèmes de compétences et de comportements en entreprise.

Face Off, un concours de maquillage de films, un travail véritablement manuel et artistique.

Les carnets de route de François Busnel, le présentateur de « La Grande librairie » part sur les routes pour rencontrer des écrivains. Exemple: Anne Rice dernièrement.

l'incroyable famille kardashian

Que dire sur cette émission de téléréalité? Ma foi, pas grand chose, je leur envie leurs liens familiaux bien qu’ils soient parfois explosifs, c’est divertissant mais j’ai vite décroché de leur quotidien.

Et si le fait que Bruce Jenner soit devenu une femme et qu’il peut faire changer les mentalités, pourquoi pas? Ce n’est pas une honte télévisuelle mais ça vaut pas le coup d’en parler trois heures non plus.

le miel et les abeilles

« Le miel et les abeilles » ou la rencontre du n’importe quoi fantaisiste qui a eu du succès, « Les garçons de la plage » ou un décor de rêve où il ne passe pas grand chose et avec des acteurs vraiment mauvais.

Autre plus: des moments de rire devant « Mon incroyable fiancé ».

A-2 avant les nouvelles rubriques du blog et la semaine prochaine: un article sur les voyages et mes autres activités de l’été.

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Dernier article , mon tumblr, la page Facebook du blog, mon profil Betaséries,We heart itHellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909.

Gros bisous à vous!

glamour septembre 2015

 

 

Publicités

40 commentaires sur « Mes activités culturelles de l’été partie 1 »

  1. Je te rassure, je n’ai pas vu Star Wars non plus, au grand désespoir de certaines personnes dans mon entourage :/
    Ensuite, comme toi, j’ai un coup de cœur pour ces questions cons ! Il me fait bien rire !

    Ton programme pour ces quatre prochains mois à l’air chargé ! Je te souhaite d’y arriver en tout cas.
    Plein de bisous !

    1. Maintenant, je les ai quasi tous vu: je vais me regarder l’épisode 2 et revoir l’épisode 3. C’est une saga tellement célèbre, il y a presque une pression sociale pour la regarder. C’est à voir mais quand on en a envie :). Oui il y a en plus un côté scientifique qui ne me déplaît pas.
      Merci, je l’espère aussi!
      Merci d’être passée!
      Bisous aussi!

  2. 32 saisons de série, ça me semble énorme !!!! J’adore Jurassic Park 🙂 Je me souviens avoir lu Lolita, ce livre si dérangeant… et je ne garde pas un souvenir extraordinaire. Je crois que j’avais été très mal à l’aise en fait. Mais comme toi je trouve quand même que c’est un livre à lire ! Bisous 🙂

    1. Oui je pense que c’est parce que je me suis vu des séries entières. Moi aussi. Ce livre ne laisse pas indifférent: soit on l’adore soit il met à mal l’aise. Bisous et merci! 🙂

  3. J’ai résisté aux spoilers sur Lolita (je suis fière de moi!). Pour Star Wars, j’ai seulement dû voir les deux premiers…
    Ton challenge A bas la PAL ! avance bien ? 🙂
    Et j’aime beaucoup Peau d’âne. S’il a un peu vieilli, il a une atmosphère si particulière. Je ris toujours devant les chansons, et… devant l’arrivée de l’hélicoptère à la fin haha.

    1. Tu me diras si tu as aimé. La prélogie est sorti quand j’étais préado et ado, je l’ai vu à ce moment là et c’est maintenant que je découvre la trilogie originale. Etant fan de Jacques Demy, je ne peux qu’adorer ce film, il s’agit de l’un de mes préférés.
      Merci pour ton passage! Gros bisous!

      1. Oui je te ferai un retour 🙂 Et tu me fais penser qu’à part Peau d’âne et Les parapluies de Cherbourg je connais peu Jacques Demy. Je n’ai encore jamais regardé Les demoiselles de Rochefort en entier, je connais seulement quelques chansons. J’essaierai de le regarder avant la rentrée! Bisous à toi

      2. Cool! Tu me diras aussi pour « les demoiselles de rochefort ». Je te recommande également « Une chambre en ville ». Je crois que je vais faire un article sur le sujet parce que j’aime vraiment toute sa filmographie. Gros bisous!

  4. Quoi, François Busnel a rencontré Anne Rice (dont je lis « La voix des anges » en ce moment) !!!
    Je te conseille les écrits de Mme de Sévigné, ils sont très sympathiques à lire !
    Je ne suis tentée que par les « Star wars » avec Natalie Portman, pas les anciens !
    Je déteste « La belle personne » mais adore « Jurassik park » ! J’aime bien « Léon » aussi !
    J’ai aimé « Gladiator » de Tony Scott.
    Le prochain album de Lana Del Rey sortira le 18 septembre.
    Je regarde la saison 4 de « Dexter », et j’ai envie d’aller voir « La belle saison » au ciné.
    Ce week-end, il y a un doc sur George Harrison des Beatles.

    Gros bisous !

    Ondine

    1. Oui, j’espère que tu trouveras la vidéo en replay, elle est assez intéressante. Je les avais lu mais je les relirai prochainement.
      Les anciens ont un autre intérêt. « La belle personne » est plutôt un film intello, je l’apprécie tout comme « Léon » et « Jurassic Park » mais je n’ai pas vu « Gladiator ».
      Je le chroniquerai quand j’aurai le temps. Tu me donneras ton avis sur tout ça. Gros bisous!

  5. Ah Lolita, sacrée lecture, je te rejoins là dessus. Très intrigante et prenante, bref, on se sent à la fois absorbé par l’histoire et très mal à l’aise.

    1. Totalement, on est dans ses pensées et cette histoire me fait l’effet d’une tragédie, on sait dès le départ que cela s’est mal fini.

  6. J’adore Face Off ! Ça change de la cuisine et de la musique ! et les maquilleurs sont de véritables artistes ! C’est bluffant !
    Je plussoie pour Léon ! C’est quand même notre Luc Besson national qui a découvert Natalie Portman !
    Je me souviens avoir fait un gros délire sur les Vamps avec mes collègues de boulot ! On me surnommait Lucienne d’ailleurs (Je ne sais pas comment le prendre ^^)

    1. Tout à fait, c’est bien de mettre en valeur ce métier méconnu. Luc Besson a fait travailler des acteurs internationaux dès son deuxième film. Lucienne est ma préférée ^^. Merci à toi d’être passée!

  7. Parmi les films que tu as revus… que des bons choix! Finalement tu aimes Rita Hayworth, si tu as regardé Gilda!! Pour info, je n’ai jamais vu un seul épisode de la Guerre des étoiles… et ça ne me manque pas-:) Jurassic Parc, très bon divertissement, tu as raison! j’en avais fais des cauchemars. Enfin, moins que les séries AB, j’ai pris plaisir à revoir les tous premiers épisodes de Sous le soleil, LA série de mon adolescence, qui passe actuellement sur HD1. Des bises, mille excuses pour mon retard message!

    1. Oui j’aime Rita Hayworth, elle ne fait pas parti de mon top des actrices mais je l’apprécie :). Star Wars est un autre genre de classique qu’on peut voir quand on a envie ou pas. ça m’avait fait le même effet à l’époque. On a les mêmes goûts, je m’en suis regardée aussi cet été :).
      Gros bisous et merci pour ton msg.

  8. J’ai beaucoup aimé Jurassic Park 😉 par contre, j’ai peur de le revisionner (on est parfois déçus des films vus dans l’enfance/adolescence) comme toi, j’ai très envie de revoir 7 ans de réflexion… 🙂

    1. Je ne trouve pas qu’il ait vraiment vieilli. Je le connais par coeur « 7 ans de réflexion » comme beaucoup de films de Marilyn. Merci à toi!

      1. Je parlais surtout de jurassic park ^^ 7 ans de réflexion garde ce charme suranné qui va si bien aux anciens films que j’adore !

  9. J’ai vu les Star Wars quand je devais avoir douze ans avec mon frère, j’en garde un bon mais lointain souvenir! J’aimerai bien voir le Michel Gondry, et « Leon » aussi, même si je ne suis pas fan de Luc Besson

    1. Oui :). J’avais vu la prélogie quand j’étais ado aussi. Pour moi, Luc Besson et Michel Gondry sont des réalisateurs à suivre et je te conseille le complément d’enquête sur Luc Besson.
      Bisous à toi et merci!

    1. Il faut encore que je voie Jurassic Park 2 et 3 et Star Wars 2 et 3 :). Face off n’est pas mon émission préférée mais de temps en temps, elle est agréable. Merci pour tes passages!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s