La culture plaisir et la culture fun

angélique marquise des anges

J’ignore si je publierai cet article avant ou après mon article sur les séries et le cinéma mais peu importe.

Je suis une passionnée de culture , pas que mais notamment sur ce domaine qui est mon domaine de prédilection.

En France et aux Etats-Unis, nous n’avons pas le même rapport à la culture.

Nous distinguons la culture divertissante de la culture « légitime » ou sérieuse.

Ce qui est moins le cas aux Etats-Unis.

Je suis née en 1989 et très vite, j’ai été confrontée à différents univers culturels, ce qui a constitué mon éclectisme.

De ma mère, un goût pour la culture pop et variété française (qui a connu son apogée pendant la période des comédies musicales ou avec des artistes comme Pascal Obispo). Elle m’a aussi transmis un goût pour les soaps.

De mon père, un goût pour la lecture, j’ai lu dans mon enfance donc la Comtesse de Ségur, les Roald Dahl notamment. Mes parents m’ont également fait découvrir la science fiction et les pièces de boulevard.

les-grosses-tetes-de-laurent-ruquier

A cette époque là, je regardais des sitcoms ab et ma mère me fit découvrir Laurent Ruquier.

Dans mon adolescence, j’ai découvert les radios jeunes (Nrj, Fun Radio) dont j’écoutais en plus de la musique, les émissions de libre antenne et de blagues téléphoniques (Planet Arthur entre autre). Je regardais le Morning live, écoutais du rnb et du hip-hop.

l'île de la tentation

Les années 2000 ont fait émerger la télé-réalité et je me suis mis à regarder Loft Story, Loft Story 2, Greg le Millionnaire, Marjolaine et les millionnaires, Mon incroyable fiancé, La ferme des célébrités etc…

Arrivée à 18 ans, j’ai découvert le cinéma avec Tim Burton et Marilyn Monroe, le rock et le métal. J’ai repris la lecture avec Hell de Lolita Pille, Thornitorynx de Camille de Perretti.

Et bien plus tard, une passion pour les musées, les émissions de débat mais aussi la mode, les émissions people.

Et aujourd’hui, je rassemble petit à petit les pièces du puzzle de mes goûts culturels entre culture dite sérieuse, la culture de divertissement et mes plaisirs dits coupables.

Ce que je voulais dire avec cet article, c’est quoi que vous aimiez, au fond ça n’a pas grande importance, du moment que vous vous ouvrez toujours à de nouveaux goûts, nouvelles envies et que vous ayez l’esprit ouvert.

La culture de divertissement est aussi importante que la culture sérieuse car nous avons aussi besoin de respirer, de fraîcheur. Et il y a aussi des œuvres de divertissements qui peuvent être élevées au rang d’art.

Cependant ne chercher que du divertissement sans fond à chaque fois, peut vous faire passer à côté de plein de choses intéressantes ,notamment sur la société et la politique qui ne fonctionnent bien que si ses membres sont conscients de leur fonctionnement.

Il est tout aussi important de s’intéresser à ce qui fait son époque mais ne pas s’y retrouver enchaîner.

Quand je regarde les informations notamment people, il y a certaines stars qui me paraissent sympathiques et  j’aime m’intéresser à elles:

 

lizzie mc guire

1) Hilary Duff est l’héroïne de la série « Lizzie Mc Guire », cette série terriblement Disney dans le bon sens et le mauvais sens mais qui a marqué mon adolescence. J’aimais également son album Come clean même si je n’étais pas plus fan que ça de sa voix.

jennifer love hewitt

2) Jennifer Love Hewitt est une actrice que j’ai découverte grâce à ma soeur. Elle aussi, fait beaucoup de séries dites sociales et typiquement américaines, en témoigne les séries « The Client List » et « Ghost Whisperer ». Je l’ai adoré dans la comédie « Beautés empoisonnées ». Mais c’est pour cela que j’aime cette femme: elle est belle et en est fière, elle aime aider les autres et c’est tout à son honneur.

ashley olsen

3) Mary Kate et Ashley Olsen, les célèbres jumelles de « La fête à la maison » et une multitude de téléfilms et séries. Je ne suis pas totalement fan de ce qu’elles ont pu faire mais ce côté cool, lui aussi typiquement américain, me font les apprécier tout de même.

nicole richie

4) Nicole Richie, je ne l’ai pas vraiment vu dans « The simple life » mais j’avoue avoir eu mal pour elle quand elle était le faire valoir de Paris, puis pendant son anorexie. J’espère maintenant qu’elle ne divorcera pas car elle avait enfin réussi à trouver le bonheur. C’est une icône style pour moi comme Victoria Beckham, Mischa Barton, Sophia Bush , Jessica Alba.

jessica biel

5) Jessica Biel, la « rebelle » de « 7 à la maison », cette série terriblement religieuse et moraliste que je ne pourrai plus regarder aujourd’hui. Quand on pense à ce qu’elle est devenue, épouse et mère de Justin Timberlake. Une carrière d’actrice plus compliquée mais respectable. (Je l’aime beaucoup dans « Un mariage de rêve »). Je me dis qu’être rebelle, ça valait le coup.

shannen doherty

6) Shannen Doherty, qui claque la porte de « Charmed » et « Beverly Hills » et qui, depuis, hormis des apparitions dans « 90210 », la suite de Beverly Hills, n’a plus beaucoup tourné. Son côté rebelle, sa beauté et son style ainsi que ses personnages de série me font regretter qu’elle soit partie. J’aime également beaucoup Tori Spelling car s’il existe une bonne émission de télé réalité, c’est bien celle sur sa vie qui reste intéressante sans être intrusive ou larmoyante.

ayem nour

7) Au chapitre des caractères bien trempées, Ayem Nour qui, découverte dans « Secret Story » (je n’ai jamais regardé pour le coup), a fait son chemin dans « Hollywood Girls » et « Le mag » et qui, aujourd’hui, va se marier. Je ne sais si c’est son style, sa beauté, son envie d’être animatrice, qui font que je l’aime beaucoup. Caroline Receveur, je l’aime aussi beaucoup pour son blog style de vie et pour son look. En matière de style, j’aime bien Diana Jones (L’ile de la tentation, Les Anges 1) et Astrid. Petite tendresse pour Loana.

sarah jessica parker

8) Par le biais de leur personnage, j’apprécie aussi Sarah Jessica Parker et Leighton Meester, ce sont aussi leur côté fashionista qui me plaît.

dita von teese

9) Comment ne pas parler de Dita Von Teese? Elle est pin up, elle est un peu people aussi. Son livre « L’art du glamour » est très important pour moi. D’ailleurs, envoyez-moi plein de suggestions de livre « people » qui donnent des conseils ou des leçons de vie, j’adore ça.

kate von d

Dans un autre genre, Kate Von D. est vraiment charismatique, sympathique et passionnée. « L.A. Ink » est aussi un bon divertissement même pour moi qui ne veut pas spécialement me tatouer.

10) J’ai peu mis de stars françaises dans cette liste et pourtant ma liste d’icônes féminines en contient beaucoup: elles sont souvent actrices, animatrices, chanteuses mais sont moins dans un rapport de proximité avec les gens, ce qui a ses bons et ses mauvais côtés. Je ne cite pas d’hommes non plus car on est moins dans un processus d’identification mais il y en a plein que j’aime beaucoup aussi. Je m’identifie également moins aux mannequins et it girls même si j’adore leur style.

nicki minaj

11) Il y a aussi quelques chanteuses que j’aime suivre: Christina Aguilera, Britney Spears, Nicki Minaj, Lady Gaga etc…

 

La culture plaisir en quelques exemples :

– En littérature: Amélie Nothomb, j’aime beaucoup ses livres, Tatiana de Rosnay et Karine Giebel. Sophie Kinsella en chicklit et de la bit lit dans les séries Succubus, Zombie business et thérapie.

-En sitcoms ab: celles que je me re remate de temps en temps: « Le miracle de l’amour », « Les années fac » et « La philo selon Philippe », aussi « Les mystères de l’amour ».

-En émission people: « 50 minutes inside ».

En « télé réalité »: « Tellement vrai » mais attention aux sujets, « C’est ma vie », « Le mag », « Les anges » mais saison 1, « Hollywood girls » mais seulement saison 1 et 2.

tori spelling

En télé réalité américaine: « Real Housewives » mais seulement celle de Beverly Hills, « La nouvelle vie de Tory Spelling », « L.A Ink ».

-Je vous renvoie aux tumblr cités précédemment, aux sites non stop people, le blog de Jean Marc Morandini, Puremedia, Purepeople, Puretrend.

Il peut y avoir aussi des films érotiques, des films de séries z ou nanars, des téléfilms: « Zombie strippers », « Confession d’une adorable emmerdeuse »….

….

sur-mes-etageres-l-art-du-glamour-et-du-fetichisme-selon-dita-4374581

Plusieurs liens d’articles:

– Icônes féminines. Icônes masculines

– Plaisirs coupables.

– Tumblr.

– Les peoples qui me semblent sympathiques.

-Beautés masculines/féminines.

 

Pour conclure, la culture dite sérieuse , c’est celle dont je parle généralement dans mes articles cinéma, littérature, musique etc… bien que parfois il y ait aussi du divertissement. C’est celle qui est mon moteur car j’aime la faire découvrir et la transmettre. La culture de divertissement, c’est celle que je peux partager avec d’autres et les plaisirs dits coupables sont pour moi des vrais videurs de cerveau.

La culture de divertissement et sérieuse sont presque considérées comme les mêmes aux Etats-Unis, ce qui permet de ne dévaloriser personne mais met tout au même niveau, ce qui ne devrait pas être le cas.

Qu’un acteur de série fasse du cinéma, ok mais qu’une série télé de divertissement (certaines sont vraiment artistiques mais ce n’est pas celle dont je parle) soit pareilles que de l’art, non car il y a certaines choses qui sont faites pour faire réfléchir et d’autres pour divertir. Aucune n’est ignoble, elles ont de belles intentions mais attention à ce que l’une ne prenne pas le pas sur l’autre et vice-versa.

Scream-Rose-McGowan-

Et si une oeuvre de divertissement réussit à marquer les esprits à long terme, on peut se poser la question si c’est de l’art ou non. Des films des années 80 comme « Retour vers le futur », « Mad Max » etc… ont prouvé qu’on pouvait divertir avec de la réflexion et certains films pour ados comme « Scream » ont réussi la même prouesse.

Cet article n’a pas pour but de dire la vérité, je suis ouverte au débat.

Lisez, regardez des films, des séries, écoutez de la musique, passionnez vous pour du sport, de la mode, du maquillage, pour de l’art ou autre mais gardez l’esprit ouvert, regardez autour de vous, informez-vous . C’est le meilleur moyen d’être heureux et de vivre ensemble. La vie a de nombreuses opportunités à vous faire découvrir.

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Dernier article,  dernière page, mon tumblr, mon profil Betaséries,We heart it,Hellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909.

 

christian-gailly-lily-et-braine,M32126

Publicités

38 commentaires sur « La culture plaisir et la culture fun »

  1. Cet article est tout à fait légitime et correspond tout à fait à la diversité de tes choix , qui se note bien sur ce blog. Je ne suis pas de la même génération que toi , je suis né au début des années 70 , j’ai tout comme toi cette chance d’avoir grandi en France et d’avoir cette culture européenne qui met quand même pas mal en avant le côté culture et historique présent dans notre quotidien, Que ce soit au niveau des œuvres, des villes, de la littérature du cinéma.
    J’ai peut être cette chance d’être issu d’un mix de culture ce qui m’incite un peu pour m’intéresser et découvrir d’autres choses ce qui est de mon quotidien un peu comme toi, mais je suis beaucoup moins intéressé par le côté people et presse , mais c’est aussi une question de génération, ou on peut être influencé pas mal par ce qui passe à la télé ( je pense que les nouvelles générations dont mon fils suivent moins ce qui se passe à la télé , ils préfèrent sélectionner ce qu’ils veulent via des tablettes internet , il y a moins de dépendance à la télé qui est devenu presque un moniteur passif pour diffuser ce que l’on veut à la télé et ne plus en être un acteur passif., bref…)

    J’ai cette chance d’avoir vécu un petit moment aux USA pendant mes études , d’y avoir des amis, de la famille et d’y être allé assez souvent pour voir que c’est un pays avec des influences très diverses.

    Ils n’ont pas cette culture interne du vieux passé historique et de tout notre « patrimoine » en Europe par exemple, mais certains d’entre eux , justement rêvent de pouvoir découvrir cette culture qui fait parfois partie de leurs origines . Ils ont une autre approche ils prennent en compte le passé mais ont souvent un regard vers l’avenir, ce que nous en Europe n’avons pas trop se basant un peu trop sur nos acquis notre passé et notre « culture » qui doit évoluer, car à force de trop stagner cela ne nous sera pas bénéfique non plus. Les USA sont capables vus leur diversité de nous produire du pire comme du meilleur mais c’est un excellent reflet de leur société très diverse et multi-culturelle, peut être plus que nous pouvons l’être sur le « vieux continent ». Notre culture française est très riche nous avons beaucoup à voir sur notre passé nos écrivains, nos cinéastes & nos acteurs, mais il faut aussi savoir se renouveler et avancer et nous avons un peu perdu cette capacité je trouve.
    Je reste malgré tout curieux de ce qui peut se passer dans notre société mais je sélectionne ce qui m’intéresse, car nous sommes arrivés à un moment de notre société ou nous sommes submergés d’informations , il est difficile d’en faire le tri ! La majorité de nos vies prend de telles cadences et ryhtme effréné que lors de nos moments de loisirs , en tout cas pour moi je préfère le consacrer à faire des choses que j’aime et j’apprécie et j’avoue prendre moins le temps de m’ouvrir à autre chose.
    Tu fais bien d’essayer de t’intéresser ainsi à divers sujets si tu en as encore le temps et la possibilité , c’est vraiment important de pouvoir s’ouvrir aux autres et aux sujets qui à priori peuvent nous sembler inconnus .
    Superbe article comme à ton habitude 🙂

    1. Merci beaucoup Pimpf, j’y pense, je crois t’avoir tagué donc si un ou plusieurs tags t’intéressent, n’hésites pas ;). Je suis vraiment heureuse de ton commentaire et des autres que j’ai eu car il y a discussion, intérêt et c’est ça que j’aime: échanger avec les autres. J’aimerai que la société française avance tout en gardant sa spécificité. Créons une société où les jeunes et anciens puissent collaborer et travailler ensemble et regardons vers l’avenir. Connaître son passé c’est bien (je suis bien placée pour le dire) mais le présent et l’avenir, c’est aussi important. Je comprends qu’on puisse sélectionner aussi car on a tous nos priorités et on évolue aussi. Je suis bibliothécaire (enfin j’essaie de l’être) et c’est mon rôle de m’intéresser tout :). Gros bisous et merci pour le com’.

  2. Je retiens cette phrase : « Ce que je voulais dire avec cet article, c’est quoi que vous aimiez, au fond ça n’a pas grande importance, du moment que vous vous ouvrez toujours à de nouveaux goûts, nouvelles envies et que vous ayez l’esprit ouvert ».

    Je la trouve juste et je suis on ne peut plus d’accord avec toi !

    1. Merci, c’est un peu ma philosophie de vie et pas seulement pour les goûts culturels. S’intéresser, être passionné, c’est la clé :). Merci beaucoup du com ‘:). Gros bisous!

  3. « Je suis née en 1989 et très vite, j’ai été confrontée à différents univers culturels, ce qui a constitué mon éclectisme. » Tu changes par 1988, et cette phrase pourrait être la mienne. 😀
    C’est un article fort intéressant, et très juste. Pour ma part, je jongle entre cette culture dite sérieuse, et celle divertissante – sans trop passer par la case stars (auxquelles je m’intéresse bien peu, ou très vite fait, sauf quand il est question de style et de cheveux – il y a certaines personnalités qui m’inspirent plus que d’autres) et autres tv réalité qui m’ennuient profondément. Sauf LA ink, puisque j’adore Kat Von D !!! ♥ ♥ ♥ Mais, j’estime qu’il faut essayer pour se faire un avis concret. Ouverture d’esprit, toujours.Puis tout est question de dosage. J’assume très bien mon éclectisme, et je crois que mon rapport aux livres en est la preuve ultime puisque je passe d’un auteur « qu’il ne faut pas lire – ce n’est pas sérieux » à ceux qui ont gagné des prix prestigieux. Du « young Adult », aux classiques, rien ne me dérange 😀
    Pour le cinéma c’est la même chose, même si je dois avouer avoir du mal à aller dans les très vieux films – l’esthétique est primordiale chez moi, du coup ça me gêne (ce qui est totalement con, je te l’accorde, mais je ne peux pas visuellement).
    Y’a peut-être qu’en musique, où je suis beaucoup plus fermée, j’en suis consciente – dans le sens où j’écoute toujours les mêmes artistes (même s’ils sont un certain nombre). Je peux en découvrir d’autres, mais je vais les écouter une fois, puis oublier ou y revenir que de temps en temps. J’ai ceux que j’écoute, que j’aime, et ça m’est difficile d’en sortir. Je ne crois pas faire partie de cette génération de sur-consommation musicale où il est question plus de « chanson du moment », que d’artistes et son oeuvre entière.
    Fin bref, tout ça pour dire que je suis assez similaire à toi, encore une fois 🙂
    Ceci est un immense commentaire, non?

    1. C’est justement ça qui est super, que nous échangions sur notre rapport à la culture :). Les vieux films me plaisent pour leur esthétisme mais personne n’est obligé de les regarder, c’est une question de goût. Merci beaucoup pour ton commentaire très intéressant! Gros bisous!

  4. Je suis aussi pour l’ouverture d’esprit. Il existe tant de choses à découvrir que l’on ne peut pas tout emmagasiner et tout aimer. Il est normal que chaque personne ait ses propres goûts culturels mais les faire partager, c’est mieux!
    J’aime autant les vieux films que les nouveaux. J’y trouve dans les deux un travail intéressant. Pour la musique et la littérature, c’est idem!
    En revanche, je regarde très peu la télé-réalité et je lis très peu la presse people.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, lui aussi très intéressant. Pareil que toi pour le cinéma, la musique, la littérature. Je ne regarde que peu en définitive la télé réalité et je n’achète pas la presse people, je lis brièvement sur le net :).

  5. D’un point de vue artistique, il est difficile de passer après quantité de génies, on a toujours l’impression d’être médiocres ! C’est pour cela qu’il vaut mieux se focaliser un peu plus sur le présent dans ce domaine, sinon notre créativité est inhibée.

    Je pense qu’il est bon de lever les yeux de la tv et d’internet de temps en temps, car ce sont de formidables outils de propagande.

    Je me suis toujours intéressée au divertissement et à l’art, au point de vouloir en faire mon métier. Je ne comprends pas pourquoi certains opposent la comédie au drame, par exemple : il n’y a pas de sous-genre artistique, selon moi.

    J’aime tous les arts, excepté l’opéra. La comédie musicale, qui mêle au moins trois disciplines, est celui que je préfère. J’aime tous les styles musicaux, certains plus que d’autres quand même, à l’exception de la techno.

    Je m’intéresse moi aussi aux stars : j’aime lire leurs auto/biographies car on y trouve parfois de grandes leçons de vie. Les chanteurs me touchent en général plus que les autres, car j’ai l’impression que la voix chantée d’une personne en dit beaucoup sur elle…

    Je ne m’intéresse pas du tout à Nicole Richie, et à toutes ses consoeurs superficielles. J’aime bien certaines téléréalités : « Star academy », « Nouvelle star », « Le cours Florent », etc…En ce qui concerne Ayem Nour, je suis d’accord pour affirmer que c’est une beauté au tempérament singulier dans le milieu des people de la téléréalité, mais j’ai encore en mémoire sa conduite sadique envers Marie dans « Secret story » !

    J’aime beaucoup le commentaire de Pimpf !

    Ondine

    1. Vos commentaires sont décidément vraiment très riches :)! Après je dirai qu’il y a encore de grandes artistes: cinéastes, écrivains, chanteurs dans notre époque tout est une question de sélection. Je me dis que nous nous sommes toujours servis du passé pour avancer, alors aujourd’hui , cela ne devrait pas être différent. Je suis totalement d’accord avec toi, il n’y a pas de sous-genre moins bon, je considère juste que certaines oeuvres sont plus artistiques que d’autres. J’assume tout à fait mon côté superficiel et mondain bien qu’il ne m’empêche pas d’être profonde donc c’est pour cela que les people m’intéressent lol. Ah je ne savais pas pour cette conduite sadique comme je n’ai jamais regardé Secret Story.
      Gros bisous à toi et merci de ton commentaire!

      1. Coucou,

        Je n’ai pas affirmé que c’était mieux avant dans le domaine artistique mais que le fait de trop se focaliser sur le passé pouvait bloquer la créativité.

        Ondine

  6. Un sacré billet ! Je ne connais pas la plupart des personnages cités, mais c’est très intéressant. L’intelligence, c’est savoir goûter de tout.

    1. Merci beaucoup! Je suis d’accord avec toi, il faut s’intéresser un minimum à ce qui nous entoure :). Les personnes cités sont des actrices ou des people des années 1990-2000 mais on a tous des personnalités qui nous ont marqué dans notre enfance-adolescence :).

  7. Pour ce qui est de ton parcours. J’ai vécu un peu la meme chose : les émissions de télé réalité en 10 ans jusqu’à que je m’en lasse assez vite a part pour l’ile de la tentation.
    Aujourd’hui Face off saison 5 et L.A Ink de temps en temps.
    L’écoute du rnb et du hip hop dans un premier temps.
    L’univers gothique , les groupes de métal symphoniques ( Nightwish et Epica par exemple ) ou Marilyn Manson vers mes 15 ans.
    C’est bien que tes parents t’ont donner pas mal de passion.
    En ce qui concerne la liste des personnes que tu admires , je te comprends pour Dita Von Teese bien sur, les jumelles Olsen font parti intégralement de mon enfance, Shannen Doherty , Sarah Jessica Parker , Kat Von D et Christina Aguilera.

    1. Il est vrai que les émissions de télé réalité lassent assez vite.
      J’ai également eu et est toujours un peu ce goût pour le gothique.
      Mes parents et ma famille ont été ma première source d’inspiration, je n’admire pas forcément toutes ces parents, je les suis juste :).
      Merci beaucoup du passage!
      Bisous!

  8. C’est un super article! tu as raison d’affirmer tes choix culturels et c’est leur diversité qui fait selon moi la richesse d’une culture personnelle, artistique, générale etc.. je pense qu’être ouvert(e) d’esprit est une grande qualité 🙂

    1. Merci beaucoup ! Je suis assez d’accord avec toi , c’est important d’aimer des choses un peu différentes et d’être ouvert d’esprit. ça m’intéresserait beaucoup de connaître ce qui te distrait et les plaisirs coupables. Merci beaucoup du com’, bonne journée et gros bisous!

    1. Je te comprends, je ressens la même chose. J’aimais bien Phénomène Raven aussi à l’époque :). Merci énormément du passage! Bisous!

      1. je n’ai rien à rajouté parce que je suis d’accord avec toi : il faut de tout pour faire notre culture, on a besoin de choses légères pour se détendre et partager de la bonne humeur avec le plus grand nombre, et d’autres choses plus instructives pour comprendre le monde et pouvoir le faire tourner. On peut ne pas aimer certaines choses mais on ne peut le savoir qu’après avoir essayé, il faut être curieux et c’est aussi une façon de s’intéresser aux autres.
        D’où mon résumé : Bel article !

      2. Effectivement, on est bien sur la même ligne. Je pense que c’est un message important à faire passer. Je te remercie encore pour les commentaires et le compliment. Gros bisous!

  9. J’aimais tellement Hilary Duff et Come Clean moi aussi !!! Et Leighton Meester, je l’adore !! La « people » que j’adore suivre, c’est Kate Middleton… Par contre je déteste les téléréalités. J’aime ta façon de cataloguer la culture « sérieuse » et la culture « divertissement », sinon 😉

    1. Kate Middleton est d’une grande classe, Leighton Meester a une personnalité très sympathique. Je regarde peu de téléréalités, je m’accroche à des personnalités plus que je ne regarde assidûment. J’assume mon côté ringarde. Pour moi aucune des deux n’est péjorative et il y a du bon et du mauvais dans les deux catégories mais on ne peut pas tout mettre au même niveau.
      Merci encore pour ton passage!
      Gros bisous!

      1. Ce n’est pas être ringarde que de regarder des téléréalités, voyons ! 😉 Et oui, je suis assez en phase avec toi, on ne peut pas mettre Proust est Nabilla sur le même tableau ^^

      2. C’est l’inverse que je voulais dire, c’est de ne pas regarder la télé réalité assez souvent fait de moi une ringarde ;). Totalement d’accord :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s