Littérature et cinéma

années 20

Sommaire de cet article:

Mes avis sur 2 livres: « La poupée sanglante » de Gaston Leroux et « Les conspirateurs » de Shan Sa.

Derniers films vus:  The voices de Marjane Satrapi , Big Eyes de Tim Burton, Cendrillon de Kenneth Branagh, Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot, Lost River de Ryan Gosling , Avengers 2 de Joss Whedon, La blonde ou la rousse de George Sydney, Fini de rire de John Farrow et Richard Fleischer, Superman de Richard Donner, L’amour est un crime parfait d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, La terre des pharaons d’Howard Hawks.

-Autres liens en fin d’article.

Mes avis sur 2 livres: « La poupée sanglante » de Gaston Leroux et « Les conspirateurs » de Shan Sa.

la poupée sanglante

Gaston Leroux est un auteur que j’ai découvert grâce à son livre « Le fantôme de l’opéra » (lien vers ma critique) et lorsque je me suis procuré « La poupée sanglante », j’avais espoir d’avoir un roman dans le même genre. Je ne m’y suis pas trompé. « La poupée sanglante » est un livre à lire absolument pour tous les fans de Bram Stocker(« Dracula »), Mary Shelley(« Frankenstein ») car on y retrouve des créatures  telles que les vampires, les robots et en plus, le tueur en série.

Le héros de cet histoire, celui au journal intime, est un homme laid mais poète, relieur de livre. De sa fenêtre, il observe une jeune femme, fille de l’horloger, dont le père est considéré comme un inventeur fou dans sa quête absolue « Le mouvement perpétuel ».  Sa dulcinée est promise à son cousin, futur médecin et cache dans son placard un homme beau comme un ange dénommé Gabriel. Toute cette famille vit chez un marquis, qui, pour permettre que l’horloger et sa clique reste chez lui, demande à voir la jeune femme afin de pouvoir lui faire la cour. Et c’est là que le héros se fait appeler par cette dernière car elle ne souhaite pas répondre à ses avances. L’histoire n’en finit pas là, nos personnages sont confrontés à la femme du marquis qui pense que son mari est un vampire, l’homme laid appelé Bénédict est accusé de meurtres de jeunes femmes qu’il a invité dans sa maison de campagne.

Ce livre est un pur enchantement car on trouve effectivement toutes ces légendes fantastiques du 19e siècle que l’on aime tant, je rajouterai du Victor Hugo (Notre Dame de Paris) pour l’homme laid ou Edmond de Rostand parce que ce dernier est un vrai poète maudit.

Les rebondissements s’enchaînent que ce soit que du côté de la famille de l’horloger ou encore de Benedict ou du marquis et de son épouse. Les personnages et les histoires sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et elles ont pour point commun d’être mystérieuses: le marquis est-il un vampire? Benedict est-il vraiment un tueur en série ? Rien n’est moins sûr et le fait que nous passons par des régions rurales du début du 20e siècle pleines de superstitions ou bien que nous sommes à l’époque où la psychanalyse commence seulement à se développer rajoute à ces mystères.

Les styles divergent: le journal intime, le roman épistolaire notamment et l’on sent que l’auteur a été imprégné de ces romans, ce serait pour moi le seul petit bémol à trouver.

Ces changements de styles concourenttà ne pas ennuyer le lecteur car nous changeons aussi de points de vue entre notre personnage de départ et sa dulcinée ou encore les habitants du village de sa maison de campagne.

« La poupée sanglante » a une suite « La machine à assassiner » que je me procurerai plus tard mais j’ai vraiment hâte de la lire.

les conspirateurs

Shan Sa, je l’ai découverte avec  » La joueuse de go » . Toutes les critiques que je lis, disent que depuis ce livre, cette auteur fait moins bien, voire passable. Je vais leur donner à la fois tort et raison, surtout que ma lecture de « La joueuse de go » commence à dater.

« Les conspirateurs » est une histoire d’amour entre deux agents secrets américains et chinois, qui se dupent l’un et l’autre par le biais de la séduction. Au milieu s’ajoute un français qui, lui, pour le coup, n’aura pas de lot de consolation, il se fait vraiment duper de plusieurs côtés par la chinoise.

« Les conspirateurs » est un ouvrage que j’ai pris plaisir à lire pour plusieurs raisons: la romance entre les deux héros que ces derniers sont loin d’avoir prévu et aussi parce qu’on sent que l’auteur a essayé d’aller au-delà de cette histoire au travers d’une construction d’intrigues et d’identités.

L’américain a une mission: celle d’embarquer une chinoise révolutionnaire du côté des américains (même si cette mission n’est pas forcément bien précisée.  La chinoise, elle, joue avec cet américain, pour le compte de la Chine communiste,mais aussi avec un français, ministre d’ailleurs, qui , de sa position, rend des services à cette Chine communiste.

Seulement, malgré leur jeu d’acteurs, ils finissent par succomber, et le ministre français finit par connaître les ambiances secrètes de la Chine. En plus de cela, l’américain et la chinois s’aiment sans savoir vraiment les identités véritables de chacun.

Pour vous expliquer, le livre décrit formidablement les rôles endossés par les espions et l’on découvre ensuite au fur et à mesure qui sont véritablement ces personnes.

Malheureusement, l’aspect espionnage est bâclé (le livre faisant seulement 210 pages) et est présent uniquement pour connaître les vrais identités. Le français est censé être là pour développer plus ce qui se passe autour mais c’est peine perdu.

En résumé, si vous aimez les romances, les jeux de duperies d’identité, vous aimerez ce livre, vous passerez un bon moment. En plus, il se lit vite. Par contre, si vous cherchez de l’espionnage, laissez tomber.

Derniers films vus:  The voices de Marjane Satrapi , Big Eyes de Tim Burton, Cendrillon de Kenneth Branagh, Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot, Lost River de Ryan Gosling , Avengers : l’ère d’ultron de Joss Whedon, La blonde ou la rousse de George Sydney, Fini de rire de John Farrow et Richard Fleischer, Superman de Richard Donner, L’amour est un crime parfait d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, La terre des pharaons d’Howard Hawks.

The-Voices

« The voices » est un film étrange mais bon, mélangeant l’horreur et la comédie de manière plutôt inhabituelle mais agréable, notamment grâce à l’excellent jeu de Ryan Reynolds. Si vous cherchez de la nouveauté et de la fraîcheur dans de l’horreur, allez-y!

big_eyes

« Big Eyes » est un biopic très intéressant: la femme artiste et ses tableaux sont justement magnifiques et fascinants, l’histoire l’est également. Amy Adams ainsi que Christoph Waltz jouent très bien. J’ai quand même hâte de retrouver la patte de Burton bien que c’est appréciable qu’il y ait une évolution.

Cendrillon

« Cendrillon » de Kenneth Branagh est un film classique, qui reprend l’histoire du conte à peu près pareil que dans le dessin animé Disney. Mais je l’ai tout de même bien aimé, ne ce serait-ce que pour les acteurs, le côté moral (il vaut mieux être sympa pour résumé) bien que non applicable dans la réalité. Les costumes étaient aussi plutôt jolis.

journal d'une femme de chambre

« Journal d’une femme de chambre » de Benoît Jacquot est très fidèle à l’oeuvre originale et donne vraiment envie de lire le livre. Les costumes sont très beaux, Léa Seydoux joue bien. Mais j’ai eu un soucis avec ce film, ce n’est qu’après que j’ai compris ces histoires de flashback que je trouve mal insérés dans le film. On comprend que Célestine , au départ très arrogante, apprend que pour être heureuse, il vaut mieux être gentille avec ses patrons pour mieux les plumer ensuite. Je me suis revu aussi la version de Luis Bunuel avec Jeanne Moreau, un film que j’ai trouvé plus moral et plus en cohérence avec le personnage de Célestine. Bunuel semble ne pas comprendre lui non plus pourquoi Célestine est amoureuse de Joseph.

lost-river

« Lost River » de Ryan Gosling ne m’a pas plu pour la raison que je l’ai trouvé trop lent, trop trash, on sent qu’il a voulu faire du David Lynch et qu’il s’est inspiré d’autres réalisateurs. L’histoire m’a semblé du déjà vu. Par contre, j’ai globalement aimé le jeu des acteurs.

AVENGErs  l'ère d'ultron-

« Avengers : l’ère d’ultron » de Joss Whedon est un film de divertissement agréable avec un développement des personnages que j’ai bien aimé. Après il sonne un peu creux selon moi.

lablondeoularousse

« La blonde ou la rousse » a été mon Graal, il m’a fallu des mois pour trouver cette comédie musicale (la suivante « Lady Lou » avec Mae West) avec ni plus ni moins que Frank Sinatra, Kim Novak et Rita Hayworth. L’histoire de cet homme avide de réussite et séducteur mais qui tombe amoureux et hésite entre deux femmes m’a paru plutôt sympa et intéressante. Les acteurs sont plutôt bons bien que pour moi Kim Novak est un peu molle pendant la première moitié du film. Après les chansons ne m’ont pas marqué plus que ça, l’insouciance des comédies musicales des années 40 semble être du passé (le film a été tourné dans les années 50). A voir pour les fans de comédies musicales et pour ces acteurs.

dvd-fini-de-rire

« Fini de rire » a été pour moi l’occasion de revoir Jane Russell que j’ai vu dans peu de films, Robert Mitchum que je connais encore moins et de revoir Vincent Price. Autant l’intrigue policière et là aussi des gens qui se font passer pour d’autres m’a plu autant l’aspect comique ne m’a pas convaincu. Vincent Price est pourtant excellent en acteur raté et drôle. Un film sympathique à regarder mais pas assez abouti.

superman

« Superman » de Richard Donner est une belle entrée en matière pour l’histoire de ce célèbre super héros. Marlon Brando en Jor-El c’est la classe! Plus sérieusement, la première partie (comment il est arrivé sur terre, quand il découvre sa mission, son boulot au Daily Planet) m’a plus intéressé que Lex Luthor qui semble un méchant plus drôle qu’effrayant.  Mais compte tenu du fait que ce soit un premier film et de l’époque, c’est un film à voir!

l'amour est une crime parfait

« L’amour est un crime parfait » est l’histoire d’un professeur de lettres à l’université qui vit dans un univers de fous et semble envahi de femmes qui le séduisent: sa soeur dans une relation incestueuse, des étudiantes dévergondées ou encore des mères de famille esseulées.  Tout cela se passe lorsqu’une de ses élèves a disparu et qu’ une enquête se met en place. On se rend compte peu à peu du problème psychologique de ce professeur et des pièges qui se referment sur lui. Un film que j’ai beaucoup aimé malgré son côté étrange et des acteurs très bons: Sara Forestier, Mathieu Amalric, Maïwenn, Karin Viard, Denis Podalydès…

-terre-des-pharaons-

Enfin « La terre des pharaons » est un péplum très divertissant avec la présence sexy de Joan Collins plutôt habituée aux seconds rôles dans les années 50. Est expliqué comment se sont construites les pyramides, la cupidité des pharaons et enfin, l’avidité des courtisans autour. Vraiment sympa!

-Autres liens:

 * La nouvelle cinéma de mon amie blogueuse « Un certain cinéma » à savourer, il suffit de la télécharger de ce lien. 

les lauriers d'apollon

* Une autre bonne amie virtuelle Sable a publié un recueil de poèmes intitulé « Les lauriers d’Apollon » , vous pouvez le commander sur edilivre, amazon, fnac.com. J’en ferai une chronique dans un prochain article. Mais si vous cherchez à vous évader et à passer un bon moment, n’hésitez pas.

dans la fièvre des années 20

*Le documentaire vraiment intéressant sur les années 20 via arte+7. A voir absolument!

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Dernier article, mon tumblr, mon profil Betaséries, We heart it,Hellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909.

new-girl-

Publicités

56 commentaires sur « Littérature et cinéma »

  1. J’aime bien ce mélange de cinéma d’aujourd’hui et d’hier sur ton blog!
    Je n’ai pas lu « La poupée sanglante » mais j’ai vu la série TV et j’adore!
    J’aimerais bien voir « Cendrillon » et Big eyes »! Pour le moment, je n’ai pas vu grand-chose!
    Bises

    1. Les films classiques sont très importants pour moi, j’en ai besoin :).
      On m’a parlé de la série télé mais je ne l’ai jamais vu.
      Il n’y a pas de bons films toutes les semaines même s’il y a des petites pépites. « Cendrillon » et « Big Eyes » sont des films vraiment pas mal.
      Gros bisous!

      1. Je te conseille de voir la série TV « La poupée sanglante ». C’est très angoissant et pourtant un très bon souvenir!
        Concernant les films classiques, j’adore Robert Mitchum surtout dans le film « La nuit du chasseur ». Excellent!
        Bisous

      2. Elle est trouvable en dvd? Je n’ai pas toujours pas vu « La nuit du chasseur » mais il faut que je le voie :).
        Merci, bisous.

      1. Zut j’ai glissé 😉 Donc je voulais dire, avant que ça parte, tout seul, que ton avis m’avait donné envie de lire le livre et de redécouvrir sur des pages cet univers totalement étrange !

      2. Le livre m’a vraiment plu et je pense que si on aime le fantastique, il faut le lire, tu passeras un super moment à coup sûr. Après c’est en deux tomes, la série télé (si j’ai bien compris) reprend les deux histoires : la poupée sanglante et la machine à assassiner donc il faut lire les deux pour avoir le fin mot de l’histoire. Merci beaucoup pour tes passages en tout cas :).

      3. Ca fait un moment que je me dis qu’il faut que je revienne chez toi, parce que je pioche toujours de bonnes idées 🙂 Voilà, c’est chose faite ! Sinon, j’ai trouvé le kindle gratuit sur Amazon, inscrit sur la liste donc 😉

      4. Merci, ça me touche beaucoup, ton blog aussi regorge d’idées sur lesquelles réfléchir et se détendre aussi. Tu me diras ce que tu en as pensé ;).

  2. J’ai le même avis pour « L’amour est un crime parfait »: j’ai beaucoup aimé ce film, puis la photographie est sublime, sans oublier Mathieu Amalric que je connais peu dans le fonds, et qui est excellent.
    Sara Forestier, cette fille, j’adore… je la trouve ultra naturelle, ça fait un bien fou!

    1. D’accord à 100% avec toi, Sara Forestier, je la suis depuis quelques années et elle sait en général bien choisir ces films. J’aime beaucoup Mathieu Amalric également, il a un charme fou :).

  3. Tu as déjà vu la série de La poupée sanglante ? J’étais gamine et j’avais affreusement peur ! Ça… et L’île aux trente cercueils !
    Bonne semaine !

    1. On m’en a beaucoup parlé mais je ne l’ai jamais vu. Si elle est trouvable, j’y jeterai un oeil ;).
      Bonne semaine à toi aussi et merci du passage :).

  4. Big eyes il faut vraiment que je le vois. C’est incroyable à quel point le film de Ryan Gosling éveille les mêmes critiques. Ça m’a totalement démotivé à le tenter car il a l’air décevant finalement : c’est le risque des références à force de vouloir faire comme ses réalisateurs préférés on doit perdre sa propre identité et ne faire que du déjà vu… c’est dommage !

    1. 🙂 C’est sûr. Pour ce qui est de « Lost River », je suis assez d’accord avec toi, après, tu peux toujours tenter, en dvd. Je suis friande de films d’auteurs mais celui-ci m’a paru très cliché « film d’auteur ». Merci du passage! Bisous!

  5. J’ai été déçue par « les conspirateurs » de Shan Sa. J’ai trouvé que rien n’avait vraiment été développé. Je suis restée sur ma faim. J’aime beaucoup son style et sa maitrise des mots, mais ce roman a été lu très vite, et oublié très vite aussi. Au final, je n’ai pas vraiment compris où elle avait voulu en venir, avec cette histoire. Les révélations sur l’identité de la chinoise arrivent tard, et m’ont plus embrouillée qu’autre chose. Bref, ce livre m’est passé complètement au dessus de la tête. Dommage.

    1. Je suis d’accord avec ton avis, à la fin, on se dit tout ça pour ça bien que comme tu dis, le livre a aussi ces qualités, la romance, l’écriture…. Merci de ton passage! Bisous!

    1. C’est un livre dont le style varie donc on ne s’ennuie jamais et on en est emmené dans plein d’univers différents au travers des personnages. Si l’envie t’en prend, tu me diras s’il t’a plu :).

  6. J’aime beaucoup Frankenstein et les histoires de vampires, décidément il faut que je lise La poupée sanglante ! 🙂
    Et je suis contente de lire tes critiques filmiques. Je ne suis pas mécontente d’être passée à côté de The voices, je ne pense pas que j’aurais accroché. J’ai beaucoup aimé Big eyes, je suis restée sur ma faim avec Journal d’une femme de chambre… Les petites subtilités auraient pu être davantage mises en avant je trouve. Et je n’ai jamais compris non plus ce que Célestine trouvait à Joseph 😉

    1. Je te le conseille en tout cas :). Journal d’une femme de chambre a un fond intéressant mais je suis moins fan de la forme. ;).
      Bonne journée à toi!
      Bisous!

  7. j’ai bien envie de lire la poupée sanglante ! Ayant bien aimé aussi le fantôme de l’opéra, tu me donne envie d’explorer davantage l’univers de Gaston Leroux ! En plus j’ai des envie de lectures plus sombres en ce moment !

  8. La poupée sanglante à l’air génial.
    Il faudrait que je vois The voices , Lost river et Cendrillon dans ta liste.
    J’ai également envie de voir It follows, all chear leaders ( décrit comme un film entre Clueless et The craft , deux films que j’adore voir et revoir ), Crush et Pulsions.

    1. Hormis Lost River, même si je ne regrette pas totalement de l’avoir vu, je te conseille le livre et ces films. Les films sur les pompom girls il y en a quelques uns et tu me diras si ces films sont bien. 🙂 Merci du passage miss et gros bisous!

  9. Il y en a des choses aujourd’hui! alors la Poupée sanglante, je l’avais lu lorsque je travaillais pour les éditions de l’Aube; c’était plaisant, bien que la liitérature fantastique ne soit pas ma favorite. J’avais rencontré Shan Sa quand je travaillais pour un autre éditeur, l’Archipel; c’est une personne adorable, amène et très cultivée. Concernant les films, je suis trop jalouse de la Blonde ou la Rousse: il y a trop peu de films avec Miss Hayworth que j’aie vus! Même s’il ne vaut pas grand chose,, cette actrice me fascine. Quant au film avec Jane Russell, je ne connaissais même pas ce titre. vive la RKO, qui ressort ses trésors! des bises!

    1. Tu as vu lesquels de Rita Hayworth? Moi j’ai vu Gilda et beaucoup de comédies musicales: la reine de broadway, L’amour vient en dansant, Ô toi ma charmante et aussi La belle de Shangaï. La blonde ou la rousse maintenant, il est effectivement dispensable mais vraiment très agréable à regarder. Oui la RKO ressort quelques films , c’est Howard Hawks qui a beaucoup produit ceux de Jane Russell, notamment Fini de rire, celui que j’ai vu. Je te crois quand tu me dis que Shan Sa soit quelqu’un soit sympathique et d’intelligent. Et je comprends aussi que le fantastique ne soit pas le genre préféré de tt le monde. Merci beaucoup de ton passage! Gros bisous!

    1. Je pense que ce n’est pas un film indispensable, il y a bien d’autres sorties ciné qui valent le coup comme le dernier que j’ai vu « Connasse, princesse des coeurs ». 🙂

  10. J’admire ta capacité à regarder d’anciens films (que moi-même n’ai jamais revus^^) avec d’autres visionnages, contemporains ! En gardant un esprit critique très affûté ! Je n’ai pas lu Shan Sa depuis la joueuse de Go… Merci encore pour le lien sur les années 20, je n’ai pas eu le temps de le visionner en entier, ça va venir !!! 🙂

    1. Merci beaucoup pour les compliments :). Je suis née en 1989 alors tous les films antérieurs à cette date sont de l’exotisme, ça me fait rêver :). Je suis également passionnée de cinéma alors je suis très exigeante particulièrement pour nos sorties ciné. De rien, j’espère qu’il te plaira. Bon jeudi et bon week-end à toi! Bisous!

      1. Je me doutais pour ta date de naissance (ton année du moins) vu ton pseudo, et c’est ça que j’admire d’autant plus ! Je connais peu de gens de ton âge intéressés par des époques aussi lointaines ! 🙂 Tu as raison d’être exigeante, c’est un plus ! 😉 Bon jeudi à toi aussi, j’espère avoir un peu de temps demain pour regarder ce documentaire…pas facile le temps ! 😆

      2. C’est très gentil :). Après bien que ce soit une minorité, il y a de plus en plus de jeunes passionnés d’histoires ou de cinéma même classique. C’est presque difficile en France d’aimer notre époque et on a tous chacun un moyen de se réfugier dans le passé . Mais j’essaie d’être curieuse, ouverte, exigeante dans la vie afin de toujours avancer. Le temps passe vraiment vite et notre vie est toujours plus rapide :). Bisous!

      3. Oui je suis d’accord pour notre époque qui n’a rien « d’aimable » si on compare à certaines décennies du passé, vraiment glorieuses, insouciantes et le regard plein d’espoir sur l’avenir ! J’ai un fils né en 87 alors j’aurais aimé qu’il s’intéresse au quart de ce qui te passionne ! Hélas… Il a pourtant grandi dans un environnement favorisé et plein de livres mais il est résolument de son époque…et ne lit pas ! 😥 Quant à la vie qui passe vite, je confirme, un courant d’aire ! 😀

      4. Pas vraiment non… Mais bon ! Du moins pas de passions « culturelles » ! Mais j’évite de me mêler de sa vie s’il ne me demande pas mon avis ! 😆 Et ce n’est pas plus mal…

    1. Je me suis rendue compte que j’avais oublié de répondre à ton commentaire. Merci beaucoup pour le compliment et le passage :).
      Je respecte que chacun puisse avoir ses goûts. Gros bisous et bon week-end!

  11. J’aimerai aussi réussir à trouver La blonde et la rousse pour ce trio d’acteurs! côté sorties cinéma récemment, j’ai bien aimé Le journal d’une femme de chambre de Jacquot, qui n’essaie pas de faire mieux que Bunuel. Sa version est plus sociale, moins ironique et audacieuse, mais j’apprécie cette différence, ainsi que les très bons acteurs. Big Eyes est un biopic réussi mais qui a selon moi les défauts du genre (très classique, prévisible), les acteurs sont bons mais au final la patte de Burton m’a semblée absente.

    1. Le film est trouvable sur Priceminister. Journal d’une femme de chambre par Jacquot m’a moins plu par le traitement que Bunuel et je suis d’accord, les acteurs sont plutôt bons. Totalement d’accord avec toi sur Big Eyes. Merci du passage! Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s