Playlist musicale (spécial albums suite) +autres

Photo-Mistinguett

Sommaire:

-Critiques des albums: Mistinguett, reine des années folles (1), Epica-The Quantum Enigma (2), Christina Aguilera-Bionic (3), Lilly Wood and the Prick-The fight (4), Lana Del Rey-Ultra Violence (5)

-Mon avis sur la saison 2 de Broadchurch.

-Documentaire: Jayne Mansfield, le destin tragique d’une blonde.

– Les tags que j’ai effectués sur des autres blogs (vous pouvez voir mes réponses directement via les commentaires de ces articles) et celui de la Bibliothèque de Bénédicte (Le code de la route), Carnet Parisien.

-Bonus: Mark Ronson-Uptown funk et acquisition: Trouvez votre style de Chantal Thomass avant de participer au challenge A bas la PAL de Carnet Parisien.

-Critiques des albums: Mistinguett, reine des années folles (1), Epica-The Quantum Enigma (2), Christina Aguilera-Bionic (3), Lilly Wood and the Prick-The fight (4), Lana Del Rey-Ultra Violence (5).

(1)

Mistinguett-Reine-des-années-folles

Mistinguett, la reine des années folles est une comédie musicale que j’espère voir. Je suis une grande fan des années 20-30, de Mistinguett aussi.

Pour moi, cet album a un atout de taille: la chanteuse Carmen Maria Vega, qui, en plus d’être une des grandes reines de la  nouvelle chanson française réaliste, s’était déjà inspiré de cette époque pour son précédent album « Du chaos viennent les étoiles ».

Toute les chansons qu’elle interprète, reprises ou non de Mistinguett, sont très réussies, efficaces et sublimement chantées. La majorité du côté musical inspiré des années 20, de Broadway ou modernisé, fonctionne très bien.

Pour ce qui concerne les paroles, je suis un peu plus sceptique : le titre « Un homme infâme » me fait penser à un titre de méchant de comédie musicale française classique et bien que les thèmes de l’époque (décadence de musique et de fête, gangster, crise de 29) soient évoqués, ils ne sont pas assez développés. Après, je n’ai pas vu le spectacle,  peut-être que ces derniers sont plus expliqués entre les chansons. Cependant, pour moi, ça reste un album à écouter si vous aimez les comédies musicales et/ou les années folles.

 + le drôle Mambo, titre 7

(2)

epica the quantum enigma

Epica est un groupe de métal symphonique et lyrique et l’on retrouve tous les éléments caractéristiques: la (sublime) voix lyrique de la chanteuse, le choeur derrière cette dernière, le côté métal des instruments et un peu d’instrumentation nordique.

Cet album se pose des questions métaphysiques (les titres s’appellent originem, victims of contigency par exemple) mais en ajoutant de la psychologie, du surnaturel et de la biologie.

Cet opus est vraiment réussi: hormis une ou deux chansons, j’ai accroché à chacune d’elles et donc dur de choisir mes préférées. Les morceaux sont principalement forts, il n’y a qu’une seule ballade. La voix masculine plus « métal » est bien dosée .

Les seuls petits défauts sont, je dirai, une petite répétition entre les titres et que certains s’étirent trop en durée.

A écouter, fan de Nightwish, de Within Temptation, mais pas seulement.

Un album féerique, rock qui va vous faire voyager.

(3)

christina-aguilera-bionic

Christina Aguilera est ma chanteuse pop préférée c’est un fait (il y a eu ensuite Gwen Stefani).

De sa participation à la bo de Mulan, jusqu’à Back to Basics ainsi que ses collaborations musicales, ses titres sur le film « Burlesque » , j’apprécie tout ce que cette femme a fait. Je ne peux pas regarder le » The Voice » américain mais pour moi elle a une grande légitimité avec la voix qu’elle a.

Pour moi, « Bionic (je l’ai écouté en version Deluxe) » sorti en 2010 est un bon album, pas forcément sans défauts mais dans la lignée de ses précédents albums. Il est en trois parties comme l’était « Stripped ».

Comme « Back to Basics », la jeune femme parle d’elle et de son vécu mais pas seulement.

La première partie évoque l’air du temps qui se rapproche musicalement de l’électronique et de la technologie et aussi sexuellement ainsi que médiatiquement : plus sexuel encore et du SM.

Les titres Bionic et Not My self Tonight, Elastic Love le marquent bien et Whoo hoo est une collaboration avec une artiste du moment et que j’aime beaucoup: Nicki Minaj. Desnudate est l’occasion à nouveau de retrouver Christina chantant en espagnol.

La deuxième partie plus courte parle de la mode qu’elle affectionne (elle a su mélanger le moderne et le rétro subtilement en terme de style) ainsi que le mauvais côté de ce milieu (le titre Primadonna).

La troisième et dernière partie évoque son quotidien de femme et de mère (Sex breakfast, All I need), quelques titres féministes (I hate boys, My girls), quelques ballades dont elle a le secret (Lift me up, I am).

Musicalement, elle oscille entre pop, électro et un peu de rnb/hip-hop, on pense à Madonna pour son titre Vogue et son album années 90 très sex. Elle a sa mécanique de chanson, Christina aussi. La grande majorité de ses titres peuvent être qualifiées de tube ou fonctionnent très bien.

Et donc, quel est le problème et la conclusion?

Alors:

1) Christina Aguilera a sorti cet album quand débarquait alors Lady Gaga avec un nouveau son, une nouvelle personnalité. Cette première est donc apparu comme une copie, voire une ringarde.

2) Elle a sa mécanique je l’ai dit, il n’y a pas de surprise ou du changement, hormis plus d’électro et le fait qu’elle est évolué dans sa vie.

3) Je dirai qu’il est vrai que Christina a suivi la mode au lieu de l’inventer comme sur Back to Basics ou Stripped.

Cependant:

-l’album est loin d’être mauvais et pour moi il est cohérent avec le reste de sa discographie.

-comment reprocher le côté suivre la mode alors que la grande Madonna le fait aussi et face à quelle concurrence, les chanteuses pop font face?

– à part retravailler un concept comme sur « Back to Basics » lui permettant de parler aussi sa vie ou de « retravailler cet album » en le rendant plus structuré et moins fouilli, elle n’a pas besoin de faire grand chose d’autre.

Vous aimez Christina Aguilera, son univers, la pop, cet album est pour vous.

(P.S.: Ecoutez en version Deluxe, les titres ajoutés valent le coup, ils sont plus expérimentaux.)

(4)

lily wood and the prick the_fight

Lilly Wood and the Prick est un groupe pop-folk que j’ai découvert grâce à la télévision (ONPC). Et je dois avouer qu’après avoir écouté cet album, je peux dire que j’aime beaucoup leur travail.

« The fight » parle de désir d’Amérique (Where I want to be), de souffrances amoureuses ou familiales ( Song to my Grand Ma, In to the trouble), de leur quotidien et de la vie général (Middle of the night, Guys in bands). Enfin, de sujets plus sérieux (Long way back).

Musicalement, on oscille entre du folk, du son années 70-80, j’ai pensé à du Abba à un moment, à du Gainsbourg version années 80.

Les titres sont tous réussis à mon sens, ils sont efficaces sans être commerciaux.

Après ce n’est pas parce que les chansons sont d’inspiration rétro qu’ils ne sont que ça, ils sont aussi très modernes.

Le groupe est moderne et indépendant autant musicalement que dans l’esprit.

Le Mas (titre 4) et No Marks (titre 10).

(5)

lana-del-rey-ultraviolence

Lana Del Rey est une artiste que j’ai découvert grâce à son précédent album « Born to die ».

Et j’ai accroché tout de suite. Une musique très épurée, pop-rock, avec quelques emprunts au hip-hop.

Cela donne un résultat classieux, hors du temps et actuel en même temps.

Au niveau des paroles et titres de chansons, on est dans une poésie du quotidien et des portraits de personnages.

Tout cela avec des clips artistiques très travaillés et un look un peu années 60.

Bref, on est face à une artiste complète à la voix comme une empreinte et qui fait de son travail, un bijou en diamant.

Un album après, elle est devenue une artiste branchée, ce qui lui donne l’occasion d’enregistrer des titres pour quelques films (« Gatsby le magnifique », « Maléfique », » Big Eyes »). Des chansons plutôt bonnes d’ailleurs.

Elle retrouve un style vestimentaire plus urbain, ce que je trouve personnellement pas très réussi.

« Ultraviolence » est plutôt dans la même veine que « Born to die »mais avec moins de diversité musicalement et de thèmes différents entre les titres.

J’aime beaucoup les envolées lyriques de « Shades of cool » et « The other woman », le côté plus efficace de « West Coast ».

J’adore en fait les 6 premiers titres et « The other woman » car même si j’aime les autres chansons, elles sont soient de style Lana Del Rey soit se ressemblent beaucoup musicalement ( le plus flagrant entre « Sad Girl » et « Pretty when you cry »).

« Guns and roses » fait penser à une interprétation de groupe vocal des années 70.

Cet album me semble plus sombre, il parle beaucoup de villes américaines, d’argent et de succès, et bien sûr toujours d’amour et du monde actuel.

La vulgarité du texte « Fucked my way up to the paradise » lui va bien je trouve.

Pour vous résumer et expliquer clairement les choses,  « Ultraviolence » est un album de qualité car on y retrouve tous les ingrédients qui font son style et son charme.

Cependant, l’assombrissement et quelques tests musicaux, avec sa voix ne suffisent pas pour qu’elle se renouvelle et certains titres répétitifs lassent.

Et si « Lolita » de « Born to die » montrait qu’elle était capable de faire des hits plus rythmés, « Florida Kilos » est plutôt loupé.

L’avis de mon amie Sable.

(En relisant l’article de mon amie Sable, je me suis rendue compte que je suis passée à côté de l’explication d’Ultraviolence: la musique américaine et les Etats-Unis des années 70, cela ne change pas par contre mon avis sur cet album).

-Mon avis sur la saison 2 de Broadchurch.

broadchurch saison 2

Broadchurch est une excellente série anglaise et policière.  Cette saison 2 ne fait en tout cas que le confirmer.

Attention aux spoilers!

Le meurtrier de Danny passe en procès et Alec Hardy reprend une ancienne enquête policière.

La série retrouve son réalisme et sa violence (physique mais surtout psychologique) qui sont pour moi son principal atout.

J’ai aimé:

-le personnage Alec devenant plus humain.

-le procès et l’autre enquête, qui, jusqu’à la fin de la saison, enchaînent les rebondissements et gardent leur suspense (jusqu’au dernier épisode bien sûr). Cette alternance avait son bon et mauvais côté.

-les avocates excellemment interprétées (quel plaisir de retrouver Charlotte Rampling) et montrant du même coup, les bons et mauvais côtés de la justice.

J’ai moins aimé:

– les personnages du mari accusés du meurtre et de sa femme que j’ai trouvé tous les deux puants au possible.

-l’ambiguïté restée concernant l’identité du meurtrier de Danny surtout au début et une zone d’ombre reste: comment sa femme a -t-elle pu ne rien voir?

Pour résumer, une saison et une série à voir.

(J’espère par contre qu’on ne parlera presque plus du meurtre de Danny en saison 3).

jayne mansfield le destin tragique

-Documentaire: Jayne Mansfield, le destin tragique d’une blonde.

Un excellent documentaire qui retrace avec bienveillance le parcours de cette actrice et »mondaine », très moderne pour son époque. Elle fascine aussi les jeunes femmes d’aujourd’hui.

Pour compléter ce doc’, je vous recommande la lecture de « Jayne Mansfield 1967 » de Simon Libérati.

– Les tags que j’ai effectués sur des autres blogs (vous pouvez voir mes réponses directement via les commentaires de ces articles) et celui de la Bibliothèque de Bénédicte (Le code de la route), Carnet Parisien:

Merci à tous ceux qui m’ont tagué!

Liens:

https://bykimysmile.wordpress.com/2015/03/21/top-5-des-livres-qui-font-du-bien-au-moral/

http://pimpfdm.net/2015/03/22/20150322-tag-les-series-et-moi

https://biancatsroom.wordpress.com/2015/03/19/tag-the-voices-of-biancat/

parking

PARKING – Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

le dahlia noir

Le chiffre tout pile de 30 mais en comptant plusieurs relectures, deux bds et un manga.

zone30

LIMITATION DE VITESSE – Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

En général, j’en ai marre effectivement quand j’arrive entre 20 et 30. En plus, je participe au challenge A Bas PAL qui consiste à avancer dans sa PAL.

route prioritaire

ROUTE PRIORITAIRE – Quel livre est ta prochaine priorité ?

« La poupée sanglante « de Gaston Leroux et vu l’univers du bonhomme, je m’attends à un bon moment de lecture. Mais je suis en même temps toujours à terminer « Les liaisons dangereuses », ce qui va arriver sous peu.

réservé aux camions

RÉSERVÉ AUX CAMIONS – Quel pavé liras-tu prochainement ?

« Emma » de Jane Austen. Tous ceux avant sont entre 200 et 400 pages je crois.

RÉSERVÉ AUX BUS – Un livre que tu réserves pour une période spéciale ?

Quand je suis en période séries, films ou musique, je ne lis pas dans l’ordre habituel de ma PAL, en général, je lis des magazines, des bandes dessinées, des relectures, des livres de « lecture plaisir » faciles à lire.

stop

STOP – Un livre que tu as abandonné ?

Le dernier est « Sexomorphoses » d’Ayerdhal, un livre de science fiction que j’ai trouvé ardu. Et c’est dommage car j’aime beaucoup cet auteur et ce genre là.

sortie de secoursSORTIE DE SECOURS – Un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?  

Ce même « Sexomorphoses » quand j’aurai une PAL finie ou moins pleine et que j’aurai l’esprit plus clair.

sens interdit

SENS INTERDIT – Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Je dirai qu’actuellement il n’y en a pas. Je lis peu de poésie mais j’aimerai un jour m’y remettre, j’aime moins la fantasy mais si l’histoire a un personnage féminin fort, je peux alors m’y intéresser.

fininterdiction

FIN D’INTERDICTION – A quel genre de livre donneras-tu une chance cette année ?

wonderwoman et superman

Il n’y en a pas du coup je suis ouverte à tous les genres. Après si j’ai le temps, j’essaierai de remettre à la poésie, à la science fiction notamment. Et poursuivre mes séries bit lit, fantasy, bd et comics.

feu tricolore

FEU TRICOLORE – Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

De manière générale, je dirai tous sauf relecture (et encore) avant d’avoir mon point de vue final, je passe par l’appréciation, parfois la circonspection et ainsi de suite. Après en terme d’émotions, je dirai aussi « Millenium » mais quand il s’agit d’une histoire qui passe par le schéma classique (intro, pb, obstacles, résolution du pb, fin), mes émotions suivent.

rond point

ROND POINT – Un livre qui t’a fait tourner en rond  ?

« Embrassez-moi » de Katherine Pancol que j’ai trouvé par moments très cucul, et pourtant j’ai pu apprécier la romance de « Cinquante nuances de grey ».

route à double sens. png

ROUTE A DOUBLE SENS – Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Les deux mêmes livres que j’ai cité précédemment: « Embrassez-moi »  parlait de mon actrice préférée, Louise Brooks mais je n’ai pas apprécié ni compris l’héroïne du roman (qui n’est pas Louise Brooks).  « Cinquante nuances de grey » m’a plu sur la romance, sur le côté accepter la différence de l’autre mais en même temps, j’aurai aimé qu’on ait du vrai SM dans l’érotisme.

hôtel

HÔTEL – Quel livre t’a volé ton sommeil ?

Il y en a eu un certain nombre car j’adore finir les livres, avoir cet empressement, cette passion.

Celui dont je me souviens très bien, « Ce que je sais de Vera Candida », c’était pendant l’été 2013.

monument historique

MONUMENT HISTORIQUE – Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou) ?

Je dirai « Les liaisons dangereuses » et « Gatsby le magnifique ».

autoroute

AUTOROUTE – Qui tagues-tu ?

Syl, Maghily, Bigreblog, Biancat , Sable, Glamour Porcelain Doll si vous ne l’avez pas déjà fait.

-Bonus: Mark Ronson-Uptown funk et acquisition: Trouvez votre style de Chantal Thomass avant de participer au challenge A bas Pal de Carnet Parisien.

chantal thomass trouvez votre style

N’oubliez pas de commenter cet article, de l’aimer et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Dernier article, mon tumblr, mon profil Betaséries, We heart it,Hellocoton, Livraddict, le blog de Maedhros 909.

Un prochain article tag et musique très bientôt et puis on revient à la littérature.

shan sa les conspirateurs

Publicités

40 commentaires sur « Playlist musicale (spécial albums suite) +autres »

  1. J’adore également Christina Aguilera depuis ses débuts (oui j’assume) et J’adore Bruno Mars que j’écoute très très souvent. Je ne sais pas si tu connais Christina Perry sinon.

    1. Merci pour le com’ 🙂 Je la connais seulement de nom. Tu m’envoies des liens de titres connus? Bon week-end de Pâques à toi! (ton tag sera dans mon prochain article).

      1. D’accord je te donne les titres que j’aime le plus courant du weekend. Repose toi bien bisous 🙂

  2. Christina aguilera à une voix magnifique mais je trouve que les maison de disque mettent plus de moyen pour la promotion de britney, rihanna, katy perry etcs

    *christina perri est une chanteuse que j’aime énormément. Sa voix est magnifique.

  3. J’ai écouté tous les albums de Christina Aguilera, à part « Bionic ». Ils m’ont tous plu, excepté « Lotus ». Bon, l’électro n’est pas le genre musical que je préfère…Je trouve que cette artiste est complète et que le décalage entre son physique de blonde menue et sa voix de diva de la soul la distingue des autres filles de sa génération.
    J’adore la nouvelle chanson de Luce, artiste qui a son propre univers : « Polka ». https://www.youtube.com/watch?v=twJ8R-6MANs
    J’aimerais voir « Mistinguett, car j’adore les spectacles musicaux !
    J’attaque la saison 2 de « Broadchurch » la semaine prochaine.
    J’ai aimé le doc consacré à Jayne Mansfield, bien que je ne sois pas une fan de cette star : elle avait un look et un physique qui ne me plaisent pas plus que ça.
    Je lis les livres de Benjamin Lacombe en ce moment : « Ondine », « L’herbier des fées », etc…
    J’ai découverte une nouvelle revue très instructive : « L’éléphant ».

    A bientôt, gros bisous !!

    Ondine

    1. Merci pour ta fidélité et ton passage. Je n’ai pas encore écouté Lotus et je vais essayer de le faire. Ah Luce, je l’ai suivi à la Nouvelle Star et de cette promo, je suis Lussi in the sky.
      Mistinguett ne devrait pas passer en province malheureusement;
      Tu me diras ce que tu as pensé de Broadchurch.
      J’aime beaucoup le visuel de Lacombe.
      A bientôt!
      Gros bisous!

  4. Ah ! merci pour la découverte d’Epica ! J’adore Nightwish, Within Temptation et consorts et je suis toujours contente de découvrir des groupes de la même mouvance 🙂 Et je suis d’accord pour l’album Ultraviolence de Lana et son côté un peu répétitif. Dans ma chronique je disais qu’on avait l’impression d’écouter un seul et même morceau, mais ça donne aussi un côté presque hypnotique.
    Merci pour le tag ! 😉

  5. Mistinguette a l’air plutôt sympa comme spectacle, je suis d’accord 🙂 J’ai Emma dans ma PAL moi aussi 🙂 Et pour ton « monument »… les Liaisons Dangereuses, c’est également le mien, mais tu le sais déjà 🙂 je suis contente d’avoir lu tes réponses en tout cas, merci merci 🙂

    1. De rien. Je suis en train de le relire tellement j’apprécie ce livre. J’ajouterai ta critique sur mon article quand tu l’auras lu.
      Gros bisous à toi et merci pour ton passage :)!

  6. J’aime énormément Lana Del Rey , j’ai toujours accrocher à toutes ses chansons , j’aime énormément les paroles de ses chansons aussi.
    Ensuite j’aime aussi Christina Aguilera et cet album.
    Mistinguette à l’air sympas également.

    1. Je te comprends, ça reste une grande artiste (Lana Del Rey).
      Je suis d’accord avec toi pour Aguilera et Mistinguett.
      Merci pour le passage miss! Gros bisous!

  7. La saison 2 de « Broadchurch » me semble meilleure, plus rythmée !
    J’ai trouvé « La fille coupée en deux » assez surprenant dans le bon sens du terme, et j’ai aimé « La chasse » de Thomas Vinterberg.
    Effectivement, « Les liaisons… » est un bon roman, et je crois avoir regardé toutes les adaptations qui ont été tournées !
    Merci de faire la pub pour l’un de mes articles !
    Bisous !

    Ondine

    1. De rien, c’est un plaisir :).
      Je te remercie pour tes avis, « La fille coupée en deux » est un de mes films de chevet.
      Il me reste 2-3 adaptations des « Liaisons dangereuses » à voir je crois.
      Bisous à toi!

      1. Ah je te comprends. C’est plus Epica, Lily Wood and the Prick ou Mistinguett que tu ne connaissais pas. Je te remercie à nouveau pour le com’ :);

    1. Tant mieux, si la comédie musicale permet de faire apprécier Carmen Maria Vega :). Lana Del Rey est plus originale, Christina plus en difficulté.

  8. Epica, j’adore !!! ❤
    Lana del Rey… je ne supporte pas ! ^^

    J'ai hâte de connaître le dénouement de Broadchurch 🙂

  9. Je sais qu’on devait continuer sur la musique, ou du moins rebondir, mais en fait, quand je vois « Broadchurch » plus rien n’existe. aha. J’aime beaucoup – beaucoup cette série. J’avais peur pour cette saison 2, tant j’avais aimé la première et finalement, je n’ai pas été déçue . Je sais qu’il y aura une saison 3, et je ne sais pas à quoi m’attendre du tout, ou quel angle sera choisi, mais j’ai hâte… Comme j’ai hâte de retrouver D. Tennant et sa barbe naissante (ce n’était pas obligatoire ça, pardon.)

    1. David Tennant (https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2015/02/08/tag-la-liste-de-ross/) est aussi un de mes fantasmes donc je te comprends. J’aime également aussi beaucoup Broadchurch, ce qui est épatant, c’est que son style de policier est en train d’inspirer et de faire des petits :). Je fais pas mal d’articles musicaux donc on aura d’autres occasions de parler musique. Bientôt j’espère plus de musique française, notre belle langue m’a manqué pour ces dernières sélections musicales. Merci du passage! Gros bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s