Saison 5 de Doctor Who, saison 5 de True Blood et autres

hero_corp_01

Sommaire de cet article:

-Avis sur les saisons 5 de Doctor Who et de True Blood.

-Autres:

Exposition Jacqueline Delubac, le choix de la modernité au Musée des beaux-arts.

Musique: Avis sur May death never stop you de My Chemical Romance et Tribal d’Imelda May et oubli projet, The Ting Tings: Super critical.

Petit point festivités noël.

Reportages sur Tolkien, La Grande Librairie et documentaire sur le Club Dorothée.

Spectacle de Gad Elmaleh: Sans tambour.

 

Avis sur les saisons 5 de Doctor Who et de True Blood.

doctor-who-series-5-

-Ma critique va être assez courte en ce qui concerne cette saison 5 de Doctor Who:

* le fait d’avoir choisi un autre docteur, une autre compagne (et son mari) redonnent une certaine fraîcheur à l’action. Le docteur se sent à nouveau prêt à être accompagné et à secourir les êtres humains.

* cette saison réserve son lot de féeries, d’horreur et de magie: l’épisode sur les vampires de Venise, l’épisode de noël, l’épisode avec Vincent Van Gogh.

* ce qui est mis en exergue particulièrement, c’est une sorte de psychologie des extraterrestres: ne voulant pas détruire leur race ou être envahi, ils sont prêts à détruire les autres et c’est là que le docteur leur explique que ça ne marche pas comme ça.

* la nouvelle mythologie du 11 e docteur est en place et ce, grâce au personnage de River Song (que j’aime bien finalement).

* en somme, une très bonne saison avec des personnages attachants et un Matt Smith qui trouve vite ses marques.

true_blood__season_5

– Une saison 5 de True Blood que j’ai beaucoup aimé et ce, grâce à une absence de romances et une dose moins importante de sexe à tout va.

* le conflit humain/ vampires avec les différents courants de pensées m’ont semblé très intéressants et aussi le fait que Bill se sente perdu parmi ces derniers.

* les intrigues autour d’Alcide, Terry et Lafayette m’ont semblé beaucoup trop faibles pour être réellement prenantes. Par contre celle autour de Luna et de Sam parce qu’elle est liée aux humains extrémistes et vampires radicaux oui. Le fait que Sookie s’intéresse à ses origines et au peuple fée aussi, bien que j’ai du mal à les voir comme des danseurs.

* pour moi deux personnages en cette saison se révèlent: Jessica qui profite de sa vie de vampire et arrive à peu près à y trouver un sens et Oyt qui, justement, veut aller de l’avant et oublier ses souvenirs avec la jeune vampire. Par contre, le personnage de Tara est pour moi, celui que j’ai le plus de mal à comprendre.

* pour résumer, une saison très intéressante en matière de batailles entre les différentes créatures, de quête de sens et d’origines mais quelques intrigues faibles et des personnages dont on ne sait que faire. Cela n’empêche pas la série d’être très divertissante et qu’il y ait aussi de l’humour et de la magie en plus de l’horreur.

Prochaines séries:

American-Horror-Story

Saison 2 d’American Horror Story, saison 1 d’Herocorp (1),

Saison 2 de New Girl, saison 5 de Boardwalk Empire (2),

Saison 1 de Penny Dreadful , saison 6 de Weeds (3),  

Saison 6 de Mad Men, saison 2 de Masters of Sex (4)

En parallèle South Park , The Big Bang Theory.

South_Park

Autres:

Exposition Jacqueline Delubac, le choix de la modernité au Musée des beaux-arts.

jacqueline delubac

Jacqueline Delubac est une actrice que je connais par le film « Désiré » de Sacha Guitry et je savais qu’elle avait été la femme de ce dernier.

Dans cette exposition, cette ancienne lyonnaise nous parle non seulement de sa vie de femme et d’actrice mais aussi des œuvres d’art qui ont jalonné sa vie.

Lorsqu’elle se marie avec Sacha Guitry, ils s’installent ensemble dans une belle maison composée de sculptures et œuvres d’art impressionnistes.

Son second mari, un diamantaire, lui aussi a une collection œuvres de la même période. A la fin de sa vie, elle se dote de peintures contemporaines.

Sa dernière maison était décoré de manière contemporaine donc mais certaines pièces contenaient des peintures et sculptures souvenirs venant de ses maris.

En parallèle, l’actrice était considérée dans les années 40-50 comme une des mieux habillées et elle a été représentée par des artistes de son temps.

L’exposition est riche en archives: la maison avec Guitry, des articles de presse, des affiches de films et théâtre, extraits de films. L’actrice est vite repérée et connaît ensuite sa renommée grâce à S. Guitry et trouve sa place dans la vie mondaine. Les collections d’œuvres d’art deviennent vite sa passion et elle se démarque de certains en choisissant ce qui est contemporain.

Malheureusement, je vais être honnête, je me suis plus intéressée à la personne de Mme Delubac qu’à ses collections d’art. Certaines sont vraiment belles mais la majorité était déjà vue ou alors la beauté d’autres ne m’a pas frappé.

Musique: Avis sur May death never stop you de My Chemical Romance et Tribal d’Imelda May et oubli projet, The Ting Tings: Super critical.

my-chemical-romance

« May death never stop you » est mon adieu au groupe « My Chemical Romance » qui s’est séparé en 2013.

J’ai découvert « Honey this mirror isn’t big enough for the two of us », « Vampires will never hurt you », « You know what they do to guys like us in prison », « I’m not okay I promise » des albums précédents.

J’ai retrouvé « Welcome to the black parade », « Teenagers », « Helena », « Famous last words », « Planetary (go), « Na na na na » des albums que je connaissais.

Ce fut un véritable plaisir pour moi et la musique de ce groupe me semble très riche que ce soit musicalement ou au niveau des thèmes des paroles. C’est emo, rock, punk en genre musical.

Les chansons démo m’ont moins plu mais ce ne sont que des détails.

imelda may

Quant à « Tribal » d’Imelda May, j’ai également adoré du début à la fin.

On retrouve de la country, du rock n’roll années 50, du jazz, du swing.

Quasi-tous les titres m’ont plu.

Je le recommande à tout le monde, particulièrement les fans de rétro.

the-ting-tings

Petit point festivités noël.

love actually

 

– 2 films de noël vus que je chroniquerai plus tard: Love actually et Gremlins.

-2 chansons de noël sur mon tumblr: Wham « Last Christmas » et « All I want for Christmas is you » par Sonia Lacen.

-Des bonbons à l’érable et du thé à l’érable ramenés du marché de noël.

-Deux minis sapins en guise de décoration de noël.

-Un calendrier de l’avent Star Wars.

papillottes

-Une tonne de papillottes et de « celebration » mangée.

Reportages sur Tolkien, La Grande Librairie et documentaire sur le Club Dorothée.

a la recherche du hobbit

« La grande librairie » sur Tolkien (France 5)  et « Tolkien: des mots, des mondes« (Arte), des documentaires très intéressants qui parlent de l’écrivain Tolkien, de sa vie et de sa bibliographie.

-« A la recherche du hobbit » (Arte) en 5 parties, encore plus enrichissant car en plus d’apprendre des choses sur la terre du milieu, on découvre les légendes qui l’ont inspiré: Arthur,Merlin, Siegfried. A voir absolument!

« La grande librairie » sur les livres qui ont marqué sa vie: une émission dans laquelle en plus du classement commenté par des auteurs, des comédiens lisent les témoignages des répondants. Elle est un peu longue et les invités parfois suffisants. A voir pour le classement surtout.

Generation club dorothée

« Génération Club Dorothée » sur D8: replongez dans votre enfance, découvrez la puissance de Dorothée dans les années 90 et ce que l’émission a pu apporter en terme d’inventivité télévisuelle quoi qu’en pense.

Spectacle de Gad Elmaleh: Sans tambour.

Gad-Elmaleh-Sans-tambour (1)

Une petite déception concernant ce spectacle un peu plus court et un peu moins drôle que les précédents.

Le comique spécialiste de l’humour du quotidien tente une transition vers des sujets plus sérieux comme la religion (de manière plus réussie) mais c’est un peu plus compliqué de l’entendre parler de sa célébrité.

Une transition vers peut-être un humour plus risqué?

 

N’oubliez pas d’aimer, commenter cet article, de me faire partager vos découvertes culturelles.

L’article précédent par , mon tumblr ici!

Ciao!

Publicités

18 commentaires sur « Saison 5 de Doctor Who, saison 5 de True Blood et autres »

  1. Ah, True Blood il faut que je m’y mette !! Et Doctor Who m’intrigue depuis très longtemps mais il y a tellement de saisons que je ne saurais pas par quel bout le prendre… :/

    1. D’abord merci beaucoup pour ton commentaire. Dr Who comme True Blood ont 13/14 épisodes par saison. Tu peux commencer par la saison 1 de 2005 de Dr Who et tu verras, au bout des 2-3 premiers épisodes, tu seras transportée 🙂

  2. Il ne me reste que deux épisodes de « True Blood » et puis, adieu à la série ! Il me reste sept des livres à lire pour me consoler.
    J’espère que tu as aimé « Love actually », l’un de mes films cultes !
    Je lis « A la cour du tsar » de Kathleen Erin Woodiwiss, l’un de mes auteurs préférés, et « Ondine » de Benjamin Lacombe.

    Bonne soirée et excellente semaine !
    Bisous !
    Ondine

    1. J’ai bien aimé « Love actually » mais sans plus. Je comprends par contre en quoi il est devenu culte.
      J’apprécie beaucoup Benjamin Lacombe.
      Bonne semaine à toi aussi!
      Bisous!

  3. L’exposition était vraiment sympa.
    J’ai commencé à écouter le dernier album d’Imelda May que j’aime beaucoup.
    J’ai quand à moi craquer pour des chocobons et des rafaellos pendant les fetes.
    Je n’avais pas trop accrocher à  » Love Actually « . En revanche je te conseilles  » Alabama Monroe  » que j’ai adoré.
    Bonne semaine à toi.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!
      C’est noté, je suis contente, une autre fan du docteur!
      Je te comprends: il y a aussi l’expo Star Wars, une expo sur de l’art inspiré des comics à voir aussi …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s